• 755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

     

     755 - Promenade au Cap Sizun (29S)  

     

    (Suite Art.754)

    La Météo nous promettant du beau temps en Finistère Sud, nous quittons les Côtes d’Armor et sa côte de granit rose, pour nous rendre dans la Presqu’île du Cap Sizun.

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Mais, il faudra là aussi se rendre à l’évidence… la météo n’est pas plus précise en haut de la carte qu’en bas et lorsque nous arrivons 3h après avoir quitté les Côtes d’Armor, anciennement département des Côtes du Nord, c’est la grisaille qui nous accueille ! Qu’à cela ne tienne, nous persistons… Il y a tout au bout de la terre entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van, une grande plage ouverte sur la Baie des Trépassés.

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Sur les falaises granitiques qui l’entourent se dresse la jolie Chapelle St They (clic). Au Nord de la plage, elle domine toute la Baie.

    Photo du Net 

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Photo du Net 

    (Clic sur l'image pour agrandir et zoomer)

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    C’est là que nous nous rendons… Nous laissons Le Baluchon sur le grand parking à quelques mètres de là et  marchons vers elle par des chemins bien entretenus de la commune de Cléden-Cap-Sizun.

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)Ces aménagements nous font deviner les allers-retours incessants des touristes en période estivale.  

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Même en ce 20 mars, nous ne sommes pas les seuls à nous promener sur cet éperon rocheux nommé Bec du Van, mais nous sommes suffisamment parsemés pour ne pas se gêner.

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    La Chapelle St They n’est pas ouverte, dommage !

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Elle est classée Monument Historique et son Pardon a lieu le premier dimanche de juillet. Autrefois, il y avait 4 pardons dans l’année à St They.

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Les paroissiens campaient la veille au soir autour de la Chapelle. Il parait qu’il arrive encore de trouver sur la lande, des « liards tournois » à l’effigie de Louis  XIII, témoins de ce passé.

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Quant à St They (ou Day, ou Lothey), il vécu au VIème siècle et fut le disciple de St Guénolé, fondateur de l’Abbaye de Landevennec (clic) en Presqu’île de Crozon. De belles ruines y subsistent encore et qui sont visitables !

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Nous photographions la Chapelle St They ainsi que sa fontaine à quelques pas…

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    ...et puis nous repartons, en laissant derrière nous ce lieu plein de mystères. La Baie des Trépassés a sa légende. Si vous voulez la connaître racontée par l’écrivain breton Pierre Jackez-Hélias, je vous mets un lien (clic) vers un blog que j’ai découvert en faisant mes recherches. Cette légende nous met bien dans l’ambiance sauvage et mystérieuse de cet endroit unique... C’est là parait-il que les noyés embarquent pour l’autre monde ! Invisibles, ils attendent leur tour.

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    La fée Morgane n’est pas étrangère à ce lieu… allez-y voir, vous apprendrez comment elle tue ses amants malgré elle ! Vous y apprendrez aussi pourquoi certains noyés ont la marque de leur baptême sur le front et errent dans la Baie jusqu’à la fin du monde !

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Allez-y voir encore, vous y trouverez de belles photos et entre chacune d’elles,  l’histoire de cette légende se livrera à vous… Et puis nous repartons en laissant la Chapelle St They à son histoire…

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Nous allons plus au Sud en direction de Plogoff et d’Audierne pour retourner sur des lieux que nous affectionnons aussi. Il s’agit de l’église St Tugen, édifiée en 1535, et qui se dresse, immense et massive, au milieu de son petit lieu-dit sur la commune de Primelin.

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Sa tour de 28 m domine la Chapelle longue de 29 m et large de 25 m.

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Et si je vous la montrais du dessus, à l’aide d’une vidéo (clic) d’1mn56 et sa musique faite à partir d’un drône « Phantom » ?! Laissez-vous porter par cette musique qui nous entraîne au dessus du clocher. A l’horizon, la mer se profile ! Ce sont quelques minutes de bonheur simple, sans vertige !!

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Et puis nous redescendons…

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    A quelques mètres, au milieu des maisons, une belle fontaine s’expose…

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

     

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Vous voulez connaître la vie de St Tugen ? C’est ICI (clic) ! Vous y découvrirez comment St Tugen voulut protéger la virginité de sa sœur Ste Brigitte et comment il se retrouva en petite Bretagne d’Armorique… Et puis, si vous poussez un peu plus loin, vous apprendrez l’histoire de sa clef miraculeuse qui se trouve de nos jours dans un reliquaire en argent lui-même en forme de clef et conservé au presbytère de Primelin.

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S)

    Et puis et puis, vous y lirez des tas de renseignements encore sur le culte de St Tugen, l’usage de la clef, les traditions autour de la rage, comment être préservé des maux de dents… par un simple balayage ! Vous ne serez pas déçus de lire ces légendes et traditions tellement elles sont variées et pleines de rebondissements ! Je vous laisse donc avec elles … nous verrons la suite plus tard !

     

      Et mardi 21 avril… 

         La suite…   

         Claire-Cerise      

     

    755 - Promenade au Cap Sizun (29S) 

     

    « 754 - Loguivy de la Mer (22)756 - Au Cap Sizun toujours ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Avril 2015 à 23:01

    Bonsoir Claire et Cie,
    j'ai l'impression d'être dans un autre temps, c'est vraiment très impressionnant ce style celtique, la musique apporte aussi un grand plus à cet article ,  le ciel gris donne aussi une très belle ambiance à ces photos (désolé glasses).
    Tu commences à descendre vers la Vendée, c'est bientôt la cueillette de l'épine noire pour la fabrication de la Troussepinette, je te garde une bouteille pour la dégustation.
    Bonne continuation et bizzh.
    Michel

    2
    Mercredi 15 Avril 2015 à 00:04

    Bonsoir Michel, un grand merci de m'avoir aidée à  installer cette musique sympathique sur mon blog ! C'est vrai que cela donne une autre dimension à l'ensemble, même sous un ciel gris ! C'est sympa lorsque les aminautes s'entraident et c'est tout aussi sympa lorsque les aminautes se rencontrent ! Nous descendrons vers le Sud mi-mai, d'ici là il y aura de l'effervescence chez nous grâce à de belles réjouissances familiales ! La Vendée.. nous la traverserons inévitablement en sortant de Bretagne par le Pont de St Nazaire... Tu parles de dégustation ? Tu attises ma gourmandise et ma curiosité ! Tu ne sais pas où tu t'engages ! hi hi ! En tout cas, c'est une gentille intention, merci bcp Michel et... à suivre alors ! Gbizhous et belle nuit !

    3
    Mercredi 15 Avril 2015 à 06:30
    Martine85

    Le soleil a percé la brume grise par endroits. De bien jolies photos. J'aime bien la petite chapelle.  J'aime bien la petite chapelle, dommage qu'elle soit fermée mais c'est souvent le cas.  Belle journée

    4
    Mercredi 15 Avril 2015 à 06:49

    Que de souvenirs pour nous avec ton article d'aujourd'hui !!! Cette petite chapelle St They, nous l'avions trouvée magnifique. Et nous aussi nous avions fait la belle balade sur ce chemin si bien aménagé ! Mais il y avait beaucoup de monde, car nous y étions au mois d'Août ! 
    Bien reçu ton mail ! Je te réponds dans la journée ! Et je te confirme que nous habitons bien au Sud de Nîmes ... mais ce n'est pas loin du Lubéron !!! Une petite heure de route ! Bisous ma belle !

    5
    Virginie
    Mercredi 15 Avril 2015 à 07:25

    Elles en jettent tes belles photos avec la musique !! Gros bisous & à très vite ! Virgine & co

    6
    Mercredi 15 Avril 2015 à 07:58

    Un paysage à couper le souffle; c'est magnifique !

    7
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:34

    Bonjour Eglantine, merci c'est vrai que je me suis régalée à les prendre en cet endroit !  C'est vrai aussi que les chapelles sont bien souvent fermées, comme les églises et, d'autant plus lorsqu'elles sont isolées. Il faudra revenir à la belle saison mais avant l'afflux des touristes !  GBizhous et belle journée à toi, il faut profiter du soleil aujourd'hui, une perturbation arrive par l'Espagne demain ! On va perdre 10° !!! Alors, cet aprèm... plage !

    Coucou Monique, contente de savoir que tu as mis les pieds sur cette lande bretonne qui, malgré qu'elle soit foulée, est tjrs sauvage ! Tiens, je te mets une vidéo de ce coin  magnifique puisque tu l'as aimé ! ... D'accord, il me semblait bien que tu étais sous Nïmes !! Ta proposition est très très sympa et, comme je te réponds dans mon mail, je vais en parler à JF... à suivre donc !  GBizhous Monique et belle journée !

    8
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:40

    bonjour Claire , ah oui dommage pour le temps gris  ! mais pour les monuments et église ça donne même du charme ! comme tes photos  !

    j'aime cet endroit et l'église saint Ugen et +++ gros bisous   belle journée  et semaine    bientôt le départ en vacances ...  A++

    ps :  peux tu agrandir les caractères dans les coms  , je n'y vois rien pour écrire ...  je suis miro  lol lo llol   et comme je fais des fautes ...   amicalement

    9
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:41

    Coucou Virgie !! Merci ! Contente que l'effet escompté se réalise... j'y comptais bien :+)) ! GBizhous à vous 3 et à ... dans 12 jours !! Chic !

    Bonjour Annie et merci de ta visite ! C'est vrai que ce paysage est sublime et que l'émotion est forcément là ! Bizh à toi et belle journée !

    10
    Chantal
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:56

    Coucou Claire,

    Un site sublime avec une guide parfaite, c'est vraiment magnifique, je note, je note...

    Merci à toi de nous en faire profiter.

    Bisous, bisous

    Chantal

    11
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:57

    Pour tous et pour Monique en particulier... voici une autre vidéo sympa  (clic) !

    Coucou Bébert, ah ! c'est dans les coms que l'écriture est petite ? OK ! J'avais agrandi la police de mon texte ! Je vais voir ce que je peux faire. Si tu sais comment ça peut se faire... dis moi, j'irai plus vite comme cela ! GBizhous !

    12
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:03

    Merci Chantal ! Contente que la promenade te plaise. Nous y retournerons quant à nous, lorsqu'il y fera plus chaud ! Il y a des tas de sentiers sur cette falaise et y marcher pendant quelques kilomètres doit être divin devant cette vue ! Par contre, je ne sais s'il y a une Jehanne à l'intérieur de la chapelle. A voir aussi plus tard lorsque la porte sera ouverte ! GBizhous Chantal (Alors plus de blog du tout pour Christelle ? le nouveau commençait bien pourtant !)

    13
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:27

    Bonjour Claire, je t'ai accompagnée bien agréablement avec ta musique sur les sentiers bretons ! tu sais que j'aime ce style de balades. 

    La fée Morgane ... ma petite fée Morgane "à moi" arrive le week end prochain pour passer ses vacances avec nous la semaine prochaine, pourvu que la météo soit belle et qu'on en profite.

    Toujours rien chez fifille ? 

    Bisous et je vais filer dans le jardin, il prend ses belles couleurs.

    14
    Chantal
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:38

    Re-Coucou Claire,

    Pour répondre à ta question :

    Etant donné qu'elle me boude.... j'ignore tout de ces nouveaux projets.

    Finalement, j'en déduis que notre "amitié" n'était que virtuelle, et c'est bien décevant.

    Bisous, bisous

    Chantal

    15
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:42

    Coucou Sylvie, lorsque vous reviendrez tous les deux, on ira faire un tour sur cette falaise que tu vas aimer bien sûr ! Je t'imagine déjà avec ton APN et j'espère que cette fois-là ce ne sera pas la tempête mais un jour comme aujourd'hui. C'est l'été trop tôt ! Il nous en faut pour juillet et août ! Passe de bons moments avec Morgane de toi ! Ma Poupée vient ce soir ! Quant à la maman, elle va bien et attend patiemment que n°2 manifeste l'envie de se montrer ! Nous faisons donc la même chose... c'est l'histoire de quelques petits jours maintenant... voire heures ! GBizhous à vous 2 !

    16
    Mercredi 15 Avril 2015 à 10:03

    merci pour ton com ! ah oui un beau coin ... ou tu te baladais ,  mais je ne me rappelle pas pour la chapelle ?  pas de tête  lol lol lol 

    oui on a pensé à toi dans cette région ...  gros bisous A+ 

    17
    Mercredi 15 Avril 2015 à 10:05

    Ah ! Excuse-moi Chantal !!! Je ne savais pas  ! C'est bien dommage en effet ! Tu n'as jamais rencontré C ? Moi non plus, mais peut-être que les différents s'estomperaient rapidement si vous vous rencontrez... enfin c'est toi qui vois bien sûr ! L'amitié virtuelle ne peut durer si les deux parties ne se voient jamais, et ensuite, ça s'entretient ! C'est comme ça ! Mais bon... je ne sais pas de quoi il est question et je ne veux pas m'immiscer !!! GBizhous Chantal !

    18
    Mercredi 15 Avril 2015 à 11:04

    Je connais certains de ces endroits !
    Ca fait plaisir de les revoir et d'en découvrir d'autres...
    Bisous Claire-Cerise

    19
    Mercredi 15 Avril 2015 à 11:37

    Bonjour Claire
    Encore un endroit qu'il me faudra découvrir lol
    Beau reportage ! j'aime ! biggrin

    Bonne semaine
    bisous A+
    Daniel 

    20
    Mercredi 15 Avril 2015 à 12:19

    Bonjour Didier, oui tu as certainement dû venir jusque là.. de Carhaix ça doit faire 2h de route je pense. Ce sont des paysages qu'on ne peut pas oublier ! C'est St Hugen que tu ne connais pas je suppose. C'est à voir et autour il y a d'autres trésors à ne pas manquer ! Je te dirais ce qui est à voir si tu veux, même si je ne connais pas tout ! Merci Didier et GBizhous !

    Bonjour Daniel, oh oui encore un endroit et puis la prochaine fois encore un autre et ainsi de suite ! Je vais tous vous saouler de promenades hi hi hi !!! Merci d'apprécier Daniel et bonne journée sous le soleil encore aujourd'hui ! Un jour nous pousserons jusqu'à Orléans qu'on ne connaît pas du tout ! GBizhous.

    21
    Mercredi 15 Avril 2015 à 17:36

    Je vais te féliciter pour la qualité de ton article , une véritable guide touristique ... j'adore toutes ces légendes , ça me fait rêver .. je vais aller sur le lien que tu donnes pour la baie des trépassés

    je te souhaite une bonne fin de journée

    22
    guy
    Mercredi 15 Avril 2015 à 21:15
    Bonjour Claire. Tu aurais fait un bon reporter photographe tant tu donnes envie de se transporter dans tous ces lieux chargés d'histoires réelles et fantastiques. Nous sommes passés près de la baie des trépassés lors de notre premier séjour en Bretagne. Quel regret de ne pas l'avoir vu. Superbes photos également sur le lien de la baie des Trépassés. Pour mon prochain article à notre retour de Bretagne tu m'as donné une idée. GBizhous Claire
    23
    Jeudi 16 Avril 2015 à 06:47

    tu nous offre un bien belle balade, même si le temps n'était pas au rdv, tu as fait de superbes photos aujourd'hui avec le soleil tu dois te régaler

    a bientôt

    lyly

    Ps: (copier/coller) Pas très présente sur les blogs en ce moment, famille oblige, mois d'avril bien compromis pour la blogosphère chez moi.

    24
    Jeudi 16 Avril 2015 à 07:26

    Bonjour Framboise, je t'ai répondu hier ainsi qu'à Guy mais j'ai du oublié de publier. Résultat ce matin je ne vois pas mes réponses !! Rhâ là là ! Je te remercie de tes compliments qui me touchent ! J'aime aller chercher l'anecdote ce qui prend forcément du temps , mais c'est passionnant et ensuite agréable à lire, alors tu penses comme tu me fais plaisir ! Je suis récompensée ! Ces endroits se prêtent bien aux légendes, c'est vrai et la beauté des sites se prêtent aux vidéos par drome. Ce sont des images superbes qui nous font voir une côte qui reste sauvage encore malgré tout ! Il faut se rappeler que c'est là à Plogoff tout près, qu'il était question d'installer une centrale nucléaire en 1978  (clic)! Tout le monde s'est mobilisé autour de cette cause, toutes tendances politiques confondues ! Et lorsque l'on voit cette beauté encore aujourd'hui, on ne peut que s'en félicité !  GBizhous Framboise et bon jeudi !

    25
    Jeudi 16 Avril 2015 à 07:57

    Bonjour Guy, merci de ton compliment ! Si mes photos donnent envie d'aller voir ce site sublime et unique alors tu m'en vois ravie. Mon objectif est atteint :+)) ! C'est dommage que tu sois passé à côté mais ce n'est que partie remise :+)) ! La route qui aborde cette Baie et la plage les surplombe divinement ! C'est un ravissement avec une préférence pour l'arrivée par le Sud ! Ensuite la route, après avoir plongée, longe la plage et la Baie en passant malheureusement entre 2 grands hôtels qui se sont installés là depuis des années. Si encore ils étaient beaux ! Bonnes vacances prochaines en Bretagne... Le Golfe est plein de jolis coins aussi. Ce n'est pas le même genre de côte qu'ici, c'est plus protégé, plus doux. Vous allez vous régaler aussi ! J'espère surtout que vous allez pouvoir faire ce voyage ! Je suis très curieuse de découvrir ton idée au retour de celui-ci ! Gbizhous et belle journée !

    26
    Jeudi 16 Avril 2015 à 08:04

    Merci Lyly, c'est vrai que la balade est superbe et je pense que la prochaine fois nous marcherons plus longtemps sur cette falaise sauvage ! Quant aux photos, tu sais, ce n'est pas forcément quand le ciel est tout bleu qu'elles sont meilleures ! Un peu de nuages peuvent les magnifier encore plus ! J'en ai fait effectivement,  mais je ne suis pas sûre que le résultat soit meilleur.. je vais découvrir cela en les visualisant tout à l'heure. GBizhous Lyly et belle journée à vous 2 !

    27
    Jeudi 16 Avril 2015 à 08:41
    Tégé

    Beau reportage, en descendant dans le Sud à la mi-Mai, il vous sera peut-être possible de passer par le Vienne, nous serions ravis de vous voir !!!!

    Gbizhs

    28
    Jeudi 16 Avril 2015 à 09:55

    Coucou Tégé, Merci de ta proposition... on connait la route :+)) ! Je vais en parler à JF qui organise le trajet... ! Il est sûr que cela fait un moment maintenant qu'on ne s'est pas vu. C'était chez nous la dernière fois, mais ça remonte ! Il va falloir faire un choix de toute façon, car on ne pourra pas voir tout le monde cette fois-ci. En septembre-octobre on remet ça pour aller dans les îles vendéennes et charentaises... donc, si ce n'est cette fois, ça peut-être la suivante ! En tout cas merci Tégé ! A suivre... :+)) ! GBizhous à vous 2 !

    29
    Quercus49
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:53

    Bonjour

    Une petite balade virtuelle, en Bretagne, en attendant le 15 mai. Je vais passer une journée à Saint Malo et Rotheneuf.

    Amicalement Quercus

    30
    Jeudi 16 Avril 2015 à 13:12

    Bonjour Richard, un avant goût alors, bien que la côte soit différente à St Malo. Je te souhaite d'avoir beau temps lorsque tu y seras ! Rotheneuf, c'est là où se trouvent des personnages sculptés dans les rochers par un prêtre fin XIXème ? Je n'y suis pas encore allée . JF si, lorsqu'il était gamin mais ce lieu est payant depuis... évidemment ! Profite-bien de cet petite échappée ! Bizh et belle journée.

    31
    Jeudi 16 Avril 2015 à 17:19

    ah, ça me plait, tous ces paysages, cette petite brume qui vient de la mer ...

    sacré Patapon ! ben oui, cela m'est arrivé, avec le chien de ma soeur dans le midi et ici, quand j'avais un chat ...

    bisous à vous deux !

    32
    Jeudi 16 Avril 2015 à 17:29

    Coucou Véro, ah ces animaux ils sont parfois farceurs, la preuve ! Je me doute bien que ces paysages te plaisent. On ne peut pas être insensible à cette nature et j'espère qu'un jour tu pourras venir jusque là ! Merci et GBizhous Véro.

    33
    Jeudi 16 Avril 2015 à 18:08
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Une region que j'aime beaucoup !!

    Nous partons le 8 mai vers le Finistère Nord ...huelgoat ..les monts d'arrées , St pol de Leon , la pointe st michel ..parcours que nous faisons avec des amis qui eux rentrent le dimanche .(boulot oblige )

    Nous redescendrons  on ne sait pas encore par ou , mais la durée n'est pas vraiment arretée , une petite semaine ..

    Bises Claire 

    34
    Jeudi 16 Avril 2015 à 19:57

    bien située cette chapelle

    35
    Jeudi 16 Avril 2015 à 21:51
    Joseph Guégan

    C'est avec plaisir que j'ai revu ces lieux où je suis allé maintes fois me promener surtout à la pointe du Van.
    Bonne soirée

    36
    Jeudi 16 Avril 2015 à 21:52

    Hello Claire !!

    Très beau coin  un peu sauvage avec les falaises et la chapelle de St They !  je vois bien çà avec un ciel soutenu de nuage et sous le couchant !! il est vrai quand on est touriste dans un endroit , on ne choisit pas la météo , on fait avec !!!

    Destination la hollande ce week end en esperant aussi le soleil sur les champs de tulipes !!! Gbizhette

    37
    Jeudi 16 Avril 2015 à 23:36

    C'est avec plaisir que je t'ai suivie dans ce petit coin  que j'aime beaucoup.

    Merci  Claire j'ai répondu à ton  commentaire sur article  Terre ......Bonne et douce nuit..

    38
    Vendredi 17 Avril 2015 à 00:25

    Coucou Claudine, je me doute que tu aimes aussi ce coin, les falaises y sont bien plus hautes que la côte lorientaise ! Ça, c'est pour mon côté chauvin hi hi !! Ainsi vous partez le 8 mai pour venir jusqu'ici... au moins en ce qui concerne les Monts d'Arrée, St Michel et Huelgoat.. St Pol de Léon est un peu plus loin. C'est sympa de faire ce petit tour avec des amis. Cela aurait été bien de continuer ensemble après leur départ pour faire le trajet que nous avions prévu ensemble : la côte Nord-ouest ! Je ne sais pas si ce serait raisonnable pour nous qui partons le 24 mai en direction du Lubéron, avec quelques étapes "aminautes" sur le trajet. Si ça vous dit, je vois avec JF et on en reparle ! En tout cas, vous pourriez au moins venir nous voir sur le retour ! On se tient au courant, d'accord ?! GBizhous Claudine.

    39
    Vendredi 17 Avril 2015 à 00:31

    Bonsoir l'angevine, sa situation est effectivement assez exceptionnelle on va dire ! J'espère qu'un jour, la mer n'aura pas raison de cette falaise, sinon la pauvre y passera ! Merci de ton passage et belle nuit à toi !

    Bonsoir Joseph, oui je me doute bien que tes promenades t'amenèrent souvent sur cette côté là... et plus souvent sur la Pointe du Van qui est plus sauvage que sur la Pointe du Raz où affluent les touristes ! Bizh et bonne nuit Joseph.

    40
    Vendredi 17 Avril 2015 à 00:43

    Hello Pat !! Oui quand le soleil se couche, et s'il fait beau, cette côte et son ciel doivent passer un joli moment  ! J'imagine bien aussi l'ambiance ! Et lorsque c'est la tempête, il doit falloir s'accrocher ! ..Pour la météo changeante, c'est qd-même plus facile d'être en CCar.. il suffit de suivre le soleil ! .. Oh c'est chouette de passer le w-end en Hollande ! Vous allez vous complaire dans les champs de tulipes ! C'est sympa ! Alors je vous souhaite à tous deux un temps potable pour bien en profiter !! Ici nous avons aussi nos champs de tulipes  (clic) ! GBizhettes aussi Pat et prudence sur la route !

    41
    Vendredi 17 Avril 2015 à 08:38

    Coucou Mireille, je me doute que tu aimes ce coin. Une qui est plus concernée que nous autres, c'est Channig ! Qui a des nouvelles d'elle ? Elle a vécu toute son enfance au Cap-Sizun et au phare du Millier  (clic) en particulier. Il ne me déplairait pas de vivre sur ce Cap ! ... je vais aller voir ta réponse ! Merci Mireille ! GBizhous et bon w-end !

    42
    Vendredi 17 Avril 2015 à 09:46

    bonjour Claire , heureux que mon article te rappelle ton coin  et des souvenirs  ! on a bien aimée !!!   merci ...

    ps : pour la police  , il faut aller dans contenu et commentaires ! tu modifies et tu écris une réponse et tu vois aussitôt !

    gros bisous belle fin de semaine  A+++  on part 15 jours  mais ?  peut être les pyrénées

     on va voir ?   le mauvais temps est revenu  ...    amicalement   !     mais on voit déja mieux  tu as du trouver ! 

    43
    Vendredi 17 Avril 2015 à 10:19

    Coucou Claire..

    Aucune nouvelle de Channing depuis un bon bout de temps.. Je viens de répondre à ton second commentaire sur Terre.

    Passe une bonne journée bises.

    44
    Vendredi 17 Avril 2015 à 10:59

    Coucou Bébert, oui j'ai trouvé ! J'ai testé auprès de JF donc ça devrait aller comme ça, sinon tu me dis et j'agrandirai encore..!... Oui ton article est en plein dans mon environnement familial ! Toutes les plages et criques que tu as vues en face  du port de Portsall étaient nos terrains de jeux et de baignades... et sur la côte sauvage dans le prolongement, nos pique-niques ! .. Belles vacances Bébert, le soleil devrait être au RDV. Les Pyrénées ? J'aimerais y aller aussi, mais j'ai peur que le vertige me joue de vilain tour. On verra ! GBizhous et bonne route !

    45
    Vendredi 17 Avril 2015 à 11:03

    Re Coucou Mireille, Elvy m'a dit il y a qq temps, que Channig avait des problèmes avec ses yeux à la suite d'une opération je crois. Pas drôle ! Alors l'ordi ne doit pas être recommandé.. Je retourne voir ta réponse :+)) ! Gbizhous.

    46
    Hubert
    Vendredi 17 Avril 2015 à 11:27

    Bien lu et admiré ce nouvel article , je  me suis aussi envolée dans les hauteurs et en musique grâce  au drône . belle sensation . 

    bon, je vais te laisser , Clotilde est là pour quinze jours et elle me demande une recette : c'est plus terre à terre ! 

    Amitié

    47
    Vendredi 17 Avril 2015 à 11:42

    Bonjour Odile, contente que tu apprécies ! C'est vrai que ce genre de musique transporte, alors quand les images sont impressionnantes en plus, la sensation est superbe ! Bonnes vacances à Clotilde ! 15 jours.. elle va pouvoir en profiter ! Il devrait faire beau en plus ! Belle journée et Merci Odile !

    48
    Vendredi 17 Avril 2015 à 17:14

    coucou superbe j'adore @+ Pat

    49
    Vendredi 17 Avril 2015 à 19:41

    Merci Patrick, belle soirée à toi. Bizh

    50
    Vendredi 17 Avril 2015 à 22:18

    bonsoir Claire , décidément j'aime la bretagne, grisaille ou soleil , elle reste belle , magique , merci pour ces images et mots , bonne soirée

    51
    Vendredi 17 Avril 2015 à 23:15

    Merci Stéphane de ton gentil com. Contente que tu aimes la Bretagne qui le mérite ! Je ne sais pas si tu la connais bien ou pas du tout, mais je serais bien curieuse de voir le résultat de tes photos si tu y venais pour en faire. Je suis pratiquement certaine que de découvrir tes petites merveilles seraient un ravissement ! Tu as le doigté délicat. Alors si tu venais un jour, préviens-nous si tu veux bien, j'aimerais te voir à l'oeuvre ! Bizh et belle nuit à toi !

    52
    Samedi 18 Avril 2015 à 09:08

    il faudra que je vienne autour de la chapelle avec mon détecteur de métaux !!!! quelques "liards" seraient plus intéressants que les clous de sandales romaines que j'ai trouvé par ici !!! bises, papé toujours au boulot !!!!

    53
    Samedi 18 Avril 2015 à 10:36

    Coucou Papé, tu me fais rire avec tes clous romains hi hi ! Il est sûr que les liards sont plus intéressants. Moi je veux bien que tu viennes avec ton détecteur de métaux mais alors je fais partie de l'expédition !! Ah ben si ! Si j'avais pas dit tu saurais pas !!! Alors tapons là, c'est entendu ! Tu viens quand ? :+)) GBizhous à vous 2 et bon courage pour les travaux !!

    54
    Dimanche 19 Avril 2015 à 20:49

    bonsoir Claire @ réponse , s'imprégner de l'endroit , de l'instant ... merci bonne soirée

    55
    Dimanche 19 Avril 2015 à 23:08

    Bonsoir Stéphane, oui je me doute et je crois n'avoir pas trop de mal à m'imprégner... mais le rendu de mes clichés n'a rien à voir avec ce que tu arrives à faire ! Tes vues sont exaltantes et je dirais même que l'extase est là ! Bizh et merci Stéphane.

    56
    Lundi 20 Avril 2015 à 09:28
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Je viens juste de lire ta réponse  , ce serait une bonne idée la pause pour ce faire un petit bonjour déjà ..ou se retrouver quelque part , je ne sais pas si tu as mon telephone ce serait une possibilité à mettre au point 

    Bisous 

    57
    Lundi 20 Avril 2015 à 09:41

    Coucou Claudine, oui ce serait très sympa. Je n'en ai pas encore parlé à JF, j'attendais de voir ce que tu en pensais. On peut tt envisager ... se retrouver à Hanvec ou qq part. Tout dépendra en fait de ce qui va se passer après la naissance chez fifille qui est prévue en fin de cette semaine ! Donc, j'en parle à JF et je te recontacte par mail. Belle journée sous le soleil Claudine et GBizhous.

    58
    Lundi 20 Avril 2015 à 21:12

    bonsoir Claire , merci de dire quand tu n'aimes pas , la couleur bleu plus froide ainsi que la lumière de 10h plus dure , surement pour ça , perso je préfère la lumière du matin très tôt ...

    Je connais quelques coins de bretagne , si j'y passe je te ferai signe , merci , bonne soirée

    59
    Mardi 21 Avril 2015 à 00:40

    Bonsoir Stéphane, ne pas aimer est un bien grand mot, mais je ressens avec cette série de photo exactement ce que tu en dis : ce bleu est froid. C'est vrai que l'heure de la prise de vue est importante. Moi aussi je préfère les couleurs de ciel que l'on a le matin et également le soir. L'atmosphère y est différente et plus propice. Je rêve d'aller faire des photos au petit matin... je l'ai proposé plusieurs fois à mon fiston1 qui est pro, mais qui n'est pas souvent dispo, ni là. Merci Stéphane de n'avoir pas pris "la mouche" :+)) ! Je préfère dire les choses comme je les ressens, mais je peux me tromper aussi... en tout cas, sur cette série, je vois que nous sommes d'accord, super ! OK, pour ton signe si tu viens en Bretagne ! Bizh et belle nuit à toi !

    60
    Mardi 21 Avril 2015 à 07:43

    bonjour Claire

    belles photos dans un fond brumeux qui donne à ces vieilles pierre qui on vu défilé le temps un air mystérieux ,et si ces vieilles bâtisses pouvaient parler elles auraient beaucoup d'histoires à nous raconter .Voilà à quoi tes photos me font ressentir

    bises et bonne journée

    61
    Mardi 21 Avril 2015 à 08:03

    Bonjour Alain, merci de ton passage. C'est sûr qu'à ces vieilles pierres et ces rochers il ne leur manque que la parole. En même temps, si les cailloux se mettaient à parler, ce serait sur ces côtes une sacré cacophonie que je n'ose imaginer !  On tournerait peut-être les talons illico ! Finalement, je crois qu'on a une sacrée chance de ne pas trop en savoir. La nature est condamnée à juste nous satisfaire et c'est bien ainsi ! Il fait beau aujourd'hui et je vais faire qq km pour la voir de plus près encore ! Peut-être que l'air du temps va me souffler quelques belles sérénades... à condition que je sois perceptible ! Bizh et belle journée Alain. 

    62
    Mardi 21 Avril 2015 à 15:02

    J'adore cet endroit sans le connaitre, non heureusement que les pierres ne parlent pas, elles savent préserver certains secrets inavouables !!! winktongue
    Gros bisou tes photos m'ont ramenées en France quelques minutes merci CC

    63
    Mardi 21 Avril 2015 à 15:56

    merci de nous avoir orienés vers esku33, vous êtes très doués chacun dans votre domaine bien au delà de ce que j'aurais envie d'arriver à faire mais à chacun son truc ; merci pour ton reportage encore passionnant, grâce à toi je commence à connaître un peu mieux la Bretagne et ses légendes, pour ce qui est de la pluie en Bretagne , notre petit fils nous a fait un raccourci bien vu: Un Breton qui ne sort pas quand il pleut ne sort jamais.

    ici il fait un temps superbe ce Mardi et partout aussi je crois

    bises et à plus

    64
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:50

    Coucou Dgidgi ! Contente de te lire... .. C'est sûr que les pierres voient tout ! Alors, fais gaffe.. car en Grèce, il y a plein de vieux cailloux qui en savent long et il n'est peut-être pas bon de les écouter, hi hi :+)) !  Je suppose que vous profitez bien de vos journées ! Belles promenades et découvertes Dgidgi et Gbizhous !

    65
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:58

    Bonjour Nicole, contente que tu sois allée rendre visite à Stéphane dans mon Menu. Ses photos sont remarquables et exaltantes ! Contente aussi de te faire connaître la Bretagne, mais ton petit fils exagère. On voit le soleil tous les jours de l'année, mais la pluie aussi... non, là c'est moi qui exagère. On voit plus le soleil qu'on ne voit la pluie ! Ben oui, qd-même ! .. GBizhous et belle journée Nicole.

    66
    Mercredi 22 Avril 2015 à 17:47

    Mais que c'est joli tout ce que tu visites!

    Je suis jalouse... lol

    67
    Dimanche 26 Avril 2015 à 11:30

    Coucou Petite Jeanne ! Mais non tu n'es pas jalouse... suffit juste que tu viennes en vacances dans le coin ! :+)) Je t'attends ! GBizhous et bon dimanche.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :