• 803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    Suite Art.802

    Après la Brière, nous avons découvert une petite presqu’île qui se trouve juste en face du Croisic et de Guérande ! Au bout de celle-ci se dresse un « Centre de Rééducation et de Réadaptation fonctionnel spécialisé en affections du système nerveux et en affections de l’appareil locomoteur », après avoir été un hôpital pour enfants tuberculeux fondé en 1887 par un certain Hippolyte Pallu, soutenu par Pierre Loti (clic) et aidé par les Filles de la Charité. 

    Cartes du Net 

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    Nous ne pouvons entrer dans l’enceinte en CCar, alors nous laissons notre Baluchon sur un parking le long de la grande plage et nous partons à pieds, nos APN à la main !

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    L’environnement du Centre de Pen-Bron est exceptionnel et magnifique. Nous devinons qu’il ne peut qu’aider le malade à recevoir des soins de grandes qualités. Nous ne connaissions pas ce Centre mais, pour illustrer nos photos je me penche comme je le fais toujours sur des articles trouvés sur Internet.

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    En fait, ce Centre de rééducation va être transféré ailleurs ! Pourtant, sur place, nous n’avons rien vu, rien entendu, rien lu à ce sujet. Mais il est vrai aussi que nous n’avons rencontré personne, à part quelques randonneurs comme nous ! La partie « Rééducation et Réadaptation » va être transféré à Heinlex, lieu où se trouve le Centre Hospitalier de St Nazaire, spécialisé en psychiatrie.

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    Serions-nous tombés en pleine polémique ? Il n’est qu’à lire les témoignages pour se rendre compte que, le Site de Pen Bron participant à 50 % à la guérison des patients grâce à sa situation paradisiaque, son  transfert ne fait pas l’unanimité parmi les patients et le personnel. À St Nazaire l’environnement est forcément différent car en pleine ville. Et puis, ce départ affaiblira-t-il la région de Guérande ? Car Pen-Bron étant situé sur le territoire de la Turballe, le Centre est un de ses plus gros employeurs !  

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    Tout ce que j’ai lu de négatif date de 2014. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le transfert du « Centre de rééducation » à St Nazaire est prévu fin septembre 2016 et se fera sur une semaine, dès que les aménagements seront terminés ! Affaire à suivre donc… ! 

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    Quant au Site de Pen-Bron en lui-même, une question se pose : Que deviendra-t-il après le grand branle-bas ?  En lisant d’autres articles plus récents et plus positifs, j’apprends que plusieurs activités verront le jour à partir de 2017. Seront maintenues : les formations continues qui existent depuis 2012 et qui sont destinées à tous les encadrants professionnels ou accompagnants particuliers, spécialisées dans le domaine du handicap et de la perte d’autonomie. Le plus gros projet en cours des œuvres de Pen-Bron est une reconversion d’activité à travers la création d’un « Village répit famille » (clic) et cela en partenariat avec la commune. Affaire à suivre aussi… !    

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    Et pour finir en beauté… La Grande Dune de Pen-Bron, haute de 7m à 12m au dessus de la mer, est un cordon sableux de 7km entre l’océan et les marais salants.

    Photo du Net 

    803 - Pen Bron (44)

    Il est bien agréable de s’y promener et, comme le temps est aux éclaircies, nous n’hésitons pas à faire le tour de la presqu’île, en dehors de l’enceinte du Centre et de sa Chapelle bénie en 1906.

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    Nous longeons la grève jusqu’à l’endroit où nous retrouvons notre Baluchon, bien sage sur sa place de parking !

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

    803 - Pen Bron (44)

     

    Et mardi 10 mai…

    Au pays du sel !

    Claire-Cerise 

     

    803 - Pen Bron (44) 

     

    « Mariage en vue !804 - Guérande et Le Croisic (44) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mai 2016 à 22:58

    Bonjour …
    Oui !
    Le Croisic est toujours magnifique à voir de Pen-Bron surtout en toute fin d'après-midi ...
    Il y a déjà qq décennies que je n'y suis pas retourné …
    Magnifique reportage … photos plus documentation ...

    Bonne journée … Amicalement … Claude

    NB : Mes archives restent là : 
    http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/ 

      • Mardi 3 Mai 2016 à 23:29

        Merci Claude, Ainsi tu connais Pen Bron dont on ne connaissait pas l'existence avant d'y arriver par hasard !! C'est un endroit unique et nous avons apprécié d'y poser nos pas ! Son histoire est unique aussi et intéressante. Merci de tes compliments ! ... Nous revenons du mariage de fiston1 et je n'ai pas eu le temps d'aller voir les blogs mais je vais m'y remettre ! Patience :+)) !  GBizhous !

      • Mardi 10 Mai 2016 à 17:15

        Bonjour,

        Désolé mais je n’ai pas d’autre retour d’info allant dans ce sens …
        Mais, ton écran est en quelles définition et dimensions ?
        Les photos du diaporama font 2Mo chacune …
        Ce thème n’est pas prévu pour les écrans de petites tablettes ou de téléphones.
        Peut-être un pb de débit internet ?

        Bonne journée … Amicalement … Claude 

      • Mardi 10 Mai 2016 à 23:17

        Bonsoir Claude, Alors je ne comprends pas. La diagonale de mon écran d'ordinateur mesure 50cm. Et j'ai réglé le niveau du zoom à 125 %. C'est donc un écran assez grand et je ne devrais pas avoir de problème, logiquement. Côté débit d'Internet, ça va. Donc, je ne sais pas. Merci de ton com. GBizhous.

    2
    Mercredi 4 Mai 2016 à 07:06

    Je viens de faire une superbe balade en votre compagnie, de belles photos, des infos intéressantes, tout y est pour nous présenter une superbe page

    bises a vous deux et à bientôt

    lyly

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 09:06

        Merci Lyly de tes gentils mots ! C'est un endroit à voir lorsque vous irez par là... par beau temps ! GBizhous à vous deux !

    3
    Mercredi 4 Mai 2016 à 07:44

    Je suis en pause à durée indéterminée pour raisons de santé. J'essaierai de passer de temps en temps mais difficile de me concentrer sur les articles de blog. La baule ce n'est pas loin, je ne connais pas et tu m'incites à visiter ainsi que Guérande.  Bisous

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 09:10

        Bonjour Martine, je suis bien désolée de ce que tu nous apprends. Je te souhaite de te rétablir bien vite ! Nous pensons bien à toi ! Lorsque tu iras mieux, il faut effectivement que vous découvriez Guérande et ses environs ! C'est beau même si c'est différent de nos côtes finistériennes. De voyager souvent permet de voir les sites visités sans faire de comparaison. Il faut prendre les lieux avec un regard neuf à chaque fois !  GBizhous à vous deux et courage !

    4
    Hubert
    Mercredi 4 Mai 2016 à 08:18

    Vraiment très belles photos ! j'aime beaucoup celles des vieux morceaux de bois ... on les dirait vivants.

    On se dit que les malades devaient être vraiment bien entourés de beauté . 

    Avec Marc ,nous sommes allés du côté de Guérande. j'ai l'espoir de retourner dans le coin  pour suivre vos pas, un jour ! 

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 09:19

        Merci Odile ! Moi aussi j'aime bien ces carcasses d'arbres échouées sur la dune. J'ai failli les décrire comme étant des animaux préhistoriques ! Certains rampent, d'autres observent, à l'affut.. Il y a de quoi raconter une histoire digne des légendes bretonnes !  .. Un jour viendra où vous pourrez vous balader comme nous le faisons depuis plus de 6 ans déjà ! Et là... je ne me fais aucun souci sur votre motivation pour entrer dans la danse ! On attrape vite le virus !!! Amitié Odile ! (j'ai vu ton mail... je te réponds dans la journée ! Les photos du mariage arrivent sur nos boites mail depuis hier et ce n'est qu'un début !)

    5
    Philippe
    Mercredi 4 Mai 2016 à 08:19

    "Nous revenons du mariage de fiston1" : D'autres, après le stress d'un tel événement ne penseraient qu'à regagner leurs pénates... Vous non, vous prenez un peu le large pour respirer tranquillement à deux... Le véritable esprit voyageur je pense ! Nous y songeons pour nous-même Aliette et moi ; .Nous sommes amoureux depuis 30 ans des petites Eriba...

    A bientôt !

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 09:32

        Bonjour Philippe ! Ta visite fait plaisir ! Nous sommes rentrés du mariage dimanche soir, comme vous deux probablement. Nous reprendrons la route lorsque la naissance chez fifille et le baptême seront passés ! Pendant ce laps de temps, le Baluchon va faire un tour chez le Doc des CCar avant de partir en grande virée !! Donc, tu vois, nous ne profitons pas du beau temps qui ne nous quitte plus depuis le mariage ! Vous êtes bien rentrés à ce que je devine ! Merci d'avoir été là, en ce grand jour, cela nous a bien fait plaisir ! A très bientôt ! Puisque vous avez une petite Eriba, profitez-en bien aussi !!! Nos chemins se croiseront peut-être ;+)) !!

    6
    Mercredi 4 Mai 2016 à 08:29

    Quand on est à Pen Bron, on est ailleurs .. loin ...

    j'aime y aller l'hiver c'est plein d'oiseaux migrateurs

    j'aime cet endroit

    bises

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 09:41

        Bonjour Framboise, c'est tout à fait juste que Pen Bron est à part. On est loin de tout sans être loin, le Croisic étant si près de l'autre côté ! L'endroit est reposant, doux et beau et de s'y promener ne peut qu'être bénéfique ! Tu n'es pas très loin de ce petit paradis et je comprends que tu aimes t'y ressourcer !! Merci Framboise et GBizhous !

    7
    Mercredi 4 Mai 2016 à 08:50
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    Quelle belle découverte 

    J'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce centre et c'est sur que le deplacer en pleine ville ne sera surement pas aussi bien que d'être soigné dans un tel decor (comme Kerpape )

    En tous les cas tes photos donnent envie d'aller decouvrir ce site 

    Bonne journée 

    Bises

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 09:50

        Bonjour Claudine, Nous sommes arrivés là par hasard. Nous ne connaissions pas non plus ! Comme quoi, nous pouvons faire de belles découvertes encore, pas trop loin ! Kerpape est très bien placé aussi, et si proche de Lorient qu'il n'est pas question de le déplacer ! C'est sa chance ! .. Il ne te reste plus qu'à prendre le CC pour aller voir cet endroit qui doit être assez prisé l'été ! Profitez-en avant l'arrivée de la vague estivale ! GBizhous à vous deux !

    8
    Mercredi 4 Mai 2016 à 09:04

    Ces affiches des premiers bains de mer sont succulentes !

    Une collection aussi du musée des bains de mer, à Bénodet. Merci !

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 09:55

        Oui Loïc, j'aime bien aussi ces affiches rétro ! Merci pour ta suggestion de visite ! Nous ne connaissons pas ce musée et tu m'as mis la puce à l'oreille ! Nous irons ! Belle journée loïc et GBizhous !

    9
    Babeth
    Mercredi 4 Mai 2016 à 09:34

    Pen Bron : une autre planète où j'ai aimé me promener un moment . Merci , Claire !

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 10:00

        Merci Babeth de nous avoir suivis dans cette promenade reposante ! ...Vous êtes bien rentrés du mariage sans doute ! Bien contente que vous aviez trouvé un point de chute sympathique ! Je crois que tout s'est bien passé à tous les niveaux pour tous ! A très bientôt Babeth et GBizhous à vous deux !

    10
    Mercredi 4 Mai 2016 à 10:08

    bonjour à tous les deux , oui une très belle balade et quels beaux paysages  !! et la bateau et le reflets du ciel et l'église et son beau clocher et ...  j'aime +++ et  .... merci pour tes partages gros bisous belle fin de semaine  a++  en balade ... hi hi hi hi

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 10:32

        Coucou Bébert, je me doute que tu aimes tout ça ! Tu es donc en vadrouille encore ? Nous allons faire une révision du CC avant de partir... plusieurs petites choses à voir ! Nous voici après le mariage qui est passé trop vite !... et je vais revenir petit à petit sur les blogs ! Belle journée Bébert et GBizhous !

    11
    Mercredi 4 Mai 2016 à 10:55

    je n'ai pas dépassé Guérande, je ne connais pas cette côte, ça à l'air trè beau!!!! sur que pour le centre, passer de et environnement à la ville, ça va les changer. gros bisous Claire. cathy

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 11:27

        Coucou Cathy, On commence tjrs par Guérande et puis on élargit au gré des visites ! Tu vois les marais salants et ensuite tu suis la côte et tu visites les villages pour finir. Mais il faut revenir plusieurs fois pour en faire le tour, comme partout !  GBizhous Cathy !

    12
    Mercredi 4 Mai 2016 à 16:09

    Bonjour Claire, il y a toujours des inquiétudes quand on bouleverse tout. Je ne connais pas cet endroit ni ce centre. On ne peut que souhaiter que tout se passe bien, transfert, déménagement et emménagement. Ensuite, il sera trop tard de revenir en arrière si le changement n'est pas une bonne idée pour le moral des patients. Mais, nous-mêmes ne pouvons rien faire. Merci pour la découverte de la nature autour et bon après midi. Bisous.

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 23:35

        Bonsoir Elisabeth, Loin de moi de croire qu'on peut changer le destin de ce Centre. Je ne le connaissais pas il y a seulement 4 mois ! Mes recherches m'ont conduite à cette présentation mais qui peut savoir si le transfert sera ou ne sera pas un succès ? Il faudra bien qu'il le soit car la polémique ne peut plus être à l'ordre du jour ! J'essaierai de suivre pour donner des nouvelles lorsque le moment sera venu ! La découverte de ce lieu en tout cas fut totale pour nous et il est bien de savoir qu'il continuera à vivre malgré tout ! GBizhous Elisabeth.

    13
    Jeudi 5 Mai 2016 à 08:18

    Super ton billet ! (comme d'habitude en fait, c'est toujours très documenté chez toi !). Dommage que ce centre quitte Pen Bron, le site est tellement beau .... Je suis sure que l'air marin, l'ambiance, devaient effectivement faire beaucoup pour le rétablissement des malades ! Et je comprend très bien que le Baluchon vous ait attendu bien gentiment, il était dans un cadre superbe ! Bisous les amis !

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 10:57

        Coucou Monique, un cadre superbe oui !  Espérons que le change ne soit pas trop dur, surtout pour les malades qui feront partie du transfert ! Le Baluchon n'était pas content... il ne voyait rien de là où il était !! lol ! Vous en êtes où vous deux ? Le mariage m'a complètement déconnectée !! Rentrés ou pas rentrés ? GBizhous et belle journée ensoleillée !

    14
    Jeudi 5 Mai 2016 à 09:28

    Bonjour Claire-Cerise

    Pen Bron ! Adolescent, je suis venu souvent dans ce coin, le père de l'un de mes amis y mouillait son petit voilier et c'était le point de départ (et d'arrivée) de quelques jolies balades en mer au delà du Tréhic. Mais avec les mêmes, c'était plutôt de l'autre côté de l'étier que nous passions le plus claire de notre temps, dans les rochers du Croisic à grimper. Ah, notre adolescence lointaine ...

    Bises

     

     

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 11:04

        Bonjour Christian ! Tu me surprendras toujours ! Tu connais Pen Bron ?! Je te crois tjrs dans des endroits plutôt montagneux ! Tu as donc passé de bons moments dans ces parages lorsque tu étais ado, c'est franchement amusant... nous y sommes arrivés par hasard. Pas de programmation mais une certaine curiosité lorsqu'on est passé devant la route qui y mène ! Nous avons bien fait de nous y engager ! Bien sûr nous avons été à Guérande puis au Croisic... des photos qui te parleront aussi lorsque je les montrerai... la semaine prochaine !! GBizhous Christian et merci de ton témoignage !

    15
    Jeudi 5 Mai 2016 à 16:02

    Coucou Claire-Cerise,

    Il ne faut pas s'en faire Claire, tout marche de travers en ce moment sur eklablog !!! J'ai été aussi très absente sur mon blog et là nous partons pour 4 mois !!! Merci pour ton com, nous aimons beaucoup la région Midi-Pyrénées qui est très belle. j'aurais aimé finir notre balade mais pas trop de temps à moi. Et toi as-tu en projet une longue balade comme tu as fait l'an passé ??? j'espère que nous aurons enfin l'occasion de nous rencontrer maintenant que nous sommes en grandes vacances définitives !!

    Bise charentaise et à très bientôt.

    marie

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 22:59

        Coucou Marie, J'ai choisi de payer Ekla pour éviter les Pub, je verrai par la suite si je continue... Par contre, je ne reçois plus ta new ! Je vois que la retraite est là et que vous partez pour 4 mois ! Si longtemps nous ne pouvons pas faire puisque nous gardons nos petits enfants. Nous partons 2 mois maximum mais cette année nous aurons 2X1mois1/2. En Bourgogne ou Pays Basque en juin/juillet et au Portugal en août/septembre. Nous aurons maintenant l'occasion de se rencontrer enfin ! Il va falloir voir ça par rapport à nos emplois du temps !  Gbizhous  Marie et bonne nuit !

    16
    Vendredi 6 Mai 2016 à 12:49

    Vous arrivez toujours à trouver de belles promenades à faire dans des endroits torturés par les vents...

    Une bonne cure! voilà qui me ferait le plus grand bien.

    Bon week end à tous.

      • Vendredi 6 Mai 2016 à 14:52

        Bonjour Petite-Jeanne, Oui il y a bcp d'endroits propices à la promenade mais ce jour là le vent n'était pas trop gênant ! Il faisait froid par contre ! Hier nous avions 21°, les températures montent, montent, montent... depuis le mariage de fiston1 samedi dernier !! Si tu as besoin d'une cure à base d'iode, alors effectivement tu peux venir à Pen-Bron, tu seras bien servie ! GBizhous à toi !

    17
    Samedi 7 Mai 2016 à 14:51

    De très beaux clichés , comme toujours et avec vous je connais des coins de Bretagne où je ne mettrai jamais les pieds ! c'est une région immense

    quel cadre pour ce futur centre , il faut souhaiter qu'il sera vraiment au top pour l'hébergement mais aussi pour les loisirs multiples pour les patients car c'est bien loin de partout, le sentiment d'isolement est vite arrivé .

    remarque,  il y en a ailleurs en France , plusieurs en bord de méditerranée et de l'océan au sud et ces centres sont absolument nécessaires

    merci pour ce beau partage

    bises

    nicole81

      • Samedi 7 Mai 2016 à 15:39

        Merci Nicole de ton passage ... Il y a d'autres Centres de ce type sûrement et donc le choix peut-être ! Contente que tu visites à travers mon blog, si tu penses ne jamais venir en Bretagne. C'est toujours ça et mon blog est fait pour tout le monde. Ceux qui bougent et les autres ! Je pense que lorsque les accidentés de la vie arrivent dans ce genre de Centre, ils ne demandent que du calme et de la beauté ! GBizhous et belle fin de journée !

    18
    esku
    Dimanche 8 Mai 2016 à 18:11

    bonsoir Claire , un bel endroit breton , il faudra que je pense à aller faire un tour par là un de ces jours

    bonne soirée , biz

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 23:03

        Oui Stéphane, tu devrais, tu y ferais des merveilles sans aucun doute ! Gbizhous.

    19
    Dimanche 8 Mai 2016 à 18:28

    C'est un beau petit coin aussi , dont il faut prendre le temps de savourer les paysages et les salans de guérande !!! j 'y retournerai , c'est certain !! Beau Mariage , les Mariés étaient ravissants et la fête agréable ! en tout cas un stress en moins et des vacances tranquilles à l'horizon !!! A bientôt entre sel et poivre lol Biz

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 23:09

        Bonsoir Pat, Oui c'est un joli coin... à part ! Tu connais Pen-Bron ? Guérande sûrement ! On y retourne tjrs ! ... Oui, ce fut un beau mariage sans stress finalement ! Tout s'est bien passé et tout le monde en garde un souvenir encore très présent. Les jeunes mariés sont en voyage de noces actuellement. Maintenant, nous allons attendre la naissance chez fifille ! Tu vois, les évènements heureux se succèdent ! Pas le temps de s'ennuyer ! Gbizhous Pat !

    20
    Lundi 9 Mai 2016 à 07:52
    Tégé

    Penbron, un endroit que nous connaissons très bien, lorsque je travaillais chez Davigel en 1975 'eh oui, c'était hier !!!) je les avais comme client en surgelé, j'allais les voir toutes les semaines !

    Souvenirs souvenirs

    Gbizhs

      • Lundi 9 Mai 2016 à 08:13

        Bonjour Tégé, C'est amusant ! Merci de ton témoignage ! Effectivement, si tu y allais toutes les semaines, tu connais parfaitement ce Centre !  C'est un endroit bien agréable ! ... Dis, il parait que nous allons se revoir bientôt ! C'est chouette ça ! .. GBizhous Tégé !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :