• 754 - Loguivy de la Mer (22)

     

    754 - Loguivy de la Mer (22) 

    Suite Art.754

    Comme pour Paimpol, le village de Loguivy est connu par une chanson, écrite et interprétée dans les années 1960 par François Budet (clic). Ce petit port construit par les pêcheurs se trouve à l’embouchure du Trieux.

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    Dommage, le temps est gris en cette matinée du 19 mars dernier ! Tant pis, nous voulions marcher ce jour-là en découvrant la côte de Loguivy et nous marcherons ! Après le petit déj,  le rangement du CC, les toilettes et le déjeuner du midi, nous voilà prêts pour aller marcher ! 

    Au dessus du port et de l’aire de repos, l’église de Loguivy veille, sous le patronage de St Ivy, moine venant d’Outre-manche au Vème siècle et qui fonda en ce lieu une petite Communauté.

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    La construction de l’église commença en 1937 et se termina par le clocher en 1949 sous la direction d’un architecte de Perros-Guirec. Contrairement aux chapelles en général, celle-ci n’est pas une propriété communale, elle appartient à l’Association Diocésaine de St Brieuc-Tréguier. Les travaux de réfection sont donc assurés par les paroissiens ! C’est bien la première fois que nous découvrons ce statut et pour cause, il est particulier à cette paroisse ! Nous faisons le tour de la chapelle puis dirigeons nos pas vers l’entrée du port.

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    La mer est basse et le ciel est bien gris !

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    La météo s’est encore trompée mais il ne pleut pas, alors nous poursuivons notre promenade et arrivons à l’entrée du port au niveau d’un gros rocher surmonté de ruines, d’un beau mur et de belles maisons en pierres.

    754 - Loguivy de la Mer (22)

      

    754 - Loguivy de la Mer (22) Nous traversons la grève pour aller rejoindre le sentier côtier qui s’élance de l’autre côté.  

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    Ce sentier nous fait croiser le Centre Nautique, calme à cette époque de l’année, mais quand-même… nous y trouvons 2 animateurs qui nous remettent dans le droit chemin ! Ils ont l’habitude, tout le monde se trompe à ce niveau là !

    754 - Loguivy de la Mer (22) 

    Le chemin bientôt, montant vers les hauteurs, va prendre un malin plaisir à me donner quelques sueurs froides.

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    JF m’aidera à passer un endroit plus étroit au dessus du vide mais quelques mètres plus loin, je stoppe net ! Impossible d’avancer plus avant, je suis tétanisée !

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    Combien de chemins je ne peux suivre à cause de ce foutu vertige, ça m’énerve !  

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    Nous retournerons sur nos pas, quelques mètres plus bas, avant de trouver un autre chemin qui nous fera passer par les petites rues de Loguivy, entre les maisons de pêcheurs, et nous fera revenir à notre point de départ. Notre échappée belle dans le 22 se termine ici… mais pour mieux continuer ailleurs ! 

    754 - Loguivy de la Mer (22)

    Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'Histoire de Paimpol et sa région en s’amusant… vous pouvez découvrir certains évènements de 1900 à 2010, présentés comme dans un journal, en allant consulter ce lien  (clic) ! Bonne lecture !

     

    Et mardi 14 avril… 

    La suite au Sud… 

    Claire-Cerise

     

    754 - Loguivy de la Mer (22)

     

    « 753 - Paimpol et sa falaise...755 - Promenade au Cap Sizun (29S) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Avril 2015 à 07:23
    Martine85

    Bienvenue au club de ceux qui ont le vertige, j'en fais partie. Même quand je regarde certaines de tes photos je frémis. Elles sont très belles et je ne connaissais pas. Merci. Bon mercredi.

    2
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:19

    Hi hi hi, tu ferais la paire avec mon mari !!! Je plaisante, mais je sais que c'est terrible le vertige !!! 
    En tous les cas, encore une bien belle balade. La Bretagne est tellement belle ... Bisous.

    3
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:35

    Belle balade malgré ce temps couvert , j'adore ta photo à la barque jaune ....bizh à bientôt CC ....

    4
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:55

    Bonjour Eglantine, c'est terrible le vertige et je vois que je ne suis pas la seule. Combien de fois je suis stopée dans mes promenades ! Il n'y a qu'une fois pour l'instant où j'ai été obligée de continuer parce c'était encore plus paniquant de revenir en arrière !!  Ce jour là, je suis restée assise quelques minutes à pleurer et à rire nerveusement avant de repartir. Je marchais coller à JF qui me cachait le "gouffre" ! C'était la première fois qu'on découvrait ce chemin côtier... sur la Rade de Brest !  Comme toi, certaines photos me font frémir aussi ! Bon, une chose me rassure au moins... c'est que le jour de notre future rencontre, tu ne pourras pas nous emmener dans des endroits hauts perchés, hi hi !!! GBizhous et belle journée pleine de soleil !

    Bonjour Monique, ça c'est sûr que je ferais la paire, mais ton mari va plus loin que moi... je ne ferais pas la moitié de ce qu'il a fait au Québec ! Ce qui est malheureux car  nous rêvons d'y aller !! Cette promenade à Loguivy fut malheureusement bien grise et je trouve que mes photos sont bien ternes du coup ! Mais il faut bien montrer la Bretagne sous toutes ses facettes ! GBizhous Monique et bonne journée sous le soleil !

    5
    Mercredi 8 Avril 2015 à 09:03

    Coucou Christelle, le beau temps n'était pas au rdv mais la balade était faisable puisqu'il ne pleuvait pas. J'aime cette photo aussi.. j'ai profité de cette couleur vive qui réveille le gris dominant ! ... Dis, que se passe-t-il avec ton blog ? Il n'y a plus de contenu !! GBizhous Christelle et à bientôt !

    6
    Mercredi 8 Avril 2015 à 09:25

    Pas d'inquiétude pour mon blog , j'ai lâché prise car j'ai beaucoup à faire et je ne sais pas si je m'y remettrai, peinture, tricot, randos, voyages fréquents à Paris pour voir mon petitou et en plus je cherche à vendre mon appartement , alors tu vois je n'ai pas trop de temps à consacrer à la blogosphère mais je vais quand même visiter quelques blogamis.....plein de bisous et profitez au maximum du beau temps ....à bientôt CC....cool

    7
    Mercredi 8 Avril 2015 à 09:28

    bonjour Claire , ah oui avec le soleil les photos rendent mieux  mais ce coin est si beau  , nous avons bien aimée  !! beaux clichés ...

    l'église avec son clocher et ...  Loguivy sur mer (22) -2

                                                    http://albert-danielle.eklablog.com/loguivy-sur-mer-22-2-a114433354

    gros bisous    passez une belle journée A+  amicalement 

     

    8
    Mercredi 8 Avril 2015 à 09:38

    Recoucou Christelle, je vois que tu es bien prises en effet ! Dommage pour ton nouveau blog qui commençait si bien ! Bon, je vois que tu es plus avancée que nous, côté vente. Nous, nous avons retiré nos annonces depuis 2 ans. Nous remettrons en vente dans quelques temps... pour l'instant, nous profitons de notre p'tite-fillotte et très bientôt du n°2 ! Ton appartement est dans Nantes ? Nous ne savons pas trop encore ce que nous prendrons si nous réussissons à vendre. Bon courage pour tout Christelle ! GBizhous et à bientôt !

    9
    Mercredi 8 Avril 2015 à 09:45

    Ah oui Bébert ! Je n'ai vu que c'était un poisson, qu'un fois rentrée à la maison, en regardant mes photos sur grand écran ! Merci pour ton lien, tu as bien fait de le mettre, Loguivy est qd même plus joli sous le soleil et le ciel bleu !!!  GBizhous et belle journée !

    10
    Mercredi 8 Avril 2015 à 10:57

    La Bretagne regorge se sites superbes !
    Merci pour la balade Claire-Cerise
    Bisous amicaux

    11
    Mercredi 8 Avril 2015 à 11:40
    Claudine/canelle

    Bonjour Claire 

    Même avec un temps triste on trouve toujours de belles promenades a faire le long de cette côte Bretonne 

    J'aime aussi tes photos 

    Bonne journée Claire 

    Bises

    12
    Mercredi 8 Avril 2015 à 12:51

    bonjour claire !! une belle promenade !! de beaux endroits qui méritent qu'ont les explore un peu plus ,nous verrons çà en septembre !!! bisous .elvy

    13
    Mercredi 8 Avril 2015 à 12:58

    bonjour j'adore ces ambiances , ces p'tites criques , merci de nous présenter tout ça  , bonne journée

    14
    Mercredi 8 Avril 2015 à 16:54

    j'aime Paimpol et sa falaise, son église et son grand pardon 

    j'aime surtout la paimpolaise qui m'attend au pays breton 

    que de bons souvenirs pour moi ce mot  Paimpol ... et sa paimpolaise ! souvenirs de soirées joyeuses chez les amis de mes parents où l'on chantait des chants bretons ... nous les angevins !

    bisous Claire

    15
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:07

    Coucou Didier, oui tu as bien raison et j'espère t'en montrer un de ces jours de notre côté ! Dis... nous partons pour une virée dans le Lubéron de mi-mai à la première semaine de juillet. Est-ce qu'on arrivera à se voir cette fois à l'aller ? A suivre... GBizhous et belle soirée Didier.

    Coucou Claudine, c'est vrai que c'est beau même sous la grisaille mais qd même, je préfère lorsque le temps est comme en ce moment ! Ce n'est plus un printemps que nous avons, mais un temps d'été ! ..Il faudrait arriver à se prendre 3 jours ensemble, depuis le temps qu'on en parle ! Pourquoi pas cet été... ? Avant et après, ça ne va pas être possible. Ou alors en novembre ! A cogiter ! GBizhous Claudine et bonne soirée !

    16
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:16

    Coucou Elvy, j'ai été contente de t'entendre tout à l'h ! Merci encore ! Tu me donneras vos dates exactes de septembre et où vous serez pour qu'on puisse organiser notre virée avec cette halte dès le départ !  Une bonne idée que tu as là ! J'espère que le temps sera comme il est ces dernières heures ! GBizhous à vous 2 !

    Bonsoir Stéphane, oui moi aussi je préfère les petites criques aux grandes plages ! J'imagine que tu ferais de belles prouesses photographiques sur ces côtes ! Connais-tu ? Belle soirée et bizh.

    17
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:24

    Coucou Sylvie, Wah tu chantes bien ;+)) hi hi ! Tu fais concurrence à Elvy !!! lol !! C'est super d'avoir des souvenirs comme les tiens dans ce coin breton ! J'imagine bien ce que cela devait être ! Une belle ambiance ! On va peut-être se retrouver dans les Côtes d'Armor un de ces 4 si vous songez à venir en Bretagne comme tu as l'air de dire ! hi hi ! Je préfère les villages de cette côte mais le climat du Morbihan et pareil pour JF ! Gros dilemme  ! Bon, on a encore quelques temps pour voir venir ! Gbizhous à vous deux !

    18
    guy
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:11
    Ciel gris ou bleu la Bretagne reste belle, on aime ou on aime pas. En ce qui concerne le vertige, Marie est comme toi. Elle a souvent eu des difficultés, comme à Plouha et ses falaises. De retour au CC il n'y avait que le bon souvenir du panorama. Merci pour ce bel article
    19
    Mercredi 8 Avril 2015 à 23:35

    Bonsoir Guy, c'est vrai tu as raison de dire que sous la pluie la Bretagne reste belle. Ce n'est pas tjrs le cas pour d'autres régions. Si Marie a le vertige et bien ça fait une de plus ! Je crois malheureusement que cela touche bcp de monde. C'est paralysant ce truc et c'est très frustrant !  Merci pour ton mail auquel je viens de répondre. Bizh et belle nuit.

    20
    Jeudi 9 Avril 2015 à 00:06

    Bonsoir Claire,

    Merveilleuse région au climat d'une grande douceur

    Belle nuit

    Dany

     

    21
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:26

    Merci Dany, ta définition est juste ! On n'a jamais très froid en Bretagne l'hiver. La douceur est assez de mise, même si pour l'heure, ce sont des Côtes d'Armor dont il est question et donc, qu'il y fait plus froid que par chez nous dans la région du Faou en Finistère.  Belle journée à toi et Bizh.

    22
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:00

    Bonjour Claire,
    comme toujours un article qui déclenche l'envie d'y aller faire un petit tour, par là-bas, un endroit qui me plaît bien, la Bretagne une région magnifique.
    Merci pour ce beau partage.
    Bonne journée et Bizzzh.
    Michel

    23
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:30
    Tégé

    Belle balade, malheureusement interrompue par ton vertige ....dommage !

    GBizhs

    24
    Jeudi 9 Avril 2015 à 12:25

    Coucou Claire-Cerise,

    Encore un petit coin noté dans mon cahier !!!! Une belle balade même sous un ciel gris !!! Un de nos amis souffre lui aussi du vertige et dit que c'est vraiment tétanisant !!!!

    Bise charentaise. marie

    25
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:04

    Bonjour Michel, si l'envie de venir par là te guette, surtout, n'hésite pas ! :+))  Ce n'est pas si loin de chez toi ! En mai nous allons traverser la Vendée.. si on peut organiser une rencontre, si ça te dit... Belle aprèm, il fait chaud ! Je viens de finir de nettoyer tous les hortensias. GBizhous.

    Coucou Tégé, eh oui, une balade qui vaut le coup d'oeil mais c'est ainsi,  le vertige me tient !  GBizhous Tégé !

     Coucou Marie, tu peux noter, c'est une belle balade à faire et, si possible en y allant lors de la marée haute, c'est plus joli et sous le ciel bleu encore plus. Voir le lien chez Bébert ci-dessus ! Quant au vertige, c'est une vraie calamité ! Je rêve d'aller partout et je ne peux pas ! C'est une attirance tellement forte que je n'ai plus qu'à m'asseoir par terre et à me calmer avant de revenir en arrière ! Je regrette le temps où je ne l'avais pas ! Gbizhous Marie !

    26
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:15

    Merveilleux endroit, j'aime décidement mieux quand c'est marée basse ..

    bonne journée en ce moment peu sur l'ordi je profite du soleil

    27
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:18

    Bonjour Framboise, tu fais bien de profiter on ne sait pas si cela va durer !  Tu préfères quand c'est marée basse ? je préfère le bleu à la couleur de la vase, mais tout est beau de toute façon ! GBizhous Framboise. 

    28
    Jeudi 9 Avril 2015 à 19:10

    agréable ce sentier côtier

    29
    Jeudi 9 Avril 2015 à 21:28

    Ah bein oui ! j'entends les cornes de brume .... quel temps

    Je me vois bien avec les bottes sur les bords de mer !! j 'ai bien quand il y a un bateau qui traine sur la grève et c'est bien mieux quand il n'est pas en plastique

    Non je ne suis pas géant !!!! simplement je n 'ai pas descendu les marches pour pénétrer dans ce marché couvert  environ 1, 50 de dénivellé  

    Pour les réponses , ne t'ennuie pas à les faire sur ton blog , tu peux les faire directement quand tu passes par chez moi !! çà te fait gagner du temps

    Bonne fin de semaine ( coté jardin pour moi ) Gbizettes

    30
    Jeudi 9 Avril 2015 à 23:02

    Bonsoir l'Angevine, agréable oui mais vertigineux ! Merci et Bizh à toi !

    31
    Jeudi 9 Avril 2015 à 23:46

    Bonsoir Pat ! Ah, tu entends les cornes ? Tu as l'ouïe fine dis !!  ...Ah oui, les bottes en caoutchouc... en bord de mer c'est pas mal, c'est vrai !!  Elles sont décorées les tiennes ? Les miennes oui, devine comment !!? Avec des cerises évidemment... je n'ose sortir avec !!! ...L'est pas belle ma barque jaune en plastique, non mais ? J'aime bien moi aussi les barques qui reposent sur la vase en attendant que la haute mer refasse surface. ...My God, je n'avais pas pensé au dénivellé d'1,50m ! Tu étais en haut des marches !?!! J'en reste pantoise !! ...Bon, j'ai répondu ici... Une vieille habitude ! ... Bon courage pour ce w-end, le jardin t'attend !  GBizhettes Pat et dors bien.. c'est l'heure !

    32
    Samedi 11 Avril 2015 à 11:37
    Joseph Guégan

    Voilà une région que je ne connais pas beaucoup, ou seulement par la célèbre chanson  sur Paimpol et ses falaises ainsi que par l'incontournable chanson de marins sur Loguivy De La Mer, une chanson que j'aime beaucoup.
    Bon week-end à vous deux

    33
    Samedi 11 Avril 2015 à 11:46

    Ah, il va falloir que tu peaufines cette côte alors, comme nous faisons depuis quelques temps ! Je ne connaissais pas la deuxième chanson ! J'espère que tout va bien à Cahors, où il doit commencer à faire chaud ! Ici, le beau temps a fait son apparition depuis qq jours. Espérons qu'il sera là cet été également.Bizh Joseph et amitiés à vous deux.

    34
    Samedi 11 Avril 2015 à 14:32

    Bonjour Claire,
    voici la méthode que j'utilise pour ajouter de la musique à mon blog.
    Si toutefois tu as le moindre problème ,je suis là pour t'aider.
    http://la-gentille-rebelle.eklablog.com/mettre-le-lecteur-d-ekla-en-lecture-automatique-a103213533
    Bonne journée et bizzh.
    Michel
    Bonne réception et merci pour tes passages sur mon blog.
    Belle journée et bizzh.

    35
    Samedi 11 Avril 2015 à 15:56

    Grand merci Michel, c'est super sympa ! ... A quel endroit se trouve le lecteur d'Ekla pour le mettre en lecture automatique ? Il ne me manque que ça, le reste est fait ! Gbizhous

    36
    Samedi 11 Avril 2015 à 18:26

    Bonsoir Claire,
    regarde bien sur le lien à partir de la 4) photo il faut entrer un code html : clic sur le symbole source " <> " pour rentrer dans le html le code suivant " autoplay=1&amp " après un " ; " (point virgule) et c'est tout, tu enregistres.. et voila.
    Bizzh.

    37
    Samedi 11 Avril 2015 à 19:01

    Coucou !
    Oh ! encore un bel endroit à découvrir
    je n'ai pas le vertige mais ma compagne a le vertige aussi

    Quelquefois en bord de mer il vaut mieux ne pas prendre trop de risque
    de plus en plus les bords bords sont sujets aux éboulements

    Soyons tous prudents, la vie ne tient qu'à un fil !

    D'après tes photos, l'endroit semble bien
    ça donne envie d'y aller ! lol

    Bon week-end à vous deux !
    Bisous A+
    Daniel

    38
    Samedi 11 Avril 2015 à 21:46

    Oui Michel, j'ai fait tout cela, mais je n'ai pas de son !

    39
    Samedi 11 Avril 2015 à 22:14

    Bonsoir Daniel, merci de tes recommandations :+)) ! Il est sûr qu'il faut tjrs être prudent sur les falaises, il y a trop d'accidents bêtes ! Mais, que cela ne t'empêche pas de venir visiter... par beau temps, c'est mieux pour apprécier encore plus le paysage ! Merci Daniel et Bizh.

    40
    Dimanche 12 Avril 2015 à 11:48

    Cette côte nord de la Bretagne et de toute beauté et tes photos me font toujours rêver, le granit breton me fait oublier le calcaire normand.

    Bises et belle journée

    41
    Dimanche 12 Avril 2015 à 11:57

    Bonjour Rémi, contente que mes photos te fassent rêver. Pourtant le temps était à la grisaille, mais le bleu arrive et la douce chaleur avec. Nous allons revivre ! C'est vrai que les falaises normandes n'ont rien à voir avec cette côte de granit rose. Mais la diversité est sympa aussi ! Merci d'être venu Rémi et GBizhous à vous tous, si fiston est tjrs à la maison !!

    42
    Dimanche 12 Avril 2015 à 16:50

    merci Claire superbe partage bonne soirée bises Pat

    43
    Dimanche 12 Avril 2015 à 16:56

    Un mois de mars un peu triste et un endroit tristounet si ce n'est la petite ville. Le vertige, quand on l'a, on ne peut pas le maîtriser.  Merci pour la vidéo. Je suis allée en vacances à Paimpol en août 1962 mais je n'ai pas gardé de bons souvenirs car il pleuvait presque tous les jours. Bon dimanche Claire ! bisous.

    44
    Dimanche 12 Avril 2015 à 17:39

    Bonjour Claire,
    J'ai récupéré la musique de la vidéo, mais j'ai besoin d'une adresse e-mail perso pour te l'expédier, tu peux me la donner en MP sur mon blog.
    Bonne après-midi.
    Michel

    45
    Dimanche 12 Avril 2015 à 18:25

    Mais de rien Patrick, c'est tjrs un plaisir de partager ! Belle soirée et Bizh.

    Coucou Elisabeth, oui ce jour là était tristounet et les  2 jours suivants aussi mais bon, depuis, le beau temps se rattrape !! Tu as vu Paimpol en 62... je ne m'en serais pas souvenue du tout, j'avais 3 ans hi hi ! Dommage s'il pleuvait, c'est un coin qui doit se voir sous le soleil et dans ce cas, les souvenirs doivent être superbes ! Bonne soirée Elisabeth et GBizhous.

    Voilà Michel, c'est fait ! Merci pour la musique, tu es un as ! Je ne sais pas faire ça !  GBizhous.

    46
    Dimanche 12 Avril 2015 à 20:58

    bonsoir Claire , merci , oui tu peux les mettre dans ta rubrique , merci beaucoup , bonne soirée

    47
    Dimanche 12 Avril 2015 à 22:50

    Bonsoir Stéphane, je n'ai pas attendu pour les y mettre :+)) mais je les aurais retirées sinon !  Merci et belle nuit ! Bizh

    48
    Mardi 14 Avril 2015 à 09:18
    Bonjour Claire. J' espère avoir plus de chance ce soir , je repasserais voir ton article.. Tes photos me s'affichent pas...Bonne journée bises je file voir le Belem sortir.. Bises.
    49
    Mardi 14 Avril 2015 à 09:37

    Bonjour Mireille, ah.. elles s'affichent chez moi en tout cas, tu me diras...      Le Belem est à Concarneau jusqu'à ce matin parait-il. Il va où ensuite ? C'est un beau bateau que je n'ai pas visité encore. GBizhous et belle journée d'été !

    50
    Mardi 14 Avril 2015 à 17:04

    un petit coin de bretagne, que je ne connais pas merci pour la découverte

    51
    Mardi 14 Avril 2015 à 18:55

    Bonsoir TC et merci de ton passage, c'est un endroit qui se trouve au Nord de la Pointe du Raz, la Pointe la plus connue du Finistère et de Bretagne ! Bonne soirée et à bientôt !

    52
    Mardi 14 Avril 2015 à 19:43

    oh, oh, que c'est beau ! et toujours si impressionnant le paysage à marée basse, cela change tant ! bisous

    53
    Mardi 14 Avril 2015 à 19:48

    Coucou Véro ! Et encore, tu n'as rien vu ! Attend, attend ! Tu vas voir ... sur les pages suivantes, ce sera tjrs plus beau ! Hi hi ! Gbizhous et belle soirée !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :