• 749 - La vallée des Saints (22) !

     749 - La vallée des Saints (22) !

    En ce 15 février 2015 et après 1 heure de route, nous arrivons sur le site de St Gildas de Carnoët dans les Côtes d’Armor où une chapelle se dresse au  pied d’une motte féodale.

    Du Net 

    749 - La vallée des Saints (22) !

    Il y a beaucoup de ces mottes en Bretagne, elles servaient de base aux châteaux de bois entre l’an 1000 et 1250. Aujourd’hui, seuls les mottes et leurs fossés subsistent de la configuration médiévale, la plupart des autres éléments étant faits en terre.

    Du Net 

    749 - La vallée des Saints (22) !

    La Chapelle St Gildas, que nous découvrons dans son joli écrin de verdure, a été construite, quant à elle, au tout début du XVIème siècle, par l’ « Atelier de Philippe Beaumanoir » qui était en activité entre 1490 et 1520.

    749 - La vallée des Saints (22) !

    749 - La vallée des Saints (22) !

      

    749 - La vallée des Saints (22) !En contrebas, se dresse une fontaine dite « gauloise » dont l’eau aurait la vertu de guérir les animaux. C’est ainsi qu’au pardon de septembre sont présentés des chevaux, des ânes, des mulets, etc… tous de la famille des équidés.  

    749 - La vallée des Saints (22) !

    En 1626, la seigneurie de Carnoët sera rattachée par mariage au neveu du Cardinal de Richelieu et restera dans cette famille jusqu’en 1703, date à laquelle elle passera dans les mains de Charles Fleuriot de Langle, grand-père du navigateur mort avec Lapérouse en Papouasie, et restera dans cette famille jusqu’à la Révolution.

    749 - La vallée des Saints (22) !

     749 - La vallée des Saints (22) !La Chapelle est classée monument historique en 1972, bien trop tard pour la sauver des voleurs.

     En 1997, le site devient propriété de la Commune de Carnoët, le but de l’acquisition est de revaloriser ce patrimoine local. 

    749 - La vallée des Saints (22) !

    C’est alors qu’en 2009 arrive Philippe Abjean avec son projet fou : La Vallée des Saints. 

    749 - La vallée des Saints (22) !

    Nous y voilà, juste au dessus de la Chapelle !

    749 - La vallée des Saints (22) !

    Nous voyons loin dans la Vallée, tout comme ces statues de granite qui représentent des saints bretons et que nos APN vont prendre sans se lasser.

    749 - La vallée des Saints (22) !

    749 - La vallée des Saints (22) !

    À terme, ce seront 1000 sculptures de 4 mètres de haut à se dresser ainsi fièrement vers le ciel. 7 à 8 sculptures sont ainsi fabriquées en 1 mois de chantier. Pour l’instant, une cinquantaine ont pris place sur ce grand espace en attendant que d’autres les rejoignent, au cours des 25 années futures.

    749 - La vallée des Saints (22) !

    749 - La vallée des Saints (22) !

    Nous allons de statue en statue... Il y en a tellement que nous vous proposons de les découvrir à l'aide de ce diaporama :
    Ce projet de la Vallée des Saints, est reconnu d’intérêt général à caractère culturel et est financé exclusivement par des mécènes. En redonnant vie à cet héritage culturel, cela devrait permettre de dynamiser l’économie locale. L’objectif est d’atteindre 300 000 visiteurs d’ici 2020. En effet, le but de l’association des deux symboles traditionnels que sont les mégalithes et la statuaire religieuse, est de faire connaitre la richesse de notre culture en s’articulant autour de plusieurs concepts : 1 chantier d’un millier de statues qui sera le plus grand au monde ; 1 reconstitution des habitats du Haut Moyen-âge breton ; 1 centre culturel d’informations et de documentations sur cette période ;  1 animation permanente muséographique et 1 animation évènementielle. La Vallée des Saints veut devenir la vitrine mondiale du granit breton ! En conclusion et si vous voulez approfondir, voici la vidéo officielle (clic) qui présente ce grand projet ! 

     

    Et mardi 10 mars… 

    22 ! Une éclaircie !  

    Claire-Cerise

     

    749 - La vallée des Saints (22) ! 

    « 748 - Fin d’aprèm à Douarnenez750 - À Trébeurden (22) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mars 2015 à 22:41

     COUCOU CLAIRE !!! voilà un but de promenade pour agrémenter notre séjour breton de septembre !!! j'ai réservé ce matin à Saint philibert  dans le Morbihan  et ce du 29/8 au 12/9 !! encore de belles balades bretonnes en perspective et quelques épisodes de pêche à pied !!! Et une nouvelle rencontre entre nous , j'espère que les hortensias auront repris du poil de la bête !!!  mes boutures sont encore en vie , et j'attends le beau temps pour les mettre en pleine terre !!! bisous .elvy

    2
    Mardi 3 Mars 2015 à 22:44

    Bonsoir Claire,
    je viens de passer un excellent moment en lisant ton article, il est vraiment magnifique cet endroit, il est vrai que la Bretagne est très riche en histoire, j'ai un très grand et beau souvenir de la forêt de Brocéliande un endroit aussi mythique de la légende arthurienne.
    Merci et bonne fin de soirée.
    Bizzz.
    Michel

    3
    Mardi 3 Mars 2015 à 23:20

    Bonsoir Elvy ! Je ne sais pas combien de km il y a entre St Philibert et Carnoët, mais ça doit être faisable à la journée en emportant 1 pique-nique ! .. Alors comme ça, c'est à St Philibert que tu as retenu ! C'est un joli village bien placé entre le Golfe du Morbihan pas loin et la Presqu'île de Quiberon, avec sa jolie chapelle souvent ouverte et ses deux fontaines ! Un joli lieu où les promenades ne manquent pas ! Il nous reste à voir par là, les  mégalhites de Locmariaquer. Par contre, je ne sais pas si nous pourrons se voir cette fois là, tu sais qu'en septembre/octobre nous changeons d'horizon systématiquement pour continuer notre Tour de France en CCar ! On en reparlera... Bon, pour les hortensias, je suppose que la voisine sait ce qu'elle fait en les rabattant autant. C'est vrai qu'il prenait bcp de place, mais cela fait drôle de les voir si petits ! Merci Elvy de ton com. Bonne nuit et GBizhous !

    Bonsoir Michel, je suis contente que mon article te plaise, dans cette ambiance de légendes et d'histoires saintes bretonnes que l'on retrouve effectivement dans des lieux comme ceux de la forêt de Brocéliande et le chaos de Huelgoat, par exemple. Des lieux qui entretiennent le mystère celte ! Merci de ton passage Michel ! Dors bien et Bizh !

    4
    Mercredi 4 Mars 2015 à 08:12
    Claudine/canelle

    Bonjour Claire 

    J'y suis allée deux fois , a chaque fois le temps n'etait pas de la partie mais le spectacle extra ..

    Merci pour tes explications sur ce site extraordinaire !

    Bises

    5
    maintine
    Mercredi 4 Mars 2015 à 08:27

    Bonjour Claire

    nous étions le 20 Février , dans la vallée des saints,entre 2 averses de grêle, nous avons pu visiter , c'est impressionnant de voir ces statues dominant la vallée,

    nous retournerons  voir ce site par beau temps, et voir la chapelle que nous n'avons pas visiter, merci pour ton article sur la vallée des saints.

    bises  une bigoudene     maintine

    6
    Mercredi 4 Mars 2015 à 08:30

    Merci Claudine ! C'était la première fois pour nous ! Le temps était relativement beau donc nous en avons profité. Le Site est vraiment idéal pour faire ce genre de manifestation ! Après on aime ou on n'aime pas ! Bonne journée et GBizhous Claudine.

    7
    Mercredi 4 Mars 2015 à 08:39

    Bonjour Maintine ! Cela me fait toujours plaisir de lire des coms comme le tien, venant de lecteurs qui ne tiennent pas forcément de blog mais qui s'intéressent à certains sujets particuliers et qui y adhèrent ! On s'est loupé de 5 jours sur le Site ! Merci Maintine de ton intérêt et témoignage ! Belle journée à toi !

    8
    Mercredi 4 Mars 2015 à 10:00

    Pourvu que ces statues ne finissent pas massacrer par des fous de allah qui voudraient imiter leurs grands frères d'Irak, on voit tellement de truc de plus en plus bizarre dans notre pays !

    j'avais déjà vu cet endroit via des blogs mais je trouve que c'est vraiment une riche idée et que ça demande le respect !

    bonne journée

    9
    Mercredi 4 Mars 2015 à 10:17

    bonjour merci de nous faire découvrir " ta " bretagne , terre de mes ancêtres j'adore ses paysages , bonne journée

    10
    Mercredi 4 Mars 2015 à 10:55

    bonjour Claire , ah super ton blog comme ça !  tes photos en plus grand  j'aime ++

    et cette vallée vaut la visite  !   on y est passé pas loin cet été !  mais bon  pour une autre fois  !

     les statues sont impressionnantes à voir !!!   de beaux paysages et ...    merci gros bisous belle journée A+

    11
    Mercredi 4 Mars 2015 à 10:59

    Bonjour Framboise, je n'y avait pas pensé, mais il y a trop de mystères la nuit au pied de ces statues, pour que les vandales osent s'aventurer ici ! Lankou et les korrigans ne sont jamais très loin de ces lieux de légendes, alors gare à ceux qui voudraient s'en approcher de nuit avec des intentions maléfiques ! .. J'avais vu ce lieu sur plusieurs blogs moi aussi, mais rien de tel que d'aller voir de visu. Le lieu est bien choisi.. après, on aime ou pas les sculptures. Perso je les trouve trop simples où trop modernes pour certaines... Merci Framboise et GBizhous du jour.

    Bonjour Stéphane, ainsi tu es breton ... c'est bien :+)) !! Je considère que je suis bretonne aussi, mais c'est JF le breton et il n'a pas encore voulu me donner mon passeport malgré tout ce que je dis et montre de sa belle région !  C'est pas juste ! hi hi !  Merci Stéphane et belle journée à toi. Bizh !

    12
    Mercredi 4 Mars 2015 à 11:03

    Merci Bébert de ton com, pour une fois que nous passons avant toi sur un lieu mythique ! hi hi lol !  Choisis ton jour en tout cas, il vaut mieux que le ciel soit bien dégagé ! Contente que tu aimes la présentation de mon Blog Ekla ! GBizhous Bébert et belle journée !

    13
    Chantal
    Mercredi 4 Mars 2015 à 11:16

    Bonjour Claire,


    Félicitations, non seulement tu continues à nous faire découvrir des merveilles, mais, en plus, ton nouveau blog est vraiment super de chez super !!!


    J'adore, et tu penses bien que j'ai pris des notes !!!!!!!!!!


    Bisous, bisous


    Chantal

    14
    Mercredi 4 Mars 2015 à 14:13

    Bjr Claire

    Et dans 5 000 ans on se posera la question !!! Pourquoi les statues dans la prairie?  , tout juste comme l ile de Pâques !!!

    A moins que les bonnets rouges , d 'une rouge colère, feront PAF !!!!  en cendre !! j 'rigole ......

    Bon çà donne du boulot au sculpteur - c'est déjà çà , s il est payé de la commande !!! car par les temps qui courent .....

    j 'apprécie  l historique de la motte féodale !! un beau rendu de cette forteresse en bois !!

    Merci pour vos instigations territoriales  instructives et qui permettent sorties et grand air

    Belle semaine , Gbizhettes

     

    15
    Sylvie - anjou
    Mercredi 4 Mars 2015 à 19:12

    Bonsoir Claire, c'est une découverte, jamais entendu parler de ces lieux ! et ces statues géantes dans la prairies c'est vraiment bizarre mais surement à voir ! Ah la Bretagne c'est pleins de trésors partout ... bisous chère claire et la bise à notre JF bien-sûr

    16
    Mercredi 4 Mars 2015 à 23:39

    Merci Chantal de tes compliments !  Je suis contente de continuer mes récits sur Ekla, OB étant devenu impossible pour moi. Contente aussi de voir que mon blog plait ainsi. Je n'ai pas changé grand chose en fait, seules la taille des photos donnent une autre dimension aux articles. Tu vas programmer une visite à la Vallée des Saints à ce que je crois comprendre. Dans 25 ans, il y en aura 1000 contre une cinquantaine aujourd'hui, c'est assez inimaginable en fait !  Merci de ton enthousiasme Chantal et GBizhous ! 

    Coucou Pat, contrairement à l'île de Pâques, les bretons vont certainement se débrouiller pour laisser au futur quelques explications :+)) !  Je crois que les sculpteurs offrent leurs oeuvres, à vérifier... J'aime moi aussi ces mottes féodales. Nous habitions à côté d'une autre motte un temps fut, d'ailleurs le lieu dit se nomme "la pointe du château". Le château était aussi en bois, si bien qu'il ne reste que la motte, comme à Carnoët. Si vous venez tous les deux un jour, on y fera un tour. Merci d'apprécier nos échappatoires Pat. GBizhettes et bonne nuit !

    Bonsoir Sylvie, étonnant que tu ne connaisses pas au moins de nom... certains blogs en parlent pourtant. Nous n'y étions jamais allés jusqu'ici... Il faut avouer qu'un grand nombre de sculptures ne nous plaisent pas vraiment, trop modernes ou trop imagées à notre avis pour représenter des saints. Quant à l'idée, je trouve que les 7 saints fondateurs de la Bretagne auraient suffi (Brieuc ; Malo ; Samson ; Patern ; Corentin ;  Pol ; Tugdual) mais n'auraient sans doute pas attirer autant. Mais bon, économiquement parlant, ça doit forcément faire du bien à la région. GBizhous Sylvie et G !

    17
    Jeudi 5 Mars 2015 à 10:08

    Bel article

    a bientôt

    lyly

    18
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:30

    Merci Lyly ! Encore une inscription de plus à ta new, je ne reçois plus rien depuis le changement de Version d'OB. Du coup, je m'inscris avec une autre adresse mail. C'est vraiment bizarre et c'est tjrs avec les mêmes : toi, Yvette, Dame de choeur, Virjaja, etc... Je ne comprends pas. Gbizhous à vous deux !

    19
    Jeudi 5 Mars 2015 à 12:56

    Bonjour Claire-Cerise,

    Et voilà sous le coude, je me demande si nous aurons assez de temps pour tout voir dans ta belle région !!!! c'est bête qu'on ne puisse pas savoir exactement pour toutes ces statues !!! bise charentaise. marie

    20
    Jeudi 5 Mars 2015 à 13:09

    Coucou Marie, on n'aura sûrement pas assez de temps pour en faire le tour, mais on aura au moins essayé d'en voir le plus possible !  Je ne comprends pas ce que tu dis à propos des statues ? Les noms sont dessus pour la plupart mais pas forcément devant, donc, j'ai laissé tomber !  Merci et GBizhous Marie.

    21
    Jeudi 5 Mars 2015 à 21:32

    Vraiment super ce site, je n'en connaissais absolument rien !!! et je pense que la balade a du être agréable car de telles statues valent le coup d'être vues.

    J'aime ta nouvelle demeure !!!

    • Bonne soirée et bises de Fichier hébergé par Archive-Host.com
    22
    Vendredi 6 Mars 2015 à 00:05

    Coucou Dgidgi, j'ai essayé de faire que ce blog ressemble au premier. La balade sur ce Site est agréable lorsqu'il fait beau, ce qui était le cas puisque nous n'avons pas eu de pluie. Cette vue sur la vallée dégage une atmosphère pleine de mystères ! Ça dépend à quelle heure on y est ! Merci et bonne nuit Dgidgi. GBizhous

    23
    Vendredi 6 Mars 2015 à 09:13

    bjr Claire, je viens de répondre à ton commentaire, pourras tu me dire si tu as eu "une invitation" pour aller lire ma réponse mais je ne le pense pas ... il fait froid ce matin mais que c'est beau dans la campagne, le froid j'aime, la pluie non ! bises et bonne journée

    24
    Vendredi 6 Mars 2015 à 09:25

    Bonjour Sylvie, non je n'ai rien reçu.. mais je vais aller voir tt de suite ! Oui, il fait très beau, mais froid. C'est mieux que la pluie, ça c'est sûr ! On garde Laurine aujourd'hui, chic !! GBizhous Sylvie

    25
    Vendredi 6 Mars 2015 à 09:33

    ma photo je l'ai prise justement du quai au port st maur (chez-ns) rive d'en face l'abbaye, avec la loire au milieu ! avec mon objectif 300mm je suis contente parce que j'ai du mal à l'utiliser sans faire flou et là c'est assez réussi. Bonne journée avec la petite, ça va vous occuper et vous allez bien en profiter. Ch-ns, Morgane vient d'avoir 3 ans, que ça va vite et qu'est ce qu'elle change vite, elle nous parle comme une grande au téléphone, c'est adorable.

    26
    Vendredi 6 Mars 2015 à 13:18

    Oui, c'est ça, j'avais bien compris et je vois tout à fait cet arrêt que nous avions fait. C'était beau ! .. Je viens de coucher Laurine après le déjeuner et quelques pas dans le jardin. Il fait très beau en ce moment ! Déjà 3 ans ? ... ça va trop vite ! Laurine a 13 mois... on en profite bcp avant le retour de son papa et la naissance du second, fin avril. Ensuite, nous repartirons sur les routes... On a hâte aussi ! GBizhous Sylvie, j'espère que tu as du soleil aussi ! 

    27
    Samedi 7 Mars 2015 à 09:59

    Encore une belle balade dans cette Bretagne qui est pleine de charme. Je me suis réabonnėe à eklablog, mais je crois que j'ai fait deux fois la manip... à voir. Bonne promenade sous le soleil pour les jours à venir je crois. Bises. Cath

    28
    Samedi 7 Mars 2015 à 12:28

    Bonjour Cath,  oui il fait très beau .. on va pouvoir baisser le chauffage peut-être ! Merci de nous suivre.. la Bretagne nous cache encore de beaux sites et c'est un plaisir d'aller les découvrir ! Comme c'est un plaisir de les raconter ensuite ! J'adore ça.. Bon w-end et GBizhous !

    29
    Samedi 7 Mars 2015 à 15:21

    Tu as bien fait! on est bien mieux chez ekla...

    Un millier de statues!: tu pourra prendre une batterie de rechange pour ton canon!

    Mottes féodales, je ne connaissais pas.

    Dans les liens de tes "aminautes", il semble que celui de Catalane n'est pas actif, ni le mien... 

    Bises et bon dimanche

    30
    Samedi 7 Mars 2015 à 17:03
    Tégé

    Bonjour, encore un joli reportage wink2

    31
    Samedi 7 Mars 2015 à 17:30

    Coucou Petite Jeanne, je me sens sur Ekla presque comme sur OB Version1. La Version2 n'a rien à voir ! Alors tant pis pour OB. Pour les mille statues, on a le temps de voir venir... d'ici la, la photo aura sans doute changé aussi !! Quant à la motte, il y en a bcp en Bretagne, même si je ne les connais pas. Mais cela doit se voir ailleurs.. Je suis allée voir les liens et, effectivement, ton lien et celui de Catalane ne fonctionnent plus, j'avais pourtant tout vérifié en les installant, c'est agaçant ! Bon... j'y vais de ce pas ! Merci de me l'avoir signalé en tt cas. GBizhous à toi !

    Merci Tégé ! J'arrive... je suis comme un peu à la bourre chez toi et tjrs pas de new chez E ! GBizhs

    32
    Samedi 7 Mars 2015 à 19:44
    Très bel article Claire.. La vallée nous avons fait deux fois déjà avec mon mari. C'est super d'avoir trouve sur le net le chateau en bois ce qui nous permet de mieux comprendre Car quand nous regardons la motte , on a du mal à se l'imaginer...Nous attendons saint Armel avec impatience.. Avec le portable de ma fille pas facile de te laisser un commentaire le texte disparait... Bonne soirée. Bises.
    33
    Samedi 7 Mars 2015 à 19:59
    Bon tout est la c'est essentiel.. Gros bisous. Et bon dimanche. Je vais repondre à ton mail. Rebisous tu vas finir par attraper mes microbes..
    34
    Dimanche 8 Mars 2015 à 06:12
    Martine85

    Etonnantes ces mottes. Merci pour tes belles photos. Je n'ai pas le temps de visualiser le diaporama. Je suis prise totalement pour encore au moins 2 semaines par la recopie de mon blog. Bon dimanche

    35
    Dimanche 8 Mars 2015 à 06:35

    Ah, oui, c'est vrai que tu changes en faisant l'inverse ! hi hi ! Je ne me retrouve plus du tout avec la Version2 d'OB, cela n'a plus rien à voir. De plus, OB a mélangé certains de mes articles entre eux ce qui est bien ennuyeux. Par contre je trouve super sur Ekla le fait de travailler directement sur la page du blog. Mais je n'avais pas terminé de recopier mes articles lorsqu'OB  a fait le transfert. J'en ai encore un peu moins de 200 à aller chercher et je ne sais pas encore dans quel état je vais les trouver. C'est dingue de nous imposer tous ces changements, surtout lorsqu'on a payé. Enfin... Bon courage alors Eglantine et merci de ton passage !  GBizhous.

    36
    Dimanche 8 Mars 2015 à 18:41

    Coucou Mireille, je ne sais pas pourquoi je ne t'ai pas répondu avant de répondre à Martine. J'espère qu'Ekla va vite installer la possibilité de répondre directement aux coms, ça m'agace. Merci d'apprécier mon article sur cette Vallée des Saints que tu connais donc. J'étais effectivement contente de trouver ce château en bois.. cela donne effectivement une bonne idée de ce qu'étaient les mottes féodales.  Tu as un Armel dans ta famille ? Nous un Guirec ! GBizhous à toi et belle soirée !

     

    37
    Dimanche 8 Mars 2015 à 18:53
    Et oui mon homme. Bonne soirée. Bises.
    38
    Dimanche 8 Mars 2015 à 21:49

    Ah d'accord ! GBizhous Mireille !

    39
    Lundi 9 Mars 2015 à 08:57

    Bonjour,

    En visite sur le blog de Bébert j'ai lu ton commentaire et me voici

    Ce blog me parait être fort riche en reportages et renseignements sur nos centres d'intérêts communs

    Pas le temps d'approfondir ce matin mais je reviens bientôt

    En attendant je m'inscris

    Belle journée

    Dany

    40
    Claire-Cerise
    Lundi 9 Mars 2015 à 09:51

    Bonjour Dany, je reviens de ton blog et, effectivement nous avons en tant que CCaristes bien des points d'intérêt similaires.

    Nos blogs vont se compléter comme avec tous les blogs relatant de voyages en CCar ! C'est toujours intéressant de voir comment

    chacun fait, prépare, appréhende, et voyage avec son CC  ! En ce qui nous concerne, nous partons sur les routes de France

    au plus 5 mois dans l'année en plusieurs fois !  A bientôt Dany et belle journée à toi !

    41
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:44

    Bien reçu le commentaire sur Rocamadour de nuit, mais ton lien semble rompu et je ne peux accéder à ton article (pour le moment)

    A +

    Dany

    42
    Lundi 9 Mars 2015 à 12:16

    Ah zut ! Je m'en étais aperçue et j'avais recommencé la manoeuvre ! Bon, si tu mets toi-même "Rocamadour" dans la case "Recherche" de mon Menu, tu tomberas dessus ! A bientôt Dany.

    43
    Lundi 9 Mars 2015 à 15:55

    oh, c'est beau ... mais comme d'habitude par la Bretagne !!

    nous avons passé notre weekend en Bretagne, dans le sud (plus proche de chez nous), un régal ! tu verras dans mes prochains billets ! gros bisous

    44
    Lundi 9 Mars 2015 à 16:14

    Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue te faire une petite visite. Heureusement que j'ai décidé de faire une halte chez toi aujourd'hui. Je me suis régalée avec tes photos et toutes tes explications. Je ne connaissais absolument pas les mottes féodales ! Quelle inculture cry mais ce soir j'irai me coucher un peu plus cultivée yes

    Quelle belle idée que cette vallée des Saints. Ça sera grandiose.......ça l'est déjà d'ailleurs.
    Et puis je suis tombée amoureuse de la fontaine qui soigne les animaux. Qu'est-ce qu'elle est belle !!

    Merci pour tous ces partages et toutes ces belles balades que j'aimerais bien faire à mon tour.
    Bises

    Michèle

    45
    Lundi 9 Mars 2015 à 17:52

    Coucou Véro, vous avez passé un p'tit w-end dans le Morbihan si je comprends bien ! Il faisait assez beau et vous avez bien fait d'en profiter ! J'attends tes photos avec impatience ! A quand le p'tit voyage jusqu'en Finistère ? :+)) GBizhous Véro.

    Coucou Michèle ! Contente de te voir là ! Comme tu le vois, je ne suis plus sur OB et je transfère depuis plusieurs semaines tout mon blog sur Ekla. Je te dis pas le travail ! J'ai encore un peu moins de 200 articles à transférer mais depuis, OB a changé de Version alors je ne sais pas trop si je vais réussir à tout prendre. Moi aussi, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le tien.. ceci explique cela. Mais je reviendrai.. je me lèche les babines à l'avance ! :+)) Merci d'être venue Michèle. A bientôt et GBizhous.

    46
    Mercredi 11 Mars 2015 à 10:16

    J'avais loupé cet article : pas reçu la Newsletter !
    J'ai visité cette chapelle et photographié toutes les statues de cette Vallée des Saints.
    Un endroit que j'ai apprécié bien sûr !
    Bisous Claire-Cerise

    47
    Alain
    Mercredi 11 Mars 2015 à 15:00

    Bonne idée que cette installation de statues, même si le choix du thème est un peu réducteur.

    Voila une entreprise dans la continuité des statues-menhirs du sud de la France.

    Pourtant ce n'est pas très nouveau en Bretagne, puisque la commune de Réminiac (56)

    lors d'un symposium "Rémini'arts" , en 1998 a permis l'exposition  de  29 sculptures,

    que l'on peut encore découvrir.

    Profite bien du beau temps Clairise, avant que la pluie ne revienne . . .

    Gros ByZHous.

     

    48
    Jeudi 12 Mars 2015 à 16:25

    Bonjour Didier, j'ai vérifié... tu es pourtant bien inscrit, alors je ne comprends pas. Tu me diras pour le prochain article ? Tu as donc vu ce lieu de la Vallée des Saints. Moi aussi j'ai photographié toutes les statues ! Quand il y en aura 1000, ce sera moins facile :+)) !! Contente que tu aies vu ce coin... de Cx ce ne doit pas être bien loin, effectivement ! GBizhous Didier.

    Coucou Alain, je ne connais pas Réminiac et ses 29 sculptures !  Jamais entendu parler ! J'irai voir ça sur Google et si  ça se visite encore, alors nous irons voir de près. Merci Alain de ce renseignement. ... La pluie est prévue pour le w-end mais il va faire beau la semaine prochaine ! Chic ! GBizhous Alain !

    49
    Samedi 14 Mars 2015 à 18:11

    Merci beaucoup Claire pour ce reportage qui m'émeut. Je trouve la chapelle bien grande et malheureusement dénudée à cause des vols.... Ces lieux sont à voir, si je pouvais y aller un jour....  c'est très intéressant. Merci Claire encore une fois pour tes articles passionnants.

    50
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:17

    Grand merci à toi Elisabeth d'apprécier mes articles, cela me fait bien plaisir !  Contente de voir que ce genre de site t'intéresse .. tu pousseras peut-être jusqu'en Bretagne un jour ! GBizhous et à bientôt !

    51
    Jeudi 19 Mars 2015 à 15:35

    Bonjour Claire Cerise .


    Je suis toujours très intéressée par les belles promenades que vous faites en Bretagne et par les informations sur les sites visités .


    Sur cet article , un nom m'a interpelé . Charles Fleuriot de Langle ! C'est mon nom de jeune fille (sans de Langle), je savais que nous avions des origines bretonne sans savoir de quel endroit . En m'informant sur internet j'ai vu qu'à une certaine époque , 1390 , Jean 1er (un de mes ancêtres sans doute) , s'était établi en Anjou . C'est toujours intéressant de savoir d'ou on vient . Merci Claire Cerise pour cette information qui m'aporte un peu plus de renseignements sur l'origine de ma famille .


    Ces statues sont impressionnantes par leur dimension . C'est un bel endroit à découvrir .


    Mes amitiés . Michèle .

    52
    Jeudi 19 Mars 2015 à 19:26

    Bonsoir Michèle, contente de vous avoir satisfaite de mon petit travail. C'est sûr que les recherches que vous faites sont intéressantes et j'espère que vous allez faire d'autres découvertes qui vous rapprocheront encore plus de l'histoire de votre famille. Vous avez Léon Fleuriot aussi, qui est né à Morlaix en avril 1923 et qui est donc de la région qui vous intéresse. C'était un spécialiste : - des langues celtiques (vieux-breton, gallois et irlandais) ; - de l'histoire de la Bretagne gallo-romaine et du début du Moyen-âge. Il est mort brutalement à Paris en 1987, mais il faut lire sa biographie  (clic) qui est bien fournie, mais vous le connaissez sans doute !!! Bonnes recherches Michèle et à bientôt peut-être !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :