• 747 - Du côté de Carnac…

    123gifs010

     

    C’était en juillet 2014, autant dire « avant-hier », par une journée magnifique… Nous étions comme tous les ans, invités à déguster les huîtres de Christophe Guézel (clic), accompagnées du champagne de notre ami Hubert Révolte (clic).

      Le Pô

    Nous prenons donc la route ce matin-là, pour nous rendre au lieu dit « Le Pô » à Carnac, face à la Presqu’île de Quiberon.

    Promenade Carnac

    Nous ne serons pas déçus, le repas sera royal ! Après ce déjeuner annuel, nous profitons du reste de la journée pour visiter le coin.

    carnac[1]

    C’est devenu une habitude qui nous permet de découvrir à chaque passage, de petites merveilles. Cette fois, c’est le village de St Colomban que nous découvrons et qui, dès l’abord, nous fera tomber sous son charme ! Comment faire autrement, lorsque tous les éléments sont rassemblés pour nous plaire !

    Promenade Carnac (12)

    Promenade Carnac (16)

    Promenade Carnac (17)Nous voilà marchant entre les maisons de pierres… C’est un village parfaitement entretenu. Ce sont des maisons secondaires, aux volets fermés, achetées au prix fort par des non locaux comme souvent à proximité du Golfe du Morbihan et de la Presqu’île de Quiberon...

    Promenade Carnac (19)

    Promenade Carnac (2)

    Promenade Carnac (23)Ces hameaux reprennent vie l’été avec l’arrivée de familles entières et l’hiver, probablement avec l’arrivée de quelques retraités, venus rejoindre les habitants vivants là à l’année. Nous marchons d’un pas nonchalant pour mieux apprécier, mieux détailler, mieux s’imprégner...

    Promenade Carnac (26)
    Promenade Carnac (25)

    Promenade Carnac (3)

    ...et nous arrivons à la chapelle.

    Promenade Carnac (24)

    Elle est sous le patronage de St Colomban, né en Irlande en 540, il mourut à Bobbio en Italie en 615. Entre temps, il s’embarque en 590 avec 12 compagnons pour évangéliser la Gaule.

    Promenade Carnac (14)

    Il va y fonder de nombreux monastères et aura beaucoup d’influence sur toute l’Europe. Dans son audience du 11 juin 2008, Benoît XVI considère St Colomban comme un saint Européen, célébré dans de multiples endroits.

    Promenade Carnac (15)

    C’est au XVIème siècle que la chapelle sera édifiée, probablement par le recteur de Carnac de l’époque, René de Larlan,  entre 1585 et 1600.

    Promenade Carnac (10)

    Celui-ci est issu d’une grande famille seigneuriale et l’on peut voir ses armes sur le fronton de la chapelle. L’extérieur de l’édifice est de style gothique flamboyant.

    Promenade Carnac (4)

    Une tourelle octogonale renferme l’escalier à vis qui grimpe jusqu’au clocheton, dressé sur une plateforme à corniche.

    Promenade Carnac (13)

    Nous pénétrons à l’intérieur de la chapelle. Les statues datant des XVIIème et XVIIIème siècles entourent celle représentant St Colomban.

    Promenade Carnac (6)

    Promenade Carnac (7)

    Promenade Carnac (11)

    Nous tombons en arrêt devant des graffitis restaurés dernièrement, qui représentent 2 galions de la flotte anglaise.

    Promenade Carnac (9)

    En face, un bel arc ogival nous permet de pénétrer dans la chapelle seigneuriale…

    Promenade Carnac (8)

    ...et puis nous ressortons. Pour clore notre sortie et avant de reprendre la route vers le Finistère, nous irons admirer l’une des 5 plages de Carnac.

    carte-plages-carnac-morbihan-bretagne[1]

    L’eau est turquoise, les planches à voile sont de sortie et évoluent allègrement sur le petit clapotis de la mer.

    Promenade Carnac (35)

    Promenade Carnac (33)

    Promenade Carnac (34)

    Promenade Carnac (36)

    Nous resterons quelques instants encore, histoire de prolonger encore un peu cette pause estivale… ça fait du bien n'est-ce pas !

    Promenade Carnac (32)

    Promenade Carnac (30)

    Promenade Carnac (29)

    Promenade Carnac (31)

    Une belle journée, qui nous aura prouvé encore une fois, que la Bretagne est belle ! 

     

    Et mardi 24 février…

    Une promenade pour Joseph !

    Claire-Cerise 

     

    bateau 121

     

    « 746 - Quand la neige s’invite…748 - Fin d’aprèm à Douarnenez »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Février 2015 à 09:05

    Quelle est belle cette Bretagne avec des villages pleins de charme, des maisons solides et malgré tout coquettes et puis il y a effectivement les huîtres, euh ! Le champagne n'est pas local je crois !!! Encore un joli reportage, merci Claire-Cerise. Bonne semaine. Bises. Cath

    2
    Mercredi 18 Février 2015 à 10:08

    Très beau village que St Colomban, avec ses maisons en granit !
    Merci pour la balade agréable, et la chaleur du mois de juillet...
    Bisous Claire-Cerise

    3
    Jeudi 19 Février 2015 à 15:05

    Et pas de Jéhanne en vue !!
    Pas grave, car la balade valait le coup d’œil et je suppose que vous en avez bien profité !

    Pas cette année pour nous la Bretagne, ou alors en rentrant fin septembre !! je ne sais pas encore

    Bisou, bon après midi, ici frais et venteuxFichier hébergé par Archive-Host.com

    4
    Jeudi 19 Février 2015 à 16:29

    Non Dgidgi, pas de Jehanne... les Jehanne ne sont pas nombreuses en Bretagne ! Nous en trouvons surtout dans nos virées en France ;+)) ! GBizhous et prépare toi bien à ta prochaine escapade ! 

    5
    Jeudi 19 Février 2015 à 16:37

    Bonjour Cath, pas de champagne local mais un bon producteur qui vient tous les ans chez son ami ostréiculteur en juillet et au mois de mai je crois, c'est l'inverse... en champagne, mais sur 3 jours et c'est grandiose et succulent ! GBizhous Cath et merci ! 

    Coucou Didier, ça fait du bien cette chaleur, n'est-ce pas ! Vivement les beaux jours !  Je vois que tu aimes la Bretagne rustique et typique. ..tu vas sûrement y venir cet été ? De GBizhous Didier et belle soirée !

    6
    Vendredi 20 Février 2015 à 18:28

    Tu as le chic pour nous trouver des petits coins typiques et bien sympa !

    Claire ,  je ne reçois pas ta newsletter ???

    7
    Vendredi 20 Février 2015 à 19:12

    Bonsoir Framboise, tu sais, ce sont plutôt les petits hameaux qui viennent à nous ! On se déplace, on vadrouille et l'on tombe dessus :+)) ! Pour la new, c'est normal. Je ne l'ai pas encore activée, pour l'instant c'est le blog sur OB qui est mon blog officiel. Celui d'Ekla n'est pas prêt à prendre le relais encore. Merci Framboise et GBizhous.

    8
    esku
    Vendredi 20 Février 2015 à 20:47

    bonsoir , une jolie visite , merci , bonne soirée

    9
    Vendredi 20 Février 2015 à 22:49

    Merci Stéphane et belle nuit !

    10
    Samedi 21 Février 2015 à 06:59

    Qu'il est beau ce village de Saint-Colomban, je suis aussi sous le charme. De très belles photos. Bon week-end Bises

    11
    Samedi 21 Février 2015 à 07:32

    Merci Eglantine ! C'est sûr qu'on ne s'en lasse pas de ces vieilles pierres bien entretenues ! Bon w-end et Gbizhous !

    12
    Dimanche 22 Février 2015 à 11:37

    Bjr Claire Merci pour ton com !!Oui un peu de la nature morte  ( plus beaucoup de stock Photos pour aller jusque l 'été ) Je file sur la cote , il fait beau  et le bruit d un rallye à 15o m de chez moi ne me remplit pas de calme !! Pas de vent malgré les hautes marais !! on verra bien - Beau week end !!

    13
    Dimanche 22 Février 2015 à 15:08

    Coucou Pat, J'espère que tu as beau temps sur la côte cet aprèm. Ici, c'est le crachin breton qui tombe sans faire de bruit, mais qui mouille bien lorsqu'on est dessous ! Du coup, c'est la grisaille qui reprend le dessus. Beurk !  Le vent n'est pas assez fort pour que la  marée soit belle, en tout cas par chez nous. Nous restons au chaud aujourd'hui. Par contre, je comprends que tu fuis ce rallye... GBizhettes Pat et belle promenade  fructueuse !

    14
    Dimanche 22 Février 2015 à 16:12

    Une bien belle balade dans le Morbihan, nous me connaissons pas ce coin. Tes photos  nous changent de la grisaille aujourd'hui..Heureusement j'ai profité de la matinée pour me balader à pieds  et faire quelques photos de fleurs de ci de là  jusqu'à la mer. Bonne fin de journée Claire Bises. ( oui c'est la fleur du tabac )

    15
    Dimanche 22 Février 2015 à 16:35

    Bonjour Mireille, Tu ne connais pas le village St Colomban. Il est à voir ! Oui, je ressors des sorties faites aux beaux jours pour se redonner le moral ! Le mauvais temps arrive de nouveau, alors échappons nous virtuellement, c'est déjà ça ! Pas de fleurs de notre côté, mais le mimosa prend qd même la couleur citron. On verra si cette année son parfun envahira  nos  alentours !!  Bonne chasse à l'image et GBizhous !

    16
    Mardi 24 Février 2015 à 17:55

    bonsoir Claire ,  un bel endroit et photos   merci à toi gros bisous  ici la pluie vers St jean de luz  !  A++

    17
    Mardi 24 Février 2015 à 20:09

    Merci Bébert, nous aussi nous avons pluie, éclaircie et grèle.. c'est le lot de ces mois d'hiver ! J'espère que vous arrivez à visiter un peu et à apprécier votre escapade ! Dis... OB a mis mon blog sur la Version2, ça y est. Je n'en suis pas contente du tout. Je ne trouve pas mes dossiers photos !!! Bonne promenade et GBizhous.

    18
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:49

    Bonjour Claire, je viens sur ton nouveau blog car, sur l'ancien, je ne vois que 3 photos de ton reportage. Ici je les vois toutes. Je suis allée pour la 1ère fois à Carnac en 1961 avec mes parents et mes soeurs, mon frère aussi, ainsi que mes grands parents. J'y suis retournée plusieurs fois, la dernière c'était en 2010. J'ai vu les changements par rapport à ce que j'avais connu étant petite. C'est dans ce coin que je suis venue 11 fois en vacances en famille.  Bien sûr tes photos montrent l'été. Cela fait du bien car aujourd'hui il fait gris et humide. Je te souhaite une bonne fin d'après midi.

    19
    Alain
    Mercredi 4 Mars 2015 à 17:27

    Pour sûr, elles sont belles ces maisons ; mais quid du confort ?

    Pour que l'intérieur soit beau, il faut garder les pierres apparentes, et alors pas d'isolation, mais de l'humidité !

    Et les rideaux  faseillent dans les bourrasques, et l'habitant  a froid ! Brrrrrrrrrrrrrr !

    Gros Byzhous Clairise.

    20
    Mercredi 4 Mars 2015 à 20:11

    Bonsoir Alain, les maisons qui sont rachetées par des parisiens ou autres fortunés sont retapées comme il faut. Ce n'est pas tjrs le cas des locaux qui n'ont pas les mêmes moyens. En ce qui concerne ce village en particulier, vu sa situation, il est fort probable que les habitants aient de quoi tout mettre aux normes !  Gbizhous Alain et bonne soirée ! 

    21
    Mardi 14 Avril 2015 à 15:18

    bonjour Claire , merci pour tes coms  qui me font rire !!!  lol lol  et ++++  et c'est un régal de revoir celui çi  j'aime  ...

     bel am  ici sous le soleil de plomb  !       gros bisous  a+

    22
    Mardi 14 Avril 2015 à 15:33

    Hi hi ! J'adore faire rire.. alors tu n'as pas fini !! lol !  ... Tu penses que c'est un régal ! avec les huîtres ce ne peut être autrement !

    Bel aprèm aussi Bébert ! Ici grand soleil et ciel sans nuage... !  Gbizhous !

    PS: Sais-tu mettre une musique en boucle sur ton blog ? J'ai mis une zic sur le mien mais comme elle est courte, je voudrais la mettre en boucle ! Si tu as une idée, je suis preneuse !!! :+)))

    23
    Mercredi 3 Février 2016 à 14:58

    Bonjour et merci pour ce beau reportage !

    Nous passons nos étés depuis de nombreuses années sur cette plage ! Nous apprécions les maisons restaurées du village de St Colomban en nous rendant à la messe en été. Nos enfants se sont bien amusés sur cette plage et maintenant ce sont nos petits-enfants !! C'est un petit paradis, une plage familiale secouée par les vents d'ouest (vents dominants bien sûr) et fort fréquentée par les véliplanchistes avec lesquels les nageurs (que nous sommes, entre autres) doivent composer !!! L'avantage, et non des moindres, est de pouvoir bénéficier, lorsque le ciel est clair, d'un coucher de soleil incomparable ! Pour nous, les huîtres incontournables se trouvent chez Mr Jenot, alias "Tibidy" !!! (maison tenue maintenant par le fils et sa gentille épouse)

    Lors des marées un peu plus importantes, nous aimons aller à la pêche aux crevettes, on y oublie tout du monde qui nous entoure ...

    Sur le marché, nous sommes des habitués de "Stop Andouilles", la charcuterie y est délicieuse. Nous nous régalons avec les crêpes de la "Sorcière", Nous prenons les poissons et crustacés chez Le Diraison, le pain à la "Boulange", .... Et jusqu'à l'année dernière, nous étions des inconditionnels des fromages, beurre salé et crème fraîche (à 200 % de m.g. !!) de chez "Nadine" ... (malheureusement, elle s'est reconvertie !)

    Ah ! Pendant un moment, je me suis retrouvée en plein été !! yes

     Belle journée ensoleillée ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

      • Mercredi 3 Février 2016 à 18:11

        Merci Vyne de ta visite très intéressante !  Nous irons manger les huîtres de "Tibidy" (amusant, nous avons un lieu dit par chez nous en Finistère qui porte ce nom et c'est là que nous achetons nos huîtres !)... nous nous arrêterons chez "Stop andouilles" (je crois qu'on a vu ce panneau sur une des routes)... et nous irons voir tt ce dont tu parles ! Tant mieux si l'espace d'un instant de lecture tu t'es sentie en été, c'est super ! J'ai vu que tu fais du point de croix. Moi c'était de la peinture sur bois... je m'y remettrai peut-être un jour ! Merci de ton gentil com et GBizh (C'est bibi qui a lancé le "Bizh" sur les blogs et je me rends compte maintenant que bcp l'on adopté !)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :