• 775 - Plonévez-du-Faou (29)

      

    775 - Plonévez-du-Faou (29)

     

    Article pour la Communauté « Clocher » de Tégé (clic), si celle-ci existe toujours ! Tu me dis Tégé ?

      

    775 - Plonévez-du-Faou (29)

    Nous voilà sur la commune de Plonevez du Faou qui se trouve à ¾h de chez nous en direction de Carhaix (Festival des Vieilles charrues), et dans le Pays de Poher qui se situe entre les Monts d’Arrée et les Montagnes noires.

    775 - Plonévez-du-Faou (29)

    Lors du Haut Moyen-âge ce pays était une principauté et sa Capitale était Vorgium qui deviendra Carhaix après la chute de l’Empire romain.

    775 - Plonévez-du-Faou (29)

    Le village a sa légende bien sûr… la légende de « Tuchenn ar follez », ce qui veut dire en breton « Butte de la folie ».  L’histoire raconte qu’il est dangereux de mal se conduire la nuit sur ce tumulus qui porte ce nom et qui se situe dans le Nord de la commune. On dit qu’on peut y perdre la raison ! Même qu’une noce, qui s’y rendait par bravade, y aurait disparu ! C'est vous dire !   

     §§§

    Aucune crainte pour nous puisque nous nous rendons au Sud-est du bourg et qu’il fait grand’ jour !! En effet, à l’entrée du village, nous remarquons un panneau qui indique une chapelle dans le hameau du Quilliou. Bien sûr, nous nous engouffrons sur la petite route de campagne pour partir à sa découverte et, au bout de 3 ou 4 kilomètres, nous arrivons sur les lieux.  

     775 - Plonévez-du-Faou (29)

    La Chapelle du Quilliou, érigée au XVIème siècle, est extrêmement longue mais bien proportionnée quand-même avec son plan rectangulaire.

    775 - Plonévez-du-Faou (29)

    Nous sommes au mois d’août et les chapelles en saison estivale sont souvent ouvertes. C’est donc avec plaisir que nous rentrons dans l’édifice. Dès le seuil, la longueur de la nef nous surprend.

    775 - Plonévez-du-Faou (29)

    775 - Plonévez-du-Faou (29)

    Son maître-autel est du  XVIIIème siècle. Il abrite les statues de St Eutrope qui est le patron de cette ancienne église paroissiale ; St Herbot ; St Diboan ; St Corentin ; St Fiacre ; St Sébastien ; Une Vierge-mère ; et St Pierre, représenté en Pape !

    775 - Plonévez-du-Faou (29)775 - Plonévez-du-Faou (29)

    775 - Plonévez-du-Faou (29)775 - Plonévez-du-Faou (29)

    775 - Plonévez-du-Faou (29)

    Nous en faisons le tour et JF laissera un petit mot dans le livre d’or posé à l’entrée. La personne qui garde les lieux nous précise que le pardon annuel se déroule le 3ème dimanche de septembre.

    775 - Plonévez-du-Faou (29)

    C’est fou le nombre de Pardon qui fleurissent de nouveau dans les paroisses bretonnes. Est-ce pareil ailleurs ?

    Et mardi 13 octobre…

    Un village au bord de l’eau… !

    Claire-Cerise 

    775 - Plonévez-du-Faou (29) 

     

    « 774 - Les aminautes en photos !776 - Autour de Trégarvan (29560)… »

  • Commentaires

    1
    Libellule-bleue
    Mardi 6 Octobre 2015 à 23:19
    Je trouve quand même que le fait de représenter systématiquement la vierge avec son gosse contribue à créer de la domination masculine .. Et Joseph et son gosse, ils sont ou ? J'arrête mes conneries, elle est sympa Marie mais les mères ados c'est un sketch !
    J'aime beaucoup cette découverte de la Bretagne, plein de bisous pas vierges
      • Mardi 6 Octobre 2015 à 23:45

        Bonsoir, tant mieux si ma façon de faire découvrir la Bretagne te plait. Je laisse les "conneries" de côté ! Bonne soirée à toi !

    2
    Alain
    Mardi 6 Octobre 2015 à 23:22

    Non, pas de pardon chez nous ! Pour être pardonné, il faut être coupable de qqc !

      • Mardi 6 Octobre 2015 à 23:40

        Bonsoir Alain, je ne pense pas que les bretons soient plus coupables que les autres populations régionales. Ils sont peut-être plus lucides sur leurs faiblesses pendant que les autres vivent sur leurs illusions ! L'Homme n'est pas parfait pourtant ! Le breton se repent à travers ces manifestations festives, grand bien lui fasse ! GBizhous.

    3
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 06:35

    Très belle cette église, et effectivement la nef a une longueur pas possible ! Bon, je n'ai jamais entendu parler de "pardon" dans les églises de la région. Allez, bisous à tous les deux.

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 08:23

        Coucou Monique, oui elle est exceptionnellement longue cette chapelle et l'endroit tellement désert qu'on a du mal à imaginer  la fréquentation d'autrefois ! Il faut dire aussi que tout tournait autour de la paroisse en ces temps pas si reculés et il fallait pouvoir recevoir tous les fidèles ! Les petites chapelles romanes sont nombreuses en Provence. Connais-tu celle de La Pépiole à Six-Fours-les-Plages  (clic) ? Un bijou que j'affectionne !! Pas de "pardon" peut-être par chez toi mais une festivité annuelle peut-être ? En tout cas, vos églises et chapelles sont bien plus ouvertes que par chez nous, ce qui est bien agréable. Elles sont des refuges de fraîcheurs l'été ;+)) !! On apprécie !

    4
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 06:44

    Très belle la petite chapelle à l'extérieur. Pauvre Saint Sébastien. J'ai eu peur pour vous au départ (lol). Bisous et belle semaine à vous deux

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 09:18

        Oui Martine, une chapelle de plus qui est bien entretenue à l'extérieur comme à l'intérieur et les gens qui habitent autour (3/4 maisons) en sont fiers ! St Sébastien  n'est pas mort de ces flèches. Il a été secouru et soigné par des chrétiens mais il fut repris ensuite et fut bastonné, puis jeté dans les égouts de Rome. Bon, rassure-toi.. nous avons évité tout danger !!! ;+)) GBizhous à vous deux !

    5
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 08:20

    Bonjour Claire

    Avec une nef si longue, on aurait pu imaginer que les constructeurs auraient adjoint des colatérales ...

    Bises

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 09:35

        Bonjour Christian, Cela aurait pu effectivement. Chaque édifice a son histoire et peut-être que celui-ci s'est arrêté de "grandir" alors que le village et l'église paroissale s'établissaient à 4 km de là. Je n'en sais fichtre rien ! Peut-être est-ce à cause de la notoriété de la Chapelle St Herbot qui se trouve sur la même commune et qui est monumentale !!!  Il y a là aussi un "pardon" tous les ans sous l'appellation "Fête du beurre" ! Merci de ta réflexion Christian ! Bizhs et belle journée.

        St Herbot

        Afficher l'image d'origine

    6
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 08:43
    Claudine/canelle

    Bonjour Claire 

    Tu te doutes bien que j'adore ces eglises bretonnes plus elles sont anciennes plus j'adore !!!

    Bonne journée à toi 

    Bises à vous deux

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 11:45

        Oui Claudine, je me doute et plus elles sont anciennes et plus il y a un peu de roman en elles ! C'est rare mais il y en a qd même. Le w-end dernier nous en avons découverte une en 56 extraordinaire !! Et juste en face.. se trouve une maison à vendre médiévale, un bijou aussi qui nous tenterait presque !! Il y a des endroits privilégiés qui sont un vrai plaisir à découvrir ! GBizhous à vous deux aussi !

    7
    Guy
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 09:04
    Bonjour Claire. Je ne connais pas d'autres régions où l'on parle tant du pardon. J'espère que tu n'auras jamais de problème avec Wikipedia. Tu es une vraie encyclopédie. L'an prochain on doit faire le Finistère. Beaucoup de choses à prendre chez toi. Gbizous
      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 11:31

        Bonjour Guy, je pense que dans les autres régions cela ne s'appelle pas ainsi. C'est la fête du St patron de l'église paroissale en fait. Chaque paroisse doit avoir une manifestation de ce type dans l'année. Alors pourquoi en Bretagne ces fêtes s'appellent "pardon" ? C'est plutôt ça la question !  J'ai rouvé un lien très intéressant à l'instant sur le sujet ICI (clic) ! Merci pour ton compliment, c'est gentil. J'aime fouiner c'est vrai, à la recherche de l'anecdote, mais de la à faire de l'ombre à Wikipédia, hi hi, j'ai de la marge ! Ce sont des particuliers comme nous qui font Wikipédia de toute façon. Merci Guy et GBizhous.

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 11:36

        PS : Si vous faites le Finistère l'an prochain, il y a une longère qui accueille les aminautes dans ce coin là ! Pas pour y dormir puisque le gîte est occupé, mais pour servir de guide et même y manger ! Ceci dit en passant... ! smile

    8
    kristalline
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 09:09

    Coucou CC , j'adore l'atmosphère de ces jolies chapelles , tant de personnes sont passées par là,  le point de ralliement des joies , des peines , des espoirs .......Belles statues mais dis moi en quelles  matières sont elles réalisées? Ce que j'aime c'est qu'ils ont eu l'intelligence de mettre leurs noms car dans certaines régions , les saints nous sont parfois peu connus et on a bien du mal à les identifier et connaître leur histoire ... ....bonne journée

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 11:58

        Coucou Christelle, c'est vrai qu'elles étaient et sont encore des points de ralliements même si la fréquentation dominicale est en baisse. C'est un lieu qui reste de traditions pour bcp encore !  Les statues sont en bois et les noms des Sts patrons y sont gravés. Bcp de saints sont représentés dans les églises avec leurs attributs, c'est ainsi qu'on les distingue. Mais ce n'est pas forcément évident pour les saints locaux, c'est vrai. Tiens un article sur les attributs ICI  (clic) ! En tout cas, il y en a une qu'on n'a pas de mal à identifier et même sans attributs on arriverait à la reconnaître wink2 ! GBizhous et belle journée à toi !

      • kristalline
        Mercredi 7 Octobre 2015 à 18:40

        merci pour la fiches des attributs des saints .....ah Jehanne même sans tête on la reconnaitrait .....

    9
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 10:00

    comme elles sont jolies ces chapelles bretonnes !

    Je me rappelle que nous étions passés à Pleyben, ce n'est pas bien loin et il y a quelques années !

    bisous à vous

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 12:19

        Coucou Véro, Pleyben est à 25 petites minutes de chez nous ! C'est vite fait par la Voie express ! Tu as donc loupé cette jolie chapelle il y a quelques années. Mais je ne doute pas d'avoir un jour le plaisir de te recevoir à ton tour et donc, nous irons voir tout ce que tu voudras immortaliser !!!  GBizhous Véro !

    10
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 10:06

    Belle chapelle Bretonne, on aime beaucoup les architectures ainsi que les Statues qui sont à l'intérieur. Bises JC

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:09

        Oui Jean-Claude, cette "petite" chapelle a une longueur d'avance mais bien proportionnée pour autant ! Il faut croire que les paroissiens étaient nombreux fut un temps et que les pélerinages étaient plus suivis. De belles statues, comme dans presque toutes les paroisses bretonnes. Je serais curieuse de savoir combien nous en avons en Bretagne ! GBizhs à vous deux.

    11
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 10:14

    bonjour Claire , encore une belle église comme on aime  !  St Sébastien  je ne connaissais pas ?

     et ça fait drole de le voir comme ça !!!  , on y était passé pas loin en 2014 ,

     mais on ne peut pas tout voir et c'est ce qui est bien  il reste toujours à voir ! merci

    gros bisous belle semaine  A+   

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:17

        Bonjour Bébert, tu sais, je pense qu'on n'a pas fini dans découvrir encore et encore ! Elles ont poussées comme des champignons et sont rénovées ou en voie de réfection pour la plupart ! Tu n'avais jamais vu de St Sébastien comme cela ? Il est tjrs représenté ainsi... c'est d'ailleurs le patron des archers !!! Il est le seul saint à être représenté de la sorte et aussi, à avoir été martyrisé 2 fois ! Bon, la prochaine fois que tu passes dans le coin, tu tires sur la sonnette d'alarme !! hi hi ! GBizhous aussi !

    12
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 10:22

    belle chapelle, et très grande!!! la longueur c'est pour pouvoir y mettre toutes les statues sarcastic... gros bisous Claire. cathy

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:18

        Coucou Cathy, Tu dois avoir raison, je n'avais pas pensé à cela ! hi hi ! GBizhous Cathy !

    13
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 12:04

    Très belle chapelle ! Merci pour la visite
    Je suis allé voir sur Wilipédia : Cette commune regorge de Chapelles, Calvaires, Moulins...
    Une grande richesse architecturale !
    Proche de Carhaix, et pourtant je ne connaissais pas...
    Bisous

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:25

        Coucou Didier, oui cette commune, et pratiquement toutes celles qui l'entourent, est riche en patrimoines religieux. C'est dû aux nombreux pélerinages qui fleurissaient partout autrefois ! (de l'époque de nos grands-parents, ce qui n'est pas si loin !) Tu peux faire de belles découvertes lors de tes séjours. C'est vrai que Plonévez n'est pas sur une route passante. Nous avons fait nos curieux car fifille y travaille maintenant, après Brest ! Comme quoi, on ne connait pas son coin ! Bon, si tu veux/peux passer lors de tes virées à Carhaix, tu me dis !!! GBizhous Didier !

    14
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:43

    Bjr Claire

    Une belle petite chapelle typique de village avec de beaux hortensias

    tu me parles de cette belle demeure typique dans ce village du Morbihan( alors que je vous pensais du coté de St Brieuc - les vents ont tourné yes , où je me prends les pieds dans le tapis !!!  ) As tu fait photos ?

    Bonne semaine , pas trop de pluie !! Biz

     

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 23:28

        Coucou Pat ! Oui, il n'y a pas plus typique que cette chapelle ! ... Hi hi ! Tu te prends les pieds dans le tapis ! St Brieuc, c'était le w-end précédent. Le w-end dernier, c'était du côté du Golfe et à la fin du mois ce sera entre Arcachon et l'île de Ré  ! .. Va falloir que je t'envoie le planning de nos sorties pour que tu t'y retrouves !! lol lol !!! Des photos ?? Tu me demandes si j'en ai  fait ??  De la fameuse maison ou de nos virées entre St Brieuc et le Golfe ? Je te réponds que j'en ai fait partout ! Tu me vois sortir sans faire de photos ?? Pas possible ! :+)) !  Bonne semaine également, déjà bien avancée ! GBizhettes Pat sous le soleil tu crois ? 

    15
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 21:45
    didier-le-brestois

    le centre de notre Bretagne est aussi intéressant que son littoral ou... le Finistère nord, merci Claire, Bizhes, Didou

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 23:41

        Bonsoir Didier, Ça fait plaisir de te lire ! C'est sûr que la  Bretagne profonde est aussi intéressante que le reste mais pourquoi le Finistère Nord en particulier ?  Je suppose que tu es rentré à Brest maintenant que le froid arrive ! Tu as un rythme de vie qui est bien sympathique. Nous aussi avec nos virées de 2x2mois par an ! Cela nous laisse le temps d'apprécier... à part que nous n'aurons qu'une virée par an pendant quelques temps maintenant, puisque nous gardons nos petits enfants à la place de la nounou ! C'est une activité très sympa aussi ! GBizhs Didier !

    16
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 23:19

     bonsoir claire !! très jolie chapelle à l'entrée bien fleurie avec ses hortensias !! elle ne semble pas loin de chez toi ,nous irons la visiter lors d'un séjour breton ,j'ai pris note de l'endroit où elle est érigée !!bisous .elvy

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 23:45

        Coucou Elvy, Oui les hortensias étaient beaux aussi... à propos, les hortensias bleus du chemin repartent à merveille. Ils vont sûrement donner l'été prochain ! La chapelle n'est pas loin, on y est en 25mn tout au plus !  On ira ensemble si tu veux ! De GBizhous à vous deux !

    17
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 13:27

    bonjour Claire j'aime bien le plafond de ces petites églises , j'ai raté le jour du pardon ;) , bonne journée , merci

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 14:59

        Bonjour Stéphane, oui un toit totalement typique ! Tu n'es pas le seul à avoir raté le pardon.. nous aussi, ce qui est impardonnable... ! Merci et GBizhous !

    18
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 13:30

    Superbe chapelle! c'est dommage que ces belles pierres de la façade et du clacher ne soient pas mieux nettoyées...

    Bonne fin de semaine à tous.

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 15:05

        Bonjour Petite Jeanne, Tu la trouves sale ? Je ne pense pas qu'elle le soit, les pierres sont comme ça. Ce qui n'empêche pas de temps en temps de faire un petit ravalement, mais je ne pense pas que cela soit à l'ordre du jour. Autrement, oui, c'est une superbe chapelle dénichée sur place... une belle surprise ! Merci et GBizhous Petite Jeanne.

    19
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 16:36

    Une chapelle bien représentative des chapelles bretonnes !

    pauvre St Sébastien on n'a pas souvent l'occasion de le voir exposer.

    Merci pour cette jolie visite

    bonne fin de journée

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 14:40

        Bonjour Framboise, celle-ci est qd-même à part avec cette nef si longue ! Il faut croire que les paroissiens étaient nombreux à l'époque ! St Sébastien est très souvent représenté dans les églises et particulièrement sous cet aspect. Je dirais qu'il y en a autant que de Jehanne, voire plus ! Il faut croire qu'il y en a moins dans ta région. Merci Framboise de ton com et GBizhous.

    20
    Samedi 10 Octobre 2015 à 09:52

    Bonjour,

    De très jolies églises. Merci de nous faire découvrir.

    Je  vous souhaite un très bon week end.

    Bisous.

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 23:13

        Merci Ninette de ton com, les chapelles ne manquent pas en Bretagne et ce ne sera donc pas la dernière que je montrerai, loin de là ! GBizhs à toi !

    21
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 22:18

    Merci Cc c'est toujours plaisant de découvrir la Bretagne à travers tes photos. et vrais que des églises ou des chapelles , il n'en manque pas.
    notre visite en Bretagne est reculée, nous sommes en travaux pour 15 jours destructions de notre haie mitoyenne  et  constructions d'un mur après, alors !!! pas de date à donner pour l'instant

    bisous et bonne semaine

    Fichier hébergé par Archive-Host.com
      • Lundi 12 Octobre 2015 à 09:35

        Coucou Dgidgi, je ne serai jamais en manque de sujet en Bretagne, c'est sûr ! Bon, pas de visite en Bretagne donc. Si vous voulez nous rencontrer, préviens-nous suffisamment à l'avance, notre rythme étant tout autre cette année avec la garde de nos petiots. Ce qui ne nous empêche pas de recevoir;.. il faut juste qu'on s'organise ! GBizhous Digidgi ! Nous sommes dans le vent sur la côte Nord du Finistère du côté des Abers.

    22
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 18:23

    Comme l'intérieur de cette chapelle est beau ! Les pardons, je m'en souviens quand j'allais à la messe pendant mes vacances à Crac'h (près de Quiberon). Le curé nous invitait à y participer à la fin de la messe. En riant, je me souviens de ses paroles et je les déforme quelquefois en disant : "s'il pleut le matin nous irons en pèlerinage à St Thuriau l'après midi, et s'il pleut l'après midi nous irons à la fontaine St Thuriau le matin". hi hi hi !

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 00:27

        Oui Elisabeth, cette chapelle a un beau et impressionnant statuaire ! Ton curé avait de l'humour !! Je me souviens avoir participé aussi à quelques pardons lorsque j'étais gamine, lors de nos vacances en Bretagne ! Merci de ton témoignage Elisabeth et bonne nuit. GBizhous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :