• 853 - Erdeven, le village (56)

     

    853 - Erdeven, le village (56)

     

    Suite Art.852

    Nous avons bien aimé faire le tour du village, mais je m’attendais à trouver davantage de renseignements sur lui.

    853 - Erdeven, le village (56)

    853 - Erdeven, le village (56)

    Ce que je peux vous dire, tout en vous montrant les photos faites ce jour là, c’est que le clocher tout en granit de l’église St Pierre et St Paul date de 1755 et que la partie octogonale de sa tour carrée se termine en lanterne.

    853 - Erdeven, le village (56)

    853 - Erdeven, le village (56)

    853 - Erdeven, le village (56)

    853 - Erdeven, le village (56)

    En 1832 les bas côtés ont été construits pour élargir la nef qui a toujours cette apparence de nos jours. Nous faisons le tour de l’église en extérieur puisque l’intérieur n’est pas accessible.

    853 - Erdeven, le village (56)

     

    853 - Erdeven, le village (56)

    Si vous avez la chance de trouver sa porte ouverte, vous pourrez découvrir sa Chaire monumentale qui est soutenue par un ange sculpté, ainsi que le bénitier qui est adossé au premier pilier du midi (le premier à droite en rentrant par le fond de l’église) et qui est en marbre polychrome. Au dessus de la porte de la sacristie, l’on peut voir parait-il, le blason de la famille Thalhouët de Keravéon, seigneurs d'Erdeven, qui est à l'origine de la fondation de l'édifice, remanié entièrement au 18ème siècle. Mais en ce qui  nous concerne, nous ne verrons rien de tout cela puisque l'église était fermée. Nous continuerons notre visite du village par la Chapelle de la Congrégation (19ème) qui se trouve en face de l'église paroissiale.

    853 - Erdeven, le village (56) 

    853 - Erdeven, le village (56)

    853 - Erdeven, le village (56)

    Elle est ouverte et pour cause... à l'intérieur se trouve une exposition de quelques œuvres d'artistes et artisans locaux. Il y a à Erdeven plusieurs chapelles et croix ainsi que deux châteaux datant du Moyen-âge, un moulin à vent et beaucoup de mégalithes : des dolmens, des alignements de menhirs, des allées couvertes, un tumulus et même une table de sacrifice. Nous n'aurons pas le temps de tout voir, mais je vous montrerai ultérieurement ce que nous y avons découvert. Après être passés devant quelques belles et vieilles maisons, qui elles aussi ont forcément leur histoire...

    853 - Erdeven, le village (56)

    853 - Erdeven, le village (56)

    853 - Erdeven, le village (56)

    853 - Erdeven, le village (56)

    ...nous reprendrons le chemin du campement !

    Je vais faire un break dans le récit de cette échappée que je reprendrai le 5 décembre. 

     

    Et mardi 7 novembre...

    Entre aiguilles et  crayons...

    Claire-Cerise

     

    853 - Erdeven, le village (56)

     

    « 852 - Balade à Erdeven (56) !854 - Jackie Zaber, entre aiguilles et crayons ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Octobre à 06:49
    Superbes tes photos. Ma petite famille arrive aujourd'hui. Je suis en pause commentaires blog jusqu'au 6 novembre. Bisous
      • Mercredi 25 Octobre à 09:49

        Merci Martine ! Profite bien de ta petite famille et ... rdv au 6 novembre alors !! Hi hi ! Nous, nous les avons à portée de main alors, vacances ou pas vacances.. c'est du pareil au même ! GBizhous à vous deux !

    2
    Mercredi 25 Octobre à 07:52

    Dommage que beaucoup d'églises soient fermées dans certains villages ! En tous les cas, j'aime beaucoup Erdeven avec ses magnifiques maisons en granit, si différentes de celles que nous trouvons ... en petite Camargue (rires !). Bisous les amis et bonne journée.

      • Mercredi 25 Octobre à 10:00

        Coucou Monique, C'est sûr que c'est dommage de se casser le nez sur les portes des églises. Un lieu qui devrait être ouvert à tous, c'est bien là ! Les vols des statues sont à l'origine de ces fermetures mais bon... heureusement, certaines restent encore ouvertes, mais elles sont rares. Cela empêche surtout les fidèles d'y entrer pour faire leurs dévotions ! Quant aux maisons, c'est sûr qu'elles sont belles en granit mais chaque région à son propre habitat et c'est cela qui est riche. J'adore les mas de Provence !! hi hi ! GBizhous à vous deux !!

    3
    Mercredi 25 Octobre à 08:25
    Claudine/canelle

    Très beau reportage  Claire 

    J'adore Erdeven tu t"en doutes ..

    Bonne pause 

    Bises

      • Mercredi 25 Octobre à 10:03

        Coucou Claudine,  Merci et oui, je me doute que tu dois te promener souvent par là, n'étant pas loin ! C'est un village qui reste authentique ! En tout cas, c'est comme cela que nous l'avons ressenti ! ... Non, non, je ne fais pas de pause... c'est mon récit qui va attendre un peu car j'ai 2 articles qui vont prendre sa place... GBizhous à vous deux !

    4
    Mercredi 25 Octobre à 08:48

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Magnifique reportage sur ce village qui semble chaleureux …
    “Pause” toi bien ! ...
    Bonne journée journée... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    Je vois la vie en Mauges”

     

    ______________________----__

      • Mercredi 25 Octobre à 10:12

        Coucou Claude, Oui ce village nous a fait bon effet parce que tout son patrimoine est mis en valeur et qu'il y a bcp d'initiatives pour qu'il soit vivant et dynamique ! .. Je ne me pause pas... je fais juste une pause dans mon récit pour faire passer 2 articles en priorité. GBizhous.

    5
    Mercredi 25 Octobre à 11:24
    Didier 85

    Un beau village et une très belle visite !
    Merci et bonne journée
    Bisous Claire-Cerise

      • Mercredi 25 Octobre à 15:07

        Coucou Didier, Merci pour tes compliments ! Il va falloir que tu rajoutes des photos sur FB, j'ai pratiquement tout vu ce matin hi hi !! GBizhous.

    6
    Mercredi 25 Octobre à 11:55
    Joseph Guégan

    Bonjour Claire,
    Merci  pour le partage, je redécouvre Erdeven et je ne me souvenais plus de cette chapelle. Je trouve que son clocher paraît disproportionné et assez massif.
    Bonne fin de semaine

      • Mercredi 25 Octobre à 15:17

        Bonjour Joseph, Tu parles du clocher de l'église paroissiale je pense. Oui il change des clochers traditionnels. Peut-être est-il fortifié comme celui de Larmor-Plage, très imposant celui-là ! J'aime bcp ces clochers massifs, je crois même que je les préfère ! Tu le vois disproportionné ? Cela n'est pas choquant sur place en tout cas, mais peut-être que cela vient de mes cadrages. Bonne aprèm à vous deux et Bizh.

        Clocher de Larmor-Plage, bcp plus massif ! (clic)

    7
    Mercredi 25 Octobre à 21:34

    Bonsoir Claire, Beau village avec ce clocher en granit .... c'est du solide; assez inhabituel comparé aux clochers traditionnels bretons.  Bises

      • Mercredi 25 Octobre à 23:45

        Bonsoir Christian,  Oui, j'aime mieux ces clochers, personnellement. Ils ne sont pas nombreux et c'est bien dommage ! Bizh.

    8
    Jeudi 26 Octobre à 17:22

    Aujourd'hui repos mon gendre à sa journée alors petit tour sur les blogs..  je récupère ma puce demain à 11h.

    Un endroit que nous devions faire avec les petits, balade reporté à cause du  temps ...

    Le clocher est imposant

    Pour répondre à ta question: Moulins de Kerouat 29450 Commana.

    Bonne soirée Claire bises.

    kenavo du sud.

      • Jeudi 26 Octobre à 17:47

        Coucou Mireille, Bons moments avec tes petits !! Merci pour l'adresse du Moulin, c'est pas loin de chez nous, on y est dans 10mn !! GBizhous !

    9
    Samedi 28 Octobre à 07:51

    un beau village , j'aime le bleu des volets !!! bises, papé

      • Samedi 28 Octobre à 10:23

        Coucou Papé, Oui à force de ne parler que du clocher, on ne voit pas le reste ! C'est vrai qu'en Bretagne, le bleu des volets est aussi une tradition !! GBizhous à vous deux !

    10
    Samedi 28 Octobre à 11:00

    je réponds à ton com sur le blog !! tu avais dû mettre un petit mot pour le mur sur OB , j'avais posté à peu près la même photo !!! oui ça commence à être pas mal , quant aux travaux de confortement de la falaise toujours rien ! juste le talus réalisé par la mairie !...c'est déjà bien ça rassure un peu ! pour les gros ouvrages sur la falaise on attend ! les devis sont faits , les domaines sont venus expertiser notre maison pour savoir si les montants des travaux n'étaient pas supérieurs à la valeur du bien , bon de ce côté là pas de pb , maintenant on attend qu'une décision soit prise !! ...wait and see comme disent les anglais !!! on a commencé la cueillette des olives ....un autre gros chantier !!! mais agréable moins épuisant que les pierres ! bises, papé

      • Dimanche 29 Octobre à 16:01

        Re-Coucou Papé, ah ok pour le mur, c'est sans doute cela ;+)) ! .. Alors pour le confortement de la falaise, si ta maison avait été plus petite, les blocs de pierres pouvaient continuer à tomber ?? Dans ce cas, ils vous auraient obligé à vous délocaliser ? Puisque les montants des travaux sont justifiés par rapport à la valeur de ta maison, qu'est-ce qu'ils attendent maintenant ? Un gros coup de vent et de la pluie de nouveau ?!  .. Bon, je vois que la cueillette des olives a commencé et ça, c'est chouette mais je pensais que c'était déjà fait ! Bon, on viendra peut-être vous aider l'année prochaine !! Hi hi ! Mais non, c'est à vous de venir !!! GBizhous à vous deux !

    11
    Lundi 30 Octobre à 20:13

    Bonsoir Claire

    Erdeven est une belle petite ville 

    Je n'ai pas encore tout visité car l'océan m'attire et ses plages sont superbes

    Belle soirée

    Bisous

      • Vendredi 3 Novembre à 01:00

        Coucou Océanique, Erdeven est un gros village avec de grandes plages bien ventées mais belles et sauvages encore ! GBizhous.

    12
    Mardi 31 Octobre à 10:09

    bonjour Claire , ah ce que j'aime ces villages et ces maisons typiques ! église et chapelle et +++  ,

    et les gâteaux  hi hi hi   merci ...

    gros bisous belle semaine   ! il fait très froid !!! ...  A+ 

      • Vendredi 3 Novembre à 01:02

        Coucou Bébert, Oui c'est un village comme on les aime en Bretagne avec ses monuments et ... ses gourmandises ! GBizhous.

    13
    Mardi 31 Octobre à 16:54

    Merci Claire Cerise, c'est tout joli, tout beau, c'est très agréable de voir toutes ces photos car je pense que j'ai dû passer par là avec ma famille dans les années 60. Le magasin La Trinitaine près de Crac'h, très connu, a donc une boutique à Erdeven. Comme j'aimerais retourner dans ce coin !!!! J'y suis allé il y a 2 ans. Et bien sûr nous avons acheté des biscuits La Trinitaine à Crac'h. Pour moi, après ma ville de naissance, Crac'h est ma deuxième ville de coeur. La chapelle est très belle, très typique du coin. L'église qui était fermée, malheureusement pour toi, est bien entretenue. Je pense qu'ils font beaucoup d'efforts à cause des touristes et puis même, ces édifices le méritent largement, ce sont des témoignages du passé et du folklore breton. Je te souhaite une bonne soirée et bonne pause. Gros bisous à toi.

      • Vendredi 3 Novembre à 01:05

        Coucou Elisabeth, Tu auras sûrement l'occasion de revenir par là, si Erdeven est ton deuxième village de coeur !! Je ne suis pas en pause ! GBizhous !

    14
    Mercredi 1er Novembre à 14:59

    Belle balade, j'adore la maison et restaurant peint en bleu...

    Je ne connais pas grand chose du Morbihan. 

    Bonne soirée.

      • Vendredi 3 Novembre à 01:08

        Coucou Petite Jeanne, Oui, c'est une très belle maison et sûrement une des plus vieilles ! Il y a tout plein d'endroits à découvrir dans le Morbihan. C'est une destination très prisée :+)) ! GBizhous.

    15
    Lundi 6 Novembre à 09:47
    Xtian

    Coucou Claire-Cerise

    D'après tes m=photos montrées, la petite chapelle de la Congrégation parait plus simple et donc peut-être plus jolie à l'œil que l'église paroissiale.

    Bises

      • Mardi 7 Novembre à 00:14

        Coucou Xtian, Ah bon, tu n'aimes pas l'église paroissiale ? J'aime bien son clocher... unique en son genre !! GBizhous !

      • Mardi 7 Novembre à 08:42
        Xtian

        Re,

        Je n'ai pas écrit que je n'aimais l'église paroissiale, mais que la petite chapelle semblait plus sympa pcq plus simple dans ses lignes.

        Bises

      • Mardi 7 Novembre à 12:20

        OK Xtian, tu aimes l'église paroissiale mais tu préfères la chapelle, ben... c'est ton droit en même temps, hi hi ! Je te fais marcher ! Moi, je trouve que le clocher de l'église est un peu gros par rapport à l'ensemble, et pourtant je l'aime bien. Et je trouve le clocher de la chapelle trop petit par rapport à l'ensemble que j'aime bien aussi mais... qui est plus "classique" donc moins original ! Pas d'accord ? GBizhous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :