• 837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)Nouvelle aquarelle de Christian Zaber : ICI

     836 - Le tour de Gâvres

     

    Suite Art.836

    Nous continuons notre marche autour de la commune de Gâvres, tout en découvrant son implantation sur ce lieu unique !

    ICI, vous pouvez voir en photos aériennes : Gâvres et son environnement ! C'est Robert B. un ami de notre aminaute Martine M. qui a pris ces belles photos faites à partir de son planeur radiocommandé, et que Martine présente sur son Blog.

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    Après le choléra dont je vous parlais dans l’article précédent, les années passent et voient d’autres réalisations se faire pour améliorer la vie de la commune telles que, en vrac :

    La prolongation de la cale Ouest en 1894 permettant aux bateaux d’accoster à toutes heures de la journée en dépit des marées basses. La fin de la construction de l’Ecole des filles en 1895. Le don de parcelles par plusieurs familles pour agrandir le cimetière, le maire promettant une concession perpétuelle en échange. La construction de la Mairie-Ecole qui se réalise en 1898. La récolte du goémon qui est autorisée les 21 et 22 janvier et les 20 et 21 février 1901 du soleil levant au couchant. La réalisation du port de Gâvres en 1909 après des années de renoncement au projet. La construction en maçonnerie du premier brise-lame en 1915 venant protéger la cale Ouest..., etc !!

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    Je vais maintenant détailler l’Histoire des expériences de tirs, faites en ce lieu par la Marine, à partir de 1830. Encore aujourd’hui, il est interdit de circuler sur la Presqu’île de Gâvres lorsque l’artillerie militaire est en action ! Heureusement, ce n’était pas le cas le jour où nous avons fait cette belle promenade et nous avons pu circuler librement.

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    Ce qui marqua l’année 1930 furent Les festivités en présence du ministre de la Marine, autour du centenaire de la « Commission de Gâvres », chargée de faire des essais et des expériences de tirs en forme de polygone, qui commencèrent sur la plage en juin 1830… s’arrêtèrent en 1833 pour raisons d’économie… reprirent en juillet 1834 avec une Commission plus réduite en enseignants militaires pour encadrer l’Ecole d’Artillerie toute récente, avec également un professeur de mathématique civil*, nommé « rapporteur permanent » que la Marine ne mettra jamais en retraite en raison des services rendus !...

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    *M. Hélie écrivit de nombreux rapports sur les « expériences d’artillerie exécutées à Gâvre » et publia en 1854 un « Mémoire sur la probabilité du tir des projectiles de l'artillerie navale ».

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    Les expériences continuèrent sur la plage ainsi que sur la largeur de la falaise, ce qui commença à gêner les voisins propriétaires, victimes de nombreux dégâts dus aux chutes des boulets. Dès 1846 certains agriculteurs et paludiers demanderont à être expropriés ce qui permettra à la Marine d’agrandir son territoire jusqu’en 1871.

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56) 837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    Lorsque la Commission installa son siège à Lorient un transport journalier fut mis en place entre Lorient et Port-Louis en chaloupe à voiles dans un premier temps puis dans une embarcation à vapeur à partir de 1866. En 1868, trois canonnières se succédèrent et mouillèrent dans la Petite Mer du Gâvres pour débarquer officiers et fusiliers marins, avant de laisser la place à des chaloupes à vapeur à partir de 1905.

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    Pour se rendre au polygone ensuite, le chemin étant long, la Commission décida de construire une route en expropriant un grand nombre de cultivateurs par décret du 10 juillet 1893. Pour construire cette route des milliers de mètres cube de pierre et de sable furent nécessaires. Une voie ferrée fut construite ensuite et un tramway tiré par un cheval servit au transport de matériel puis au transport de personnel. La distance entre les batteries de tir augmentant, la Commission aura plusieurs tramway et jusqu’à 14 chevaux avant l’arrivée d’une locomotive électrique !

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    Gâvre fut reconnu comme un centre d’essai spécialisé dans l’artillerie lourde sur voies ferrées. À partir de 1900 la Commission ne cessera d’apporter des améliorations aux installations existantes comme par exemples : la station électrique fonctionnant avec des moteurs à essence ; l’électrification des treuils et du transbordeur ; la ligne téléphonique Lorient-Gâvre… etc. Lorsque des tirs avaient lieu, les habitants proches étaient prévenus par un « maître-clairon » qui allait de Gâvre à Riantec à pied pour les mettre en garde ! Par la suite, le journal quotidien prendra sa place en informant des tirs quelques jours à l’avance. Les tirs étaient si forts que les habitants de Riantec ouvraient leurs fenêtres pour  éviter que les vitres ne se brisent, c’est dire !

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    Les années passent et voient d’autres réalisations se faire pour améliorer la vie à Gâvres mais cette fois… il est grand temps que j’arrête là mon récit, en finissant notre tour de la commune en beauté !

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

    Ce qu'il faut savoir aujourd'hui : 

    http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/la-marine-largue-une-partie-de-ses-terrains-militaires-987040   (clic)
    http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/defense-la-marine-nationale-tire-sur-gavres-diapo-15-10-2010-1082197.php  (clic)

     

    Et mardi 28 mars…

    Quand la mer devint miroir !

    Claire-Cerise

     

    837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

     

    « 836 - Le tour de Gâvres à pied ! (56)838 - Coup de coeur et Histoire d’huîtres à Riec (29S) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Mars à 22:52
    lavandine

    Voilà un endroit que je ne connais pas du tout. Merci pour la partage !

    Gros bisous et belle nuit !

    Lavandine

      • Mercredi 15 Mars à 15:59

        Bonjour Lavandine, Contente de te le faire connaître alors ! C'est un coin unique ! Merci de ta visite et GBizhous !

      • Lundi 20 Mars à 09:46

        Re-Bonjour Lavandine, Je n'arrive pas à déposer mon com sur ton blog, alors je le dépose ici :

        "Bonjour Lavandine, Pourquoi aucune annonce n'est faite au JT et à la radio ??? Je n'ai jamais entendu parler de cet enlèvement autrement que sur les blogs et j'en parle à mon tour dans mon Menu depuis quelque temps. Je m'interroge donc sur le fait qu'il n'y a aucune annonce dans les médias. Pourquoi ? L'homme est arrêté, pourquoi n'en parle-t-on pas ? S'il y avait plus de diffusion à ce niveau, cela ferait bien plus de monde à être sensibilisé au problème ! Cet homme sait forcément où se trouve cette dame et le fait qu'elle soit malade doit la mettre au même niveau qu'un mineur, donc on devrait en parler de façon officielle ! Tu la connais personnellement ? GBizhous !"

    2
    Mercredi 15 Mars à 07:08

    Bonjour d’Angers …
    Belle balade bien documentée … Un plaisir ...
    Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
    Néanmoins, “Je vois la vie en
    Mauges” 

      • Mercredi 15 Mars à 16:01

        Merci Claude, si le plaisir est tjrs là, c'est encourageant ! Belle fin d'aprèm et Bizh !

    3
    CATALANE
    Mercredi 15 Mars à 08:03

    Superbe ton billet C.C. et tellement bien détaillé. J'en connais maintenant un peu plus sur Gâvres ! Tes photos sont superbes comme toujours, et donnent envie d'aller se balader sur cette belle petite île !!! 
    J'espère que vous allez bien tous les deux. On pense souvent à vous, et nous espérons que le Baluchon se dirigera à nouveau vers le Sud, pour que nous puissions vous revoir ! Nous en ce moment, nous restons  dans le Sud, trop de soucis familiaux ! Allez, bisous les amis !

      • Mercredi 15 Mars à 16:09

        Merci Monique, c'est super gentil ! Ce lieu est sympa à visiter à pied puisque pratiquement plat tout du long ! .. Ici tt va bien. Nous revenons d'un w-end prolongé pour reprendre nos gardes auprès de nos petiots mais nous avons des projets d'échappées qui seront sûrement belles ! À suivre, mais cette année le Sud n'est pas au programme .. peut-être  à la Rentrée 98 ! Même si vous ne pouvez pas pour l'instant venir jusqu'à nous... nous attendrons le moment propice pour vous accueillir ! GBizhous à vous deux !

    4
    Mercredi 15 Mars à 09:12
    Claudine/canelle

    Bonjour Claire 

    Un lieu et une promenade que nous faisons souvent et dont on ne se lasse pas ...

    Bonne journée à toi 

    Bises à vous deux

      • Mercredi 15 Mars à 16:14

        Coucou Claudine, oui je me doute bien que cette promenade est bien connue de vous deux, Lorient n'est pas loin ! Nous allons un peu partout pour connaître la Bretagne dans son ensemble bien que Riantec et Gâvres furent un fief du frère de JF pendant de nombreuses années avant de s'installer dans le grand Sud ! Donc, nous connaissons depuis longtemps aussi, mais nous n'avions pas fait le tour du village et nous ne connaissions pas trop son histoire ! C'est chose faite ! GBizhous à vous deux !

    5
    Mercredi 15 Mars à 09:27

    Une bien belle page, de belles photos

    bises amicales

    lyly

      • Mercredi 15 Mars à 16:43

        Coucou Lyly, Quand le bord de mer n'est pas loin, l'envie d'y faire un tour avec l'APN vient tout naturellement et tu en sais quelque chose ! GBizhous à vous deux !

    6
    Mercredi 15 Mars à 09:55

    on a du mal a immaginer que cet endroit était si agité avant!!! gros bisous Claire. cathy

      • Mercredi 15 Mars à 16:48

        Coucou Cathy, c'est vrai car il a fallu tout organiser, mais aujourd'hui le site de tirs est tjrs actif et le continent est tellement près à vol d'oiseau que de s'y rendre en bateau n'est pas la mer à boire, hi hi ! GBizhous Cathy !

    7
    Mercredi 15 Mars à 10:22

    bonjour Claire , ah oui un bel endroit chargé d'histoire !!!   merci pour ces photos de paysages marins et d'oiseaux !  et les petits tas de pierre  je ne sais plus le nom   ? j'aime  !  et ça tient  hi hi  gros bisous belle semaine A+

      • Mercredi 15 Mars à 17:02

        Coucou Bébert, un endroit chargé d'Histoire... comme bcp d'autres mais chacun a sa spécificité... Les tas de galets se nomment des inukshuk (clic) d'après cet article que je propose. GBizhous à vous deux !

    8
    Mercredi 15 Mars à 12:15

    Bonjour Claire-Cerise

    Ah ces militaires, il faut qu'ils s'approprient tout l'espace mais cette fois, à Gavres, ils se dégagent, les budgets ne suivent plus sans doute ?

    Bises

      • Mercredi 15 Mars à 17:14

        Coucou Christian, Chut.. ne parles pas si fort, chez moi les murs ont des oreilles ! hi hi ! Bon... c'est vrai ce que tu dis et je rouspète souvent à ce sujet mais, en même temps, il y a des lieux qui se prêtent mieux à cette activité spécifique ! Je ne crois pas que le départ soit programmé, mais il y a certaines parcelles en vente, c'est tout ! GBizhous !

    9
    Mercredi 15 Mars à 23:42
    gebete29

    Absolument M A G N I F I Q U E ! Merci Claire... Bizhes, Didou

      • Mercredi 15 Mars à 23:55

        Bonsoir Didier et merci pour ton appréciation !  .. Je te recontacte dès que possible ! GBizhous.

    10
    Jeudi 16 Mars à 06:56

    un bel endroit , j'irai voir de plus près un de ces jours !! bises, papé

      • Jeudi 16 Mars à 14:10

        Coucou Papé, c'est sur votre route lorsque vous viendrez nous voir !!! GBizhous à vous deux !

    11
    Jeudi 16 Mars à 10:37
    Framboise à Pornic

    Il doit y avoir des tonnes de boulets dans le fonds de cette petite mer !

    quand je pense que les fermiers ont été expulsés pour ces essais !

    Une page est tournée et heureusement

    bon jeudi

      • Jeudi 16 Mars à 14:25

        Coucou Framboise, peut-être, mais si c'est le cas le nettoyage devait être fait régulièrement. En général les expropriés y gagnent financièrement, même s'il n'est sûrement pas facile de laisser un bien transmis par ses ancêtres. Merci et GBizhous à toi !

    12
    Jeudi 16 Mars à 15:18

    Toujours de belles photos bien documentées...

    Bonne soirée

      • Jeudi 16 Mars à 17:59

        Merci Petite Jeanne, Visiter ne suffit pas. Connaître un peu l'Histoire des coins visités aide à comprendre certains faits éventuels et c'est tjrs enrichissant de toute façon. Après, il faut retenir et ça... ce n'est pas mon fort ! GBizhous à toi !

    13
    Jeudi 16 Mars à 21:22
    Didier 85

    Tu nous présentes un très bel endroit !
    Bien documenté par tes soins...
    Merci et bisous Claire-Cerise

      • Jeudi 16 Mars à 23:17

        Bonsoir Didier, Merci de tes compliments, c'est gentil ! C'est un endroit chargé d'Histoire avec Port Louis en face, et qui est exceptionnel géographiquement d'où cette Commission et ces expériences de tirs. Il y a nombre d'espèces d'oiseaux dans la Petite Mer de Gâvres qui peut-être ferait tes affaires :+)) !! GBizhous Didier !

    14
    Samedi 18 Mars à 11:26

    Bonjour Claire, de belles photos inspirantes... Merci pour ce partage et les descriptions qui apportent un vrai plus à la visite !

     

      • Samedi 18 Mars à 17:43

        Bonsoir Christian, contente si mes photos t'inspirent ! Quant à la description, elle est assez inattendue je pense avec ces tirs et j'aime l'imprévisible, cela donne effectivement un plus ! Merci à toi et amitiés à vous deux ! Bizh.

    15
    esku
    Dimanche 19 Mars à 23:21

    bonsoir Claire , j'adore ces monticules de cailloux laissé par les randonneurs , comme une signature . Merci de partager vos virées en cc , ton mari à un blog ?

    biz

      • Dimanche 19 Mars à 23:57

        Bonsoir Stéphane, Oui c'est assez jolis ces cailloux empilés, cela fait de jolis sujets. Non, JF n'a pas de blog et ne veut pas en avoir, il trouve que cela prend trop de temps et puis... maintenant qu'il fait aussi de la photo, il passe du temps à trier et à développer ! Merci et GBizhous !

    16
    Jeudi 23 Mars à 10:14

    Bisous Claire et bonne journée.

      • Jeudi 23 Mars à 14:08

        Bizhous Petite Jeanne ! Bonne fin de semaine !

    17
    Vendredi 24 Mars à 15:15

    Bonjour Claire, j'aime quand tu racontes, surtout que ce petit coin de Bretagne ne sera pas raconté souvent, je ne savais même pas que cette presqu'île existait. J'imagine la vie des habitants rythmée avec les interdictions de sortir pendant les tirs, l'obligation d'ouvrir les fenêtres pour que les vitres ne se brisent pas. J'espère qu'il n'y a pas eu de décès depuis toutes ces années ? Merci beaucoup pour cette note intéressante. Je te souhaite un très bon week end. Bisous (ici il pleut, il pleut, il pleut beurk...)

      • Vendredi 24 Mars à 15:57

        Bonjour Elisabeth, Merci d'aimer ma prose ;+)) ! Cette presqu'île est très prisée l'été ! Je ne sais pas s'il y a eu des décès dûs aux tirs... des dégats oui ! C'est un endroit particulier rythmé par les tirs. C'est un rythme à prendre, c'est sûr. Merci Elisabeth de ton passage, ici il fait grand soleil ! Chacun son tour ;+)) ! GBizhous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :