• 816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

     

     816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon ! 

    Lors de notre virée d’été nous avons passé quelques jours au Lac de Ste Croix. Ce lac est pour nous un endroit où nous rêvons d’avoir un pied à terre ! Nous le connaissons depuis 25 ans et nous n’avons pas changé en ce qui le concerne, pour nous il est le plus beau !! Je vais vous le faire découvrir en plusieurs fois car les photos sont trop nombreuses pour un seul article. 

    Tout d’abord et pour vous le situer, il se trouve à la fois dans les départements du Var (83) et des Alpes-de-Haute-Provence (04), en plein dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Pour ceux qui ne connaissent pas, il va falloir y remédier ! On ne peut passer à côté de cette merveille sans s’y arrêter un jour  et même sans y revenir. Et pour ceux qui ne pourront y aller, voici un premier aperçu de ce que l’on découvre lorsque nous arrivons après avoir fait des kilomètres pour en arriver là !  

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    À chaque fois l’effet est le même… nous sommes comme happés par cette couleur turquoise que le lac nous envoie, et c’est un vrai délice d’y plonger nos regards à partir du  belvédère, où inlassablement nous nous arrêtons. Ce belvédère est situé au dessus du village de Ste Croix du Verdon qui se trouve suspendu entre le Plateau de Valensole et le lac. Il est l’un des trois villages qui bordent ce dernier, les deux autres étant Bauduen et Les Salles-sur-Verdon que je vous montrerai plus tard. Moustiers-Sainte-Marie par contre, est en retrait du lac mais c’est le village le plus connu pour sa faïence, la faïence de Moustiers.

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    Clic sur l'image pour l'agrandir 

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    Un peu d’Histoire tout en vous montrant cette beauté. Le Lac de Ste Croix qui est artificiel, a été mis en eau en 1973 à la suite de la construction du barrage hydroélectrique de Ste Croix qui retient plusieurs centaines de millions de mètres cube d’eau. Il est alimenté par la rivière du Verdon qui nous arrive par les Gorges du même nom et qui continue sa route vers la Durance pour aller se jeter ensuite dans la Méditerranée. Depuis sont apparition, ce lac est la perle du pays du Verdon. Le paysage en a été magnifié et il est difficile maintenant de se l’imaginer sans lui ! Sa superficie est de 22km2 et tout autour, de nombreuses petites plages invitent à la baignade dans une eau pouvant atteindre les 27° l’été. Les plus belles plages se trouvent sur la Commune des Salles et c’est effectivement bien là que nous en avons profité.  

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    Mais revenons au village de Ste Croix du Verdon, par lequel nous avons abordé le lac le jour de notre arrivée après avoir passé la nuit à Riez, à 15mn de là, où se trouve une Aire de services et de repos agréable car en espalier. Le village de Ste Croix s’est niché sous le Plateau de Valensole, bien connu pour ses champs entiers de lavande devant lesquels les touristes aiment se prendre en photos avec en prime quelques pieds de tournesols ! 

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    Avant le XVIème siècle, le village de Ste Croix se situait en plaine. Je n’ai pas trouvé la raison de son déplacement à flanc de falaise mais c’était bien avant que le lac fasse son apparition. Toujours est-il qu’il est accroché depuis ce temps là à cet endroit, qu’il est magnifique car rénové de part et d’autre et que sa vue sur le lac est un enchantement ! Le seul inconvénient qu’on lui trouve en ce qui nous concerne, c’est qu’il est extrêmement pentu et donc difficile à vivre au quotidien. Par contre, pour s’y promener de temps en temps, il est un vrai bijou ! Il possède une plage assez conséquente et de petites criques, idéales pour la « bronzette » et à partir desquelles on peut s’adonner aux pédalos et aux bateaux électriques qui permettent de préserver le lac de tout bruit de moteur et de découvrir ses berges côté "mer" !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    Pour les CCar il y a à Ste Croix une Aire de services et de repos limitée et payante, qui se trouve à mi-chemin entre le haut du village et la plage et également à hauteur des restaurants, ce qui n’est pas négligeable et nous ne nous en sommes pas privés puisque nous y avons reçu le frère de JF et sa belle-soeur ! Dommage cependant que certains camping-caristes y prennent leurs aises comme s’ils étaient chez eux !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon !

    Autrement, il y a une petite Superette à l’entrée qui propose la plupart des produits indispensables. La gérante nous avait suggérés de rejoindre les 60 résidents à l’année ! Et pourquoi pas ? Bref, un village qui vaut le détour en sachant aussi qu’il est possible d’y faire trempette dès la fin du mois d’avril !  Alors, à bon entendeur ! 

    Et mardi 16 août…

    La suite… dans un décor de rêve !

    Claire-Cerise

     

    816 - Ô Lac de Ste Croix du Verdon ! 

     

    « 815 - La route de l'impossible au Salagou (34) !817 - Les Salles sur Verdon (83) ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Août 2016 à 22:49

    Ce lac, nous l'avons juste longé pour nous rendre à Moustiers, Castellane ...

    Nous avons pique-niquer au dessus du lac, ce qui nous en a laissé quand même un souvenir :)

    PS : Comment va le Baluchon ? 

      • Mercredi 10 Août 2016 à 00:39

        Bonsoir Gloria, Il faut en faire le tour. Ce que tu as fait ne permet pas de voir le lac dans toute sa splendeur et sa longueur et sa largeur !!! Mais tu es partie par les Gorges et ça, il faut le faire bien sûr et... ne pas craindre le vertige. Cette fois, j'ai tout vu mais... en photographiant, ce qui évite de voir en grand ce Canyon le plus grand d'Europe. Par contre, je n'ai pas voulu revenir par le versant opposé qui est encore plus paniquant de par sa route qui est encore plus étroite. Il y a de quoi attraper des sueurs froides, mais c'est grandiose ! Nous aussi nous avons pique-niqué sur ses bords un jour que mes parents étaient là. Ils en gardent un très bon souvenir ainsi que du "Point sublime" qui est plus loin dans les Gorges. Bref, un coin de France qu'il faut connaître.  Merci de prendre des nouvelles du Baluchon. En principe nous devrions le récupérer jeudi. Espérons, car nous aimerions repartir pour 10 jours ! Merci et GBizhous Gloria !

    2
    Mercredi 10 Août 2016 à 07:18

    je ne m'y suis jamais baigné mais y ai fait de belles balades en kayak ...attention au courant en remontant le Verdon , ça tire dans les bras !!!! un joli coin ! bises, papé

      • Jeudi 11 Août 2016 à 00:45

        Coucou Papé, un très joli coin oui ! J'ai vu que "Des racines et des ailes" en ont un peu parlé ce soir ! Cela tombait bien ! Nous n'avons pas remonté le Verdon pour la bonne raison que nous faisions du pédalo au Salles qui est trop loin des Gorges pour pouvoir aller jusqu'à elles ! En tout cas, je peux te dire que l'eau est bonne ! Merci et GBizhous Papé !

    3
    Mercredi 10 Août 2016 à 07:26

    Je connais bien le Lac de Sainte Croix, Nous y avons randonné l'été. Il faisait chaud. Un bel endroit pour vous y installer.

    Nous avons préféré le climat atlantique au climat méditérannéen car au dessus de 25° nous souffrons..... Question d'habitude je pense.

    Le plaisir de retrouver ton blog après une longue pause petites filles et traitement. Je reviens en pointillés car même si je vais bien malgré le traitement très lourd, je me ménage. Belle journée. Bises

      • Jeudi 11 Août 2016 à 10:32

        Bonjour Martine, Le climat atlantique ne me convient pas  et JF en est lassé ! Son frère est installé depuis longtemps en Provence et si nous arrivons à faire ce que nous aimerions, nous nous en rapprocherions, ce qui serait bien sympa ! Quant à la chaleur, les gens qui y vivent ne supportent pas tellement plus puisqu'ils s'enferment aux heures chaudes pour ne sortir qu'en fin d'après midi et le soir ! C'est un tout autre rythme en fait ! Merci de retrouver mon blog Martine ! Je suis heureuse d'apprendre que tu vas bien, malgré ce que tu endures. Je souhaite que tout aille pour le mieux pour toi ! De GBizhous à partager avec JF !

    4
    Mercredi 10 Août 2016 à 08:37
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    Quel dépaysement , ces paysages sont vraiment très beaux !

    Bonne journée 

    Bises

      • Jeudi 11 Août 2016 à 10:35

        Coucou Claudine, je vais faire plusieurs reportages sur ce coin, histoire de vous éblouir tous !!! Si tu ne connais pas, je vais te donner envie d'y aller !! C'est divin !! GBizhous à vous deux et belle journée ensoleillée !

    5
    Mercredi 10 Août 2016 à 09:06

    Bonjour …
    J'aime voir et revoir ce lac de barrage et ses villages … même en photos …
    Très beau reportage ...

    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

      • Jeudi 11 Août 2016 à 18:32

        Bonjour Claude, je suis contente de voir que bcp d'entre vous connaissent ce lac et je me dis que, si nous arrivons à y avoir un pied à terre, nous aurons bcp de visites !! hi hi hi, c'est chouette !!! Merci Claude et Bizh !

    6
    Mercredi 10 Août 2016 à 11:34

    J'ai déjà dû te le dire, nous aussi nous adorons le Lac de Ste Croix et ses environs. Quand j'habitais Toulon, c'était notre lieux de randonnées !!! On y partait, même avec notre petitout qui n'avait que deux ans ! De superbes paysages, des villages authentiques, le paradis quoi ! (Et nous avons reçu votre carte ce midi, merci beaucoup, cela nous a fait plaisir !). Plein de bisous (ça va mieux côté santé ! Ouf.)

      • Jeudi 11 Août 2016 à 18:46

        Coucou Monique, lorsque nous habitions près de Toulon nous aussi nous allions voir le lac de Ste Croix ! On s'est peut-être croisé ;+)) dans les rues de Moustiers !!!  C'est effectivement le paradis et nous serions bien heureux d'y être pour changer de climat !! Contente d'apprendre que cela va mieux côté santé ! Tu as eu chaud qd même !!! Et contente que vous ayez bien reçu notre carte qui a mis un temps fou à vous parvenir, c'est dingue !!! Elle a mis 1 mois ?? Elle serait arrivée plus tôt si elle était partie de l'autre côté du globe !! GBizhous à vous deux et vive le soleil ! Je suis allée sur la plage toute l'aprèm aujourd'hui ! La première fois depuis qu'on est rentré. Nous repartons samedi.

    7
    Mercredi 10 Août 2016 à 12:03

    que c'est beau ce village sur le lac! je ne connais pas ce coin...gros bisous Claire. cathy

      • Jeudi 11 Août 2016 à 18:48

        Coucou Cathy, tu ne connais pas ???!!! Mais... tu vas adorer !!! Tout va te plaire là bas !! Alors je te conseille de programmer une visite !! GBizhous !

    8
    Jeudi 11 Août 2016 à 09:00

    Coucou Claire-Cerise

    Tes deux photos du village de Sainte Croix sur Verdon avec le lac en arrière plan sont très lumineuses ! 

    Bises

      • Jeudi 11 Août 2016 à 18:54

        Merci Christian, Sa couleur turquoise vient de la pierre locale qui est blanche, c'est un ravissement ! GBizhous !

    9
    Vendredi 12 Août 2016 à 12:03
    Joseph Guégan

    Je comprends que vous aimez revenir dans ce secteur superbe du Verdon.
    Merci pour votre sympathique carte que nous avons trouvé à notre retour de Bretagne où nous avons passé quelques jours pour une fête de famille.
    Amitiés

      • Vendredi 12 Août 2016 à 14:46

        Bonjour Joseph, contente que notre carte soit bien arrivée, mais elle en a mis du temps, non ?!! Oui nous aimons énormément retourner au Lac de Ste Croix dès que l'occasion se présente et du coup, nous rêvons d'y avoir un pied à terre. Nous verrons bien ce qui se passera ces prochaines années mais, il faut vendre d'abord ! As-tu pu photographier la Jeanne de Tréméven ? Je suppose que vous êtes venus en Finistère alors que nous étions sur les routes encore !! Il faudra bien qu'un jour on se revoit, mais chez nous cette fois ! Bizh et amitiés à vous deux !

    10
    Vendredi 12 Août 2016 à 14:11

    Çà semble être un très beau milieu; bon endroit pour faire le camping. Aie un bon weekend. Paul

      • Vendredi 12 Août 2016 à 14:50

        Bonjour Paul et bienvenue sur mon Blog ! Effectivement, cet endroit est sublime et je te conseille d'y aller ! On est subjugué à chaque passage !  Merci de ta visite et bon w-end aussi ! Bizh.

        PS : Je n'arrive pas à ouvrir ton blog ! Cela reste bloqué !

      • Samedi 13 Août 2016 à 13:29

        J'ai seulement des articles. Il n'y presque rien dedans. J'ai de la difficulté a poster il me semble. 

      • Samedi 13 Août 2016 à 18:32

        Re- Paul, Cela aurait été intéressant de voir ton blog mais il est complètement bloqué sur la page d'accueil. Impossible de l'ouvrir et de voir ce que tu fais. C'est dommage ! Tu devrais le signaler à l'équipe d'Ekla si en plus tu n'arrives pas à publier ! Ils répondent assez vite en général. Belle soirée à toi !

    11
    Samedi 13 Août 2016 à 06:45

    Une rencontre familiale cela fait du bien de revoir les siens de temps en temps, bon quand aux personnes se croyants tout permis bah! Il faut les ignorer, quand à ton sujet, quand même je vais en parler, il est superbe ce lac artificiel, tu nous l'as présenté avec des superbes photos et des infos intéressantes qui hélas ! on risque d"en oublier une partie, mais j'ai trouvé très intéressante la lecture de ce post.

    bises à vous deux et à très bientôt

    lyly

      • Samedi 13 Août 2016 à 12:04

        Coucou Lyly,  À chaque fois que nous descendons en Provence, nous retrouvons le frère et la belle-soeur de JF avec joie ! En général c'est nous qui allons chez eux quelques jours. Cette fois, c'est eux qui sont montés nous retrouver quelques heures. Il faut dire que cette année fut riche en retrouvailles ! Nous nous sommes vus 3 fois !!! Waouh ! Autour d'anniversaires, autour du mariage de notre aîné et autour du lac ! Mais toutes les retrouvailles familiales ne sont pas forcément agréables, on ne peut généraliser ! Dans ce cas, comme dirait M. de La Palisse... on n'organise pas de retrouvailles !.. Je vais continuer à montrer le Verdon et puis... je ferai une pause ! Quant au Baluchon, il est finalement plus malade qu'on ne croyait. Après la fuite hydraulique... c'est maintenant l'embrayage ! La pièce de rechange est arrivée trop tard pour qu'elle soit posé avant ce grand w-end. Donc, nous ne repartirons que dans une semaine, après les pluies prévues ! Merci d'avoir trouvé mon article intéressant. Vous partez tous les deux ? GBizhous de nous deux.

    12
    Dimanche 14 Août 2016 à 09:30
    Bonjour, J'arrive tout droit de chez Cathy et qu'est-ce que j'ai bien fait de venir vous voir. Un endroit que je ne connais pas mais qui me ferait grandement plaisir de visiter. Vos photos sont vraiment splendides et le texte très instructif. Je vous remercie de m'avoir éblouie de cette manière. Excellent week-end.
      • Dimanche 14 Août 2016 à 14:31

        Merci Nell de ton gentil com ! Contente de t'avoir éblouie avec mes photos du lac qui est une splendeur à lui tt seul ! Ensuite, il y a les Gorges que je montrerai ces jours prochains et qui sont très impressionnantes. Mais est-ce que cela rendra bien en photos ? Nous verrons ! C'est un coin qu'il faut connaître en tout cas et je te souhaite d'y aller un jour ! Belle journée à toi, Bizh.

    13
    Dimanche 14 Août 2016 à 13:11
    Framboise à Pornic

    Tu nous gâtes, la vue est vraiment superbe !  ça donne envie de descendre pour piquer une tête avec cette chaleur

    bonne journée

      • Dimanche 14 Août 2016 à 14:35

        Coucou Framboise, ton souhait est un ordre ! hi hi ! Dès mardi nous allons piquer une tête ensemble dans cette eau turquoise ! Tu verras, c'est un pur bonheur lorsqu'il fait chaud ! Alors rdv mardi, tu ne seras pas déçue !! GBizhous !

    14
    Dimanche 14 Août 2016 à 16:38

    Bonjour Claire, je ne connais pas ce lac immense et magnifique. Merci de nous avoir raconté comment il s'est formé. Pourquoi sommes-nous tant attirés par le bleu de l'eau de mer ou des lacs ? Parce que c'est beau tout simplement. Et je vois que tu dis que tu vas t'y baigner ! tu as bien raison, je profite encore des beaux jours avec ma piscine (les jours raccourcissent, on le sent le soir à 20 h, on a perdu une bonne heure !).  Merci du partage de tes belles balades en famille ou pas. Bises et bon dimanche.

      • Lundi 15 Août 2016 à 00:27

        Bonsoir Elisabeth, Si tu ne connais pas le lac de Ste Croix il va falloir que tu lui fasses une petite visite ! Ce n'est pas trop loin de chez toi, nous avons fait le trajet il n'y a pas si longtemps ! Tu serais vite conquise en tout cas ! Nous avons eu une piscine dans notre précédente propriété. Dans l'actuelle, nous ne pouvons pas en installer à cause de l'assainissement ! Mais bon, nous avons la mer à 8mn en voiture, alors ce n'est pas bien grave.  Profite de la tienne en tout cas ! GBizhous.

    15
    Mardi 16 Août 2016 à 19:39

    Il est superbe ce lac de Sainte Croix ! Je l'ai vu il y a quelques années et j'en garde un merveilleux souvenir !

    Sa couleur est exceptionnelle et les points de vue autour sublimes ! Merci Pour tes belles photos Claire Cerise qui me rappellent de si beaux souvenirs .

    Bonne soirée . Bisous .



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :