• 845 - Une visite rapide mais sympa !

     

    845 - Une visite rapide !

    C’était la semaine dernière…  

    L’aminaute Christian, que certains de vous connaissent, étant du côté de Plouescat (29N), village qui se trouve à 1h de route de chez nous, nous convenons avec lui de se rencontrer à proximité, sur l’Aire de CCar de Goulven (clic).

    845 - Une visite rapide !

    C’est ce que nous ferons le 23 juin dernier avec, dans les mains, le goûter breton par excellence : gâteau breton au beurre et cidre !  

    C’est autour de ce goûter que nous ferons connaissance « en vrai », dans le fourgon gris de la complice de Christian, avec qui il voyage depuis des années.

    845 - Une visite rapide !

    Nantais d’origine, Christian a quitté Nantes depuis longtemps pour aller vivre en Savoie et pouvoir ainsi assouvir sa passion de la montagne et de la grande randonnée. Mais, Christian est également un grand voyageur à travers le Monde puisqu’il s’échappe tout aussi bien et le plus souvent possible, vers des contrées lointaines et variées !  

    Le nom de son Blog : « Parcourir le monde by Xtian »  (clic), tout un programme !

    N'hésitez pas à le consulter, il regorge de beaux reportages ! 

    845 - Une visite rapide !

    Pour être grand voyageur à ce niveau là, il vaut mieux être sportif ! Et bien sûr, Xtian est sportif ! Je l’ai interviewé sur les sports qu’il a pratiqués, et voilà ce que cela donne ! :

    «  J'ai pratiqué intensément l'alpinisme depuis l'âge de 17 ans. J'ai à mon carnet de courses plus de deux douzaines de sommets de plus de 4.000 mètres et j'ai fait des escalades très difficiles dans différents massifs de montagne depuis les Pyrénées jusqu'aux Dolomites. J'ai fait aussi du parapente en loisirs comme en compétition (Il a terminé 17ème de la finale du championnat 1989 alors que plus de 1.500 compétiteurs s'étaient présentés aux épreuves sélectives !). Mélangeant les genres je suis descendu du sommet du Mont-Blanc en parapente jamais à pied. Voileux je suis aussi et j'ai navigué dans la plupart des mers du monde traversant par exemple quatre fois l'Atlantique à la voile mais allant aussi en expédition dans l'extrême nord. J'ai consacré plusieurs articles dans mon blog à ces vagabondages ».

    845 - Une visite rapide ! 

    Ce 23 juin donc, après s’être découverts au cours d’une conversation éclectique, nous avons suivi son amie Odile à pied vers la remarquable église de Goulven et le rivage, histoire de se dégourdir les jambes ! Malheureusement, Xtian n’était pas de la promenade, ayant un problème au niveau d’un pied enflé depuis quelques jours, qui remettra en question leur marche sur le GR34 : le chemin côtier qui fait le tour de la Bretagne. Il restera  donc dans le fourgon, à attendre notre retour… 

    845 - Une visite rapide !

    Le clocher de l’église de Goulven, du haut de ses 58 mètres, nous guide vers le centre du village et de son église. Celle-ci fait partie des premiers édifices classés aux Monuments Historiques du Finistère en 1862. De style Louis XIII, la construction de son clocher a débuté en 1593 et s’est achevé en 1639.

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide ! 845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    Quant à l’église, elle a été fondée par St Goulven au VIème siècle, remaniée au cours des siècles et refaite entièrement du XIVème au XVIIème siècle. Son orgue a été rénové en 2013, il est le plus vieux en état de marche dans tout le Finistère. 

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    Nous avons poussé jusqu’au bord de la Baie de Goulven. Cette Baie sableuse et rocheuse est très fréquentée par les oiseaux lors de leur migration. Elle joue un rôle comme lieu de passage mais également comme lieu d’hivernage pour certaines espèces. 

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    Après notre petit tour nous avons rejoint Xtian sur l’Aire, avons bavardé encore quelques instants et puis, nous avons repris la route pour retourner chez nous.  

    845 - Une visite rapide !

    Trois jours après, nous avons eu la surprise de voir arriver le fourgon gris et ses deux occupants, à notre premier vernissage photos sur la Commune du Faou ! En effet, depuis cette année scolaire 2016/17, nous faisons partie du Club Photos « Œil du photographe » JF et moi, qui regroupe des passionnés des 3 Communes limitrophes : Hanvec-Le Faou-Rosnoën (29).

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

    845 - Une visite rapide !

     

    Merci Xtian, c’était sympa de passer !

    Bon retour chez toi, puisque te voilà rentré et… à une autre fois très certainement !  

     

    Et mardi 18 juillet… 

    Retour à Loctudy-Lesconil ! 

    Claire-Cerise

     

    845 - Une visite rapide !

     

    « 844 - Loctudy (29S) du matin jusqu’au soir !846 - Lesconil (29S) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juillet à 06:26
    Belle rencontre avec cet aventurier téméraire. Belle église bretonne. Bisous.
      • Mercredi 5 Juillet à 23:00

        Coucou Martine, oui ce fut une belle rencontre, rapide mais sympa... et c'est bien le principal ! L'église est exceptionnelle et vaut le détour ! GBizhous Martine !

    2
    Mercredi 5 Juillet à 07:37
    Xtian

    Chère Claire-Cerise

    Faire une heure de route pour retrouver un aminaute, tout le monde ne le ferait pas et pourtant avec jf, vous n'avez pas hésité à venir papoter avec nous durant tout un après-midi. 

    Quelques jours plus tard, sur la route du retour qui nous faisait passer par la Bretagne sud, une (trop) courte halte au Faou a permis de vous revoir tout en arpentant le quai le long duquel de superbes photos - objet de votre exposition - avaient été disséminées.

    Merci pour la chaleur de l'accueil, à charge de revanche peut-être en Savoie ?

    Bises et poignée de main à jf

      • Jeudi 6 Juillet à 08:57

        Coucou Xtian, Qu'est-ce que c'est 1h devant l'éternité ? hi hi lol ! Tu as consulté ma rubrique "Visites entre blogueurs" et tu as vu que les km ne compte pas pour aller à la rencontre des aminautes ! Le virtuel c'est bien, mais le réel c'est mieux ! Non ? Bon, on ne fait pas ça tous les jours, mais lorsque le courant passe et que l'occasion se présente, pourquoi ne pas en profiter ? Bref, c'est un état d'esprit sans doute ! .. C'est sûr, ta venue au Faou était super sympa mais courte, c'est indéniable. La prochaine fois, la halte sera plus longue, ben oui ! Figure-toi que quelqu'un a essayé de voler ma photo !!! Il a presque réussi à casser les 4  coins, mais il faut croire qu'il a été surpris dans son geste puisqu'il a abandonné ! JF a retaillé la photo et l'a replacée. Espérons que le voleur ne récidivera pas ! ... La Savoie ? Bien sûr qu'on ira là bas un de ces 4 puisque nous faisons le tour de la France en CCar ! Quand ? je ne sais pas mais on ira ! Je te préviendrai si cela se fait. Cette année, c'est en principe le Portugal en octobre et, en France, la Bourgogne est programmée pour la virée suivante. On verra bien ! GBizh Christian et poignée de main de JF !

    3
    Mercredi 5 Juillet à 08:01
    lyly

    Une belle rencontre faite au hasard des chemins, une fois qu'on t'a vu on ne peut vous oublier, bises a vous deux.

    lyly

      • Jeudi 6 Juillet à 09:03

        Coucou Lyly, Au hasard des chemins, non... c'était envisagé comme chose faisable ! Il n'y avait plus qu'à choisir le bon moment du  parcours ! Merci de ton gentil com, c'est super sympa ! À quand votre retour ? Tu sais qu'on a quelques châteaux à vous montrer ! GBizhous Lyly et JP !

    4
    Mercredi 5 Juillet à 08:55

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) … 
    Magnifique reportage bien documenté et plaisant à voir ...
    Ah le camping-car et ses rencontre entre blogueurs ! ...
    Bonne journée ... Amicalement ...

     

     

      • Jeudi 6 Juillet à 09:08

        Bonjour Jean-Claude, Ben oui, le CCar pousse forcément à rencontrer, c'est un de ses avantages ! Partager est tjrs positif ! Merci à toi de tes gentils coms ! GBizhous.

    5
    Mercredi 5 Juillet à 08:59
    Claudine/canelle

    Toujours de belles rencontres qui nous laissent rarement indifferents 

    Tant de choses a partager 

    Merci pour le tien de partage 

    Bises claire

      • Jeudi 6 Juillet à 09:12

        Coucou Claudine, Oui ce sont tjrs des moments forts et sympathiques que j'aime bien partager aussi sur la blogosphère pour ceux qui ne peuvent pas "rencontrer" ! Bon, toi et moi on s'est déjà rencontré plusieurs fois ! Vous partez cet été en CCar ? GBizhous à vous deux !

    6
    Mercredi 5 Juillet à 10:54

    en effet, sacré sportif, bravo à lui! ce clocher est incroyable!!! quelle beauté, et je craque sur l'envol de mouettes de J.F. gros bisous Claire. cathy

      • Jeudi 6 Juillet à 09:18

        Coucou Cathy, Oui Xtian est un sacré sportif, c'est sûr et son palmarès est impressionnant ! ... Oui, ce clocher, pour une petite église de village, est immense ! Ce n'est pas moi qui y monterais !! ... Et qui a fait que les mouettes s'envolent en courant vers elles hein ? C'est Bibi ! hi hi ! Oui, c'est une belle photo ! GBizhous Cathy !

    7
    Mercredi 5 Juillet à 11:24
    Quelle belle rencontre ! Et Xtian quel sportif, chapeau ... Quant à vous deux suis contente que nous puissions ns revoir en 2018 !!! Je sais c'est loin mais cela nous permettra de tout organiser ! En attendant suis à l'hosto près de mon fils qui a "avale" sa glotte ! Faut le faire ! Allez bisous
    8
    Mercredi 5 Juillet à 14:35

    bonjour Claire  , ah oui Goulven avec son église magnifique de son intérieur et aussi de son clocher et ... 

    et de belles photos du bord de mer et l'envol   j'aime  !    coucou à Christian notre grand voyageur international  hi hi hi

    ah oui pas de pot pour son pied  ! faut dire qu'il en fait beaucoup de randonnée !! hi hi

    gros bisous   passez un bel été  et profitez en bien  ...  on part Samedi et ... ?    a+

      • Jeudi 6 Juillet à 09:24

        Coucou Bébert, Je vois que tu connais Goulven ! Mais que ne connais-tu pas ? hi hi ! Xtian a dû lire ton com ! C'est sûr que c'est notre grand voyageur international ! Nos virées sont bien petites à côté des siennes !! Chacun son truc, mais le fait qu'il partage sur son blog, nous permet à nous aussi d'aller plus loin virtuellement... c'est déjà ça ! .. Bonnes vacances Bébert ! Profitez bien aussi tous les deux ! Nous on part le 1er août mais... à pied ! hi hi ! GBizhous !

    9
    Mamick
    Mercredi 5 Juillet à 15:02

    Coucou !  Les vues de cette église sont si belles qu'en y entrant on a envie d'y prier  "pour de vrai" !  Puis on est frappé par la beauté, la luminosité de cette mer toujours superbe ... et pour finir, "bravo" Jean-Franc pour cette radicale envolée, et Claire aussi pour l'amour de toutes ces tonalités ! 

    Mamick

      • Jeudi 6 Juillet à 09:36

        Coucou Mam' ! Oui, le clocher de cette église est visible à je ne sais combien de km à la ronde et ne peut passer inaperçu ! On peut prier "pour de faux" ? hi hi ! .. Je préfère les côtes de la Presqu'île de Crozon à ce paysage trop plat. La mer du coup met plus de temps à revenir et laisse le sable de cette Baie de Goulven, maître des lieux pendant plusieurs heures. Cela profite aux oiseaux, mais perso je n'aime pas trop ces étendues sableux. Par contre, les couleurs qui en émanent sont intéressantes à photographier ! Oui, la photo de JF est superbe... qt à la mienne, elle a failli être volée !! GBises et à cet aprèm !

    10
    Samedi 8 Juillet à 23:04

    Bonjour Claire, les deux photos exposées dont celle de Jean-François sont très belles et méritent effectivement d'être à l'honneur d'une exposition ! J'ai lu qu'une personne a tenté de te voler la tienne.... que c'est nul !!!! malheureusement c'est courant et pour des tableaux c'est pareil ! on m'a volé plusieurs fois lors d'exposition ! Bises de Normandie  Christian et Jackie

      • Samedi 8 Juillet à 23:40

        Bonsoir Christian et merci de ton gentil com sur nos photos exposées ! Nous avons replacé la mienne et l'on verra bien si le voleur récidive ! Nous supposons qu'il a voulu prendre celle là parce que l'église n'est jamais prise sous cet angle ! .. On te vole des tableaux lors d'expositions ?? Mais les lieux ne sont pas sécurisés ?? C'est incroyable !! Cela doit être traumatisant !!! C'est vraiment nul, comme tu le dis toi-même et cela démontre une baisse de moralité évidente ! Bon, j'espère que tout va bien en Normandie et que le beau temps est là comme il est là à la pointe bretonne ! Bizh à vous deux !

    11
    Lundi 17 Juillet à 17:53

    Une heure de route, c'est faisable dans une journée pour rencontrer un aminaute. Et en même temps vous faites une belle promenade.  Je lis qu'un de vos photos a failli être volée : c'est incroyable mais tout est prétexte à vol, on ne peut tout de même pas mettre tout sous clé ! On ne peut pas tout surveiller non plus. Je ne comprends pas ce genre d'attitude. Merci beaucoup pour cette note sympathique et je te souhaite de passer encore quelques semaines sous le soleil. Bisous et bon après midi Claire.

      • Lundi 17 Juillet à 23:42

        Bonsoir Élisabeth, Bien sûr que c'est faisable de faire 2h de route aller-retour, pour faire la connaissance en vrai d'un aminaute qui, de Savoie, est venu voir la Bretagne de plus près ! Quant à la photo arrachée,  c'est mesquin ! On ne sait pas trop pourquoi la mienne. Peut être parce que j'ai pris l'église sous un angle différent de ce qui se fait habituellement. En tout cas, elle est de nouveau en place !! GBizhous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :