• 731 - Sur la route du retour, entre Corrèze et Finistère…

      mg-naz-15[1][1]

    Les vacances en Corrèze et le Lot sont finies pour cette fois et c’est avec regret que nous quittons ces contrées vertes et très vallonnées occupées par de beaux troupeaux de limousines. Nous sommes heureux d’avoir sillonné pendant 4 semaines ce coin de France que nous ne connaissions pas beaucoup. Nous avons vu de belles choses, des sites remarquables et du patrimoine à tire larigot ! Nous étions venus chercher de beaux et vieux villages et nous n’avons pas été déçus ! Le patrimoine breton est plus récent et le style roman presqu’inexistant, alors nous avons fait une cure médiévale qui va rester longtemps dans nos mémoires et nos yeux, et surtout… qui nous donnera envie d’y revenir !

    Merci à tous ceux qui nous ont suivi et merci de vos coms !


    Lundi 20 octobre

    Le Baluchon sait que c’est le Jour J du départ. Après les courses et le déjeuner, il s’ébranle  et, après Ségur le Château visité précédemment, nous fait passer en Haute-Vienne. Sur la route ce jour là, nous nous sommes arrêtés à Solignac (clic). Un petit village qui possède un patrimoine important, entre autres,  l’Abbaye St Pierre et le Pont romain. C’est St Eloi, alors évêque de Noyon qui fonde l’Abbaye en 631, avec l’aval du Roi Dagobert. Nous en faisons le tour et puis nous poursuivons notre route pour nous rendre chez un France Passion, le seul de cette virée. C’est dans une brasserie que nous nous installons. Nous ne verrons les propriétaires que le lendemain.

    Solignac   

    1 Solignac (4)

    1 Solignac (5)  

    1 Solignac (22)  

    1 Solignac (29)

    1 Solignac (31)

    1 Solignac (17)  

    1 Solignac (21)

    1 Solignac (19)

    Mardi 21 octobre

    Le Baluchon se réveille dans un écrin de verdure. Une fois prêts, nous allons frapper chez nos hôtes qui font donc de la bière artisanale brassée. Nous sommes dans le Parc Régional Périgord-Limousin, au « Mas Buisson » à Gorre (87310) site Internet : www.cervadoc.com. (clic). Après avoir écouté le propriétaire nous raconter l’aventure de sa société « Cerva d’Oc » commencée il y a  10 ans, nous déjeunons avant de reprendre la route tranquillement mais sans visite ni découverte, jusqu’à Oradour sur Glane où nous nous installerons pour la nuit sur l’Aire de repos. Une Aire immense qui peut accueillir nombre de CCar mais qui est organisée de façon à ce que ce rassemblement reste agréable.

    Gorre 

    2 FP de Gorre (2)  

    Photo tirée du Site de la Brasserie "Cerva d'Oc"

    Banniere-20Boutique-1-.jpg

    Mercredi 22 octobre

    Le Baluchon ce matin là,  se rapproche du Musée de la mémoire… je ne peux vous montrer celui-ci car les photos y sont interdites. Il est rempli de textes et de photos racontant ce crime affreux des troupes allemandes à l’égard de la population d’Oradour en le replaçant  dans le contexte du moment. Une visite éprouvante, guère plaisante évidemment et qui ne peut que provoquer révolte, l’indignation n’étant pas assez forte. Pour résumer et conclure cette visite, il y a bien 3 mots simples et banals qui viennent à l’esprit : Plus jamais ça ! Malheureusement, nous savons bien qu’aujourd’hui, d’autres massacres comme celui-là se font de nos jours encore et pratiquement tous les jours ! L’homme est un prédateur pour l’homme, et c’est bien son drame ! Mais j’ajouterais aussi, que je trouve assez indécent d’utiliser cette page immonde de l’Histoire de la Seconde guerre mondiale pour en faire une curiosité… et qui plus est, payante !

    Oradour sur Glane

      1 Oradour sur Glane (1)

    1 Oradour sur Glane (92)  

    1 Oradour sur Glane (91)

    1 Oradour sur Glane (64)

    1 Oradour sur Glane (56)

    1 Oradour sur Glane (52)

    1 Oradour sur Glane (29)  

    1 Oradour sur Glane (102)

    1 Oradour sur Glane (45)  

    1 Oradour sur Glane (16)

    Après ça il est plus difficile de parler de promenade et pourtant, nous avons eu l’opportunité de découvrir le même jour, quelques kilomètres plus loin, le clocher-tors de l'église de Rochechouart et son Château, en extérieur uniquement car nous ne prendrons plus le temps maintenant de visiter ce que nous  rencontrons sur notre route. Le château, comme beaucoup, s’est fait sur plusieurs siècles. Le début de sa construction a commencé au XIIIème siècle avec le donjon et le pont-levis, puis des transformations furent faites au XVème, XVIIème et XVIIIème. C’est en 1836 que le département achète aux Vicomtes de Rochechouart, le Château qui abritera les services administratifs et sous-préfectoraux dans un premier temps. Il accueille depuis 1985 le Musée d’Art Contemporain (clic) de la Haute-Vienne en Limousin.

    Rochechouart 

    2 Rochechouard (24)

    2 Rochechouard (16)

    2 Rochechouard (13)

    2 Rochechouard (3)

    Jeudi 23 octobre

    Le Baluchon se prépare à repartir après que JF ait fait le plein du réservoir d’eau (130 litres)... Nous sommes sur cette Aire très agréable de Cellefrouin, que nous avons trouvé la veille après en avoir essayé d’autres. Nous voici donc parés pour poursuivre notre retour. Comme la veille, nous découvrons un autre château au détour d’une route, celui de La Rochefoucauld (clic), édifié au XIème siècle... (Prenez le temps d’aller voir le lien, vous y trouverez des photos des bâtiments étonnants qui forment la cour intérieur). Nous garons le CCar pour aller prendre quelques photos, puis nous irons visiter la chocolaterie qui se trouve au pied du Château et qui fait aussi restaurant. Alléchés, nous resterons pour le déjeuner… mais serons déçus par la cuisine du jour. Il nous faut repartir… et faire le plein de courses si nous voulons dîner le soir même. Ce sera fait à Rouillac puis, après quelques pas dans le village, nous pousserons jusqu’à Matha où nous trouverons une Aire de services et de repos sympathique, dans le parc d’un petit château que, bien sûr, nous nous empresserons d’aller photographier.

    La Rochefoucauld

    2-La-Rochefoucauld--6-.jpg

    2 La Rochefoucauld (3)  

    2 La Rochefoucauld (9)  

    2 La Rochefoucauld (19)

    2 La Rochefoucauld (26)  

    Rouillac

    3 Rouillac (1)   

    3 Rouillac (4)

    Matha

    4 Matha (1)   4 Matha (13)

    4 Matha (6)  

    Vendredi 24 octobre

    Le Baluchon est parti un peu plus tôt ce matin de Matha où nous avons bien dormi. La batterie arrière est de nouveau à plat… elle se rechargera en roulant. Après 1h20 de route, nous voici sur notre Aire de repos habituelle d’Angoulins au Sud de La Rochelle. Nous allons y manger et repartir dans l’après-midi pour avancer davantage, le but étant de rentrer en Finistère non pas mardi finalement mais dimanche après-midi. Il fait beau et nous allons faire quelques pas pour nous dégourdir les jambes. Et puis, nous repartons. Nous retrouverons notre Aire de repos (5€ la nuit) de Préfailles au bout de 3h45 de conduite et là aussi, nous ferons une petite marche jusqu’à la Pointe après avoir garé le Baluchon, bien content de se reposer. La Pointe St Gildas a encore des traces de la seconde guerre mondiale avec ses blockhaus impressionnants qui dominent la côte et balayent l’Océan d’un seul regard. Après ces quelques pas nous rentrerons au campement,  avant la tombée de la nuit...

    Angoulins

    1 Angoulins (4)

    1 Angoulins (7)

    Préfailles 

    3 Préfailles (12)  

    3 Préfailles (6)

    Samedi 25 octobre

    Le Baluchon quitte la Pointe St Gildas à Préfailles et reprend la route en direction de la Bretagne. Cette fois-ci, ça sent l’écurie ! Après avoir franchi la Loire au niveau de St Nazaire, nous rejoignons la voie express qui nous mènera jusqu’au Golfe du Morbihan où nous aimons nous arrêter. L’Aire d’Arradon n’est pas sympathique, alors nous allons nous installer chez un France Passion que nous connaissons bien sur la commune de Baden au Nord du Golfe. Nous retrouvons cet endroit avec plaisir… C’est une grande clairière que Popaul lui-même CCariste, met à disposition des abonnés de France-Passion. Nous sommes les seuls à nous installer au moment du déjeuner. Nous partons ensuite, chaussures de marche aux pieds, faire la plus longue marche de cette virée. 3h45 de bonnes foulées en allant par les sentiers pédestres et côtiers jusqu’à Larmor-Baden, adorable village et son petit port, que nous aimons particulièrement ! Nous admirons la mer bleue et scintillante, après avoir vécu nos 4 semaines de vacances au milieu des étendues, vallons et forêts vertes de Corrèze et du Lot. Nous faisons une pause devant le port paisible et tranquille de Larmor-Baden. Cette pause est toujours un moment reposant et magique. On se croirait hors du temps !  Puis nous poursuivrons notre marche de façon à ce que nous terminions cette promenade par une jolie boucle !

     Larmor-Baden Larmor-Baden (55)  

    Larmor-Baden (9)    Larmor-Baden (15)

    Larmor-Baden (33)  

    Larmor-Baden (36)

    Larmor-Baden (38)  

    Larmor-Baden (41)  

    Larmor-Baden (45)

    Larmor-Baden (39)  

    Dimanche 26 octobre

    Le Baluchon reprend la route du Finistère, après avoir passé la nuit chez Popaul et fait les vidanges à Locqueltas, localité qui se trouve au Nord de Vannes et qui a le mérite de proposer ses services gratuits, sauf l’électricité. Nous déjeunons sur l’Aire de repos et puis nous redémarrons pour nous rendre cette fois chez fifille où nous passerons la fin de l’aprèm puis la soirée et enfin la nuit en compagnie de ses frères et bien sûr de sa fillette de 9 mois que nous avions bien hâte de revoir ! Un amour ! Nous avons bien profité d’elle ces dernières heures. Demain nous rentrerons chez nous…  à 10mn de là !

    Ma photo automnale ! 

    4 Matha (9)  

    FIN

    Et mardi 4 novembre…

    Les demoiselles de Corrèze ! 

    Je suis à la fin de mon temps gratuit chez Over-Blog. Je ne sais pas comment cela va se passer maintenant. Je préfèrerai finalement poursuivre sur OB pour ne pas perdre les données de mon Blog qui fêtera ses 5 ans le 6 novembre prochain !              

    J'espère que la transition va se faire sans problème !

    GBizhous à tous !

    Claire-Cerise

     

    b8bffc8b32

     

     

    « 730 - De Corrèze au Lot… il n’y a qu’1 pas !732 - Damoiselles Jehannes corréziennes et lotoises… »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Octobre 2014 à 22:58

    Solignac, c'est chez moi ça !!! J'y étais encore cet après-midi à la pharmacie. J'habite la commune voisine "Le Vigen". L'école dans laquelle j'enseignais est à la limite des deux communes et notre maison à 2km environ.

    Tu as donc visité cette belle abbatiale. C'est là que nous allons écouter nos fabuleux concerts de Noël dont le dernier a l'honneur de ma colonne de droite.

    Sur la petite place à côté du Pont romain, se tiennent chaque été des marchés de producteurs du pays et samedi prochain, sur la place en face de l'abbatiale se tiendra la fête annuelle de l'huître. Nous n'y serons pas, demain c'est chimio...

    Notre église du Vigen vient aussi d'être rénovée. Elle a été inaugurée dimanche matin mais je l'avais visitée pour la journée du patrimoine. C'est un travail superbe qui a été fait.

    Même si nous ne sommes pas croyants nous apprécions beaucoup ce patrimoine, tu t'en es certainement aperçue à travers mes pages... ;-)

    As-tu trouvé ma Jehanne dans tes mails qui doivent être nombreux ?

    Gros bisous, je vais me reposer, la journée sera longue et le retour pénible.

    2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 00:48

    Beaucoup de beaux châteaux !
    Et Oradour sur Glane que j'ai visité 2 fois, toujours émouvant...
    Merci pour cette belle balade très riche en endroits
    Bisous Claire-Cerise

    3
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 09:10

    Encore un beau périple, la boucle est bouclée , je suis allée à la pointe hier , il faisait si bon et c'était marée basse, je pensais voir plein de migrateurs mais il fait trop beau, ils sont encore dans le nord ...

    Merci pour cette belle balade le chateau de la Rochefoucault est vraiment impressionnant !

    4
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 11:48

    Bien triste la visite d'Oradour ... Mais en même temps, travail de mémoire nécessaire !

    5
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 14:22

    Voici une étape du Limousin que je connais bien, puisque nous avons habité 2 années à côté de Rochechouart. Beaucoup de randonnées à faire au pays de la météorite... Bon retour en Bretagne et encore merci pour ce voyage plein de charme et de découvertes. Belle journée ensoleillée. Bises. Cath

    6
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 15:23

    Je pense avoir mal lu ou mal compris, Oradour-sur-Glane payant ! Il me semblait que l'accès au village détruit était libre et gratuit. Par contre si c'est le musée qui est payant cela ne me choque pas.
    Bon retour dans le Finistère.

    7
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 15:49

    Bonjour Joseph, oui le musée est payant et tu es obligé de passer par le musée pour aller au village ! Disons que le musée n'était pas vraiment utile et ses infrastructures ont dû être coûteuses. par contre, la municipalité demande de l'aide pour la réfection de l'église du village !! Merci pour le retour... nous y voilà et nous rangeons le CC pour mieux repartir. Mais l'hiver nous restons en Bretagne et ne partons que de temps en temps pour qq jours. Bizh et amitiés à vous 2 !

    8
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 15:52

    Ah, effectivement tu dois bien connaître la région ! Oui, nous n'avons pas pris le temps d'aller visiter le musée de la météorite. Ce sera pour une prochaine ! Merci de nous avoir suivi Cath et Gbizhous.

    9
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 15:55

    Oui, tu as raison,  même si c'est assez utopique qd on voit ce qui se passe dans le monde à notre époque. GBizhous Liza !

    10
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 15:57

    Oui, la boucle est bouclée en attendant la suivante ! Oui, il fait très bon et j'ai même trop chaud dans la maison ! Moi qui appréhendait le climat du retour, pour l'instant c top ! Si les oiseaux eux-mêmes ne sont pas pressés de repartir c'est qu'il fait effectivement encore doux dans nos contrées !  Merci de nous avoir suivi dans cette virée Framboise, et GBizhous !

    11
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 16:09

    Oui, ces deux châteaux se trouvaient sur notre route, alors l'APN a demandé à les voir de plus près ! Quant à Oradour, c'est un village que je découvrais même si je connaissais l'histoire. C'est très prenant ! Personne n'a envie d'élever la voix au milieu de ces ruines.. ça c'est très impressionnant !  Merci de nous suivre Didier et GBizhous !

    12
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 16:19

    Ah, c'est chez toi ? Alors nous sommes passés tout près ! On est peut-être passé dans ta commune, je ne sais. .. Nous avons visité l'abbatiale et avons marché dans le village. J'irai voir ta colonne de droite. Ce que tu me dis des marchés est sympathique mais je sais bien que pour vous ce n'est pas une priorité en ce moment et aujourd'hui est une journée pénible sans doute... ! Le patrimoine est en réfection pratiquement partout en France. On peut apprécier le patrimoine sans être croyant.. c'est une question de culture et de goût et je pense que bcp de visiteurs sont dans votre cas.  Non, je n'ai pas trouvé de Jehanne dans mes mails Cricri !! Bon courage à vous deux et pensées !  GBizhous aussi !

    13
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 21:21

    Bonsoir Claire

    Vous voilà de retour aprés ce séjour dans la nature ! et un retour par la cote charentaise ! des petits coins comme Angoulin que j 'aime bien

    Oradour sur Glane me fait des frissons dans le dos !! Endroit de respect

    Bonne soirée , en espérant que la mutation blog se passe bien ( sans Pub)

    Gbizhettes

    14
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 21:45

    Bonsoir Pat, oui, nous voilà chez nous après ce beau périple dont tu connais certains endroits ! Je n'ai pas aimé Oradour bien sûr... un exemple de la barbarie humaine ! ..  Me voici sur Premium chez OB mais je nage pour l'instant. Je vais regarder ça tranquillement les jours suivants. De la Pub ? Il parait que j'en ai mais sur mon ordi je ne les vois pas ! En principe je peux en avoir que si je suis rémunérée, ce qui n'est pas le cas !  Bonne nuit à toi aussi et GBizhettes Pat !

    15
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 07:25

    Bouhhhh, ce matin je n'ai pas été reconnue par ton blog, il me fait la tronche, j'ai dû tout retaper ! hi hihi.
    Bon quoiqu'il en soit, très bel article comme toujours. Et de beaux souvenirs pour moi, notamment Oradour, où nous nous étions arrêtés. Ma petite fille était avec nous et elle avait été impressionnée en visitant le site. Elle nous en a longtemps parlé. Et beaux souvenirs également de notre long séjour dans les Golfe du Morbihan, où nous "crêchions" sur un magnifique terrain prêté par mon amie "Moussaillon" tout au bout de Quiveron ! Allez, bisous, bisous. 

    16
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:27

    Merci pour cette belle balade au centre de notre beau pays

    Ouradour , je ne peux pas..., j'ai déjà fait un gros effort l'an dernier pour Caen et les plages du débarquement , notre petit fils nous l'avait demandé ...

    tu vas déménager? pour le moment tu n'as pas de pub sur ton blog mais tu es en prémium

    j'ai migré il y a 4 mois pour ekla,tout c'est bien passé en 2h et comme j'ai conservé l'ancien blog d'over je peux voir que : bonjour la pub et pas au hasard !!!!, des pages et sites en grande majorité que je consulte :ça ça me dérange au plus haut point

    bonne journée

    17
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:13

    Un reportage intéressant sur la Corrèze et Creuse, de belles photos, et ce passage à Oradour difficile pour nous à supporter quand on pense à tous ces gens enfants femmes et hommes et à leurs ressentiments dans ces moments. On ne peut pas oublier. Les photos suivantes en bord de mer sont très sympas. Bisous à vous deux JC

    18
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 12:07

    Bonjour Claire-Cerise,

    Eh bien voilà une très jolie balade qui se termine mais qui j'en suis sure laisse place dans ton esprit à une prochaine !!!

    Tout comme toi, je ne me suis pas sentie à l'aise dans Oradour et faire de l'argent sur le dos des morts je n'ai pas aimé non plus !!! Mais c'est un village qui a le mérite d'exister pour le souvenir mais je souhaite de tout coeur que "plus jamais ça" !!!!

    Est-ce que OB ferait de nouveau des siennes ???? Allez bisous des Charentes. marie

    19
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 22:39

    Ah ? Mais moi c'est pareil pour pratiquement tous les blogs ! C'est casse-pieds, ça prend un temps fou ! Je me suis donc inscrite au Premium d'OB mais je n'y comprends rien et visiblement ça fait déjà des embrouilles ! J'ai bien peur d'avoir fait une boulette en choisissant de rester là. Je suis obligée d'aller sur l'ordi de JF pour accéder à mon admin, je n'arrive plus à aller sur le mien !.. Oui, le Golfe est très beau et reposant ! Nous aimons y aller ! GBizhous Monique !

    20
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 22:43

    Une belle balade oui ! .. Je n'irai pas 2 fois à Oradour. .. Non je ne déménage pas en principe, je veux juste rester sur mon blog en Premium, mais OB a l'air de m'en créer un autre et je ne le veux pas. Moi non plus je n'aime pas les pubs sur nos blogs ! Mais on y échappe pas ! Merci et GBizhous Nicole.

    21
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 22:50

    Merci Jean-Claude c'est + que gentil ! Oradour, un village meurtrit pour tjrs ! Quant à la mer, ce jour là il faisait vraiment très beau ! GBizh

    22
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 22:53

    Bonsoir Marie ! Tu as tt à fait raison. Nous avons l'intention d'aller dans les îles en juin pour y faire du tandem. Mais en attendant, nous ferons de petites sorties de 3/4 jours en Bretagne ! OB fait des siennes avec moi. je ne comprends rien à leur site !!! GBizhous Marie !

    23
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:59

    toujours superbes tes billets!

    Oradour, je l'ai visité il n'y a pas si longtemps, c'est tellemnt dur que je n'ai jamais osé publier des images ...

    Puis-je me permettre de te demander le puits de Rouillac (je pense que c'est celui en Charente, 16170). C'est pour mon groupe, je mettrais dessus l'adresse de ton blog.

    Bon week end

    24
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 14:25

    Après les vacances scolaires en compagnie des petits enfants, m’occuper de maman pour son futur logement me revoilà de retour, tout a été si vite que je n’ai pas eu le temps de prévenir de cette absence, toutes mes excuses. L’essentiel est mon retour et mon avis sur cette page comme a ton habitude superbe, de bien belles visites

    a bientôt

    lyly

     

     

    25
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 22:59

    Merci beaucoup Petite Jeanne, je ne reçois pas les tiens par contre, mais j'ai l'impression que ma newsletter n'est pas arrivée chez tout le monde. Il y a des disfonctionnements depuis que je suis passée en premium. J'espère que cela va se régler rapidement. Pour Oradour, même de prendre des photos est dur. On a l'impression de voler l'âme de ce village. Je pensais faire un diapo... j'ai préféré ne mettre que ces quelques photos finalement. ..Tu veux la photo du puits de Rouillac, c'est ça ? Mais il y a JF sur la photo, je vais voir ce que je peux faire pour le retirer. C'est bien celui de Rouillac en Charente. On se recontacte à ce sujet. GBizhous Petite Jeanne et bonne nuit.

    26
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 23:04

    Bonsoir Lyly, tu sais on est tous occupé d'une façon ou d'une autre et nos blogs et nos visites sont au ralenti dans ces cas là. Mais ce n'est pas grave ! On se retrouve de toute façon ! Merci d'apprécier cet article et de nous suivre Lyly. GBizhous à vous deux !

    27
    Samedi 1er Novembre 2014 à 09:12

    Ne t'inquiète pas je sais bidouiller pour l'enlever! Sur les miennes il y a souvent mes petits enfants que j'enlève aussi, et puis les personnes qu'on pourrais reconnaitre...

    En tout cas, je te remercie

    Bon samedi, ce matin le soleil est là...

    28
    Samedi 1er Novembre 2014 à 11:59

    OK ! Je viens de te l'envoyer à l'adresse que tu laisses sur tes coms !

    Je te laisse bidouiller :+)) !

    GBizhous et bon samedi aussi.. le soleil est également là en Finistère, il va falloir en profiter !

    29
    Samedi 1er Novembre 2014 à 16:55

    Bonjour Richard !  C'est une scène du film le Corniaud ça ! Il passe justement demain à la TV à 20h45 ! Mais bon, c'est un peu hors sujet qd-même.. mais je comprends ce que tu veux dire ! Contente si mon blog t'aide bcp, il est là pour ça ! Merci Richard ! Amicalement également.

    30
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 08:58

    coucou Claire et merci de ton passage l'église de Fermanville a de superbes vitraux dont un pourrai t'interresser http://lenordcotentin.eklablog.com/fermanville-a112955384 

    bises a vous deux, aujourd'hui je vais chez ma fille Mag ou une superbe nouvelle nous attend

    lyly

    31
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:39

    Je vois les commentaires pour Oradour. Malgré tout, c'est un lieu de mémoire, préservé, important pour les jeunes générations. Cela fait étrange de voir les photos des ruines, et je serai "glacée" d'aller le visiter comme j'ai pu visiter certains lieux où mon grand père a fait la guerre 14-18 en Lorraine. L'intérieur de l'abbaye de Solignac est superbe. J'aime la vue du point d'eau. Rochechouart a un très beau château tout comme La Rochefoucauld, cela permet de tempérer le souvenir d'Oradour.... Je suis passée à MATHA début octobre... je couchais à l'hôtel à Angoulins pour le mariage de mon neveu. Te voilà revenue et tu as pu profiter du petit et de la famille. Bon week end et merci pour tous ces articles.

    32
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 14:42

    Bjr Claire

    Merci pour ton passge et coms - Oui un peu plus cool  je viens de terminer un dossier pour un client ici au calme et quelques rayons de soleil malgré le vent qui monte, nous allons sortir  - je vais prendre semaine prochaine quelques jours  - ! Bon dimanche Gbizhettes

    33
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 17:01

    Merci Lyly ! je mets un lien vers ta Jehanne dans mon article de mardi prochain !.. Ah ah ! Une superbe nouvelle ? style baby ? :+)) GBizhous à vous deux et belle soirée  lyly !

    34
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 17:09

    Oui, c'est un lieu de mémoire inévitablement. J'aurais du mal à habiter à côté de ces ruines, qui sont effectivement assez sinistre. .. Oui, moi aussi j'aime cette vue du point d'eau qui est apaisante. Avec ce qu'on a vu dans la foulée d'Oradour, la beauté des lieux nous a remis du baume au coeur et nous avons pu continuer notre route avec tjrs cette soif de découvrir encore ! Si je comprends bien, nous aurions pu nous croiser !!! .. Oui, nous avons profité de petite-fifille,  maintenant nous attendons la suite... son papa est rentré aussi alors nous les laissons prendre du bon temps ensemble ! Merci Elisabeth et GBizhous !

    35
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 17:10

    Oui, elle change bcp tout en gardant sa belle petite bouille ce qui la rend craquante !! Papoune et  Mamoune sont aux anges avec elle !! GBizhous aussi !

    36
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 17:13

    Bonsoir Pat, normal pour les coms ! Tant mieux si tu es moins speed, tu vas pouvoir souffler et profiter des rayons du soleil pendant ces qq jours que tu prends ! GBizhette Pat.

    37
    Lundi 3 Novembre 2014 à 20:13

    bonsoir Claire , quelle grande balade , j'ai reconnu plus d'endroits , Solignac  ... , Oradour  un endroit ou la tristesse est encré ! et Matha  , marrant j'ai un frère qui y habite  !!! et Larochfoucaud  magnifique  et +++  merci pour tes visites  et pour le miroir  , l'été c'est magnifique  et les gens s'amuse dedans et l'hiver c'est une patinoire  et ...  bonne semaine  bisous  A+  amicalement

    38
    Mardi 4 Novembre 2014 à 00:44
    Bonsoir Bébert, je me doute que tu as reconnu des endroits !!! Amusant que ton frère habite à Matha justement ! .. Nous irons voir ce miroir la prochaine fois qu'on ira à Bordeaux !! Merci de nous l'avoir montré. GBizhous Bébert !
    39
    Mardi 4 Novembre 2014 à 07:28

    Très belle abbaye et pont de pierre. Angoulins des souvenirs. Bravo pour tes photos

    40
    Mardi 4 Novembre 2014 à 14:53

    je viens de lire ta réponse  et que tu vas basculer ou ?  mefie toi  beaucoup on perdu des articles  et tous les albums et +++  !  en restant sur OB  !!!  j'espère que tu as tout en sauvegarde   sinon fais le ...   bisous  bel Am  a+

    41
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:05

    Ben dis donc, quelle balade je vois le CC doit en avoir plein les roues...des bisous pour toi CC...

    42
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 07:59
    GMerci Eglantine, De beaux endroits effectivement. GBizhous et belle journée.
    43
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 08:06
    Je suis passée en Premium sur OB.. mais ça ne m'empêche pas de sauvegarder mon blog, encore faut-il que je sache comment m'y prendre ! Ekla ne me dit rien... je vais peut-être aller voir du côté de WordPress mais, peut-être qu'OB est maintenant rodé avec sa nouvelle version ! Pour l'instant, j'ai un problème externe à OB. Je n'arrive plus à aller sur l'administration de mon blog en passant par mon ordi !!!! C'est pour cela que je ne réponds plus rapidement à vos coms ! je suis sur l'ordi de JF et là... pas de problème ! C'est à n'y rien comprendre. je suis en contact avec OB... j'espère que cela va s'arranger ! Merci de tes conseils Bébert ! GBizhous
    44
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 08:10
    Tu as vu ça !!! Et encore, tu n'as pas lu les articles précédents !!! Le CC en a plein les roues, mais il aime ça !!! Maintenant, il a pris sa pose hivernale et n'attend plus qu'on le tire de là pour quelques échappées bretonnes de 4/5 jours après les fêtes ! Merci p'tit Pierre et GBizhous à toi aussi !
    45
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:01

    Oui, au sujet d'Oradour, c'est ce que j'ai ressenti en visitant ce lieu. Mais il faut croire que tout le monde ne réagit pas de la même façon ! .. C'est vrai que reconstruire aurait été peut-être une meilleure idée, plus.. positive en tout cas ! Mais en même temps cela ne doit pas être facile non plus de s'installer et de vivre sur le lieu de ces crimes horribles ! Il y a des habitants dans le village dont tu parles ? Par contre, j'ai trouvé effectivement assez de mauvais goût de faire payer le musée qui ne montre pas grand chose dans une structure qui a dû coûter... Quant à Angoulins, je sais que tu aimes ce lieu, c'est même toi qui nous l'a fait connaître ! Et j'aime bien y aller aussi. Je ne sais pas si ce carrelet est nouveau, il est tout au bout de la route après le petit lac...  au delà de l'école de voile en partant sur la droite. GBizhous Alain.

    46
    Quercus49
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:25

    Bonjour Claire Cerise

    Une belle voiture que me fait penser à...

    " Alors non ! C'est une catastrophe ! Non, mais, regardez-moi ça !
    [Saroyan] Qu'est-ce qu'il y a ?
    [Maréchal] Qu'est-ce qu'il y a, qu'est-ce qu'il y a ?!
    [...] Ah bah, maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !
    [...]
    [Saroyan] Mais c'est pas grave !
    [Maréchal] C'est pas grave, ah vous en avez de bonnes, vous, c'est pas grave ! Qu'est-ce que je vais devenir, moi ?!
    [Saroyan] Eh bah, un piéton, et puis voilà ! "

    En ce moment je visite virtuellement la Bretagne à travers les énigmes de Petit-Patrimoine.com et votre blog m'aide beaucoup, merci.

    Amicalement Quercus

    47
    elisabeth
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:25

    Je voulais dire : tu as profité de ta petite fille qui doit changer beaucoup comme tous les bébés d'ailleurs. Bisous.

    48
    Alain
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:25

    Ca fait plaisir de voir qq photos d'Angoulins, c'est un lieu que j'aime.Il est nouveau ce carrelet où on accède par bateau si on veut pêcher et ne pas y   rester pendant toute la marée.

    Je n'aime pas le mercantilisme du village d'Oradour, c'est lamentable de profiter de ce drame pour faire du fric ! Près de chez nous, à Maillé, autre village martyr, tout a été reconstruit à l'identique, n'est-ce pas le plus bel hommage rendu aux victimes que de montrer que malgré la barbarie nazie la vie reprend le dessus ?

     

     

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :