• 806 - Douarnenez et son Port-Musée ! (29)

     

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29) 

    Suite Art.805 

    Mardi dernier je vous faisais découvrir l’histoire de la sardine et surtout celle de sa boite ! Aujourd’hui, je vous montre à la fois la promenade que nous avons faite au Musée puis celle-ci se prolongera à l’extérieur sur 3 bateaux que nous avons visités de la cale à la timonerie avant d’aller sur la passerelle recevoir vent et embruns à l’entrée du port ! Je vais utiliser 2 diaporamas pour vous faire découvrir les deux Musées qui se complètent. 

    Après avoir garé le 4x4, nous descendons vers le port puisque le Musée se trouve sur une jolie place en retrait des quais… En chemin nous croisons la belle chapelle St Michel, une maison de maître à vendre et une boutique-brocante incroyable qui vaut la visite et +++ !!

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29)

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29)

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29)

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29) 

    Ce Port-Musée vit le jour en mai 1993 et se situe exactement au « Port-Rhu », un des 3 ports de la ville, qui sépare Douarnenez et Tréboul !  Le Musée fait découvrir les sociétés et les cultures maritimes dans son musée à terre et propose dans son musée à flot d’aller à la rencontre du patrimoine maritime à travers la vie des équipages.

    Nous commençons la visite par celui de la terre ferme qui est assez conséquent. C’est là que j’ai découvert dans une vitrine, la "Jehanne en boite !" .

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29) 

    « La collection permanente de bateaux se déploie sur 1500 m2, consacrés à l’homme et à son lien avec la mer. Bateaux de travail, bateaux de plaisance, bateaux « premiers » rudimentaires ou yachts à l’élégance raffinée, découvrez la multiplicité des navires du monde entier à travers la collection exceptionnelle de navires du Port-musée ».

    ( Si vous trouvez que le défilement est trop rapide, n'hésitez pas à l'arrêter pour le reprendre manuellement. Pour cela passez le curseur sur le bas à gauche de l'image et Clic gauche )

     Puis nous ressortons pour aller voir le Musée à flot.  

    La gabare sablière Dieu Protège, le remorqueur à vapeur britannique Saint-Denys et le baliseur Roi Gradlon sont visitables de la cale au pont, de la salle des machines aux postes d’équipage. La chaloupe sardinière An Eostig et le goémonier L’Estran sont visibles mais non visitables.

    ( Si vous trouvez que le défilement est trop rapide, n'hésitez pas à l'arrêter pour le reprendre manuellement. Pour cela passez le curseur sur le bas à gauche de l'image et Clic gauche )


    Voilà, je n’ai pas grand à dire d’autre, les éléments étant sur les panneaux que l’on rencontre au gré de la visite, comme dans tout bon musée qui se respecte. Il y a en général bien trop à lire d’ailleurs, ce qui peut donner suite à une revisite éventuelle par la suite !

    Mais avant de se quitter, voici quelques images, promises en début d'article, de la passerelle qui permet aux piétons de passer d'une rive à l'autre, pour se rendre de Douarnenez à Tréboul et inversement.

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29)

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29)

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29)

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29)

    L'Île Tristan  (clic)

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29) 

    Et si vous passez par là, voici les horaires et les tarifs (clic).

    En vous souhaitant ! 

     

    Et mardi 7 juin… 

    Virée en Charente-Maritime... 

    Claire-Cerise

     

    806 - Douarnenez et son musée du Port ! (29)

     

    « 805 - Mise en boite de Jehanne à Douarnenez (29) !Ça y est ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mai 2016 à 06:37

    j'adore les bateaux en bois ...j'ai toujours eu envie d'avoir un bon vieux "pointu" ....belle visite ! bises, papé

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 16:40

        Ah oui Papé, un pointu ! C'est ceux dont l'avant et l'arrière sont identiques ? De façon à pouvoir le "garer" dans n'importe quel sens sur les rivages pentus, c'est ça ? On voit ça sur la méditerranée mais pas chez nous. En tout cas, je n'en ai jamais vu en BZH ! Ils sont beaux d'ailleurs, j'aime bien ! GBizhous à vous deux !

    2
    Mercredi 25 Mai 2016 à 06:57

    Belle ville avec son port, une visite intéressante, on y est passé souvent pour aller à Locronan qui fait partie de nos endroits favoris, Merci pour ce reportage super Bises JC

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 19:55

        Oui Jean-Claude, Locronan est tout près ! Je me doute que vous avez vadrouillé par là plus d'une fois !! Merci de ton témoignage ! GBizh à vous deux ! (Tu dois te demander comme nous si nos virées prochaines vont être compromises avec toutes ces grèves ?)

    3
    Mercredi 25 Mai 2016 à 07:26

    De belles visites. Bisous

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 19:57

        Oui Martine, ce fut intéressant et instructif. Depuis le temps que nous devions nous y rendre ! C'est tjrs pareil, ce qui est tout prêt est remis à plus tard voire n'est jamais vu ! Gbizhous à vous deux !

    4
    Mercredi 25 Mai 2016 à 08:03

    Oh, que ton billet du jour m'a fait du bien, m'a rempli les poumons d'air iodé, j'en avais vraiment besoin !!! Article très intéressant qui donne vraiment envie d'aller visiter ces musées. Je note, je note.
    Suis fatiguée en ce moment, c'est vrai ! J'ai depuis des années (2002 au moins) des problèmes d'algodystrophie, une maladie pour le moins bizarre qui s'en prend à mes pieds. Et en ce moment j'ai une crise carabinée qui me met le moral à zéro. Mais bon, ça passera ! Bisous les amis et à plus.

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 16:51

        Coucou Monique ! On se fait du bien mutuellement avec nos articles respectifs !! Ces musées sont bien faits et donc pas du tout rébarbatifs.. tu y prendras du plaisir sûrement ! ... Je ne connaissais pas la maladie dont tu me parles. Cela doit être très gênant et douloureux !! J'espère que tes traitements font vraiment de l'effet ! C'est pas drôle en tout cas, toi qui aimes bouger !!! Heureusement que cela passe mais en attendant il va falloir que tu prennes ton mal en patience !  Bon courage  Monique et GBizhous de nous deux à vous deux !

    5
    Mercredi 25 Mai 2016 à 08:15

    Bonjour Claire

    Le musée où tu as découvert la boite à Jeanne aurait pu s'appeler la boite de Jeanne pour autant que le (la) proprio se fut appelée Jeanne LOL !

    Je connais l'île Tristan Da Cunha mais pas celle de Douarnenez, bref pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour découvrir Tristan !

    Bises

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 17:03

        Bonjour Christian, Dans ce Musée la Jehanne et ses boites de sardines sont confinées dans une seule vitrine sur je ne sais combien.. il n'y a donc pas de raison que le Musée porte son nom. Mais je sais bien que tu plaisantes ! ... L'île Tristan qui se trouve juste en face de Douarnenez est en voie de rénovation. J'en ai parlé dans mon blog  ICI  (clic) ! Voici un lien  (clic) qui propose la traversée pour y passer quelques heures ! GBizhous Christian.

    6
    Mercredi 25 Mai 2016 à 08:51

    Bonjour …
    Faut que j'y retourne lors de mon prochain passage à Plozevet / Mahalon
    Très beaux diaporamas qui donnent envie ... magnifique travail de présentation sur ton blog ...

    Bonne journée … Amicalement … Claude

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 01:20

        Bonsoir Claude, Tu connais Mahalon ? C'est tout petit mais tellement mignon !  C'est sûr que de là, Douarnenez n'est pas loin !  Merci de ton gentil com et GBizhous.

    7
    Mercredi 25 Mai 2016 à 09:40

    Je ne suis encore jamais allée dans ce petit coin ... ça me parait bien sympa et il y a pas mal à faire et à voir

    Merci pour le partage,

    bonne journée

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 01:16

        Oui Framboise, il y a bcp à voir à Douarnenez, entre la ville et le port. C'est plus grand que Pornic je pense. A bientôt donc ;+)) ! GBizhous.

    8
    Mercredi 25 Mai 2016 à 11:04
    Tégé

    Encore une belle balade, il y a longtemps que nous ne sommes pas allé par là !

    Gbizhs

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 01:13

        Coucou Tégé, Je sens que cette balade donne quelques envies de "revenez-y" ! Si c'est le cas... on vous attend ! GBizhous à tous deux !

    9
    Mercredi 25 Mai 2016 à 11:16

    bonjour Claire , je n'arrivais pas à mettre un com !  le nom et le pseudo n'y sont pas ?  ou ?   superbe ces bateaux et tes photos j'aime  !  de beaux diapos ,  une belle église  et là du maquereau   hi hi hi   j'aime  Jeanne d'Arc  hi hi hi   , la petit ile est magnifique ! gros bisous belle journée et +++   A+

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 01:07

        Coucou Bébert, Je vois que tout te plait et c'est tant mieux ;+)). Quant au com, je ne sais pas ce qui s'est passé. Il y a parfois des mystères dans l'informatique qui disparaissent d'eux-mêmes ! GBizhous !

    10
    Mercredi 25 Mai 2016 à 15:40

    Coucou Claire..je reviendrais voir tes diapo quand je serais rentrée..Ma connexion n'est pas très bonne ici..

    Gros bisous et à bientôt.. Kenavo.

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 01:04

        Bonsoir Mireille, OK profites bien de tes vacances ! Gbizhous.

    11
    Mercredi 25 Mai 2016 à 16:12

    superbe, j'avais adoré cet endroit, merci pour le souvenir!!! gros bisous claire. cathy

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 01:02

        Coucou Cathy, contente de voir que tu connais ! La prochaine fois, tu pousseras un peu plus loin et tu arriveras chez nous ! GBizhous.

    12
    Hubert
    Mercredi 25 Mai 2016 à 18:36

    nous avons eu l'occasion de visiter quelques bateaux nous aussi , pas les mêmes à priori , c'est toujours intéressant de découvrir un autre monde que le nôtre; 

    Belles photos des alentours,  merci Claire 

     

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 01:01

        Coucou Odile, en principe il y a je crois 5 bateaux, donc il en manquait 2 et c'est sans doute ceux la dont tu parles. Un musée intéressant qui concilie intérieur et extérieur ce qui est une bonne idée. Merci Odile de ton passage. Amitiés !

    13
    Jeudi 26 Mai 2016 à 18:55

    En effet, il y a plein plein de choses à voir. Cela donne envie d'y aller et on en aura pour quelques heures. Merci beaucoup Claire Cerise.

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 19:47

        C'est sûr Elisabeth, il y a de quoi voir sur place !! S'il fait beau c'est plus sympa car le Musée à Flot est en plein air évidemment. Bcp de choses intéressantes... j'ai été surprise de voir l'état des bateaux qui pour certains se sont arrêtés il n'y a pas si longtemps ! Je n'aurais jamais osé sortir en mer avec !!! Belle soirée Elisabeth et GBizhous.

    14
    Dimanche 29 Mai 2016 à 20:50

    Faudra que j 'y retourne un jour , je ne rapelle plus des lieux ! Merci pour la visite et bonne fête en ce jour !!

    Biz , bonne semaine

      • Lundi 30 Mai 2016 à 11:07

        Bonjour Pat, Profite de la fête des vieux gréements pour y revenir. Je crois que c'est tous les 2 ans à Douarnenez et tous les 4 ans à Brest. D'ailleurs pour Brest c'est cette année et donc pour Douarnenez aussi !!! Le Baluchon sera en Bourgogne à ce moment là par contre ! GBizhettes !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :