• 748 - Fin d’aprèm à Douarnenez

     

     

    bateau 160

     

    Le 27 juillet dernier nous sommes passés à Douarnenez en fin d’après-midi pour admirer les vieux gréements dans le port puisque ce jour-là, il y avait fête maritime (clic) !

    imagesCASPZZBS

    Nous étions trop tard pour profiter pleinement de la fête alors nous nous contenterons de voir ce qu’il y avait à voir gratuitement et de loin ! Tant pis pour cette fois… l’an prochain, nous irons voir cela de plus près en nous y prenant plus tôt !

    Douarnenez 035

    Les vues prises durant notre marche parleront certainement à notre aminaute Joseph (clic), qui a vécu quelques années à Douarnenez avant de se poser dans le Lot.

    Douarnenez 024

    Nous voilà donc à déambuler et à regarder ! Notre escapade ne durera pas longtemps puisque des barrières nous empêcheront de poursuivre plus loin sans ticket. Nous ne serons pas les seuls à rebrousser chemin, un peu agacés ! Alors voilà… je vous soumets quelques vues avec quelques descriptions glanées de ci, de là… 

    images[5]

    Nous croisons tout d’abord une « cellule amusante » transportant visiblement une p’tite famille sympathique mais que nous ne verrons pas !

    Douarnenez 001

    J’aurais bien voulu visiter pour voir comment l’on peut s’organiser dans une « cellule » pareille !

    Douarnenez 023 Douarnenez 002

    Nous longeons le bord de mer tout en admirant les quelques bateaux évoluant sur la Baie de Douarnenez.

    Douarnenez 019

    Douarnenez 020Celui que nous apercevons au loin est la Recouvrance (clic), réplique d’une goélette de 1817, fabriquée dans les ateliers brestois.

    Douarnenez 003

    Douarnenez 006

    En contrebas de la route, une crique protège une petite plage prise d’assaut par les baigneurs, en ce jour d’été 2014 qui fut beau en Bretagne. Et je crois bien que j’ai battu mon record de baignade cette année là, pendant que JF refuse toujours de faire quelques longueurs, depuis que nous sommes rentrés de Nouvelle-Calédonie, il y a de cela 21 ans !!! On dit que le breton est têtu… On dit vrai ! hi hi !

    Douarnenez 010

    Ah, c’est sûr que la température de l’eau n’est pas la même ! Il nous est arrivé en ce pays lointain, de rentrer dans une eau trop chaude pour trouver du plaisir à s’y prélasser ! C’était en période cyclonique, mais quel délice le reste du temps, il faut bien le reconnaître !…

    Douarnenez 016

     Devant nous, l’île Tristan émerge des eaux du port. Propriété du Conservatoire du littoral, elle est visitable à partir du port de Tréboul, à bord d’un bateau électrique qui assure la liaison entre le continent et l’île. Gilles, garde communal depuis 30 ans dans l’île, est le seul à disposer des clés.  À sa suite, on peut visiter l’ancienne sardinerie (clic) qui fut l’une des 34 conserveries du littoral. Quant à la maison de maître qui se dresse à côté, elle était occupée par un industriel lorsque la sardinerie était en activité.

    Douarnenez 011

    Comme souvent en Bretagne, ces lieux renferment une légende : « Un secret y serait bien gardé. Un trésor aurait été caché par le Seigneur de la Fontenelle. Ce maître de guerre sanguinaire a utilisé l’île vers 1595 pour y installer ses hommes et préparer ses pillages sur le littoral. Personne n’a retrouvé le butin accumulé. Le véritable trésor est peut-être le plaisir éprouvé en découvrant la sérénité et les beautés de l’île ! »   Nous continuons notre marche en longeant le port.

    Douarnenez 013

    Au dessus, la ville de Douarnenez s’impose ! C’est là que notre aminaute Joseph habita quelques années en famille.

    Douarnenez 005

    Je vous laisse lire ce qu’il raconte lui-même dans son blog au sujet de cette fête maritime (clic) illustrée de ses magnifiques photos et ce qu’il dit de sa mutation professionnelle (clic) avec d’autres clichés sur le même sujet.

    Douarnenez 015

    C’est à peu près à cet instant de notre promenade que l’on se cassera le nez sur les barrières obligeant les visiteurs à passer par la caisse. Ce sera donc pour une autre fois en ce qui nous concerne… Après avoir retrouvé la voiture, nous passons sur le pont sous lequel se déroule la fête autour des vieux gréements rassemblés.  

    Douarnenez 027Douarnenez 030Douarnenez 034

    Il est sûr que l’ambiance doit être sympathique et nous nous promettons de nous y mêler la prochaine fois ! Nous poursuivrons notre route un peu plus loin en se rapprochant de la côte pour pouvoir admirer la Baie de Douarnenez.

    Douarnenez 037

    Douarnenez 038

    Douarnenez 040

    C’est sur ces dernières vues que nous finirons notre promenade du jour ! 

      

    Et mardi 3 mars…

    On dirait l’île de Pâques, mais ce n’est pas l’île de Pâques…

    Claire-Cerise 

     

    BATEAU-1

     

    « 747 - Du côté de Carnac…749 - La vallée des Saints (22) ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Février 2015 à 22:57

    Merci Claire Cerise pour ces belles photos de Douarnenez , et pour le lien vers Joseph . Je suis allée voir ses photos , elles sont très belles . J'aime les beaux voiliers et j'ai pris plaisir à admirer ceux qu'il a photographié .


    Bonne idée de publier une fois par semaine ! Quand on a plusieurs blogs amis ça facilite les visites .


    Amitiés .

    2
    Mardi 24 Février 2015 à 23:32

     Bonsoir Claire,
    Je te mets un copier-coller de mon commentaire sur ton blog OB, car sur ce dernier tu dois avoir un problème de CSS car les couleurs du texte et du fond sont en blanc, d'abord j'ai cru que mon com n'avait pas été pris en compte. Heureusement que j'ai eu l'idée de surligner.
    Merci pour tes liens vers mes articles sur Dz88 et Dz92, c'est très sympathique.
    Cela me fait toujours plaisir de voir des photos et des infos sur ce port où j'ai passé près de cinq années.
    J'ai bien reconnu la petite crique de la plage des dames. Malgré son nom, elle n'était pas interdite aux hommes et pendant l'été, après le boulot, il m'arrivait fréquemment d'y aller pour me baigner, je travaillais et habitais à moins de 200m.
    Tes photos du Port-Rhu prises du pont de Tréboul sont originales.
    Je rentre d'une rapide escapade dans la région de Quimperlé, juste le temps d'aller voir la famille.
    Amitiés à vous deux.

    3
    Mardi 24 Février 2015 à 23:36

    c'est beau et festif ,

    ce qu'il y a de bien  avec la Bretagne : tu es forcément dépaysé : tu ne sais jamais où tu regardes  : vers le nord ? le Sud , l'est ou l'ouest? plus déchiqueté que là-bas , il n'y a pas mais tu fais une bonne guide et fais bien de nous mettre souvent des cartes

    bonne soirée Claire

    bises

    4
    Mercredi 25 Février 2015 à 06:38
    Martine85

    J'y ai passé des vacances quand j'étais petite à Douarnenez. J'ai de vagues souvenirs. Jolie fresque, j'aime beaucoup. Jolies photos avec les goélettes. L'eau est froide dans l'atlantique c'est certain que cela doit changer de la Nouvelle Calédonie. Bises

    5
    Mercredi 25 Février 2015 à 06:57

    J'y ai passé une semaine il y a quelques années de ça
    j'avais eu quelques petits problèmes pour récupérer ma caution de mobilhome lol
    ça avait été assez long !
    Bonne journée
    Daniel

    6
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:54
    Claudine/canelle

    Bonjour Claire

    Tous ces vieux gréements regroupés  c'est un spectacle dont on ne se lasse pas 

    Belle promenade encore

    merci 

    Bises à vous deux 

    7
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:01

    Malgré les barrières, une jolie balade autour de Douarnenez !
    Un endroit que je n'ai pas encore visité
    Merci et bisous Claire-Cerise

    8
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:53

    un endroit que je n'ai pas encore fait, la Bretagne est si grande, aurai je le temps de tout voir ??

    merci pour cette jolie balade

    9
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:03

    Merci Misou49 de ta visite. Tu as bien fait de suivre le lien vers le blog de Joseph, ses photos sont tjrs très belles, quelque soit le sujet, mais là, j'étais bien contente de voir qu'il en avait pris de la fête ! .. Cela fait un moment que je publie une fois par semaine. Lorsque j'ai commencé, c'était tous les jours, mes articles étaient moins longs mais qd-même, ça me prenait bcp trop de temps. Alors, je suis passée à deux/semaine, mais je fouillais de plus en plus pour ramener le plus d'infos sur mes articles et le travail me prenait encore trop. Alors je suis passée à 1 article/semaine et tout va bien comme ça ! C'est mieux équilibré avec les activités familiales aussi. Merci encore ert GBizhous !

    Oui Joseph, j'ai rectifié le tir en mettant de la couleur sur le texte des coms. En fait, je pensais avoir le choix entre le fond blanc et le fond noir, mais non. Bon... je commence à m'habituer à l'admin de la Version2 d'OB que je trouve nulle, mais je vais rester plusieurs mois sur les 2 hébergeurs pour en faire le tour avant d'en supprimer un. C'est un peu dommage pour les coms qui sont dispersés sur les 2 blog, mais comment faire autrement sans en privilégier un plus que l'autre ? Il y a du bon dans les 2 ! .. Contente que tu sois content d'avoir évoqué Douarnenez ! Tes articles et photos sont sublimes comme d'hab ! J'essaierai de t'égaler à la prochaine fête :+)) ! Mais tu n'as pas grand chose à craindre !  Je réponds à ton com aussi sur OB, alors je partage mes réponses ! Dommage que tu n'aies pas eu le temps de pousser jusqu'à la Pointe Finistérienne .. nous vous attendons tjrs !! GBizhs et amitiés à vous deux !

    Merci Nicole, c'est vrai que j'aime mettre des cartes. Tout le monde ne connait pas et c'est tellement facile de se repérer ainsi. En règle général, les côtes les plus déchiquetées se trouvent à l'Ouest et au Nord. La côte Sud est bcp plus basse entre Lorient et Nantes et donc moins sauvage. GBizhous et belle journée à toi !

    Coucou Eglantine, en effet, il n'y a pas grand chose de commun avec le littoral calédonien, sauf l'eau parfois qui fait penser au lagon... en poussant un peu ;+))... C'est la température qui fait la grosse différence aussi. Vivre entre 2 saisons est qd même bien agréable. Jamais de chauffage et tjrs en tenues légères, c'est chouette ! On a failli y retourner et peut-être bien qu'on y serait resté quelques années supplémentaires, qui sait. Le problème, c'est le retour... ! C'est plus dur de se réhabituer à la vie métropolitaine ! ...Contente que tu aies de beaux souvenirs à Douarnenez... même s'ils sont vagues, ce qui est normal en ce pays maritime ! hi hi ! GBizhous ! 

    Bonjour Daniel, ah ce genre de probème peut plomber des vacances, c'est vrai ! Mais je suppose que tu as apprécié le reste... paysages et tout et tout ! Il va falloir que tu reviennes pour effacer les mauvaises impressions ! :+)) Belle journée et Bizhs à toi !

    Coucou Claudine, c'est vrai que les rassemblements de ces vieux gréements sont tjrs des spectacles agréables et sympathiques. Il faut qu'ils perdurent ! GBizhous et bonne journée... grise ici !

    Bonjour Didier, ah, il va falloir que tu combles cette lacune de ne pas connaître Douarnenez ! Le Finistère Sud possède des ports bien connus et qui ont marqué l'Histoire de la Bretagne. Ce n'était pas les agriculteurs qui manifestaient à une certaine époque mais les pêcheurs et ceux qui travaillaient autour de cette activité, les femmes en particulier. Douarnenez, Audierne, Le Guilvinec, Concarneau... ont fait que l'ambiance est différente par rapport au Finistère Nord, même encore maintenant. Enfin... c'est ce que je ressens en tout cas. Alors, si tu arrives à trouver du temps pour t'échapper un peu de Carhaix... il y a tellement de photos à faire partout ! GBizhous Didier !

    Bonjour Framboise, de tout voir ce n'est pas possible mais d'en voir le plus possible, ça l'est ! Il faut juste avoir ce qu'il faut pour pouvoir le faire... du temps, par exemple ! Mais tu le trouveras bien ! Merci d'avoir suivi cette balade... et GBizhous Framboise !

    10
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:34

    Bjr Claire,

    je ne me rappelle plus du tout de la ville, un peu du port !! Voilà bien 30 ans que j 'y suis passé !! c'est bien changé , encore des conserveries , c'est bien !! je ne sais pas si on peut en visiter, mais çà me plairait bien !!

    Bonne journée Claire ! GBizhettes

    PS - super gâté, j'ai reçu 3 newsletters de sortie de l'article

    11
    Mercredi 25 Février 2015 à 12:50

    Coucou Pat, tu as dû recevoir les newsletter des 2 hébergeurs.. pour la 3ème je ne sais pas. J'ai peut-être réactivé en rajoutant ou corrigeant quelque chose. Je pense que ce sera un peu le lot les premiers jours et puis, ça va forcément se calmer au fur et à mesure que je prendrai mes marques dans les administrations ! Restera à choisir entre les 2 dans qq mois. 30 ans que tu n'as pas vu Douarnenez ? Alors il faut y revenir illico :+)) ! On peut visiter et je devine à l'avance tes futurs reportages ! Ce serait intéressant sûrement ! GBizhettes Pat !

    12
    Sylvie - anjou
    Mercredi 25 Février 2015 à 14:51

    je passais par hasard après être allée à Douarnenez et marqué mon com ........


    je vois que mon amie Misou est venue sur ton blog, nous étions ensemble dimanche.


    Juste une question ... pourquoi ne centres tu pas ton blog ? 


    Bises Claire et bise JF

    13
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:56

    Coucou Sylvie. Je ne centre pas mon blog parce que je reprends le même plan que celui d'OB, c'est à dire avec le Menu à droite. Ton amie Misou a un bien joli blog.. je suis allée voir trop rapidement, j'y retournerai un peu plus tard. C'est l'anniv de ma mère aujourd'hui, 84 ans ! GBizhous à vous deux !

    14
    Mercredi 25 Février 2015 à 18:26

    bonsoir Claire , alors ça y est  ton blog a basculé  ! j'irai voir ...  on vient de rentrer  le mauvais temps !!!  donc  ...

    superbe article et photos    , super ce camping-car bateau et ...  lol lol   bisous belle soirée  a++

    15
    Sylvie - anjou
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:26

    Bon anniversaire à ta maman et fais lui pleins de bises.


     

    16
    Mercredi 25 Février 2015 à 20:07

     Bonsoir claire !!!  il n'y a pas qu'à JOSEPH que ton billet rappelle des souvenirs ,les miens de septembre sont encore bien vivaces à tel point que je t'ai suivi pas à pas dans les endroits que tu nous montres .J'aime beaucoup Douarnenez ,je n'ai pas encore exploité mes photos de l'été dernier .

    J'ai lu le com de Sylvie pour le centrage de ton blog ,mais je ne comprends pas ta réponse ,tu  as bien un thème qui te permets d'avoir le même aspect que sur ob  , cette grande bande verte à droite n'est pas esthetique .. ENFIN ce n'est qu'un avis !! toi seule est maîtresse des lieux !!! 

    J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'ensemble du convoi cellulaire !!! bisous .elvy

    17
    Mercredi 25 Février 2015 à 23:05

    merci pour tes clichés , je m 'en rappelle trés bien !!!

    A voir en Mars la météo !!

    18
    Mercredi 25 Février 2015 à 23:14

    Bonsoir Bébert, vous rentrez déjà ? C'est sûr que si le temps n'est pas au top, ce n'est pas drôle en CC !  J'espère que tu as qd même pris des photos de certains endroits traversés. ... Oui, mon blog OB a basculé, je commence à me faire aussi à son admin, mais je ne l'aime pas. Je verrai à la longue ! GBizhous et "bienvenue chez toi" ! hi hi !

    19
    Mercredi 25 Février 2015 à 23:17

    Merci Sylvie, c'est gentil. GBizhous.

    De rien Patrick ! Tu te souviens de cet article sur l'île Tudy ? Eh bien, tu ne as de la mémoire !! Oui, j'espère qu'en mars la météo sera propice.. ce serait super si les grosses vagues étaient au rdv ! Tu viendrais éventuellement ? GBizhettes et belle nuit !

    20
    Jeudi 26 Février 2015 à 08:04

    Coucou Elvy, que je n'aime pas ce système qui m'empêche de répondre systématiquement sous les coms. Je n'ai pas vu le tien hier soir ! Pourtant il est assez grand !! Mais je m'endormais sur mon écran qd j'ai répondu et je t'ai zappée, rhôoooo !! C'est impardonnable !... Contente que tu aimes Douarnenez et que tu t'y retrouves dans cet article. .. En ce qui concerne "centrage" et "bande verte" je ne sais pas du tout de quoi vous parlez toutes les deux !!? Sur ma page Ekla, tout est comme sur celle d'OB... J'irai voir sur l'écran de JF mais s'il ne m'en a pas parlé, c'est sans doute que tt est nickel de son côté. Alors, comment pourrais-je corriger si je ne vois pas ce qui ne va pas ? C'est ennuyeux ce que tu me dis. Je vais poser la question à ceux qui viennent sur Ekla. Merci en tout cas de me l'avoir signalé ! GBizhous Elvy et belle journée. J'ai ma petite fillotte ce matin, avec sa maman !

    21
    Jeudi 26 Février 2015 à 09:00

     

     Bonjour Claire. 

    je tenvoie un mail au sujet de ta page.

    Bon revenons à Douarnenez. J'aime ce port mais nous n’avons jamais fait au moment de grand rassemblement. D'ailleurs celui de  Brest  une seule fois avec les filles et nous étions serrez comme des sardines dans le tunnel les gens mettaient les poussette en hauteur..Bon je n'éloigne revenons à ton article. Ile Tristan nous avons toujours le projet de la faire peut être au beau jours.. C'est bizarre eau est vivifiante en Bretagne..le plus dur c'est y rentrée après pas de problème faut trouvé les courants chauds... 

     

    Bonne journée Claire Bises.

     

    22
    Sylvie
    Jeudi 26 Février 2015 à 10:51

    bjr Claire, je viens de lire le com d' Elvy, ce que je voulais te dire c'est idem, tu peux garder l'aspect de ton blog OB sur Ekla mais tu pourrais le centrer ou mieux l'équilibrer et oter cette fameuse bande verte sur le côté droit. Et puis quand on change de plateforme cela permet aussi de changer son blog, parfois "une petite toilette" lui fait du bien !!!  mais comme l'écrit Elvy ... Toi seule est la maitresse des lieux !!! bisous et bonne journée 

    23
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:03

    D'accord, je vais voir ton mail dès que j'ai fini de répondre ! Je t'ai répondu sur OB à l'instant. GBizhous Mireille !

    Oui Sylvie, j'ai bien compris qu'il y a un problème mais  mon problème à moi c'est que je ne vois rien ! Ma page Ekla est comme celle d'OB. Je vais suivre ce que me dit Mireille et l'on verra bien ! Quant à changer, non, mon  blog est bien comme ça et les choix proposés ne me plaisent pas. On ne reconnait plus les blogs lorsqu'ils sont changés et je ne pense pas que cela plaise aux lecteurs fidèles. Bon, je vais de ce pas faire ce que Mireille me conseille ! GBizhous et belle journée Sylvie !

    24
    Sylvie
    Jeudi 26 Février 2015 à 15:52

    Voila c'est déjà mieux, il te reste encore quelques recadrages à faire, ta page est trop grande, il faut que tu testes différentes mesures, il ne faut pas que l'on ait à bouger notre règlette ou échelle en bas du blog, mais tu vas y arriver et puis ... ça t'occupe... je suppose que la météo n'incite pas à sortir donc tu es bien mieux chez-toi au chaud et à bricoler ton blog !!!!!!!!!!!!!!!!!! je repasserai superviser tes travaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ceux qui ne nous connaissent pas vont se demander pourquoi je te "parle" ainsi !

    25
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:58

    Dommage pour la fête où vous n'avez pas assisté, peut être la prochaine fois. Et si cela se fait, tu auras une belle note à nous faire. Celle-ci est intéressante avec les liens vers le blog de ton ami. Je vois que tu as encore quelques difficultés à t'adapter à ton nouveau blog. C'est normal, il faut un certain temps. Bonne soirée.

    26
    Jeudi 26 Février 2015 à 18:44

    Comment peut-on "rater" une fête maritime !

    Les Douarnenistes vous donnent RV à leur prochaine ... Kenavo

    27
    Jeudi 26 Février 2015 à 19:56

    Bonsoir Elisabeth, non je n'avais pas de difficulté jusqu'ici avec Ekla, mais je fais du copier/coller de mes articles d'OB vers Ekla et depuis que mon blog est passé en Version2 chez OB, ça foire ! J'avoue que j'en ai assez ! Pour la fête maritime, on a déjà celle de Brest et c'est finalement toujours pareil. Une année ont l'a même suivie en Zodiac dans la Rade, c'était sympa ! Nous verrons celle de Douarnenez la prochaine fois peut-être. En  s'organisant pour ! Merci pour Joseph... ses photos sont effectivement bien belles ! Belle soirée à toi et GBizhous.

    Bonsoir Loïc,  ce n'est pas difficile de rater une fête. Il suffit de ne pas l'avoir programmée mais de se retrouver finalement à sa porte. Tu n'as pas de renseignement puisque ce n'était pas prévu et comme tu arrives tard et que le billet reste exagérément cher, tu fais demi-tour. C'est tout ! Tu es Douarneniste ? Bonne soirée.

    28
    Vendredi 27 Février 2015 à 19:07

     ah!!! c'est mieux ,mais personnellement c'est trop large et çà ne tient pas dans mon écran , est-ce que tu pourrais réduire un petit peu .. merci et gros bisous .elvy

    29
    Vendredi 27 Février 2015 à 20:47

    Bonsoir Elvy, c'est ce que j'ai réussi à faire de mieux ! Dés que je réduis.. la bande verte apparait. Mais pas sur mon écran. Il a fallu que j'aille vérifier sur celui de JF à chaque fois que je restifiais !! Un peu galère ce truc ! Enfin... voilà donc le Menu caché, mais il suffit d'aller le rechercher à l'aide de la réglette du bas ! Gbizhous Elvy et belle nuit à vous deux !

    30
    Lundi 2 Mars 2015 à 13:33

    Bonjour

    J'aime bien les vieux gréements, mais ce n'est pas facile d'être au bon endroit au bon moment . J'ai raté le départ de l'Hermione, l'année dernière.

    A+ Quercus

    31
    Lundi 2 Mars 2015 à 14:42

    Douarnenez est une belle ville, nous y sommes passés il y a quelques années, un bon souvenir.

    Bises et bonne soirée yes

    32
    Lundi 2 Mars 2015 à 18:48

    Bonsoir Richard, les vieux gréements sont tjrs agréables à regarder... c'est comme les vieilles voitures ! .. Dommage pour l'Hermione. Nous, nous l'avions aperçue alors qu'elle était encore à Rochefort. Tu auras certainement d'autres occasions !  Merci et Bizh à toi !

    Bonsoir Rémi, j'aimerais bien trouver notre futur logement dans un port, c'est tellement vivant ! Il doit être agréable de vivre à Douarnenez, c'est sûr. GBizhous Rémi, j'espère que tout va bien chez toi !

    33
    Alain
    Mercredi 4 Mars 2015 à 17:03

    C'est toujours beau les vieux gréements, mais c'est de pire en pire,  partout où l'on veut aller, il faut mettre la main à la poche !


    Je croyais pourtant que la mer était encore publique et que la loi littorale  interdisait d'en limiter l'accès ! ! ! 


    Marrante oui cette cellule, et encore plus avec l'arche qui la suit !


    Elle est bien connue sur les forums d'adeptes de ces engins, et  pour ceux que ça intéresse, allez voir :


    http://www.laptitefamille.com/spip.php?article132


    http://www.laptitefamille.com/spip.php?article134


     


    Gros bisous Clairise,


    PS : c'est vrai que le fait de ne pouvoir répondre directement sous le com est bien dérangeant. 

    34
    Jeudi 5 Mars 2015 à 00:01

    Bonsoir Alain, moi qui croyais avoir déniché LA cellule originale ... je ne savais pas que tout le monde la connait dans le monde des Cellules  ! Merci Alain pour ces liens, c'est instructif ! Quelle patience !  ... Ekla est en train de mettre au point le système qui permettra de répondre directement sous les coms !   Merci de ta participation et GBizhous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :