• 862 - Penhors (29S)

     

    862 - Penhors (29S) 

     

    Le reportage de cette page montre un lieu que j’ai connu petite lorsque nous venions en Bretagne pendant les vacances d’été. C’était toujours au mois d’août. 

    Nous quittions Paris où nous habitions dans le XIVème arrondissement.

    L'immeuble donnait sur la Place d’Alésia (sur la photo, à droite de l'église au fond). Nous logions au 5ème étage,  là où se trouve le seul balcon de l’immeuble qui passe devant les 5 portes-fenêtres de l'appartement. 

    Cette photo de l'église Saint Pierre de Montrouge est fournie gracieusement par TripAdvisor 

    J’ai fait plusieurs cauchemars à cause de lui ! Pourtant à l’époque je n’avais pas le vertige mais quel spectacle le soir venu sur la place, lorsque les parisiens rejoignaient leur "chez eux" en semaine et partaient en weekend dès le vendredi soir jusqu'au dimanche soir. Les klaxons n’arrêtaient pas, une vraie cacophonie ! 

    En face, l’église St Pierre de Montrouge avait sa part belle avec tous les mariages qui s’y déroulaient en fin de semaine ! Plusieurs années plus tard je faisais la connaissance d'un couple qui s'était marié là et qui était devenu des amis de mes futurs beaux parents par la suite, à Lorient ! Ils étaient à notre mariage... et aurait dû venir au mariage de notre aîné, si une autre cérémonie familiale ne les avait pas retenus ailleurs ! Elle n'est pas drôle la vie ?

    Photo du Net 

    862 - Penhors (29S)

    Nous avons assisté à plusieurs événements de ces fenêtres, dont mai 68 et la construction de la Tour Montparnasse tout au bout de l'Avenue du Maine. Le passage en voiture officielle du général De Gaulle et de la reine d'Angleterre ainsi que les chars d'assaut les 14 juillet !

    §§§

     

    Bref… Lorsque les grandes vacances arrivaient nous partions d'abord en Normandie chez nos grands parents maternels pendant le mois de juillet, puisque les parents travaillaient encore. Mais dès que le mois d’août arrivait, nous quittions la Normandie pour aller en Bretagne rejoindre notre gîte habituel à Penhors en Finistère Sud, sur la Commune de Pouldreuzic et cela plusieurs années de suite…

     

    862 - Penhors (29S)

     

    Penhors c’est la mer, sa grande plage et son petit port, la Chapelle ND de Penhors et la famille Hénaff… du pâté !

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    Et puis, c’était surtout la famille P… qui nous louait un petit appartement attenant à leur maison, à deux pas de la chapelle. Traditionnellement, il y avait les parties de pétanque proposées par le maître des lieux, qui se déroulaient sur la route qui traversait la ferme et mon père était de la partie à chaque fois. 

    862 - Penhors (29S)

    Avec les filles de la ferme, je me souviens d’avoir suivi le troupeau de vaches jusqu’au champ et le soir d’être venue le rechercher. Nous portions de petits fanions de couleurs pour prévenir les automobilistes du déplacement du troupeau !

    862 - Penhors (29S)

    Je me souviens du cri du cochon accroché sur la porte de la grange la tête en bas. Le cochon entier allait servir ensuite à faire la charcuterie familiale mangée à l’heure du goûter, après les travaux des champs.  Une atmosphère qui nous changeait de celle de Paris ! 

    862 - Penhors (29S)

    Je me souviens de quelques rencontres furtives avec les petits enfants Henaff derrière la ferme et d’une jeune brestoise qui passait toutes ses vacances d’été à Penhors. Elle nous enviait d’habiter Paris parce que selon elle, nous devions forcément y côtoyer les stars et nous l’envions de notre côté parce qu’elle avait forcément la mer à portée de vue toute l’année ! Des échanges d’enfants…

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    La chapelle ND de Penhors, face à la Baie d’Audierne a été construite à la fin du XIIIème siècle, remaniée au XVème et agrandie au  XVIème. Dans ses murs et son enclos se déroule le Pardon le plus important du Pays Bigouden, le premier week-end de septembre. Il était très amusant de voir les bigoudènes obligées de rester la tête penchée dans leur voiture à cause de leur coiffe trop haute !!!

    862 - Penhors (29S)

     

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    La chapelle reste ouverte de juin à septembre, tous les jours de 10h à 19h. À l’entrée de son enclos se dresse un calvaire du  XVIème et une porte triomphale admirable.

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    Au  XVIème également, deux chapelles ont été ajoutées à la nef. Les arcades du chevet datent du XIIIème et le clocheton qui sépare la nef du chevet, a été reconstruit au XIXème et au XXème siècle. La chapelle est classée monument historique depuis 1963 et la dernière restauration date de 1970, date à laquelle nous y venions en vacances.

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S) 

     862 - Penhors (29S) 862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    Voilà donc ce joli coin que nous avons été revoir dernièrement JF et moi. Maintenant il est rapide de s'y rendre en voiture puisque nous habitons à 1h15 de là ! Mais cette fois nous étions en CCar...

    862 - Penhors (29S) 

    À 12km de la côte, nous avons trouvé un camping qui s’est reconverti en accueil pour camping-cars. Les propriétaires, agriculteurs en retraite, sont eux-mêmes camping-caristes. Les emplacements sont vastes et bordés de haies, ce qui leur donne un côté intime. Alors, si vous êtes fan de ce genre de bivouac, n’hésitez pas, voici l’adresse : « Penguilly » à Peumerit 29710 (clic) ! 

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

    862 - Penhors (29S)

     

    Et mardi 6 février...

    Coups de pinceaux !

    Claire-Cerise  

     

    862 - Penhors (29S) 

     

    « 861 - Girouettes de France !863 - 3 nouvelles aquarelles de C. ZABER d'après 3 de mes photos ! »

  • Commentaires

    1
    Mamick
    Mercredi 24 Janvier à 05:03

    Touchante surprise, à 4 h ce matin, cette évocation de nos années anciennes !

    A Penhors nous sommes devenus Bretons ...

    Merci ! 

    Mam'

      • Mercredi 24 Janvier à 08:57

        Mamick, c'est sans doute là effectivement qu'on a commencé à s'attacher vraiment à la Bretagne. J'ai préparé et programmé cet article il y a plusieurs semaines et depuis je n'ai rien fait... ! Bizh.

    2
    Mercredi 24 Janvier à 06:23
    Mon quartier préféré celui de mon enfance chez ma grand mère bretonne. Nous partions aussi l'été chez mes grandes tantes à Quimper et à La Rochelle. Bisous
      • Mercredi 24 Janvier à 09:02

        Coucou Martine, C'est amusant ! On a dû se croiser dans les rues du XIVème alors, j'y ai vécu 14 ans (de 2 à 16 ans) ! Les parisiens sortent de Paris dès qu'ils le peuvent, c'est sûr ! GBizhous.

    3
    Mercredi 24 Janvier à 06:29

    Bonjour à vous deux, ce reportage est superbe et nous fait découvrir un lieu encore inconnu pour nous, magnifique et on note l'adresse pour y passer. Les souvenirs sont toujours sympas à évoquer et en parlant de Montrouge, j'ai connu ce quartier en 1958 où habitait une amie qui était à l'époque ma marraine de guerre. J'en profite pour vous souhaiter à tous les deux une bonne année 2018 pleine de joie bonheur et santé ainsi que des beaux voyages en CC . Bises de Marseille

      • Mercredi 24 Janvier à 09:19

        Merci Jean-Claude et Bonne Année 2018 aussi à vous deux ! J'espère que tout va bien à Marseille ! Contente que mon reportage et ce lieu te plaisent. On ne peut pas passer à côté de cet endroit alors je te souhaite de pousser jusque là ! Le camping est très agréable, mais nous n'y sommes pas allés l'été ! C'est une côte très touristique ! Attention, l'église St Pierre de Montrouge n'est pas à Montrouge, ne pas confondre. Montrouge n'est pas dans Paris mais juste à sa porte après le périphérique ! Merci pour tes gentils vœux ! Dans quelques jours, nous allons rendre visite à des aminautes du côté de Poitiers, maintenant que le chauffage du CCar est enfin réparé ! Ensuite, nous partirons sur les routes de France puis d'Espagne mais à pied jusqu'à St Jacques de Compostelle et donc sans le CCar à partir du 2 avril jusqu'à fin juillet ! Voilà pour les projets immédiats ! J'espère que vous en avez aussi de votre côté,  après la pluie le beau temps ! GBizhous !

    4
    Mercredi 24 Janvier à 06:30

    Merci de nous avoir raconté ton enfance parisienne !!! Tes photos sont superbes comme d'habitude, et ... j'ai bien noté l'adresse de cette aire de C.C. qui est magnifique, comme je les aime ! Bisous les amis.

      • Mercredi 24 Janvier à 09:35

        Coucou Monique, en fait, j'avais envie de raconter d'une autre façon en allant crescendo jusqu'à l'"apothéose" en menant le passé vers l'avenir, car il y a toujours une suite avec Le Baluchon ! Contente que tu notes l'adresse du camping ! Quant aux photos, il y a un mélange de photos de JF et des miennes. Comme il a un objectif légèrement plus performant pour zoomer, c'est lui qui fait les gros plans et là... j'aime trop sa photo avec la vague et le kite-surfer ! GBizhous à vous deux !

    5
    Mercredi 24 Janvier à 08:08

    Toujours si belle cette région de France, la visite était vraiment agréable au travers tes clichés, et... vous êtes super bien installés.
    Un bel endroit ou vous n'êtes pas les uns sur les autres comme on le voit souvent.
    Bises et bonne journée Claire

      • Mercredi 24 Janvier à 09:40

        Merci Pascale, Oui on était bien installé et l'on y retournera car ce fut un peu court ! Tout est beau sous le soleil ! Nous détestons les Aires où les CCar sont serrés comme des sardines en boite ! Il faut vraiment qu'il n'y ait rien d'autre aux alentours, pour nous y voir ! Gbizhous Pascale.

    6
    Mercredi 24 Janvier à 08:26

    bonjour Claire merci pour tes souvenirs d'enfance  oui ça marque !!! ,  et de belles photos de plage , oiseaux et +++ !

    et cette chapelle est belle dehors comme dedans ! waouh  merci  , un bel emplacement fleuri  pour le baluchon  hi hi hi 

    gros bisou belle semaine a +

      • Mercredi 24 Janvier à 09:45

        Coucou Bébert, Ah ah tu ne connais pas cet endroit ! Alors je te le recommande. À Pouldreuzic, il y a le Musée Hénaff à voir ! Si le temps est beau, c'est un coin de Bretagne qui regorge de beaux sites et de beaux monuments ! Je te souhaite d'y venir ! GBizhous à vous deux !

    7
    Mercredi 24 Janvier à 08:54

    Bonjour d’Angers …
    Magnifique reportage souvenirs, souvenirs …
    De très belles photos qui donnent envie … dès l’été revenu …
    Cette chapelle est belle avec sa charpente apparente ... toute la Bretagne vaut le détour ...

    Bonne journée ... Amicalement
     ... ¢ℓαυ∂є … 

      • Mercredi 24 Janvier à 17:19

         Coucou Claude, Grand merci d’apprécier ce reportage, il faut dire que le sujet est attirant mais comme tu dis la Bretagne vaut le détour. Gbizhous.

    8
    Mercredi 24 Janvier à 09:16
    Je suis impressionnée par cette magnifique balade. La chapelle est superbe et le hameau craquant... vivement le printemps puisque je dois me rendre dans cette belle région. Belle journée. Cath
      • Mercredi 24 Janvier à 17:24

        Merci Cath, si tu es impressionnée alors je suis contente ! hi hi ! Le but de mon blog étant d'étonner à travers nos découvertes. C'est un endroit qui sent bon la Bretagne avec ses rouleaux et son bon air salé ! Gbizh !

    9
    Mercredi 24 Janvier à 09:38
    Claudine/canelle

    Bonjour Claire 

    Ue page souvenir bien attachante 

    Une adresse camping cariste à noter bien sur 

    Merci pour tes photos toutes très belles 

    Bises

      • Mercredi 24 Janvier à 17:38

        Coucou Claudine et merci d'aimer ma page souvenirs et nos photos ! C'est un coin que tu connais peut-être ? En tout cas je te le recommande ainsi que le camping ! GBizhous à vous deux !

    10
    Mercredi 24 Janvier à 11:24
    Didier 85

    Superbe village !
    Peut-être bien que j'y passerai en septembre... :o)
    La chapelle et l'enclos ça me plait bien !
    Bisous et belle journée Claire-Cerise

      • Mercredi 24 Janvier à 17:41

        Coucou Didier, Contente que cela te donne l'envie d'aller voir sur place. Donc, c'est en septembre que tu viens ? Début septembre j'espère. On en reparle !! GBizhous !

    11
    Mercredi 24 Janvier à 14:05

    Merci pour cette belle page de ta vie... J'adore!

    Et les photos sont superbes.

    Bisous

      • Mercredi 24 Janvier à 17:44

        Coucou Petite Jeanne, Merci d'aimer cette page ! C'est vrai que ton Blog est un blog de souvenirs donc tu aimes forcément tout ce qui évoque le passé et l'enfance ! Quant aux photos, on s'est régalé à les faire ! GBizhous.

    12
    Mercredi 24 Janvier à 21:59

    Bonsoir Claire Cerise,

     

    crotte, je ne sais pas pourquoi tu n'as pas vu mon com. pfff, un bug de l'hébergeur.
    Voilà ce très beau billet qui apporte du soleil et de la lumière. Un très beau billet breton, une madeleine de Proust...
    Je ne connais pas ces endroits mais je sais qu'ils t'apportent du bonheur et des souvenirs heureux.

    Belle soirée

      • Samedi 27 Janvier à 14:15

        Coucou Simone, Contente que ce billet te plaise, je te souhaite de connaître cet endroit ! .. J'ai compris pourquoi je n'ai pas vu ton autre com. En fait sur OverBlog lorsque tu déposes un com, il me semble que tant que tu ne l'as pas lu, il reste en haut dans la liste, donc visible mais chez Ekla où le com reste à sa place et disparaît dans la liste au fur et à mesure que les coms arrivent ! GBizhous !

    13
    Vendredi 26 Janvier à 16:45
    Mireille.29

    Et bien Claire nous étions voisine dans notre enfance toi au Petit Montrouge et moi à Montrouge... C'est sous napoléon III que   le petit Montrouge devient le XIV arrondissement de Paris.. Puis  la création du Périphériques nous sépara et maintenant il veule de nouveau agrandira le territoire de Paris.... Eglise saint Pierre de style Néo  Byzantin est magnifique avec sa voute en bois et sa série de pilier en arcade cintré décoré de mosaïque..et pendant la révolution comme le culte catho était interdit l'église devint temple puis de nouveau rendu au culte catho... 

      En plus du concert le soir à tes pieds tu avait le cinéma Gaumont pour mettre un peu plus animation dans ton carrefour  qui devait se nommer avant le carrefour des 4 chemins..... C'est sur que le sol devait vibré sur les pavés quand les chars remontait l'avenue pour le 14 juillet tu était au première loge..... et moi avec mon frère très tôt le matin à la porte d'Orléans pour les voir passer. Que de souvenirs..

    Tes souvenirs , souvenirs de tes vacances et te voilà en Bretagne . Tu vas rire moi aussi j'ai passé 6 ans à Guissény en colo je devais avoir la Bretagne dans la peau..et quand tu regardes sur le annuaire du téléphone Guissény c'est juste avant Hanvec wink2Bon j'arrête mon roman.

    Toi aussi tu reprends les pinceaux Claire..

     A lundi sur mon article croquis..

    Passe un bon week-end bises du Sud Finistère.......

      • Samedi 27 Janvier à 14:31

        Coucou Mireille, alors ça c'est drôle effectivement ! Je revois très bien le cinéma Gaumont et entre notre immeuble et le cinéma, il y avait la grande boutique d'un traiteur  qui se nommait Noblet et sur son mur il y avait une peinture représentant un cochon bien rond et bien rose et... en légende on pouvait lire "Pleure pas grosse bête... tu vas chez Noblet !" hi hi hi ! Il ne manquait pas d'humour !!! Alors parfois, lorsque l'occasion se présente, on ressort cette phrase ! LOL ! Quant à l'église St Pierre, merci de tous ces renseignements, je ne les connaissais pas. En revanche, j'ai fait ma première communion dans cette église le 14 mai 1970 (je ne suis pas sûre de l'année). On a fait en effet presque le même parcours !! ... Non, ce n'est pas moi qui reprends les pinceaux... dans quelques années je pense, lorsque nous ne ferons plus de voyage en CCar ! Et toi ? Tu peins toujours ? GBizhous.

    14
    Samedi 27 Janvier à 13:22

    Quel beau parcours Claire

    J'ai un peu beaucoup marché sur tes pas : 2007 Paris Roncevaux je passe par Montrouge

    Puis 2010 Audierne avec deux amies en voiture en itinérence 

    Et depuis que je suis en Bretagne je suis retournée à Audierne que j'avais aussi cotoyé lors de navigation dans une autre vie

    Tu comprend que toutes ces belles photos me parlent

    Bonne journée

    Bisous

      • Dimanche 28 Janvier à 14:16

        Merci Océanique, Tu as fait un beau périple aussi et te voilà en Bretagne également ! C'est sûr que nous avons dû voir les mêmes choses, nos photos ne te sont pas indifférentes du coup. Tant mieux si tu te retrouves dans tous ces lieux évoqués ! GBizhous à toi !

    15
    Samedi 27 Janvier à 21:43

    Bonjour Claire, jolies tranches de vie ... agrémentées d'anecdotes...et cette belle balade qui nous révèle cette belle chapelle ainsi que certaines prises de vues (celles signées Claire Cerise ;-)) hi hi dont j'espère pouvoir m'inspirer. Bises Jackie et Christian

      • Dimanche 28 Janvier à 14:07

        Bonjour Christian, Merci de ton com. j'ai voulu que cet article soit plus vivant et les anecdotes permettent cela. Les photos ont été prises par JF et moi. Il y en a 2 qui sont signées parce qu'elles ont été mises ailleurs dans une Galerie ou même sur FB, je ne sais plus. J'ai décoché ce qu'il faut pour que tu puisses prendre ce qui t'inspire !! Tu me diras quand c'est bon !!!? GBizhous à vous deux !

    16
    Dimanche 28 Janvier à 10:09
    Xtian

    Bonjour Claire-Cerise

    Évoquer ton enfance à Montrouge et dans le même billet nous faire découvrir Penhors sous un ciel de rêve, voilà qui change d'un article classique ...

    Parler de la famille Hénaff et de son pâté, c'est aussi évoquer pour moi mon adolescence et même un peu après, puisque ce pâté était (et est encore) un pâté en conserve qui me ferait faire des kilomètres pour en acheter si je n'en trouvais pas au supermarché voisin. Jeune appelé dans les derniers temps de la guerre d'Algérie, alors que je stationnais au sud de Colomb-Béchar, ma mère m'envoyait des colis avec bien sûr des boites d'Hénaff ! 

    Tu te remets aux pinceaux pour faire concurrence à Christian Zaber ? Il va pas être content le Christian ...

    Bises et bonne journée

      • Dimanche 28 Janvier à 12:07

        Coucou Xtian,Tu as tout à fait bien vu !!! J'avais envie de faire un article différent des autres dans son plan et je suis contente que tu l'aies remarqué ! Le fait que le lieu pour moi parle à la fois du passé que du présent et sûrement de l'avenir, m'a permis de "jouer" avec pour écrire mon texte en passant d'une époque à l'autre sans contraste ! Contente aussi que tu aies des souvenirs avec le pâté Hénaff ! C'est drôle ! Heureusement pour toi que tu en trouves au supermarché voisin, sinon tu en ferais des kilomètres pour un pâté, hi hi ! Par contre, je vais te décevoir mais je n'aime pas trop ce pâté alors que JF en raffole !! ... Non, non, je ne vais pas reprendre les pinceaux... ce sera pour dans quelques années, lorsque Le Baluchon ne voudra plus rouler ! Mais de toute façon, Christian peut dormir tranquille, il est tellement au sommet de son art ! Donc, le prochain article nous fera découvrir 3 autres aquarelles inspirées de 3 de mes photos ! Merci Xtian de ton super et gentil com-souvenir ! GBizhous et bonne journée aussi !

    17
    Dimanche 28 Janvier à 20:38
    lavandine

    Je ne l'imagine même pas la vie à Paris mais par contre ton bivouac breton me va très bien. Et en plus un si joli ciel bleu, qu'est-ce que ça fait du bien !

    Gros bisous. Bon dimanche !

      • Lundi 29 Janvier à 00:01

        Merci Lavandine, Une fois qu'on goûte à la vie en province, on ne revient pas à Paris sauf contraint ! Enfin, pour la majorité je pense que c'est comme ça ! Bonne nuit à toi et GBizhous.

         

    18
    Mercredi 31 Janvier à 19:24

    Voilà que tu nous parles un peu de ta vie d'avant, celle de ton enfance, partagée entre Paris et la Normandie, puis la Bretagne. Un choc certainement quand tu rentrais à Paris. Comme moi quand je passais un mois en Bretagne et que je rentrais dans mon Nord.... je déprimais pendant quelques jours. Puis je reprenais ma vie avec l'école, les copines et la famille. C'est bon de revoir des lieux où l'on a vécu ou marché il y a très longtemps. Merci beaucoup pour cette balade et les souvenirs qui remontent. Bisous et bonne soirée.

      • Dimanche 4 Février à 22:55

        Coucou Elisabeth, en ce moment nous sommes en virée Ccar. donc, moins souvent sur l'ordi, évidemment ! Merci de ton gentil mail qui fait des comparaisons entre ton enfance et la mienne. C'est sûr qu'on devait avoir un peu de mal à rentrer ! Mais en même temps je crois que j'étais contente de retrouver notre chez nous ! Gbizhous à toi !

    19
    Lundi 5 Février à 23:08
    Bonsoir Claire,
    Merci pour ce bel article.
    J'ai revu avec plaisir cette jolie chapelle.
    Le camping me semble très agréable, j'utilise également park4night pour la recherche de coins sympa.
    Amitiés
      • Mardi 13 Février à 10:34

        Bonjour Joseph, Contente de voir que tu connais Penhors ! La Chapelle est particulièrement jolie, aussi bien en extérieur qu'à l'intérieur. Sinon la grande plage fait son effet avec ses rouleaux, l'arrière pays par contre est trop plat à mon goût ! Quant au Camping que je présente, je me suis trompée. Il accueille aussi les campeurs et les caravanistes. Mais nous étions hors saison donc il n'y avait pratiquement personne ! En espérant que vous n'avez pas trop froid à Cahors et que les eaux ne sont pas montées trop haut ! Bizh et Amitiés à vous deux !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :