• 808 - Mortagne/Gironde !

      

    808 - Mortagne/Gironde !

     

    Suite Art.807

    Noirmoutier est derrière nous et nous arrivons en fin d’après-midi à Mortagne que je vous avais déjà présenté il y a quelques mois ICI (clic). En cliquant sur ce lien, vous trouverez dans l’article concocté à l’époque, l’Histoire de cet endroit riche en rebondissements ! 

    784 - Virée d’automne… Mortagne sur Gironde (17)

    784 - Virée d’automne… Mortagne sur Gironde (17)

    La Gironde est là, à peine visible !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    Cette fois, nous descendons vers le village du bas, dans lequel se trouve l’Aire de services et de repos pour CCar (8€ la nuitée) installée le long du port de plaisance et de pêche.

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    Ici les canards sont rois ! Il faut avancer lentement pour ne pas risquer d’en faire des confits avant l’heure, à la barbe de l’habitant mécontent !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    Une fois installés, nous faisons quelques pas autour du bassin dans lequel de beaux voiliers se reposent après quelques échappées belles faites dans l’estuaire tout proche !

    808 - Mortagne/Gironde !

    Les bateaux de pêche attendent l’heure de la marée pour aller se jeter dans les bras de la Gironde. Pour l’heure, ils font face aux CCars dont Le Baluchon, bien content d’être dans un environnement pareil.

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    Ce n’est pas souvent qu’il trouve compagnons de chambrée de cette espèce à quelques mètres de ses roues ! Ils ont certainement dû échanger quelques mots sur leur train de vie respectif, tellement différent, mais nous n’en saurons rien. Nous pouvons juste supposer, qu’ils ont considéré que chacun d’entre eux ont une chance inouïe de vivre la vie qu’ils mènent… entre mer pour les uns et terre pour les autres !

    808 - Mortagne/Gironde ! 

    808 - Mortagne/Gironde !

    Marques de crues précédentes !

    808 - Mortagne/Gironde !

    À force de suivre les bords du bassin nous arrivons de l’autre côté de celui-ci… Il y a là de beaux bâtiments d’époque et juste derrière, les vestiges de la « minoterie Parias » créée en 1865 par cette famille de négociants en grains et farine. L’usine cessera de fonctionner dans les années 1970 et ses locaux seront transformés en logements.

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    Il y a eu aussi à Mortagne une fabrique de ciment de 1904 à 1936 qui deviendra une fabrique d’engrais de 1948 à 1950 puis une entreprise de ferraillage démontera toutes les installations en 1968 à la suite de quoi un particulier transformera le site de 25ha en exploitation agricole. Actuellement, c’est une ferme… Il y a eu également à Mortagne une autre minoterie plus ancienne puisqu’elle date de 1831, celle de la famille Vérat. En 1990, elle prendra le nom de la société du Moulin de l’estuaire qui la rachète mais qui cessera toute activité à Mortagne dès 1999.

    L'ancienne minoterie Parias

    808 - Mortagne/Gironde !

    Nous continuons notre petit tour et passons devant une maison de maître entouré de son petit enclos. Je ne peux m’empêcher de prendre une photo du portillon en fer forgé qui mène au petit perron et ne vois pas la propriétaire des lieux ouvrir sa porte, c’est au moment où elle m’adresse la parole que je la découvre.

    808 - Mortagne/Gironde !

    Elle me demande si nous sommes  ses hôtes qu’elle attend d’une minute à l’autre. Je lui réponds négativement, et lui explique que je prenais juste une ou deux photos de sa jolie propriété. Il va sans dire que j’aurais effacé ces dernières si la maîtresse des lieux me l’avait demandé, mais nous deviserons rapidement et gentiment, le sourire aux lèvres ! L’accueil ici est bien sympathique et nous aurions presqu’envie d’aller tester cette maison d’hôtes au nom évocateur « Domaine du meunier », sans la peur de vexer notre Baluchon garé juste en face, de l’autre côté du chenal !

    808 - Mortagne/Gironde !

    Tant pis, nous prenons congé et continuons notre marche en passant devant une paillote qui propose ses boissons en échange… de quelques sous ! Cela va de soi pourtant mais nous n’en saurons pas plus car la buvette est fermée à cette heure.

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    Nous poussons jusqu’à l’entrée d’une promenade où se trouve un panneau explicatif.

    808 - Mortagne/Gironde !

    La journée prenant fin, nous décidons de remettre au lendemain cette marche jusqu’à la Gironde et nous rejoignons notre CCar pour le dîner et la soirée.

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    Nous finirons celle-ci dehors, les lampadaires donnant une lueur exceptionnelle sur les bords du bassin à flot !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    808 - Mortagne/Gironde !

    Nos APN n’en perdront pas une seconde !

    Et mardi 21 juin…

    Deux jolies promenades pédestres dans les marais…

    Claire-Cerise 

     

    808 - Mortagne/Gironde !

     

    L'Aire de services se trouve de l'autre côté du bassin par rapport à l'Aire de repos.

    Clic sur la photo pour voir en  grand.

    808 - Mortagne/Gironde !

     

    « 807 - Noirmoutier, encore… quand on aime… !809 - Promenades à Mortagne (17). »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin 2016 à 06:53

    Merci de nous faire découvrir Mortagne avec tes jolies photos. J'aime bien. Je ne connaissais pas. Un coup de cœur pour ces maisons de ville notamment celle aux volets bleus. Belle semaine. Bisous

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 08:39

        Bonjour Martine, Oui Mortagne est intéressant à travers son Histoire (voir lien dans le texte) et à travers sa situation géographique. Il y a effectivement cette série de maisons mitoyennes et cossues qui rappellent sans doute que Mortagne était une principauté un temps fut. Mis à part cela, c'est une bonne étape pour les CCaristes qui ont peut-être des voiliers pour certains dans ce port et pour passer quelques heures de repos hors saison. Je n'ai pas terminé de parler de cet endroit, ce sera pour mardi prochain, si j'en ai le temps car nous partons en principe ce dimanche pour peut-être 2 mois et demi. J'aime bien moi aussi cette maison aux volets bleues. Merci Martine et GBizhous à vous deux !

    2
    Mercredi 15 Juin 2016 à 08:03

    J'adore la pancarte "priorité aux canards " et la photo qui va avec .....

    BONNE JOURN2E

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 08:42

        Bonjour Annie, :+)) oui j'ai trouvé amusant ce panneau et effectivement... les canards sont là ! On les a vus aussi s'amuser dans le bassin. Belle journée à toi et GBizhous.

    3
    Mercredi 15 Juin 2016 à 08:25

    Bonjour …
    J'ai fait le tour du bassin avec Google Street Wiew … ça donne envie mais … non !
    Après 6 camping-cars (1977 à 1998) nous avons décidé de passer à la chambre d'hôtes …
    Très intéressant reportage avec de belles photos … diurnes et nocturnes ...

    Bonne journée … Amicalement …
    ¢ℓαυ∂є

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 08:58

        Bonjour Claude, Cet endroit est une belle étape pour les CCars. Nous n'y sommes pas restés longtemps car sans voiliers il n'y a pas de raison de s'y éterniser. Mardi prochain je montrerai les balades que nous avons faites et, il ne nous restera plus qu'une visite à faire lors d'un futur arrêt, du côté de la falaise... Nous avons commencé par les chambres d'hôtes et cela nous agaçait tellement d'être obligé de revenir au point A que nous avons opté pour le CCar qui nous permet d'avancer au fur et à mesure de nos envies de visites. Prendre des chambres d'hôtes tout le long d'un parcours ne nous tentaient pas du tout ! Je comprends qu'au bout d'un certain temps de CCar, l'on doit aspirer à se reposer calmement loin des routes. Pour l'instant ce n'est pas notre cas et nous avalons les km pour découvrir tjrs plus encore ! Merci d'apprécier mon reportage Claude. GBizhous et à bientôt !

    4
    Mercredi 15 Juin 2016 à 08:39

    Bonjour Claire-Cerise

    De biens jolies vues de ce coin de Gironde et un agréable texte qu'on prend plaisir à lire.

    Bises

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 09:11

        Bonjour Christian, Grand merci de ta gentille réflexion ! Je n'aime pas les textes rébarbatifs alors j'essaye de rendre les miens les plus agréables possible ! Ce n'est pas forcément évident, il faut en tout premier lieu que je sois en forme pour cela :+)) ! Si ce n'est pas le cas, je remets au lendemain... le plus dur étant de commencer à écrire... une fois amorcé, le reste vient tout seul et j'avoue que j'aime ça !! :+)) J'aime bcp lire les tiens aussi. Lorsque l'on raconte des balades, il faut que les textes soient tout autant attractifs que les photos ! GBizhous Christian et belle journée !

    5
    Mercredi 15 Juin 2016 à 09:17

    j'aime beaucoup Mortagne, c'est calme et joli. êtes-vous rentrés dans le mini-musée de la carte postale sur les quai? gros bisous Claire. cathy

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 09:30

        Coucou Cathy, Cela ne m'étonne pas que tu aimes cet endroit. Non, le Musée n'était pas ouvert lorsque nous sommes passés. Je suppose qu'il ne l'est qu'en été ! Si l'occasion se présente, nous irons voir ce Musée + les troglos ! Ensuite, ce ne sera plus qu'une halte agréable de quelques heures avant de reprendre la route vers d'autres lieux, d'autres rivages :+)) ! GBizhous Cathy et belle journée !

    6
    Mercredi 15 Juin 2016 à 10:20

    bonjour Claire , il faut que je me reconnecte à ton blog à chaque fois !!  ?   superbes tes photos de cet endroit si accueillant pour les CCars !  un beau port et des balades à faire autour  !  tes photos du soir j'aime +++  belle semaine  a+   gros bisous

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 11:20

        Coucou Bébert, Ce matin c'est pareil, je n'arrive pas du tout à ouvrir ton blog !!! C'est Ekla qui foire car cela me le fait aussi chez une aminaute qui est sur Ekla aussi ! Que veux-tu dire par "reconnecter" ? Tu veux dire "réactualiser" ? Moi, lorsque je réactualise ça ne change rien sur le tien. Internet cherche indéfiniment... au bout d'un moment, j'arrête ! C'est pénible ! Donc, je n'arrive plus en ce moment à suivre certains blogs hébergés sur Ekla ! C'est génial ! Pourtant je suis en Premium !!!... Merci d'apprécier mes photos de Mortagne ! C'est une belle halte pour les CCaristes que nous sommes :+)) ! GBizhous !

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 11:23

        moi je n'ai pas de pbs pour venir sur le tient  ! et je dis que je me reconnecte à ton blog !  c'est moi qui ai le pb  !

         avec tout ceux qui payent l'abonnement !!!  dur dur    hi hi hi gros bisous belle journée a+

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 12:38

        Coucou Bébert, je suis en contacte avec quelqu'un d'Ekla qui me dit que tous les blogs sont accessibles et me demande ce qui se passe quand je vais sur les blogs. Je viens de lui répondre et du coup je lui ai parlé de ton problème. On verra bien. En général ils répondent vite ! Je te tiens au courant s'il y a du nouveau... GBizhous !

    7
    Mercredi 15 Juin 2016 à 16:15
    Framboise à Pornic

    ah mais c'est un endroit super mignon et calme , j'avoue que je suis sous le charme, elle a connu sa gloire et maintenant elle est bien paisible , les pêcheurs doivent sûrement vendre leurs godailles ?

    super intéressant , merci

    bonne fin de journée

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 16:26

        Oui Framboise, et ce n'est pas fini ! Mardi prochain, ce sera sur la nature à l'entour et le mardi suivant, des vues sur le village et l'église. J'en aurai fait le tour en gardant quelques surprises pour les prochaines fois qd-même ! Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est de la pêche. Est-elle fructueuse ou même miraculeuse ? Je ne sais ! Encore quelques zones d'ombre qu'il va falloir éclaircir ! GBizhous !

    8
    Mercredi 15 Juin 2016 à 19:21

    Nous aussi nous aimons nous poser à Mortagne. C'est l'un de nos "jardins" de week-end. 

    Je suppose que la promenade jusqu'à l'estuaire vous a plu. J'attends la suite pour revoir les endroits où nos pas nous ont porté...

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 23:02

        Bonsoir Gloria, C'est amusant de savoir que l'on est plusieurs aminautes camping-caristes à s'arrêter sur les mêmes Aires. On finira bien par se rencontrer !!!  Nous avons aimé la balade que je montrerai mardi prochain. GBizhous !

    9
    Jeudi 16 Juin 2016 à 09:14

    De très magnifiques photos j'apprécie toujours autant

    pas de problèmes pour arriver sur ton blog, est-ce que c'est de même pour toi pour arriver sur le mien, j'attends ta réponse et je ferai aussi le nécessaire auprès du staff, il est qu'avec tous leur changement cela bouleverse un peu tous

    bises a vous deux

    lyly

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 12:57

        Merci Lyly, tes photos sont sympas aussi :+)) ! Je reviens de ton blog sur lequel je t'ai répondu également. Je n'ai pas de problème avec le tien, du moins pour l'instant ! J'ai un contacte d'Ekla qui m'a demandée qu'elle était mon problème... j'attends maintenant de savoir ce qu'il en est !  Je me suis mise en Premium pour ne plus en avoir et boum !! C'est usant ! Mais c'est étrange que certains blogs marchent et d'autres non !! GBizhous à vous deux !

    10
    Jeudi 16 Juin 2016 à 09:55

    Bonjour …
    Pour moi qui suis en WP je vois le Baluchon bien "baluchonné" et toi tout sourire sur la droite …
    Peut-être l'abus de vin des Cotes de Blayes  ???

    Bonne journée … Amicalement …
    ¢ℓαυ∂є

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 15:20

        Bonjour Claude, merci de ta réponse rassurante de ton côté, c'est déjà bien ! ... Je n'ai pas besoin du vin des côtes de Blayes pour sourire mais, je goûterai la prochaine fois... ! Bizh et bel aprèm Claude !

    11
    Vendredi 17 Juin 2016 à 17:04

    Mais c'est vrai quoi! pourquoi les canards n'auraient-ils pas priorité!!!

    Toujours impressionnant tant de bateaux...

    Bonne soirée

      • Samedi 18 Juin 2016 à 12:25

        Oui Petite Jeanne, pourquoi ? En tout cas, ils savent qu'ils sont les maîtres des lieux ! Ils sont très sûrs d'eux et déambulent comme ils l'entendent ! Et au milieu de tous ces bateaux également ! GBizhous Petite Jehanne !

    12
    Vendredi 17 Juin 2016 à 21:12

    Pas de problème pour aller chez toi Claire.. tu vas rire c'est pour aller sur le mien arf..page blanche erreur..

    Encore une belle balade la maison à la façade bleue à vendre me rappelle celle de ma grand-mère à Castillon la Bataille.. Le baluchon repart c'est superbe profite Claire.. Nous sommes un peu bloqués avec notre petite puce que nous gardons tous les mercredis.. Aurèlie est en arrêt patho..c'est pour fin septembre... Bonne soirée bises.

      • Samedi 18 Juin 2016 à 12:29

        Coucou Mireille, Etonnant ta page blanche.. qu'est-ce qui se passe sur Ekla ?? Pour l'instant je n'arrive tjrs pas à aller sur certains blogs mais Ekla me dit que tout marche ! Que faire alors ??.. Oui, il y a des maisons qui sont attirantes et j'aime aussi celle dont tu parles. ... Nous partons demain pour 2 mois et demi en principe ! Pouponne bien ! GBizhous Mireille !

    13
    Samedi 18 Juin 2016 à 11:26
    Tégé

    Belle balade et en plus sous le soleil ! on ne pensait pas qu'il pouvait encore exister !!!

    GBizhs

      • Samedi 18 Juin 2016 à 12:33

        Merci Tégé, c'est sûr qu'après cette virée à Mortagne nous avons eu du beau temps en Bretagne mais qui s'est gâté depuis ! Nous espérons trouver le soleil maintenant que nous repartons !! Venez nous rejoindre quelques jours puisque Eléonor est en vacances non ? Nous allons finalement au Pays Basque ! GBizhous à vous deux !

    14
    Dimanche 19 Juin 2016 à 15:14

    Excuse moi CC je ne vois pas ton article, pas assez de connexion, désolée

    Coucou, je ne vous oublie pas,  + de 40° depuis 3 jours.
    Difficile d'être derrière l'écran dans le Camping-Car.
      Nous embarquons pour la Crète mercredi 22/06 à 21H
    Biz à tous

    Signatures  
    Les dgimis en vadrouille 

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 23:23

        Coucou Dgidgi, c'est gentil de venir mettre ton petit mot qd-même ! 40° c'est loin de ce que nous avons ! Le Baluchon est parti de chez lui en début d'aprèm aujourd'hui pour 2 mois et demi de virée. Nous sommes en route vers le Pays Basque et ce soir nous dormons chez un FP que nous connaissons bien maintenant juste au Sud de la Loire. Puisque vous allez en Crète, peut-être irez vous à Koutsounari et à Agios Nikolaos ! C'est là que nous sommes allés en voyage de noce ! Profitez bien et fais de belles photos ! GBizhous !

    15
    Hubert
    Mardi 21 Juin 2016 à 11:14

    Encore une fois , merci pour cette promenade . 

    Je vois qu'il y a beaucoup de campings-car s: essayez -vous parfois de discuter et de passer la soirée avec vos voisins ? 

    J'aime bien les anecdotes que tu racontes (rencontre avec la dame propriétaire etc )  n'hésite pas à nous les conter à chaque fois !

      • Mardi 21 Juin 2016 à 23:20

        Bonsoir Odile, Merci de t'être promenée avec nous ! Les anecdotes, je les raconte car ce sont elles qui donnent du piment au récit ! J'aime bcp moi aussi mais il n'y en a pas si souvent malheureusement. Quant aux discussions avec d'autres CCaristes, cela arrive de temps en temps mais... nous ne les recherchons pas forcément. Nous faisons du CCar-aventure dans la mesure où nous partons dans des endroits où les gros CCar ne passent pas et il y en a de plus en plus. Du coup, les objectifs ne sont pas les mêmes et nous n'avons donc pas les mêmes conversations. bcp de camping-caristes sont plus âgés que nous et bcp achètent de gros CCar et les revendent vite pour tjrs avoir le dernier cri et ça... on s'en fout ! Ce n'est vraiment pas notre tasse de thé ! Donc, tu vois, c'est un monde un peu à part parfois. Voilà Odile ! J'espère trouver des anecdotes à raconter pendant cette virée. Amitiés à vous deux !

    16
    Mardi 21 Juin 2016 à 17:09

    J'adore les voiliers et les ports qui les abritent, je suis gâtée

    bises

      • Mardi 21 Juin 2016 à 23:23

        Bonsoir Nicole, alors tu vas aimer car j'en montrerai tjrs !! GBizhous !

    17
    Mardi 21 Juin 2016 à 18:08

    Les canards rois, c'est comme les moutons en Irlande. Ils ne se font pas écraser d'ailleurs bien qu'il n'y ait aucun panneau pour avertir que les moutons sont au bord ou sur la route. Je vais aller cliquer sur ton lien. Bon voyage Claire. Et merci pour toutes les découvertes. Bisous.

      • Mardi 21 Juin 2016 à 23:29

        Coucou Elisabeth, ah oui c'est pareil pour les moutons d'Irlande... en tout cas, il n'y a pas de doute que les canards de Mortagne ont la belle vie ! Bonne visite sur la Galerie si tu y vas ! Merci de continuer à nous suivre dans nos aventures ! GBizhous Elisabeth !

         



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :