• 833 - Christian ZABER, aquarelliste normand !

     

      

    Suite Art.832

    J’ai commencé à vous en parler la semaine dernière…

    Un des derniers jours de l’année 2016, l'aquarelliste Christian ZABER a déposé un com sur mon blog, dans lequel il me demandait s’il pouvait s’inspirer de mes clichés. J’ai acquiescé bien sûr et il me promit de m’envoyer les résultats en photos ! Et puis, l’idée de montrer sur mon blog l’association photo/aquarelle lui ayant plu… je me suis penchée sur ses sites pour pouvoir vous présenter l’artiste tout en vous montrant ses œuvres. Voici donc sa première aquarelle suivie de ma photo qui a servi de modèle. C’est trop beau !

     

    Photo tirée de l'Art.232   (clic) 

    Christian ZABER dessine depuis toujours ! On peut dire qu’il est tombé dedans dès sa plus tendre enfance et qu’il a concrétisé cette passion lors de ses études secondaires, en se tournant vers les Arts plastiques, discipline qu’il suivra pendant deux ans aux Beaux Arts du Havre et à travers laquelle il découvrira plusieurs techniques.  Après avoir pratiqué la peinture à l’huile au couteau, le pastel sec et le lavis en parallèle avec son métier de graphiste, il est conquis par la technique de l’aquarelle qu’il utilise désormais depuis une vingtaine d’années, sans pour autant délaisser le dessin, base incontournable. Voici donc sa seconde aquarelle suivie également de ma photo qui a servi de modèle. Comme sur la première et la suivante, Christian a eu la délicatesse d’apposer une gentille annotation sous sa signature et je l’en remercie beaucoup ! Pas peu fière la C-C !

     

     Photo tirée de l'Art.479  (clic) 

    Christian apprécie l’aquarelle, dont la technique est difficile à maîtriser mais tellement agréable à utiliser dit-il, surtout lorsqu’il s’agit de retranscrire le monde maritime qui est pour lui une source d’inspiration intarissable et pour cause ! Habitant près du Havre et à la retraite depuis 1 an,  il n’a de cesse d’arpenter les quais à la recherche du cliché idéal recopié ensuite sur papier. Ses sujets préférés sont : les voiliers et les marins, la mer calme ou démontée, les ports et les bateaux de pêche... bref, tout ce que l’on trouve sur le littoral normand… et breton !! Et voici la troisième aquarelle, suivie comme d'hab de ma photo-modèle. Une atmosphère totalement différente et tellement rare en Finistère que l'artiste ne peut que se régaler !

      

    833 - Christian ZABER, aquarelliste normand !  

    833 - Christian ZABER, aquarelliste normand !

       Photo tirée de l'Art.305  (clic)   

    Voici maintenant un aperçu des aquarelles de Christian, présentées sur son blog en mode diaporama qui permet de rentrer dans son univers plein de charme et de douceur. Ainsi, vous pourrez voir comment il passe « de la photo à l’aquarelle » et découvrir toute ses « Galeries » en cliquant sur ces liens qui se trouvent en bas de page !

     

    http://zaberc.wix.com/aquarelcz (clic)

     

    J’espère que vous avez passé un bon moment en découvrant cet artiste qui expose régulièrement dans les galeries de sa région.

    Trouvez-vous intéressante cette association photo/aquarelle ?

    Ainsi se termine mon petit reportage en attendant la suite… ! 

    QUI EST DÉJA LÀ !!!

    Promenade dans les Monts d'Arrée enneigés

     

    833 - Christian ZABER, aquarelliste normand !

    833 - Christian ZABER, aquarelliste normand !

     Photo tirée de l'Art.305 (clic)     

     

    Et mardi 31 janvier…

    Promenade du côté de Riantec...

    Claire-Cerise  

     

     

    « 832 - Dernier regard à Oléron !834 - L’île de Kerner à Riantec (56) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier à 22:43

    quel talent! je vais aller voir son site, c'est trop beau, je craque sur la première. et bravo a ton fils,j'ai voté, et de toute façon c'était sa photo la plus belle! gros bisous Claire

      • Mercredi 25 Janvier à 09:04

        Coucou Cathy, oui le talent est là c'est indéniable ! Je n'arrive pas à dire laquelle je préfère car les 3 atmosphères sont totalement différentes et si bien retransmises ! L'exactitude de la première, les couleurs de la seconde, la lumière de la troisième ! J'aimerais peindre comme cela ! Peut-être que Christian nous fera un petit mot sur son ressenti lorsqu'il choisit un sujet et lorsqu'il pose la première touche de couleur sur son dessin. Cela doit être exaltant à chaque fois ! ... Merci Cathy pour mon fiston1 ! Il mérite de gagner, sa photo est superbe c'est vrai ! Je vous tiendrai tous au courant du résultat du concours ! GBizhous Cathy !

    2
    Mardi 24 Janvier à 22:47

    très fort , on sent le métier ,et la maitrise du dessin ! l'aquarelle est une technique pas facile , la retouche impossible !!! j'espère que tu te remets de ton opération , pour nous dernier gros chantier en cours , une petite terrasse couverte au dessus de la véranda ....et après j'espère poser un peu les gros outils, juste des finitions, de l'entretien , quelques pierres pour maintenir la forme  !! bises, papé

      • Mercredi 25 Janvier à 09:30

        Coucou Papé, Merci de tes réflexions d'autant plus justes que tu métrises toi-même le dessin et +++ ! ... L'opération s'est bien passée et je respire enfin normalement ce qui n'était plus le cas depuis des mois ! Je déteste respirer par la bouche mais ce n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir ! ... Je vois que tu fais encore et tjrs des merveilles ! Je vais retourner voir ton blog pour vérifier que je ne suis pas passée à côté de certaines dont tu parles ici ! ... Je te souhaite de te reposer maintenant, quant à maintenir ta forme, je te fais confiance  :+)) ! hi hi ! GBizhous à vous deux !

    3
    Mardi 24 Janvier à 22:48

    j'oubliais !!! j'ai vu et cliqué sur la photo de ton fils !!! rebises

      • Mercredi 25 Janvier à 09:32

        Merci Papé ! C'est super sympa ! Il va être content ! Gbizhous bis !

    4
    Mercredi 25 Janvier à 06:54
    Il y a une grande ressemblance entre la réalité et la peinture. Bravo à l'artiste. J'aime particulièrement l'aquarelle du paysage enneigé. Bisous
      • Mercredi 25 Janvier à 20:13

        Coucou Martine, GMerci de tes réflexions  ! J'aime aussi cette aquarelle si simple et si lumineuse à la fois ! Un beau coup de pinceau et coup de maître ! GBizhous à vous deux !

    5
    CATALANE
    Mercredi 25 Janvier à 07:33

    Et bien dis donc, moi j'ai été surtout bluffée par la première aquarelle qui est très ressemblante à ta photo !!! Et dis moi C.C. j'ai dû louper un épisode. Où puis-je voir la photo de ton fils pour que je puisse voter !
    Quant à toi, j'espère que tu te remets bien de ton opération. Reposes toi bien et prends bien soin de toi. Plein de bisous.

      • Mercredi 25 Janvier à 20:24

        Coucou Monique, C'est sûr que l'aquarelle représentant la chaumière est la réplique de la photo. Elle est superbe effectivement ! ... En ce qui concerne la photo de mon fiston1 Flo LB, tu peux voter à cet endroit : galleg.bzh  si tu aimes sa photo ! Merci bcp !! ... Quant à mon opération, je m'en remets parfaitement bien n'ayant aucune douleur ! Merci Monique et GBizhous à vous deux !

    6
    Mercredi 25 Janvier à 08:02

    Voilà un vote de plus je penses que je me serai pas fait prier sa photos est magnifique, les couleurs, le cadrage et le soleil se couchant au loin vraiment superbe n° 1 fiston

    bises

    lyly

      • Mercredi 25 Janvier à 22:58

        Coucou Lyly, Merci beaucoup de ton vote en faveur de fiston1. J'adore sa photo qui peut gagner, c'est sûr ! ... Pour revenir à ce que je présente ici... comment trouves-tu les aquarelles de Christian Zaber et que dis-tu de cette association photo/aquarelle ? GBizhous à vous deux !

    7
    Mercredi 25 Janvier à 09:31

    Bonjour d’Angers …
    Hyper réaliste ! … et beau …
    caractérisé par une interprétation quasi photographique du visible, avec ou sans intention critique.
    Belle idée que ces associations ... Continue ! ...
    Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

      • Mercredi 25 Janvier à 23:04

        Merci Claude pour tes critiques positives ! Je pense que cette association est intéressante, instructive et pousse à continuer ! GBizhous !

    8
    Mercredi 25 Janvier à 11:35

    Merci à Claire Cerise pour ce bel article et à la référence de site ! Merci également aux personnes ayant laissé un commentaire. Je continuerai donc de  me laisser inspirer par les jolies photos de Claire Cerise qui correspondent à ce que j'apprécie; prises au détour d'un chemin , évocation de la bretagne à travers  marines et  habitat breton traditionnel... bref, il suffit de se promener sur le  site de Claire Cerise et de s'arrêter sur un coup de coeur qui se traduira par une aquarelle ! A bientôt Christian

      • Jeudi 26 Janvier à 00:24

        Grand Merci pour ce gentil message Christian ! Je suis touchée et flattée mais, l'art de l'aquarelle est bien plus difficile que l'art de la photographie, même si la prise doit être "développée" pour être finie et donc demande une certaine sensibilité et justesse pour arriver également à un résultat artistique ! Peindre n'est pas qu'une histoire de technique, de sensibilité, ni même de don inné. C'est une réalisation créative de A à Z sans instrument intermédiaire et c'est bien là toute la différence ! Qu'est-ce qu'un photographe sans appareil ? Le peintre peut toujours s'en sortir avec ses petits doigts ! hi hi ! En tout cas, je suis très contente de notre "rencontre" et de notre "collaboration" ! Vous avez bien fait de me contacter, c'est une expérience forcément enrichissante et très sympathique ! Merci donc pour votre initiative et bravo pour votre oeuvre, belle et délicate ! À bientôt !

    9
    Mercredi 25 Janvier à 11:54

    bonjour Claire , ah oui quelle fierté tu peux avoir qu'un peintre aquarelliste comme ça ... prennent tes photos en modèle 

    et le résultat est bluffant !! j'aime beaucoup  et Danièle aimera les voir !!!  gros bisous belle semaine  a+  prend soin de toi 

    et à voté  ! hi hi hi  superbe sa photo !!!  A+

      • Jeudi 26 Janvier à 00:43

        Coucou Bébert, C'est sûr que la surprise et la fierté furent les deux réactions ressenties simultanément en recevant les coms de Christian. Contente que ses aquarelles te plaisent ! ... GMerci pour ton vote, Fiston1 est un jeune photographe pro qui commence à faire ses preuves ! Il a eu droit à un grand article dans le Télégramme et Ouest France ! Mais percer n'est pas facile malgré tout, alors participer à des concours est une bonne solution et sa photo est tellement belle ! Gbizhous à vous deux !

    10
    Mercredi 25 Janvier à 14:58

    Bonjour Claire-Cerise

    Voilà qui est étonnant qu'un peintre qui ne te connaissait pas soit venu explorer ton Blog puis après avoir vu quelques clichés qui l'inspiraient soit venu te demander d'en tirer la substantifique moelle pour en faire une aquarelle ! Mon copain de montagne depuis toujours étant aquarelliste d'excellent niveau, il va falloir que je lui propose de faire de même à partir de quelques-uns de mes clichés !

    Remets bien et respire maintenant pour rattraper le retard pris !

    Bises savoyardes

      • Jeudi 26 Janvier à 00:57

        Coucou Christian, Pourquoi la démarche de Christian est-elle étonnante ? Déjà elle est honnête ! Il aurait pu peindre sans rien me demander, ce qui est peut-être le cas d'autres qui profitent des photos dévoilées sur Internet pour faire le plein en modèles ! Et puis, s'il a fait ce premier pas c'est qu'il aime mes photos et ça c'est chouette non ? Bon, c'est une démarche qui peut être copiée, bien sûr, et cela d'autant plus que tes photos sont excellentes. Tu peux toujours proposer l'idée, tu verras bien si ton ami y adhère ! ... Merci de tes encouragements. Tout va bien !  GBizhous !

    11
    Jeudi 26 Janvier à 08:33

    Bonjour Claire.. Voici de belle aquarelle il a un sacré coup de crayon ton ami.....

    Bon j'ai loupé pas mal de choses en ce moment je vais voir la photo de ton fiston et voter..

    Et comment vas-tu ..Gros bisous du sud.. 

      • Jeudi 26 Janvier à 09:52

        Coucou Mireille, Merci de ta visite, moi aussi je ne suis plus si assidue à la blogosphère faute de temps, alors je fais ce que je peux. C'est ainsi, ce sont les aléas ! ... Toi qui est peintre, ton  jugement est d'autant plus intéressant ! Il est sûr que j'aimerais avoir le coup de crayon de Christian !  ... Merci pour Florent, tu me diras ce que ton oeil artistique en pense !! ... Quant à moi, je vais très bien. Pas de douleur suite à l'opération et je respire enfin ! GBizhous de l'Ouest ;+)) !

      • Jeudi 26 Janvier à 20:04

        Me revoilà.. J'aime beaucoup le sujet de ton fiston .

        Sujet bien traité avec une bel profondeur qui mène bien le regard sur le coucher de soleil et qui donne envie  escalader le beau monticule de se pencher et de voir le panorama.. Je lui souhaite beaucoup de succès c'est plus œil du photographe que du peintre ... Kenavo Claire bisous du soir.

      • Vendredi 27 Janvier à 00:29

        Merci Mireille d'être revenue pour dire ce que tu penses de la photo de Flo et merci de ton encouragement. Je crois qu'il est bien parti pour faire des prouesses et j'espère qu'il va gagner ce concours ! Bonne nuit Mireille et GBizhous bis !

    12
    Jeudi 26 Janvier à 10:25
    Framboise à Pornic

    Un artiste bien honnête .. qui signe ses réalisations en n'oubliant pas de nommer la provenance du modèle !

    chapeau bas

    ici, ils ne se  privent pas pour faire des toiles inspirées de .. mais ne demandent rien et ne citent personne

    bravo donc à lui

    bon jeudi

      • Vendredi 27 Janvier à 00:06

        Coucou Framboise, merci de mettre l'accent sur l'honnêteté de Christian, qui m'a contactée puis nommée. C'est une qualité qui devient rare en effet et je l'en remercie. Merci de ton témoignage et GBizhous !

    13
    Jeudi 26 Janvier à 11:09

    Bravo à Christian, quel talent!.

    Merci de ta visite, je te souhaite un bon et rapide rétablissement.

    Bonne journée

      • Vendredi 27 Janvier à 00:08

        Merci pour tout Petite Jeanne ! Contente que tu apprécies le talent de l'artiste !! Le rétablissement est fait :+)) ! GBizhous.

    14
    Jeudi 26 Janvier à 17:03

    J'aime beaucoup ce résultat aquarelles/photos d'autant que les peintures de Christian sont pleines de douceur et les thèmes bien choisis. Il a de plus un vrai talent. Je lis dans les commentaires que tu as été opérée et que tu respires mieux. Je te souhaite un bon rétablissement et heureuse que l'opération se soit bien passée. Gros bisous Claire et merci pour la découverte des aquarelles. Bonne soirée.

      • Vendredi 27 Janvier à 00:33

        Coucou Elisabeth et merci de ton jugement. Nous sommes tous sous le charme de ces oeuvres poétiques ! ... Oui j'ai été opérée vendredi dernier mais c'est déjà du passé ! Tout va bien ! Merci de ta visite et de ton gentil com ! GBizhous.

    15
    Vendredi 27 Janvier à 00:10

    Je trouve que c'est une très bonne idée ! Je comprend que tu sois fière du résultat , l'artiste a su reproduire l'atmosphère de tes photos ! Les aquarelles sont de toute beauté et Christian Zaber & beaucoup de talent !

    Bonne journée Claire Cerise .

      • Vendredi 27 Janvier à 00:38

        Coucou Misou, Merci de tes réflexions qui sont justes ! Nous allons faire un  p'tit bout de route ensemble, histoire de découvrir d'autres lieux à travers nos deux arts  ! C'est plutôt sympathique ! Gbizhous et bonne nuit à toi ! (je ne suis plus trop sur Ipernity en ce moment... j'attends de voir s'il faut partir ou rester. Qu'en penses-tu ?)

    16
    Dimanche 29 Janvier à 17:20

    J'aurai beaucoup de mal à faire un choix, elles sont toutes belles , ce monsieur a un super talent .

    J'espère que tu respires mieux maintenant , bisouFichier hébergé par Archive-Host.com

      • Dimanche 29 Janvier à 18:34

        Coucou Dgidgi, C'est sûr que le choix est difficile à prendre. La dernière arrivée est resplandissante de lumière ! Le talent est là, c'est évident !  ... Je respire mieux, mais ce n'est pas nickel... il faut attendre encore 2 semaines avant de pouvoir ressentir les effets de l'intervention. Merci Dgidgi et GBizhous !

    17
    Mercredi 1er Février à 11:45

    la dernière est superbe aussi! j'aime bien la petite barrière qu'il a rajouté...

      • Mercredi 1er Février à 16:32

        Oui tu as tout à fait raison Cathy, la barrière manquait sur la photo et ainsi, elle équilibre joliment l'aquarelle !! L'artiste à l'oeil ! :+))) GBizhous Cathy !

    18
    Samedi 4 Février à 19:22

    J'aime bien les Monts d'Arrée sous la neige. Je les ai vus en automne, cela ne fait pas du tout pareil. D'ailleurs je n'ai jamais vu la Bretagne sous la neige, on n'y venait qu'à la belle saison. Bravo au peintre. Bisous du soir.

      • Samedi 4 Février à 23:01

        Coucou Elisabeth, Les Monts d'Arrée sous la neige... c'est génial. Cela n'arrive pour ainsi dire jamais. Depuis que nous habitons à ses pieds (18 ans), on a du voir la neige 4 ou 5 fois tout au plus. Une ou deux fois, nous y sommes montés et c'est ce que je raconte dans le blog où Christian Zaber a trouvé ces deux photos. Lorsqu'il y a de la neige, les gens montent là haut pour glisser avec n'importe quoi. Nous avions une luge et certains avaient des skis, mais d'autres y allaient avec les moyens du bord.. une baignoire de bébé par exemple ! Trop drôle ! Le paysage de là haut est sublime.. il l'est déjà par temps normal mais avec la neige ça le magnifie encore. Aujourd'hui nous avons marché 2 heures là haut... nous avons fini sous la pluie, mais c'était tellement beau que cela ne nous dérangeait pas. La prochaine fois que tu viens, préviens-moi si tu veux et on y montera ensemble ! GBizhous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :