• 804 - Guérande et Le Croisic (44)

      

    Si vous voulez tout savoir sur le métier du "paludier", CLIC sur l'image  

    804 - Guérande et Le Croisic (44) 

    804 - Guérande et Le Croisic (44)

    Suite Art.803

    Après notre visite de Pen-Bron, nous avons fait le tour des marais salants pour se retrouver au Croisic, en face du Centre dont je vous ai parlé la semaine dernière, mais avant nous avons  marché dans Guérande. Nous connaissions Guérande bien sûr, mais n’avions jamais poussé jusqu’au Croisic ! C’est désormais chose faite ! 

    804 - Guérande et Le Croisic (44)

    804 - Guérande et Le Croisic (44)

     

    Guérande tout d’abord : Son nom est évident puisqu’il veut dire en breton « Pays Blanc » se référant aux marais salants. La cité qui date du Moyen-âge a conservé ses remparts ainsi que la Collégiale St Aubin, deuxième monument de la région le plus visité avec ses 300 000 visiteurs/an ! Riche en patrimoine, la ville a reçu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2003. La dernière fois que nous avons déambulé dans ses rues c’était au pas de course car il pleuvait très fort. Cette fois, le temps est aux éclaircies et nous prenons plaisir à flâner de rue en rue. Nous passons devant la Collégiale et sa chaire extérieure, rareté architecturale qu’illustra  St Vincent Ferrier, dominicain et grand apôtre de la Bretagne. Nous avions vu une chaire extérieure également sur le mur de l’église paroissiale du Guerno pas très loin de là en 56, souvenez-vous … c’était (clic) ! Nous passons devant les maisons remarquables de la vieille ville et les admirons avec leurs fioritures… une tête par ci, une enseigne par là… Et puis, bien sûr, des œuvres contemporaines qui ne peuvent pas s’empêcher de s’incruster en bonne place juste à côté de la Collégiale ! Un mélange des genres qui ne plait pas forcément mais qui s’impose aux regards ! Ce sont des statuettes perchées en métal qui se montrent ainsi.

    Nous sortons des remparts et allons retrouver Le Baluchon pour nous rendre cette fois-ci  au Croisic que nous n’avons jamais visité.

     

      

    Nous arrivons au Croisic et nous irons nous garer pour aller marcher sous un ciel menaçant cette fois ! La météo est encore capricieuse et le soleil est obligé de s’y plier ! Nous irons nous abriter sous l'auvent d’une boutique ce qui nous permettra d’observer pendant quelques minutes le port et ses bateaux, juste en face. Le nom du village signifie « petite croix » ou « petite grève » en breton. Sa fondation daterait du Vème siècle date à laquelle l’évêque de Nantes, St Félix, a baptisé les premiers croisicais. Le Croisic rentrera dans l’Histoire avec la construction de son château et de ses remparts au XIVème siècle. Au XVIème siècle le port prospère ! Les bateaux venant du Nord de l’Europe y viennent pour vendre des bois, des fers, de l’étain, du charbon, du goudron ou des draps pendant que les bateaux en partance se rendent jusqu’en Espagne et en Irlande pour y vendre le sel de Guérande dont la renommée est croissante ! Nous apprécierons ce port au fur et à mesure de notre avancée, l’habitat édifié aux XVIème et XVIIème siècle étant de qualité grâce aux fortunes qui se constituèrent avec la pêche à la morue. Le Croisic devient paroisse en 1763 et relève directement du Roi tout en jouissant de privilèges qui lui permettent de rester indépendante et de s’administrer elle-même. La Révolution empêcha la cité de prendre de l’essor après pourtant d’importants travaux portuaires menés par le gouverneur de Bretagne, le duc d’Aiguillon. Au XIXème siècle, les conserveries de sardines se développent et l’essor du tourisme balnéaire s’amplifiant,  Le Croisic devient l’une des toutes premières stations touristiques de Bretagne. En 1879 l’arrivée du chemin de fer permet une fréquentation plus importante et permet également au commerce maritime de se développer. Et puis, Le Croisic face à la Baule s’orientera vers le tourisme familial et médical avec les premières colonies de vacances et la construction d’un sanatorium héliomarin. Et c’est ainsi que notre virée du moment s’achèvera ! Ah, ne pas oublier ! Il y a une Jehanne dans l'église du Croisic "ND de Pitié" !

     


     

    Après cette dernière promenade instructive… qu’est-ce que le Baluchon a fait à votre avis ? Ben... Il est rentré chez lui, que voulez-vous qu’il fasse ? hi hi !  

      

    Et mardi 17 mai… 

    Une Jehanne comme vous ne l'avez jamais vue ! 

    Claire-Cerise   

     

    804 - Guérande et Le Croisic (44) 

     

    « 803 - Pen Bron (44)805 - Mise en boite de Jehanne à Douarnenez (29) ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2016 à 06:26

    tiens je suis le premier ce matin !!!! sympa le Croisic avec ce bel arc en ciel sur le port !! bises, bonne journée , papé

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 08:54

        Coucou Papé, Le premier oui ;+)) ! Tu connais tous ces endroits visiblement et je comprends que de les revoir te fasse plaisir ! Le Croisic est un petit port bien agréable. Le genre de port où j'irais bien habité ! Belle journée Papé et GBizhous à vous deux !

    2
    Mercredi 11 Mai 2016 à 06:50

    Très belles photos. J'avais le projet d'aller au printemps passer quelques jours à Guérande et dans ses environs. Je ne connais pas du tout et ce n'es pas loin de la Vendée mais je ne pourrai pas. J'ai délaissé les blogs depuis deux semaines. J'ai une maladie qui va nécessiter un traitement d'une année (plus de renseignements sur mon article du jour sur mon blog écriture : http://quaidesrimes.over-blog.com/2016/05/cornelia.html ). Des articles sont programmés sur mes blogs jusqu'à fin juin et juillet pour certains. J'essaierais de passer de temps en temps. Belle journée et Bisous

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 08:47

        Bonjour Martine, Je reviens de ton blog sous lequel je te réponds. C'est sûr qu'il va falloir que tu te battes, et tu vas le faire ! La blogosphère va te soutenir le mieux possible, sois-en certaine ! Merci de ta confiance Martine. Courage à toi et à JF ! Je t'embrasse très fort !

    3
    Mercredi 11 Mai 2016 à 07:27
    Tégé

    De Guérande au Croisic en passant par les marais avez-vous vu le site "Terre de Sel", le musée du sel, et c'est là que nius nous fournissons en gros sel !

    Gbizhs

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 09:01

        Bonjour Tégé, On est sans doute passé devant mais sans nous y arrêter. Ce sera pour une prochaine ! Il faut éviter de tout voir d'un coup ! Bon, tu connais par coeur bien sûr ! GBizhous Tégé et à très bientôt... en vrai !

    4
    Mercredi 11 Mai 2016 à 07:48

    Le 17 mai j'attends, moi j'en ai vu une et photographié à Josselin dommage pas vu le château, comme j'avais mal au dos je suis resté avec les non marcheur.

    bientôt l'arrivé d'un petit si j'ai bien compris

    bises a vous deux

    lyly

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 09:21

        Coucou Lyly, Tu attends et tu fais bien, la surprise sera là ! Tu en as trouvé une à Josselin ? Je ne sais plus si je l'ai vue celle-là ? À vérifier ! Dommage que tu avais mal au dos, la visite du château vaut le coup ! Ce sera pour une autre fois car je ne pense pas que tu laisses celui-là de côté. Il est trop beau ! ... Oui, il va y avoir une naissance fin mai, peut-être avant chez fifille. Donc nous sommes sur le "qui vive" ! GBizhous à vous deux !

    5
    Mercredi 11 Mai 2016 à 07:52

    Coucou ma Belle,
    Et bien moi qui ne suis pas Bretonne, et bien j'ai arpenté les rues de Croisic il y a quelques années (cela devait être en 2009 !). J'avais beaucoup aimé cette petite station, et tes photos m'ont rappelé de bons souvenirs ! Bisous, bisous les amis.

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 09:27

        Coucou Monique ! Tu connais le Croisic, la bonne nouvelle !! Nous avons aimé aussi, surtout moi, JF ne pensant qu'au Grand Sud ! ... Je vais te donner le scoop du jour... il fait super beau chez nous ce matin ! Hi hi ! GBizhous à vous deux !

    6
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:22

    Bonjour …
    C'est bien là mon lieux de villégiature préféré …
    Arriver à la gare, monter sur le tumulus ou tas de cailloux ayant servi de ballaste aux anciens bateaux ... puis aller boire une bonne mousse en regardant les pêcheurs évoluer dans ce magnifique petit port ...
    J'y ai acheté un bateau pensant un temps faire des navettes entre Angers et Le Croisic puis la vie …
    Ton diaporama me donne envie d'y retourner aujourd'hui ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    NB : Mes archives restent là : 
    http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/ 

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 09:36

        Bonjour Claude, Contente que ces quelques photos ravivent tes souvenirs puisqu'ils sont bons ! C'est sûr que de faire la navette entre Le Croisic et Angers aurait été superbe ! C'est sans doute faisable encore, pourquoi pas ? Si c'était un rêve ! C'est bien de les concrétiser parfois ! Bon... je crois que dans un premier temps, tu vas y faire un tour. Alors bonne promenade ! ;+)) GBizhous et belle journée à toi !

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 13:26

        Bonjour …
        J'ai beaucoup allégé mes diaporamas en redimensionnant (1200x960 pix) et redéfinissant (96 pix/inch) les images que j'incorpore 
        je le fais par lot avec PhotoShop Élément ... Facile ...
        On en recause dès que le prochain billet sera mis en ligne ...

         

        Bonne journée … Amicalement … Claude

        NB : Mes archives restent là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 14:11

        Bonjour Claude, Tu trouves que mes diaporamas sont lourds ? Je les fais sur le site de Kizoa qui est vraiment facile à manipuler. Je verrai la différence lors de ton prochain, si différence il y a. GBizhous Claude.

    7
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:31

    Bonjour Claire-Cerise

    Tous comptes faits, je me demande si hors saison Le Croisic sous un ciel lourds de nuages n'est pas plus authentique qu'en été alors que les touristes l'envahissent ?

    Bises

    8
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:42

    Bonjour Christian, Ce que tu dis est valable pour tous ces lieux qui attirent par leur beauté ! Le mieux est donc de pouvoir les visiter hors saison. Encore faut-il pouvoir le faire !  Les nuages sont très appréciés des photographes ... un ciel bleu azur ne rend pas le même effet ! Dans tes montagnes c'est sûrement pareil ! Belle journée Christian et GBizhous.

    9
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:47

    Je vois que vous n'avez pas visité le Musée des Marais Salants à Batz sur mer , l'un des plus beaux et complets que je connaisse ... La côte sauvage est belle en cette saison encore, on peut circuler assez facilement , cela ne sera plus le cas d'ici le mois de juin hélas ..

    Merci pour cette belle visite de Guérande et du Croisic

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 23:23

        Bonsoir Framboise, Nous n'avions pas le temps de tout voir mais ce n'est que partie remise. J'ai bcp aimé Le Croisic... j'aime moins Guérande que je trouve plus triste... comme Locronan. Ce sont les pierres sombres qui donnent cette impression. En principe nous évitons tjrs d'aller en pleine saison dans les endroits touristiques. Cette année va nous voir sur les routes en juillet ! Cela va nous changer ! Gbizhous Framboise et bonne nuit.

    10
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:54
    Claudine/canelle

    Merci Claire pour la promenade ..j'aime me promener par là !!

    Bonne journée à toi 

    Bises

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 23:26

        Coucou Claudine, Ces endroits sont plus près de chez toi que de chez nous c'est un fait ! Que faites vous comme circuits CCar ces prochains  mois ? GBizhous à vous deux !

    11
    Mercredi 11 Mai 2016 à 12:01

    bonjour Claire , ah oui Guerande est une belle ville ...  on y est allée + de fois aussi hi hi hi  , le Croisic je ne sais plus ?

    mais tes 2 diapos sont superbes  et j'ai même vu une Jehanne  hi hi hi   et de beaux monuments et  églises

    et  tours et +++   !     gros bisous belle semaine  profitez en bien  !  nous on rentre de La Rochelle ...  a+

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 23:30

        Salut Bébert, Ah La Rochelle ! Nous y allons de temps en temps aussi. Tu devrais aller au Croisic, je suis sûre que ce joli port te plairait ! Guérande est plus stricte, je dirais ! Pour la Jehanne j'attends les explications habituelles de nos expertes ! GBizhous Bébert et bonne nuit !

    12
    Jeudi 12 Mai 2016 à 15:11

    merci Calire , oui Angoulins on y est allée après La Rochelle et on y est resté 3 jours  dur dur pour avoir une place et en + tout en travaux  ! heureusement c'était le pont  !   mais il vont faire payer maintenant   ! il faut payer les travaux  hi hi hi  mais que c'est beau et tranquille ! bientôt la publication   hi hi hi  A+ amicalement belle fin de semaine    , 3 articles sur LA Rochelle ...

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 16:46

        Coucou Bébert, un autre endroit où nous allons et qui est calme mais sans charme (à part l'église du village qui est hyper jolie et à voir obligatoirement !) c'est au Sud de Rochefort à Echillais  (clic) très exactement. Il n'y a pas de monde hors saison et bien souvent nous y sommes seuls ! C'est un parking pour tous véhicules mais qui a une Aire de services pour CC et sur lequel on peut rester dormir pour 4 €. Tu connais ? Bon, j'attends tes articles sur la Rochelle. J'irai voir aussi ceux sur le Pays-Basque parce que je me doute que tu es allé par là ! GBizhous et belle soirée Bébert.

    13
    Samedi 14 Mai 2016 à 07:58

    en réponse à ton com, notre périple ....dépendant de la suite de notre affaire de chutes de rochers !!!!nous attendons encore la contre expertise de l'assurance adverse !! prévue normalement le 18 mai...patience ! pour l'instant tout est différé ! je me suis abonné à France Passion tu en parles souvent , ça m'a l'air pas mal ! bises, papé

      • Samedi 14 Mai 2016 à 08:59

        Coucou Papé, Je comprends bien que votre échappée va dépendre du résultat des expertises. Leurs conclusions sont tjrs longues mais si vous avez une date, cela devrait être bon et j'espère qu'elles seront toutes à votre avantage, ce qui serait juste ! De notre côté, nous partons en virée du 26 juin jusqu'à la fin juillet, ou peut-être du 19 juin mais pas sûr pour cette date. Puis, nous partirons sans doute fin août jusqu'à fin septembre... à suivre... J'espère que cela coïncidera avec vos dates, sinon on arrivera bien à faire des concessions !!! .. Bravo pour ton inscription chez FP !! Tu verras, c'est sécurisant et agréable d'y trouver une place pour la nuit et c'est tellement sympathique de rencontrer nos producteurs français... et de manger leurs productions. Mais ce n'est pas une obligation d'acheter ! Nous n'avons été déçus qu'une seule fois en plus de 6 ans ! Belle journée et GBizhous papé et Monette !

    14
    Samedi 14 Mai 2016 à 09:49

    Très bien le diaporama! superbe le lapin rouge.

    Bon week end à tous, salé juste à point!

      • Samedi 14 Mai 2016 à 10:06

        Bonjour Petite-Jeanne, Merci pour le lapin hi hi ! Il y a de plus en plus de ces animaux étrangement colorés dans nos bourgs. Un jour c'est une vache ou un cheval... j'ai même vu des pandas  (clic) sur une place par l'intermédiaire du blog de Christian ! Mais là... c'est pour une toute autre histoire !! Gbizhous et bon w-end Petite-Jeanne !

    15
    Samedi 14 Mai 2016 à 12:10

    j'ai fait une longue série sur le croisic...

      • Samedi 14 Mai 2016 à 15:59

        Bonjour L'Angevine, J'irai voir ! J'ai bien aimé ce port ! Merci, bon w-end et GBizhous.

    16
    Samedi 14 Mai 2016 à 15:31

    Quel bon sel de Guérande, nous prenons toujours du beurre au sel de Guérande, il est très agréable. nous rentrons d'une semaine passée dans l'Eure, dans un gîte près d’Évreux, et nous avons eu du beau temps, nous avons visité la maison et le jardin de Monet à Giverny, c'était la période tulipes, magnifique!!!! Pour les nénuphars, il faudra y retourner. Pour cet été, rien de prévu pour l'instant, peut-être la baie de Somme en septembre, pour la migration des oiseaux au parc du Marquenterre pour l'instant c'est en projet.

    Bises et belle soirée

    Rémi 

      • Samedi 14 Mai 2016 à 17:25

        Bonjour Rémi, Oui nous achetons tjrs le gros sel de Guérande que l'on trouve partout ! Je vois que vous avez déjà passé quelques jours de vacances en Normandie ! Le jardin de Monet est très connu, je vois bien ! Mais sans nénuphare ce n'est sans doute pas pareil ! La Baie de Somme cet été ? Il y a un monde fou. Nous,  pour la première fois nous allons partir tout juillet .. nous aurons du monde probablement même si nous éviterons les côtes mais cette année nous ne pouvons faire autrement ! GBizhous Rémi et F !

    17
    Dimanche 15 Mai 2016 à 16:29

    Tu nous gâtes avec toutes tes photos, tu as eu l'oeil partout ou presque. On m'avait offert du sel de Guérande il y a 8 ans, la cousine de mon mari était partie vivre par là avec son mari. J'ai donc pu apprécier ce sel. Elle est bien belle Jehanne ! Merci aussi pour ton ou tes cours d'histoire..... bon week end de Pentecôte. Bises à toi.

      • Lundi 16 Mai 2016 à 00:02

        Merci Elisabeth d'apprécier mon article avec ses photos et ses détails historiques. Qui n'a pas de sel de Guérande chez lui ? GBizhous à toi et bon lundi de Pentecôte !

    18
    Dimanche 15 Mai 2016 à 22:55

    Ah c'est chouette le Croisic !! A voir lors d 'un  prochain détour par Guérande que j 'ai beaucoup aussi ( mais pas la Baule)

    Bonne semaine Biz

      • Lundi 16 Mai 2016 à 00:07

        Coucou Pat, merci de passer alors que je sais bien que tu n'as pas trop de temps ! Oui, je sais bien que tu as aimé le Golfe et +++ ! Je suis sûre que tu apprécieras Le Croisic comme moi ... comme toi je n'aime pas la Baule ! Je suppose que tu as ton lundi qd-même alors profites-en bien !! GBizhous !

    19
    Babeth
    Lundi 16 Mai 2016 à 10:03

     

    Superbes les photos comme d'habitude ; surtout les photos du soleil sur la mer ........... une vraie " pro " !

    Nous revenons du Pays Basque ; un vrai régal aussi  : des petits villages adorables  et d'excellents produits régionaux : du beau temps et des gens sympas .

    bises et à plus tard

     

     

    20
    Lundi 16 Mai 2016 à 10:55

    Bonjour Babeth ! La semaine a du passer trop vite dans une ambiance pareille ! C'est sans doute aussi au Pays-Basque que nous irons cet été finalement. On ira en Bourgogne plus tard !.. Si tu veux, nous allons du côté de Douarnenez avec Anne ce jeudi. Je vais lui montrer une boutique-brocante assez originale et découvrir d'éventuelles boutiques ! Tu nous dis ! GBizhous à vous deux et "bon retour chez vous" !

    21
    Mardi 17 Mai 2016 à 21:35

    Coucou CC juste une visite de politesse !!!!! je ne peux voir les photos

    nous allons bien

    Pas présente car pas toujours de connexion ,
    Biz des
    dgimis  
    Signatures  

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 00:10

        Coucou Dgidgi, Je me doute que la connexion n'est pas tjrs facile ! Merci de ce petit signe gentil de là où vous êtes ! Bonne continuation à vous deux et GBizhous à toi !

    22
    Hubert
    Samedi 21 Mai 2016 à 09:26

    j'ai mis du temps à venir voir ton article ... assez bousculée ces temps-ci; Mais j'avais hâte de venir y faire un petit tour car les enfants il y a quelques années nous avaient offert un petit voyage à Guérande. et j'avais envie d'y revenir grâce à toi . Nous avions visité  entre autres les marias salants, paysage étonnant. 

    j'aime bien tes photos de mer : même sujet , lumière à chaque fois différente, magnifique !

      • Samedi 21 Mai 2016 à 09:41

        Merci de ta fidélité Odile et de tes appréciations ! Oui, les marais salants sont tjrs intéressants à voir, quant à la mer... elle n'est jamais pareille et la lumière du jour y est pour bcp aussi. C'est une manne pour le photographe ! Dès qu'il y a de l'eau, c'est souvent magique et lorsque les nuages s'en mêlent c'est un pur bonheur ! Mon APN s'en donne à coeur joie ! Amitié Odile !

    23
    Mercredi 25 Mai 2016 à 16:17

    merci pour les photos du Croisic, le jour ou j'y étais allée, il pleuvait, pas vu grand chose

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 16:27

        Coucou Cathy, pour nous c'était une visite entre rayons de soleil et averses ! Un petit port où il doit faire bon vivre ! Merci  Cathy et GBizhous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :