• 80 - Après la belle... le lagon bleu !

    80 – Après la belle… le lagon bleu !

     

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (p)

     

    suite

    Le lendemain à 10h, heure sonnante, nous sommes tous devant Le Sympatrick, les affaires rassemblées dans le coffre de la voiture et le pique-nique prêt. Cette fois-ci nous sommes cinq à se faire la belle… un seul de nos garçons manque à notre appel n’écoutant que celui du devoir ! :+(  Le Sympatrik est accroché solidement à l’arrière de notre véhicule et nous prenons le large… direction Morgat-Crozon, tout au bout de la Presqu’île. Inutile de vous faire un dessin du parcours maintenant… ou alors reportez-vous à l’art n° 65 http://cclebaluchon.over-blog.com/article-65-de-ponts-en-ports-52059353.html

    Voici ci-dessous, ce que nous aurons fait en zodiac pendant la journée.

    Parcours en Zodiac

    40 mn après le départ, Le Sympatrik rentre dans l’eau et nous accueille à son bord avec empressement, trop contents d’avoir la part belle pour toute la journée, mais cependant reconnaissant envers Le Baluchon, qui de bonne grâce lui a laissé la place. Après la sortie du port nous longeons la côte à tribord, droit vers le Sud. Les falaises sont hautes et les grottes nombreuses ! Souvenez-vous c’est là que des visites guidées sont organisées dès la saison nouvelle ! D’ailleurs, nous croiserons tout le long du jour, ces vedettes remplies de monde avide de découvrir cette curiosité naturelle. (Art n° 46 http://cclebaluchon.over-blog.com/article-46-les-grottes-de-morgat-crozon-finistere-51097078.html )

    Nous arrivons sur les lieux où la mer, de bleu se change en turquoise ! L’île Vierge est devant nous ainsi que sa plage et les sentiers côtiers qui convergent vers elle au milieu de pinèdes et de bruyère sauvage. Lorsque celle-ci est en fleurs, la couleur rose-mauve envahit alors, avec abondance, les bordures de cette côte escarpée qui se détache sur le bleu lagon de la mer. Inutile de vous dire que c’est un ravissement ! http://cclebaluchon.over-blog.com/ext/http://www.presquile-crozon.com/photos/ile-vierge/

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (a)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (b)

    Mais… revenons à nos moutons…

    Les garçons désirent commencer la journée par le ski nautique ! Pas de problème si ce n’est que le bout, qui sert à tirer le skieur, est tout emmêlé et qu’il faudra quelques minutes de patience pour résoudre cela.

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (c)

    Les choses finissent par rentrer dans l’ordre et nous nous éloignerons un peu de la côte pour pouvoir évoluer et faire nos allers-retours en toute tranquillité. C’est Vianney qui commencera et Séb qui conclura !

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (d)En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (e)

    Après le ski, c’est au tour de Michel de poser ses désidératas… c’est donc une première baignade qui est de mise entre lui et les garçons.

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (g)

    Pendant ce temps là, JF et C-C dressent la table au milieu du zodiac et préparent l’apéritif… ce qui a pour effet de faire revenir les trois autres illico-presto ! Nous sommes donc au milieu d’une mer d’huile et turquoise… le petit vent est tombé juste pour notre repas et les volatiles blancs qui ont compris notre intention, commencent à tournoyer et à se poser autour de nous sur l’eau transparente… Nous sommes tranquillement installés…  A part deux ou trois bateaux éloignés, personne ! Et pour cause… ce ne sont pas encore les grandes vacances et… nous sommes tout bonnement un lundi des plus ordinaires qu’il soit ! Nous resterons là à manger notre pique-nique tout en devisant et en lançant quelques miettes aux mouettes empressées.

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (h)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (i)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (k)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (j)

    Ensuite ? Le deuxième bain… bien évidemment ! Il en a fallu du temps pour que JF se jette à l’eau ! Depuis que nous sommes rentrés de Nouvelle-Calédonie, monsieur fait la fine bouche devant la température… aujourd’hui, celle-ci grimpera jusqu’à 21°… ! Les autres sont déjà arrivés sur la plage et je leur crie qu’il faudrait tirer le Pater hors du bateau s’ils veulent le voir à la flotte… Finalement JF se décide à descendre l’échelle par derrière, caché aux regards, et ne regrettera pas… l’eau est idéalement bonne ! Mais voilà que les trois autres, qui ne peuvent voir que JF est dans l’eau, reviennent et devant mes yeux étonnés commencent à tirer le zodiac vers la plage ! Mais que font-ils donc ?... Je crois comprendre… sans doute ont-ils cru, lorsque j’ai crié tout à l’heure, qu’il fallait qu’ils tirent le bateau plus près du rivage pour que JF puisse mettre pieds à l’eau… ! L’heure est donc à la baignade dans la plénitude la plus complète, mais aussi aux pitreries de Vianney !

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (o)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (m)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (n)

    Après ce bon moment, l’envie d’aller faire un tour nous prend…  Après séchage et rangement, nous filerons en longeant les côtes vers la grande Plage de Pentrez au bord de laquelle nous nous étions arrêtés la veille avec Le Baluchon … Les garçons font la sieste sur l’avant !

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (t)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (s)

    Nous croiserons des voiliers qui profitent du vent qui se lève de nouveau pour évoluer dans la Baie…

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (q)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (r)

    Puis nous décidons de nous arrêter cette fois-ci devant notre plage habituelle : la Plage de l’Aber… Les vagues y sont un peu plus fortes et nous nous y reprendrons à deux fois pour lancer l’ancre ! C’est donc l’heure de la troisième baignade de la journée… elle n’est pas belle la vie !

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (u)

    Mais inévitablement, l’heure tourne quand-même et les garçons qui sont venus avec la voiture de Séb doivent mettre pieds à terre pour aller à un tournoi de tennis… Nous retournons à Morgat pour les débarquer… et les trois amis de la veille continuent à se faire la belle !...  Nous faisons le tour du port pour admirer les bateaux…

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (v)

    ...évoluons autour d’un catamaran qui sort ses voiles…

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (w)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (x)

    ...et décidons de suivre un des bateaux bondé de touristes qui se dirige vers les grottes. Après avoir attendu qu’il ressorte d’une d’entre elles, nous y pénétrons à notre tour ! Quelle fraîcheur à l’intérieur !

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (y)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (z)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (z1)

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (z2)

    Nous ressortons et suivons un autre bateau vers une autre grotte… mais l’entrée est moins praticable malgré les dires de Michel ! Je ne suis pas rassurée du tout… nos boudins ne peuvent concurrencer les coques en dur des autres bateaux ! JF, qui est peut-être tout autant perplexe que moi… décide de faire demi-tour… Michel est déçu mais la prudence n’est-elle pas mère de sûreté !! Cette fois-ci l’heure est au retour et nous évoluerons une nouvelle fois dans le port pour rejoindre notre calle.

    En Baie de Douarnenez entre L'île Vierge et Pentrez (z3)

    Nous sommes rouges de soleil et je crois bien avoir piqué un petit somme sur la route du retour ! Voilà donc une deuxième journée d’insouciance qui s’achève… en attendant la suivante !

    vacances-

     

     
     

    Partager cet article

     
     

    commentaires

     

     Michel06/07/2010 13:37


    J'ai vu vos reportages :
    nous avons passé des moments merveilleux, inoubliables


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise06/07/2010 13:39



    Tant mieux ! ... il y en aura d'autres sûrement ! :+)



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     Tege03/07/2010 17:32


    DEs vacances sans JollyJumper !!! quelle horreur !!! LOL


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise04/07/2010 12:30



    :+)



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     Tege03/07/2010 10:08


    Nous, nous n'avons pas besoin de gîte, nous sommes des escargots, nous nous promenons avec notre maison : jollyjumper !!!


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise03/07/2010 13:22



    Je sais bien TG, nous aussi on a notre maison sur le dos... mais une petite pause au calme fait tjrs du bien avant de repartir
    sur les grands chemins ! Et puis... je disais cela à Elvy parce qu' Eléonor n'a que 5 jours ! C'est trop juste pour venir en cc, alors qu'en voiture + gîte c'est faisable ! Enfin... moi j'dis ça,
    mais j'dis rien ! Comme disent les ados !



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     elvy02/07/2010 08:43


    COUCOU CLAIRE !!!en réponse à ton com chez moi concernant le dernier billet ,je voulais te dire que j'habite sur le chemin des caves qui sont 1 une bonne h de mon hôme !! Si tu comptes allez chez
    la jaspine en octobre , je t'invite à venir poser ton baluchon chez nous , il y a de la place gratuite pour lui autour de la maison , car si la bretagne est enchanteresse le POITOU lui a des "
    chemins secrets "et jeme ferai un plaisir de t'en faire découvrir quelques uns . Alors prévois , mais nous en reparlerons car je nourris un projet pour le deuxième week-end de septembre qui
    pourrait bien me diriger vers chez toi !!! Bonne journée . bises . elvy


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise02/07/2010 09:26



    Bonjour Elvy ! Il va falloir que j'étudie notre parcours d'octobre ! A savoir, pour commencer, combien on aura de jours
    !!! Le but étant d'abord d'aller voir notre fiston n°1 qui part à Toulon en septembre ! Ensuite, sur place, nous avons famille et amis que nous voulons voir ! Donc... je ne sais pas encore
    combien de temps on aura pour nous arrêter chez la Jaspine et si ce sera sur l'aller ou sur le retour ! En tout cas, merci de ta proposition pour Le Baluchon et pour tes visites
    de chemins secrets... c'est très tentant tout ça ! On verra ce qu'il est faisable de faire ! Quant à septembre... j'attends que tu m'en dises plus !! (Tu ne peux pas emmener la Jaspine et
    TG avec toi des fois :+) !!? Le gîte n'est pas grand mais il est fait pour recevoir 4 personnes !!!)(seul inconvénient... ils n'ont que 5 jours !!) Biz et bonne journée à toi aussi
    !



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     Virginie le bihan-manach02/07/2010 07:36


    Oh là là, ça fait carrément rêver cette sublime balade en mer !!! (surtout avec les 35 ° que nous avons ici en ce moment ...) J'en salive ! Bisous les chanceux !


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise02/07/2010 09:07



    Et voilà Virginie de "Paris" !! ... (tu as vu... vous êtes 3 Virginie maintenant !) elles donnent envie nos petites
    sorties ?? Alors ! Qu'est-ce que vous attendez pour venir dans le gîte depuis le temps qu'on vous y attend !!! Dis à Philippe qu'il y a de quoi plonger à Morgat !! ;+)) Gbisous et à... dans 4
    semaines maintenant !



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     Babeth01/07/2010 21:19


    Quelle est belle notre BRETAGNE !


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 21:48



    Bonsoir Babeth ! Bien sûr qu'elle est belle notre Bretagne... mais il y a tellement de coins à voir et à visiter et à admirer
    et à apprécier aussi bien ailleurs ... et tellement de coins inconnus à dénicher !!! On n'a vraiment pas terminé de fouiner !!! Tant mieux d'ailleurs !!! Bises et à bientôt pour
    une sortie-cop' peut-être vers le 20... à suivre.



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     auframi-5301/07/2010 18:35


    Excuses- moi, je n'ai pas fini ma phrase, c'est vraiment un coin sympa.


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 18:45



    Oui, Telgruc est bien là.... nous avons longé ses côtes avec le zodiac... on le voit sur la carte au début du reportage !
    Tout ce coin est magnifique... il faut y revenir !! :+)



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     auframi-5301/07/2010 18:34


    Je suis allé l'année dernière à Telgruc sur mer, c'est vraiment un coin .
    Cordialement


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 18:46



    Bonsoir Auframi ! Je te réponds sur ton com suivant !



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     Véronique Brosseau01/07/2010 18:16


    j'ai visité une de ces grottes , c'est magnifique avec la couleur de l'eau mais je te comprends pour la prudence, c'est plein de rochers .... belles journées ! ça fait rêver ... et tu prends le
    temps de faire un beau reportage !


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 18:38



    Je suis contente de trouver qq qui a vu ce coin ! Merci Véronique pour ton témoignage et pour avoir souligné qu'il faut être
    prudent à cause des rochers... même s'ils sont beaux ! On a déjà abimé une hélice à cet endroit l'été dernier ! C'est le petit revers de la médaille ! Quant à mes reportages... de les faire
    prolonge la promenade... !! :+)



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     astier01/07/2010 16:49


    tout simplement magique ,un pur moment de fraicheur ;merci claire
    j'ai reconnu l'ami michel
    ay


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 17:06



    Merci Anne-Yvonne ! Je suppose qu'il y a des beautés aussi de ton côté ! Mais ce n'est peut-être pas resté aussi "sauvage" que
    par ici ! A bientôt !



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     dalila01/07/2010 13:25


    que du bonheur quel chance,c'est super jolie merci pour se partage,bizzzz


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 13:47



    Merci Dalila ! Le bonheur n'est pas que dans le pré ! Biz, je vais aller voir ton blog ! Bon aprèm !



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     virginie01/07/2010 12:54


    De bien belles couleurs maritimes ...
    ambiance des iles ...

    Que la Bretagne est belle !!
    mais ne le disons pas trop fort !


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 13:45



    Ah ! Virginie du Finistère (il y a 3 Virginie maintenant !) Après le mail... le com ! (Je t'ai répondu sur ta boite ...)
    La Bretagne est belle et je le crie haut et fort parce qu'elle le vaut bien !!! Et puis... si tu voyais le nombre de blogs qui parle d'elle alors que les blogueurs n'y habitent pas !!! C'est fou
    !! Tout le monde sait que la Bretagne est belle.... c'est très très très difficile de le cacher puisque c'est flagrant donc... autant le dire et le redire !!! A bientôt
    !



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     Virginie01/07/2010 09:38


    Bonjour Claire
    Merci de ton petit mot et bravo pour ton blog de globe trotteuse !
    Tu ne penses pas si bien dire...mes 2 garçons ont 19 et 24 ans et nous avons fait ...du ski nautique ( zodiac aussi....le notre se nomme Loustic)) aux glénan avec eux ce week end !
    Je confirme que les glénan ce sont les caraïbes de la Bretagne en ce moment !
    Tu as mal noté le nom de ton blog dans ton commentaire mais j'ai réussi à te retrouver !
    Bonnes journées ensoleillées !


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 09:56



    Bonjour Virginie du sud Finistère ! (j'ai 2 autres Virginie : une côté Châteaulin... et une côté Paris ! Il faut donc que je
    vous différencie !!!)... Merci pour tes compliments que je te retourne car je trouve ton blog très beau et très... pro ! Amusant... on a les mêmes activités visiblement (en + je peins !) !
    Nos garçons ont 18,23 et 24 ans et la fifille 22 ! Je te crois pour les Glénan... on va y faire un tour sûrement cet été !!!


    Merci pour l'info concernant mon blog... je vais voir ça ! Bonne journée à toi... sous le même soleil !



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     hubert01/07/2010 09:38


    c'est vraiment magnifique ... mais, Claire , je ne t'ai pas vue dans l'eau !!!!!


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 09:47



    N'est-ce pas que c'est beau ! j'en ai encore plein les yeux ! Eh ! Suis-je allée dans l'eau cette fois-ci ?.... je vais te
    dire.... je suis déjà presque aussi bronzée qu'en fin d'été ! C'est dire !



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     elvy01/07/2010 09:33


    Quelle belle sortie et que la france est belle ,pas besoin d'aller chercher les lagons à des milliers de kms ,puisque nous les avons chez nous . J'ai un très bon et beau souvenir d'une journée
    passée aux Glénans à l'été 1989 ( et oui çà date )où l'eau aussi était bleue lagon , on y voyait les coquillages par transparence . en voyant tout çà ,je sens que la bretagne me gagne , çà fait une
    année que je n'y ai pas mis les pieds ,il va falloir remedier à çà en fin d'été lorsque la meute des vacanciers aura regagné ses foyers !! Bonne journée . elvy


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 09:39



    Bonjour Elvy ! Bien sûr qu'il faut remédier à cela en fin d'été ! Tu sais ce qu'il te reste à faire !! :+)) Figures-toi
    que je n'ai pas encore mis les pieds aux Glénan.... apperçus que de la côte pour le moment mais... je pense que le Sympatrik va aller frotter ses boudins par là aussi car le bleu lagon y est
    légendaire effectivement ! Biz et Bonne journée à toi aussi !



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     Gautier Carole01/07/2010 08:48


    Merci Claire pour vos escapades


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 09:09



    Bonjour Carole ! Merci pour ton petit mot et pour ton long mail que je viens de lire et auquel je vais répondre !! Contente de
    voir que mes récits te plaisent toujours et te permettent de voyager un peu en te sortant du quotidien ! Bonjour à Christophe ! Bisous !



    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     
     

     libert01/07/2010 08:42


    bonjour claire , trés belle ballades en mer , paysages sympa ! @+


    Les commentaires sont modérés. Ils ne s'afficheront qu'une fois approuvés.
    Votre commentaire a été publié.
     

     Claire-Cerise01/07/2010 08:46



    Merci Libert ! Bonne journée !!