• 751 - Ploumanac’h (22)

     

    751 - Ploumanac’h (22)  

    Suite Art.750

     

    Après une bonne nuit dans le Baluchon et un bon petit déj, nous voilà prêts à chausser nos chaussures de marche pour fouler le GR34 à Ploumanac’h.

    751 - Ploumanac’h (22)

    Mine de rien, nous commençons à connaître petit à petit, la côte entre Lannion et Tréguier.

    751 - Ploumanac’h (22)

    Une côte de toute beauté ! Autant nous n’aimons pas trop le granite rose utilisé pour l’habitat, nous le trouvons trop lourd et davantage encore lorsque les granites roses et gris se confondent, autant nous trouvons les rochers roses de cette côte extraordinaires dans leur contexte géographique !

    751 - Ploumanac’h (22)

    751 - Ploumanac’h (22)

    Nous allons chercher le chemin des douaniers par où passe inévitablement le GR34 et nous voilà partis pour une belle promenade aller-retour.

    751 - Ploumanac’h (22)

    Dès l’entrée du sentier nous avisons une plaque commémorant le 3 août 1944, lorsque la BBC lance le fameux message attendu par la Résistance et les forces de l’armée alliées après la percée d’Avranches.

    751 - Ploumanac’h (22)

    Nous marchons sur cette célèbre côte de granite rose, connue à travers le monde, où les rochers se mêlent et s’emmêlent, se fondent et se confondent, se dressant vers le ciel et se mirant dans la Manche depuis des siècles.

    751 - Ploumanac’h (22)

    Ces cailloux ont été sculptés par vents et marées qui leur ont donné des formes uniques et impressionnantes ! Il y en a en quantité, partout où l’œil peut se poser !

    751 - Ploumanac’h (22)

    C’est un amas de cailloux vieux de 300 millions d’années, suite à l’effondrement de montagnes plus hautes que les Alpes, s’étendant sur plus de 25 hectares et accueillant plus d’1 million de visiteurs par an.

    751 - Ploumanac’h (22)

    Les plus grands mesurent plus de vingt mètres de haut !

    751 - Ploumanac’h (22)

    751 - Ploumanac’h (22)751 - Ploumanac’h (22)751 - Ploumanac’h (22)Nous avançons et arrivons sur les lieux où se côtoient : phare et chapelle, cartouchière et ancien poste d’observation qui datent de l’époque de Vauban.

    751 - Ploumanac’h (22)751 - Ploumanac’h (22)Ce sont là les vestiges d’un temps révolu où les douaniers montaient la garde sur cette côte accidentée.

    751 - Ploumanac’h (22)

    751 - Ploumanac’h (22)

    751 - Ploumanac’h (22)751 - Ploumanac’h (22)Nous voici à l’anse de Pors-Kamor où se trouve l’abri du canot de sauvetage depuis 1912...

    751 - Ploumanac’h (22)

    751 - Ploumanac’h (22)

    ...et à la pointe de laquelle domine le Phare de Men Ruz, construit en 1860 et détruit en 1944, il a été reconstruit en 1947 et automatisé en 1980 dans le granite qui l’entoure.

    751 - Ploumanac’h (22)

    Juste à côté, le Château de Costaérès a été construit à la fin du XIXème siècle, par un homme d’affaires d’origine polonaise. Le phare et le château servent de balises aux marins.

    751 - Ploumanac’h (22)

    Nous ne verrons pas tout... il faut bien en laisser pour mieux revenir, et notamment pour aller voir en bateau, la réserve ornithologique la plus importante de France sur l’ «Archipel des Sept îles » où 27 espèces d’oiseaux s’abritent ! 

    751 - Ploumanac’h (22)

    751 - Ploumanac’h (22)

    Mais au fait, que veut dire Ploumanac’h ?... La mare du moine !

    751 - Ploumanac’h (22)

    Et que dit la légende ?... « Sur la plage de Ploumanac’h, l’oratoire dédié à saint Kireg est bien connu des jeunes femmes célibataires. Elles piquent une épingle dans le nez de la statue. Si elle reste plantée, la légende dit qu’elles seront mariées dans l’année ! » Pauvre St Guirec… peut-être est-ce lui le St Patron des acupuncteurs !

    751 - Ploumanac’h (22)

    Nous irons voir cet oratoire une prochaine fois car il nous faut aller déjeuner pour reprendre des forces, l’après midi étant prévu à marcher encore…

    751 - Ploumanac’h (22)

    751 - Ploumanac’h (22)

    751 - Ploumanac’h (22)

    751 - Ploumanac’h (22)

     

    751 - Ploumanac’h (22)

      ...et cette fois, sur une presqu'île… ah, ah ! Qui va trouver ?! (Aidez-vous de la carte ci-dessus)…

     

    Et mardi 24 mars… 

    De l’âge de pierre à nos jours… 

    Claire-Cerise  

     

    751 - Ploumanac’h (22) 

     

    « 750 - À Trébeurden (22)752 - L’île Grande en 22 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mars 2015 à 20:59

      Quelle belle  promenade  parmi tous ces rochers aux formes extraordinaires !! je me souviens bien de mon cheminement sur le sentier des douaniers ,il me semble  que c'était en 2008 ( il faudrait que je recherche  les photos sur mon disque dur externe ). J'espère que tu vas nous montrer l'oratoire dont tu parles et la chapelle qui se trouve plus haut . 

      Te souviens-tu qu'en septembre dernier je t'avais parlé de ma visite au château de Trevarez .  Je crois que c'est le moment d'aller y faire un tour ,les camélias doivent être fleuris  par contre peut-être pas les azalées . Tu m'avais dit que tu irais pour prendre des photos . je te fais de gros bisous .elvy

    2
    guy
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:04

    bonjour Claire Cerise. Durant notre voyage de l'an dernier avant d'arriver à Trébeurden nous étions évidemment passés à Ploumanac'h.  Et comme toi nous avons beau temps.  Que de beaux souvenirs et de sites superbes. Hier au journal de 13h sur la une il a été question de Trébeurden et Nicolas Guelou de la crêperie Ty Goëm. Il a remporté le concours du meilleur crêpier de Bretagne. Tu auras peut être l'occasion d'y aller. En mai nous partons pour Lorient, Locmariaquer, un très beau village, et Guérande. Cela fait du bien de voyager même devant son écran. Merci

    3
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:13

    Un endroit où il y a beaucoup de rochers !
    des gros...des petits...et surtout de  toutes formes
    C'est beau ! C'est très beau !
    Je note ton sentier des douaniers, il a l'air bien !
    Très beau reportage ! bravo !
    Bonne soirée !
    Daniel biggrin

    4
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:17
    Claudine/canelle

    Bonjour Claire  

    C'est notre apremière sortie en camping car avec Jacques et son epouse (nos formateurs si on peut dire ..)

    J'en garde untrès bon souvenir !!

    Merci pour ce doux moments  de partage 

    Bses Claire 

    5
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:18

    Bjr Claire

    j 'aime beaucoup les petites criques sable et rochers - il y a intérêt de prendre de bonnes chaussures pour maintenir les chevilles !! çà doit être assez casse-cou de marcher la dessus  ( oui en général je vais toujours dans des endroits improbables pour la photo )

    Profitez bien de cette nouvelle escapade  ( tu n'as pas donné l orientation , nord , sud !!!! hi hi)  - attention grande marais ce week end - de mon coté je serai en Lorraine

    A Tout Bientôt Gbizette

    6
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:25

    merci Claire pour ton petit mot quand j'étais dans la peine ; nous sommes rentrés depuis quelques jours , la vie reprend , reste le souvenir ! ici , béton !!! rien ne change , à pâques nous irons quelques jours à PLN avec notre petite fille, nous allons essayer de faire tourner un peu le cc , le vôtre n'a pas le temps de refroidir !!! de bien belles images , j'aime ces rochers entassés , (ça me fait penser aux roches de granit du côté de Castres )  j'ai un excellent souvenir de cette région que  nous avons sillonné il y a quelques années, j'avais aimé ces roches roses  ! biz à +

    7
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:41

    bonsoir Claire , une belle série de photos sur ces rochers qui ont des formes bizares et même des têtes et +++  !  

    le phare et un bel oiseau   ... gros bisous belle semaine  A+

    8
    Mardi 17 Mars 2015 à 22:23

    Je vous remercie tous de vos coms. Demain Le Baluchon va prendre la route pour profiter du beau temps annoncé. Il va rejoindre de nouveau les Côtes d'Armor, histoire de peaufiner encore cette côte que je vous présente en ce moment ! Paimpol, Bréat et  plus loin encore vers et peut-être après St Brieuc. Nous verrons bien ce que le temps va nous permettre de faire ! Nous emportons l'ordi portable donc, pas de coupure entre nous ! GBizhous à tous !

    9
    Mardi 17 Mars 2015 à 22:35

    Coucou Elvy, pour l'oratoire il ne se trouve pas là exactement... ce sera pour une autre fois. Pour la chapelle, c'est celle que je montre. Pour Trévarez, nous verrons un peu plus tard.. n'hésite pas à me le rappeler.  GBizhous Elvy et belle nuit !

    Bonsoir Guy, c'est visiblement un endroit qui te parle. Tu dois même le connaître mieux que nous !  J'ai entendu l'histoire de ce crêpier, on ira peut-être. ..Je vois que vous allez vous balader dans de jolis coins du Sud Bretagne. Nous les connaissons bien ! Merci Guy et Bizh.

    10
    Mardi 17 Mars 2015 à 22:36

    Bonsoir Claire

    Des photos qui me rajeunissent d'une bonne dizaine d'années. Nous y avions passé une semaine et arpenté ce sentier magnifique. Peut-être que dans les jours qui viennent, à l'occasion de la grande marée...

    Belle soirée

    Dany

    11
    Mardi 17 Mars 2015 à 22:44

    Merci Daniel de ton gentil com. Tu peux aller sur le sentier des douaniers, il est effectivement très bien ! Bizh

    Bonjour Claudine. C'est donc un bon souvenir pour toi, avec Jacques et son épouse. Merci  et GBizhous Claudine !

    12
    Mardi 17 Mars 2015 à 23:04

    Bonsoir Claire,

    Comme nous avons aimé cet endroit et ce sentier ! Je regarde tes photos et je reconnais plein de lieux précis. Je n'ai pas eu l'occasion de faire d'article, c'était juste avant la création de mon blog, mais j'ai plein de photos. Nous avions passé une semaine chez des amis près de Plouha et sillonné la côte.

    Que de beaux souvenirs. Sans l'ordinateur, nous n'aurions pas pu engranger toutes ces images.

    Merci Claire pour ce retour en arrière.  Aujourd'hui, c'était encore chimio. Une par semaine, avec 1 semaine de pause après chaque cure de 3 semaines.

    Gros bisous du Limousin que nous ne quittons plus, hélas !

    13
    Mardi 17 Mars 2015 à 23:29

    Bonne fête Pat... ! Le GR34 est un sentier bien entretenu et qui est plus ou moins large selon l'endroit où il passe ! Pas de difficulté en tout cas ici.  Nous partons encore en Côtes d'Armor pour peaufiner cette côte !  Pour la Grande marée du w-end, nous serons rentrés. .. Tu seras en Lorraine donc. J'ai une copine qui habite près de la frontière allemande ! A tout bientôt Patrick et GBizhettes aussi.

    14
    Mercredi 18 Mars 2015 à 06:30
    Martine85

    C'est une aubaine ce sentier des douaniers. On y a de très beaux points de vue sur la mer. Bises et très belle semaine CC

    15
    Quercus
    Mercredi 18 Mars 2015 à 08:20

    Bonjour


    Une belle balade virtuelle en attendant de pouvoir la faire en réelle.


    A+

    16
    Mercredi 18 Mars 2015 à 08:24

     

    J'aime beaucoup ce coin chaque fois que je vais à Ile-Grande (la presqu'ileque tu nous montreras?) je vais me balader sur ce sentier j'aime les couleurs des rochers et leurs rondeurs qui adoucit le paysage sauvage....bizh à plus Kristalline (je ne peux mettre mon nom dans la première case , bizarre....)

     

    17
    Mercredi 18 Mars 2015 à 08:45

    très bel article, j'ai adoré vous suivre

    bises

    lyly

    18
    Mercredi 18 Mars 2015 à 09:09

    c'est vrai qu'on a envie d'y rester à Ploumanach c'est vraiment un endroit idyllique

    19
    Sylvie - anjou
    Mercredi 18 Mars 2015 à 09:37

    Bonjour Claire, que la Bretagne est belle partout ! ce coin là possède les plus célèbres rochers de Bretagne, c'est joli comme tout par là ... ce we sera breton pour nous mais dans deux autres départements voire 3 puisque nous filerons jusqu'au Mt st Michel en normandie, il va y avoir foule ! après le beau temps d'hier ce matin c'est tout gris encore sur l'anjou. Bises

    20
    Mercredi 18 Mars 2015 à 09:38

    Très impressionnants tous ces rochers! Ils forment un magnifique paysage! J'aime beaucoup la petite chapelle!

    Gros bisous CC!

    21
    Mercredi 18 Mars 2015 à 09:54

    Encore un endroit sublime de Bretagne !!!
    Impossible de tout voir... il faudrait plusieurs vies
    Merci pour cette belle présentation
    Bisous Claire-Cerise

    22
    Mercredi 18 Mars 2015 à 22:35

    Coucou Papé, j'espère que tu vas mieux même si l'absence est tjrs là bien sûr. Tu es bien occupé avec tes travaux, ce qui est bien d'un certain côté et, si vous partez quelques jours avec votre petite-fille, cela va te faire du bien de faire cette escapade en CC. Le nôtre est bien content de repartir aussi, nous essayons de nous échapper dès que le soleil se montre, mais la météo s'est trompée en nous promettant du très beau temps sur les Côtes d'Armor ces jours-ci. Tant pis, mais tant qu'il ne pleut pas, ça va ! Contente de te montrer des coins que tu connais et qui visiblement restent de bons souvenirs ! Bon courage pour tout Papé et GBizhous !

    23
    Mercredi 18 Mars 2015 à 22:37

    Oui Bébert, c'est vrai que ces rochers sont étonnants aussi bien dans leur couleur que dans leur forme, et il y en a !! Tous différents ! Merci Bébert et GBizhous à toi !

    24
    Mercredi 18 Mars 2015 à 23:04

    Bonsoir Dany, ce n'est pas si loin 10 ans et tu as forcément des souvenirs encore proches ! Pour la grande marée, il faudrait qu'il y ait plus de vent je pense, pour que cela puisse être spectaculaire, pour l'instant cela n'a pas l'air d'être le cas. On verra bien ! Bonne nuit à toi.  Merci et Bizh !

    25
    Mercredi 18 Mars 2015 à 23:35

    Bonsoir Claire,

    L'idée pour la marée est d'aller à la pointe du Grouin. Nous attendons une réponse du camping municipal car nous ne pouvons pas partir avant vendredi matin. Ensuite on fera peut-être la côte si le temps s'y prête. Y a t-il beaucoup de CC

    Bonne nuit

    Dany

     

    26
    Jeudi 19 Mars 2015 à 07:15

    Bonjour Dany, tu vas à la Pointe du Grouin à Cancale vendredi soir. Je ne connais pas cette Pointe encore. Ce que je peux te dire, c'est qu'à Paimpol hier, l'Aire de repos était pleine ce qui nous a poussé à aller un peu plus loin sur Ploubazlanec à Loguivy de la mer exactement. Nous sommes face au petit port et nous ne sommes que 4 CCar à y avoir passé la nuit. Je pense qu'à Cancale il y en aura davantage. Vendredi soir nous serons rentrés à la maison. Je te souhaite un bon w-end sur la côte en espérant que tu seras comblé par la mer déchainée, si le vent se lève d'ici là ! Belle journée à toi Dany.

    27
    Jeudi 19 Mars 2015 à 07:31

    Bonjour Cricri, très contente que tu reconnaisses à travers mes photos cette côte que tu aimes. Tu la connais sûrement mieux que nous ! Nous découvrons cette côte en détails que depuis 1 an en fait, même si nous connaissions certains villages et gros bourgs de ce coin de Bretagne. Le Sud-Bretagne nous attire plus pour son climat mais il faut reconnaître que les maisons typiquement bretonnes sont plus nombreuses au Nord. L'ordinateur est un instrument extra pour garder nos souvenirs, c'est sûr !... J'espère que la séance d'hier n'aura pas trop fatigué ton mari. Je sais bien que ces séances sont pénibles et pour toi également, mais indispensables. Vous devez certainement profiter pleinement des semaines sans elles, pour souffler un peu ! Je pense bien à vous ! GBizhous Cricri !

    28
    Jeudi 19 Mars 2015 à 07:56

    Bonjour Eglantine, ce sentier des douaniers est tout simplement le GR34 qui fait le tour de la Bretagne ! C'était souvent des anciens sentiers de surveillance effectivement. Merci à toi et bon w-end également ! GBizhous !

    Merci Richard d'avoir suivi notre promenade... Je te souhaite de la faire "en vrai" prochainement ! Bizh et belle journée à toi !

    Bonjour Christelle, je ne sais pas pourquoi tu ne peux mettre ton nom dans la case prévue.. les mystères de l'informatique ? Il y en a bcp je trouve ! ... Je vois que tu connais très bien cette côte et, notamment, l'île Grande ! Bravo, c'était bien elle qu'il fallait trouver ! Je suis en train d'écrire mon article sur elle pour mardi prochain ! Je me doute que tu te ressources lorsque tu y viens ! Merci de ton intervention, GBizhous et belle journée Christelle !

    Merci Lyly, j'aime bien quand tu nous suis comme ça ! ;+)) GBizhous à vous deux !

    Oui Framboise, toute cette côte est formidable, il n'y a que la température que nous redoutons. Il y fait qd même plus froid au creux de l'hiver que par chez nous ! GBizhous à toi et belle journée !

    Coucou Sylvie ! Profitez bien de votre w-end breton qui devrait être beau là où vous allez ! Le Mont St Michel est breton scrogneugneu !!! hi hi !! Nous, nous évitons la foule mais j'espère pour vous que vous verrez de belles vagues car pour l'instant on ne peut pas dire que le vent s'excite !!! GBizhous à vous deux !

    Bonjour Anne, Oui ces rochers sont énormes et leurs formes sont impressionnantes. Ce granit rose est sûrement moins dur que le gris pour être façonné ainsi par les marées et le vent ! GBizhous Anne et à bientôt sur FB ;+)) !

    Coucou Didier, c'est vrai qu'il faudrait plusieurs vies ! Il y a des tas de petits hameaux à visiter sur cette côte et des tas de petites criques.. on n'en viendra jamais à bout !!! Merci Didier ! GBizhous et bonne fin de semaine ! Bon w-end l'apn à la main en espérant que le vent se lève !!

    29
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:54

    Voilà, j'ai fais la balade avec vous..., la fatigue en moins...

    Impressionnants ces "cailloux", je cherche toujours à imaginer la ressemblance avec des animaux ou autres... 

    Bonne soirée

     

    30
    Jeudi 19 Mars 2015 à 19:47

    Merci Petite Jeanne, c'est sympa de faire la balade avec nous ! Oui, nous aussi on essaie de trouver à quoi peuvent ressembler ces gros cailloux ! GBizhous à toi et, à bientôt sur FB ;+)) !

    31
    Vendredi 20 Mars 2015 à 12:43

    je m'y suis promenée 2 fois en été, sous un beau soleil ! comme c'est beau !

    hier mon mari devait aller à St Nazaire puis Pornic, je l'ai accompagné mais suis allée en bord de mer tout de suite et je me suis régalée ! bisous

    32
    Vendredi 20 Mars 2015 à 23:02

    bonsoir , côte de granit rose , merci de partager . Sympa le camping car ;-) , bonne soirée

    33
    Samedi 21 Mars 2015 à 05:16

    C'est vrai que notre Bretagne est belle à voir surtout en ce moment avec la grande marée ... Déjà que la mer se retire loin par rapport à ici mais cela  ce doit encore plus impressionnant. Merci pour ce grand bol d'air je retourne sous ma couette.  ...  Bon week-end Claire.. Bises.

    (As-tu vue  Le diapo vide grenier ? )

    34
    Samedi 21 Mars 2015 à 08:13

    Coucou Véro, je vois que tu connais cette côte... et que tu te promènes ces jours-ci en Loire-atlantique... Je me doute bien que tu t'es régalée ! On attend tous de voir le résultat !!! :+))) GBizhous !

    Merci Stéphane, oui le CCar est sympa pour faire des photos de toutes sortes et partout ! C'est un moyen génial d'évasion pour faire de belles découvertes et, plus il est petit et plus on s'en met plein la vue entre la nature si riche (et ça, ce n'est pas moi qui vais te l'apprendre !) et le patrimoine bâti ! Un régal ! Belle journée et bizh !

    Bonjour Mireille, non, je n'ai pas vu le vide grenier dont tu parles, il est où et quand ? La grande marée sera spectaculaire s'il y a du vent. Je ne sais pas encore où nous irons sur la côte pour aller voir ça, mais s'il n'y a pas de vent nous irons au Faou, tout bonnement ! Pour voir le niveau de la mer, pas besoin d'aller plus loin. GBizhous Mireille !

    35
    Samedi 21 Mars 2015 à 08:35

    Bonjour Claire , nous avons passé 15 jours à Ploumanach il y a bien 20ans et gardons intact ce si joli souvenir , rien n'a changé! c'est un endroit ravissant

    merci pour ton reportage

    bon week end

    bises

    36
    Samedi 21 Mars 2015 à 13:55

    Bonjour Nicole, contente que tu t'y retrouves.. 15 jours c'est bien pour visiter, ça laisse le temps de voir pas mal de choses. En tout cas, je vois que ce fut de bons moments, tant mieux ! Merci et Bizh à toi !

    37
    Samedi 21 Mars 2015 à 17:39

    C'est un des plus jolis coins de la Bretagne, on y passe de temps en temps mais faire le circuit des 7 îles en partant de Perros Guirec, en bateau, c'est merveilleux et le retour se fait en  naviguant près de la côte de Ploumanach y compris dans l'anse. Bises de Marseille à vous deux.

    38
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:14

    Bonsoir Jean-Claude ! C'est sûr que c'est un des plus jolis coins de Bretagne, mais il y en a tellement ! Nous ferons ce circuit des 7 îles, et nous iront à Bréhat lorsque le temps sera meilleur. J'ai vraiment hâte d'aller à Bréhat, nous aimons l'ambiance des îles ! Merci JC de ton intervention ! GBizh à vous deux !

    39
    Samedi 21 Mars 2015 à 21:04

    Bonsoir Claire,
    comme d'habitude un article tiré à quatre épingles, puis je confirme elle est magnifique cette côte, très beau sujet, merci pour ce que tu fais....
    Bonne soirée et bizzh.
    Michel

    40
    Dimanche 22 Mars 2015 à 00:24

    Bonsoir Michel, et merci de tes gentillesses. J'aime chercher le plus d'information possible, c'est enrichissant et amusant ! Merci d'être sensible à cela, ça me fait bien plaisir ! GBizh à toi et bon dimanche !

    41
    Dimanche 22 Mars 2015 à 10:12

    La côte de granite rose, un des plus beaux coins que je connaisse. Nous y sommes allés souvent et toujours avec le même plaisir.

    Pour la question, je pense à l'île Rénote.

    Bises et bon dimanche

    42
    Dimanche 22 Mars 2015 à 11:23

    Bonjour Rémi ! Ah, toi aussi tu aimes cette côte ! C'est vrai que tu la connais bien, on a bien failli s'y croiser lors d'une virée.. à quelques jours près ! .. Pour la question, ce n'est plus une île depuis 1891 ! Mais Kristalline a trouvé ! Belle journée en Mayenne à vous 3 et GBizhs ! On a du soleil aujourd'hui !

    43
    Dimanche 22 Mars 2015 à 16:09

    Je ne peux me lasser de cet  endroit superbe !!! nous l'avons souvent fait et
    d'ailleurs si tout va bien nous irons y faire un petit tour fin en octobre !!

    Excuse  mon copier/coller --
    Sommes chez H-Il & sa gentille Jonquilleyes en Suisse
    Et profitons de leur hospitalité et de leur internettongue
    gros bisou et merci de ta fidélité.
    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    44
    Dimanche 22 Mars 2015 à 18:45

    Bonsoir Dgidgi, tu connais la côte de granit rose bien sûr, depuis le temps que vous vadrouillez en CCar ! ... Vous y serez fin octobre ? Nous rentrerons de notre périple probablement à ce moment là ! On en reparlera... d'accord ? ... Bonjour et Bizh à H-IL ! On ne communique pas souvent, mais lorsque ça arrive c'est avec plaisir ! Profitez bien de votre escapade et GBizhous !

    45
    Lundi 23 Mars 2015 à 19:59

    C'est beau la Bretagne!! 

    Mais chut il ne faut pas trop le dire, sinon il va y avoir plus de touristes que sur la Cote d'Azur.

    Nous y avons effectué un circuit en 2007, malgré un temps moyen pendant nos 3 semaines de congés nous avons apprécié.

    Bonne soirée

    46
    Lundi 23 Mars 2015 à 23:40

    Bonsoir JM-G, la Bretagne est belle et visitée chaque année malgré la météo pas tjrs favorable.  La Côte d'Azur est belle aussi, pour y avoir habité pendant 4 ans, mais nous remontions en Bretagne l'été ! Trop de monde ! Merci de ton passage JM, nous allons suivre les Dgimis !

    47
    Mardi 24 Mars 2015 à 15:46

    Bonjour, grâce à votre visite et gentil com  dont je vous remercie je découvre votre espace..et les merveilles de la Bretagne où je rêve tant d'aller.


    A bientôt

    48
    Alain
    Mercredi 25 Mars 2015 à 14:37

    C'est beau ;  pour moi c'est la plus belle côte de bretagne.

    Paut-être parce qu'on y voit la vie en rose.

    Gros byzhous Clairise.

    49
    Mercredi 25 Mars 2015 à 18:14

    Bonsoir Jackie et merci de ton passage !  Si tu viens en Bretagne, les sujets photographiques ne manqueront pas !! .. J'ai énormément aimé ta photo de l'arbre que j'ai mise dans mon Menu sous la rubrique "Ici c'est tjrs nouveau" !! Une merveille !!! Belle soirée à toi !

    Coucou Alain, je sais bien que pour toi c'est la côte la plus belle de Bretagne et tu n'as pas tort ! Mais il va qd même falloir que je te montre une autre côte, celle de chez nous, au bout du bout du Finistère !! Tu verras ce que tu vas voir ! Non mais ! GBizhous !

    50
    Guy
    Mercredi 25 Mars 2015 à 20:35
    Bonsoir Claire. L'an dernier une question a été posée dans un jeu. Entre Biaritz et Brest, dans quelle ville a t-il plu le plus sur un an. La réponse est Biarritz. Je ne suis pas breton mais mes cousines m'ont dit une fois qu'il pleut souvent mais pas longtemps. Toutes les fois que je suis venu je n'ai jamais été déçu. Bonne soirée
    51
    Mercredi 25 Mars 2015 à 23:38

    Merci Guy de rétablir la vérité vraie ! En Bretagne on voit le soleil tous les jours ! Il peut y avoir exceptionnellement des journées entières de pluie, mais le soleil est là... au dessus des nuages :+))) ! Bizh Guy et belle nuit !

    52
    Lundi 30 Mars 2015 à 16:09

    Une très belle côte que je n'ai jamais vue mais c'est à voir absolument. Tes photos donnent bien. Merci pour les récits sous les clichés, j'apprends tous les jours avec toi. J'aimerais tant aller revoir ma Bretagne, mon 2ème pays..... Bonne semaine Claire Cerise et merci.

    53
    Lundi 30 Mars 2015 à 16:40

    Coucou Elisabeth, merci de ton gentil com ! Tu auras l'occasion de venir en Bretagne j'espère (tu as un parent breton ?). La côte de granit rose est belle et elle vaut le coup de s'y promener ! Pour les récits, j'adore fouiller les infos que je rassemble ensuite. C'est toujours enrichissant pour moi aussi ! Merci Elisabeth et GBizhous !

    54
    Mardi 31 Mars 2015 à 17:44

    Je n'ai pas de parent Breton mais j'ai passé des vacances près de Quiberon et de Paimpol à partir de 1961 jusqu'en 1973. J'y suis retournée brièvement en 1975 et en 1998. Merci beaucoup Claire et gros bisous.

    55
    Mardi 31 Mars 2015 à 23:17

    OK Elisabeth, tu es presque bretonne alors ;+))) ! Gbizhous !

    56
    Mercredi 1er Avril 2015 à 08:48
    Tégé

    Superbe, ça nous donne des envies de vacances !!!

    Gbizhs

    57
    Mercredi 1er Avril 2015 à 09:34

    Oui Tégé, et nous commençons à y penser sérieusement ! Peut-être 1 mois et demi dans le Lubéron finalement !  GBizh !

    58
    Dimanche 10 Mai 2015 à 07:57

    ils sont magnifiques ces rochers roses. passe un beau dimanche. gros bisous Claire. cathy

    59
    Dimanche 10 Mai 2015 à 11:20

    Coucou Cathy, oui ils sont beaux au naturel, pas sur les maisons ! Enfin.. moi je n'aime pas. Je préfère le granit gris pour l'habitat. Par contre, les rochers roses dans l'eau sont splendides, de par leur forme mais aussi parce que leur couleur se marie bien avec le bleu du ciel et celui de la mer ! Merci Cathy de ton com. Comment vas-tu ? Demain Claudine-Canelle et son mari viennent nous voir ! A quand toi et Alain ? GBizhous Cathy et belle journée au soleil !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :