• 730 - De Corrèze au Lot… il n’y a qu’1 pas !

     

                          

     

    Bonjour à tous !

    Le Baluchon est de nouveau en vadrouille après 2 mois et demi de repos en Finistère.

    Cette fois, il part visiter la Corrèzepour 1 petit mois !

    Claire-Cerise va publier un article par semaine, le mardi soir, comme d’habitude. Elle ne se manifestera donc pas tous les jours pour vous soumettre 2 photos, comme elle l’avait fait lors de la précédente virée en Picardie et Normandie. Cette fois-ci, les quelques photos par jour y seront, mais les 7 jours seront regroupés dans un seul article.

    Bonne lecture à tous, merci de vos coms et GBizhous !    


     

    Réponse à la question dans l’article précédent concernant la photo ci-dessous…

    1 Turenne (16) - Copie

    C’était le mot « Courageux » qu’il fallait trouver.

    1 Turenne (16)

    Bravo à Alain qui a trouvé la bonne réponse…     

    Une sucette comme récompense !

             


     

    Lundi 13 octobre  

    Le Baluchon quitte Donzenac pour prendre la direction du département limitrophe, le Lot ! Premier arrêt, un petit village nommé Jugeals-Nazareth. Petit mais pas sans intérêt ! Avant  le XIIème siècle, le hameau qui était séparé en deux par la voix romaine et  appartenait aux Seigneurs de Jugeals d’un côté et de l’autre côté aux vicomtes de Turenne, s’appelait « Puy de Tras ». Après le XIIème, le Vicomte Raymond 1er de Turenne, revenant de croisade après 7 ans d’absence, changeât ce nom en Nazareth. C’est seulement en 1924 que, sur la demande des habitants de Nazareth, le nom de la commune de Jugeals se rattacha à celui de Nazareth, par commodité puisque la mairie de Jugealsse trouve de l’autre côté de la route alors que celle de Turenne est à 6km. Mais ce n’est pas tout, l’histoire de ce petit village ne se termine pas là. Il fut le seul kibboutz de France (clic) installé en 1933 dans une ferme que nous avons vue et qui, d’ailleurs, est à vendre !…    Nous déjeunons dans le village avant de prendre la route pour aller s’installer sur l’Aire de repos de Martel (clic). Ce joli petit bourg du Lot, est un village médiéval qui nous a tapé dans l’œil ! On y a même repéré une petite maison à vendre, qui nous irait parfaitement bien ! hi hi ! Il est notre coup de cœur en diaporama !

    Jugeals-Nazareth   

    2 Jugeals-Nazareth (5)

    2 Jugeals-Nazareth (9)

    2 Jugeals-Nazareth (13)

    2 Jugeals-Nazareth (7)

    Martel

     Mardi 14 octobre

       

    Le Baluchon quitte Martel pour la journée. Après quelques courses et le déjeuner, nous faisons une petite intrusion en Corrèze pour aller voir Curemonte (clic), un village médiéval également, en pleine campagne. Il est magnifique lui aussi et c’est avec empressement que nous garons Le Baluchon pour aller à sa rencontre à travers son histoire et  son patrimoine. Ce sera la seule visite de la journée, mais quelle visite ! Nous retournerons à Martel pour la nuit…

    Curemonte

    Mercredi 15 octobre

    Le Baluchon quitte Martel pour aller voir cette fois le Gouffre de Padirac (clic), qui est le plus célèbre gouffre d’Europe. Il est l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Nous faisons connaissance avec un autre Martel. Edouard-Alfred Martel est le premier à avoir exploré le Gouffre de Padirac. Nous commençons à descendre les escaliers, puis nous prendrons les 2 ascenseurs, pour éviter le vertige, qui nous mèneront à 103 mètres de profondeur, la cavité étant de 35 mètres de diamètre environ. C’est là que nous embarquons JF et moi, avec 2 couples d’Australiens et le batelier Frank, dans une des barques qui promènent les touristes sur la Rivière Souterraine, le long de galeries impressionnantes ! À partir de là, nous n’avons plus le droit de prendre des photos ! Les 3 « turquoises » que vous verrez dans le diaporama si dessous, je les ai prises d’après des cartes postales achetées ensuite à la boutique ! Nous voyons la Grande Pendeloquequi est une stalactite géante de 75 mètres de haut, qui se mire dans le Lac de la Pluie. Ensuite, nous continuons à pied avec la guide Marion qui nous mènera au Lac des Gours (barrages naturels) et à la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 mètres de hauteur. Nous y découvrons une multitude de sculptures naturelles « incroyablement baroques et enchanteresses » qui se sont façonnées pendant des millions d’années. Si cela vous dit de vous y rendre, sachez que la température y est constante, puisque quelque soit la saison il y fait 13° et qu’une simple polaire suffit ! 
    Après le Gouffre, nous avons continué nos découvertes de la journée par la visite d'un autre beau village médiéval, Loubressac (clic). Lui aussi est perché sur son promontoire, comme beaucoup. Nous en faisons le tour, d’un pas nonchalant pour mieux apprécier. Il y a des travaux dans l’air du côté du château, inaccessible. Des coups de marteau sont les seuls bruits qui troublent cet endroit paisible. Le village, entièrement rénové, est de toute beauté. Là aussi il doit faire bon y vivre ! Nous quitterons ce village charmant, son église St Jean-Baptiste et son château du XIVème siècle et nous roulerons jusqu’à St Céré, Aire banale dans la ville qui a juste l’avantage de capter Internet et la TV et de se trouver tout près d’un autre village que nous visiterons le lendemain…    

    Gouffre de Padirac

     Loubressac    

    Jeudi 16 octobre

    Le Baluchon nous conduit jusqu’à Autoire dans le Lot (clic). Il se gare sur l’Aire de services et de repos bien agréable mais qui ne capte pas Internet ni la TV ! Eh oui, chaque aire à ses inconvénients et ses avantages… il faut jongler avec ! Et nous revoilà partis pour aller visiter ce beau village qui n’a rien à envier aux autres puisqu’il est lui-même classé ! Il a son charme que nous saisissons sans hésitation pour nous en imprégner et nous finirons notre tour en allant dans la boutique aux champignons faire quelques emplettes ! Que de saveurs là-dedans et quelle belle présentation  sur de jolies tables dressées. Il y a là toutes sortes de préparations dans des fioles, sachets, et bocaux qui se côtoient allègrement et d’où s’échappent des effluves alléchantes. Après cette halte gastronomique nous déjeunons à bord du Baluchon avant de repartir pour la visite de Carennac (clic), un village bien situé sur les bords de la Dordogne et chargé d'Histoire religieuse, mais en moins bon état. Il y a de la rénovation dans l’air là aussi ! Le soir approche et nous retournerons à Turenne pour recharger les batteries et y passer la nuit sous le village tout illuminé, car demain… est un autre jour !    

    Autoire

     Carennac  

    2 Carennac (15)

    2 Carennac (12)

    2 Carennac (19)

    2 Carennac (24)

    2 Carennac (39)

    2 Carennac (46)

    2 Carennac (51)

    Turenne

    3 Turenne (3)

    3 Turenne (7)

    Vendredi 17 octobre

    Le Baluchon se réveille sous un soleil radieux et nous nous préparons pour aller visiter 2 villages en Corrèze, tout près du Lot. Nous sommes toujours à vadrouiller entre l’un et l’autre département… Mais cette fois, nous serons bien déçus ! Ces deux villages ne sont pas entretenus comme les autres visités avant eux et ça se voit ! Pourtant, la description de Bretenoux (clic) était alléchante ! Une bastide du XIIIème siècle ne pouvait que nous attirer, nous qui raffolons de ces villages construits autour de leur place aux arcades charmantes, généralement occupées par de belles boutiques ! Ils restent à Bretenoux quelques vestiges… Nous en ferons le tour et irons jusqu’à la Cère qui coule aux abords de la ville, surplombée par le Château de Castelnau. Nous reprenons la route pour aller voir Beaulieu sur Dordogne (clic) qui est une ville médiévale qui mériterait aussi quelques travaux. De belles rues et de belles bâtisses nous charment à côté de la vieille Abbaye consacrée en 860 et toute puissante au XIIème siècle. La ville est assez triste sous le soleil d’octobre mais nous prendrons plaisir à nous attarder sur les bords de la Dordogne…

     Château de Castelnau  Bretenoux

    1 Château de Castenau (1)

    Bretenoux

    3 Bretenoux (7)

    3 Bretenoux (9)

    3 Bretenoux (16)

    3 Bretenoux (6)

    3 Bretenoux (19)

    Beaulieu sur Dordogne

    4 Beaulieu sur Dordogne (1)

    4 Beaulieu sur Dordogne (7)

    4 Beaulieu sur Dordogne (12)

    4 Beaulieu sur Dordogne (17)

    4 Beaulieu sur Dordogne (29)

    Samedi 18 octobre

    Le Baluchon se réveille sans doute pour la dernière fois à Turenne. Nous allons voir en ce jour l’Abbaye d’Aubazine et le village de Gimel-les-Cascades qui se trouvent plus à l’Ouest de la Corrèze pour la première et au Centre pour le second. À Aubazine (clic) se dresse l’Abbaye St Etienne d’Obazine du XIIème siècle, héritage des religieux de l’ordre cisterciens. Il y a là également, le célèbre Canal aux moines creusé dans la roche sur 1,5 km et qui alimente depuis le monastère en eau potable. Nous faisons le tour de l’abbatiale entre les hautes colonnes, tombons en arrêt devant le long escalier en pierre qui permettait aux moines de passer du couvent à l’abbatiale pour suivre les offices. Et pour la petite histoire, Coco Chanel (clic) y a séjourné avec ses 2 sœurs en tant que pensionnaire après la mort de leur mère. Après le déjeuner, nous nous rendons au village de Gimel-les-Cascades en Limousin (clic), tout en longueur posé sur une crête rocheuse. Nous allons de la Chapelle des Pénitents à l’église St Pardoux, du château en ruines aux cascades (1er site classé en France) en passant par la rue unique bordée de belles maisons. L’endroit est pittoresque, sauvage et grandiose par sa situation, dominant la Vallée et les Gorges de la Montane.  Nous garderons un bon souvenir de ce bel endroit, différent des autres sites visités…

    Aubazine

    2 Aubazine (15) 2 Aubazine (8) 2 Aubazine (12) 2 Aubazine (17)     2 Aubazine (20) 2 Aubazine (41)

    Gimel-les-Cascades  

    Dimanche 19 octobre  

    RAS ! Juste une visite à la laverie automatique sur le parking de l’Inter Marché de Donzenac et nous resterons sur l’Aire de services et de repos de ce village que nous avons visité il y a quelques jours...

    2 Donzenac

     

    Et pour finir, ma photo automnale

    3 Martel (1)

     

    Et mardi 28 octobre…

    Sur la route du retour !

    Claire-Cerise       

     

          

    « 729 - Corrèze encore !731 - Sur la route du retour, entre Corrèze et Finistère… »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Octobre 2014 à 22:48

    Que cet article est riche et beaucoup de lieux que nous connaissons bien...

    Je n'ai pas eu le temps de visionner tous les diaporamas, il se fait tard, je repasserai.

    Pas de nouvelles balades pour nous depuis le 1er octobre si ce n'est le tour du jardin. Heureusement il est plein de surprises à qui sait ouvrir les yeux !

    Gros bisous et bonne fin de voyage... 1 mois, c'est vite passé !

    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 22:58

    Lot et Corrèze regorgent de maisons anciennes et de beaux monuments !!!
    Tu nous en livres une belle collection
    Bisous et bonne soirée Claire-Cerise

    3
    Mardi 21 Octobre 2014 à 23:29
    Bonsoir Cricri, j'ai opté pour les diaporamas finalement mais ce n'est pas une obligation de les visionner tous en une seule lecture effectivement. Mon article raconte nos journées, il y a donc de quoi lire par jour jusqu'au mardi suivant !!! Je me doute que tu connais la plupart de ces lieux ! Il a fait beau la plupart de temps sauf un peu de pluie 3j/2n peut-être... sur 4 semaines ce n'est pas grand chose. Nous voici tjrs dans le Limousin ce soir, mais au delà de Limoges. Nous allons rentrer gentiment en visant une arrivée chez nous dimanche prochain. Merci et GBizhous Cricri !
    4
    Mardi 21 Octobre 2014 à 23:52
    Merci Didier, c'est vrai que dans ces départements, comme bien d'autres, nous avons l'embarras du choix pour trouver de beaux villages. J'ai mis le paquet cette fois ! A lire non pas d'une traite mais un peu tous les jours !! Nous avons quitté la Corrèze hier après-midi et ce soir nous avons dépassé Limoges. Nous allons avancer doucement ainsi.. en rejoignant la côte à partir de la Rochelle probablement. Merci et GBizhous Didier ! Bonne nuit !
    5
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 00:25

    Nous avons trainé un peu dans ces lieux. Martel, Beaulieu ...

    Curemonte ... Nous y sommes arrivés par une fin de journée pluvieuse, et je pense que nous nous sommes garés au même endroit ! Au dessus du village, à l'embranchement d'une route, un mini-parking (2 emplacements) près d'un bout de pré avec une table de pique-nique. Là ou tu as pris la croix je pense.

    Dans le ciel gris, une percée du soleil couchant juste sur le village. Un coup de coeur, une émotion vive ... Finalement, nous avons dormi là ... 

     

    6
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 06:49

    Curemonte, Martel, Padirac : de très bons souvenirs de vacances. Merci pour ces belles photos

    7
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 07:53

    De jolis villages qui donnent envie de s'y arreter

    bonne journée

    8
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 07:54

    Oh, que de merveilles tu nous fais découvrir aujourd'hui ! Ces villages sont tous superbes, tous plus beaux les uns que les autres. Nous connaissons Martel que nous avons visité il y a au moins 6 ans,et nous avions beaucoup aimé. Et nous sommes descendus au Gouffre de Padirac. Notre petite fille était avec nous (elle devait avoir 13 ans). Le "batelier"  lui avait filé la frousse, car il n'arrêtait pas de lui dire "Je vois une jolie petite sirène qui va retourner à l'eau !!!Je me souviens que devant l'entrée de gouffre il y a une beau parking ombragé. Bon, je te laisse. Merci pour ce magnifique article qui me donne de plus en plus envie de revenir dans le Lot et de peaufiner la Corrèze ! Bises.

    9
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:32
    Dommage que la pluie était au rdv pour vous, car ce sont des lieux qui ne peuvent se voir que sous le soleil ! Nous n'étions pas garés là où tu dis mais un peu plus bas encore. Ils ont fait un parking à cet endroit. J'ai pris une des photos du lieu de pique-nique effectivement. Heureusement que le soleil a percé pour vous, cela aurait été trop dommage de ne pas avoir ce coup de cœur ! Lorsqu'on découvre le village et son beau château, c'est forcément un moment d'émotion et vous avez bien fait de dormir là ! Et le lendemain était peut-être meilleurs ! GBizhous Gloria et merci de ton témoignage.
    10
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:33
    Oui, je devine que ces vacances ne peuvent être que de bons souvenirs dans un cadre pareil ! Merci aussi Eglantine et GBizhous du jour !
    11
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:34
    Oui, et c'est ce qu'on a fait :+)) ! Belle journée Annie !
    12
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:42

    Bonjour Claire,
    un beau reportage bien complet que j'apprécie beaucoup (photos, liens, commentaires, diaporamas) tu es maître en la matière, bravo et merci pour ce beau travail.
    Bonne journée et bizzh.
    Michel

    13
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:43
    Oui, nous avons eu une semaine intense en visites ! Alors je préfère tout mettre maintenant finalement avec des liens pour expliquer et connaître l'histoire de chaque village. Martel est notre coup de cœur parce qu'il est très riche en monuments mais il a aussi tout ce qu'il faut en boutiques, ce qui le rend probablement assez autonome. De plus, il n'est pas sur un mont ce qui est plus reposant ! Un lieu qui doit être bon à vivre mais... la côte est trop loin pour moi ! J'ai besoin d'air ! Le Gouffre est à voir. j'avais peur que cela soit trop "attrape touristes" mais non ! Il n'y a que la photo finale prise à notre passage du retour, mais on n'est pas obligé de l'acheter ! Nous reviendrons dans ces endroits où il y a tjrs qq chose à voir ! Merci Monique et GBizhous !
    14
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:49
    Merci Michel, c'est vrai que c'est du travail, mais j'aime ça ! J'aime bien approfondir ! Bonne journée à toi aussi et GBizh également, en espérant que ça va bien de ton côté !
    15
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:52

    Bonjour Claire 

    C'est une belle promenade que nous offres là

    Turenne nous l'avions visitée et beaucoup aimé ..

    De beaux souvenirs ce trajet pour nous 

    Bises

    16
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:16

    Je ne pensais pas qu'il y avait tant de châteaux en Corrèze. On parle toujours des châteaux en Espagne mais pff ! La Corrèze c'est autre chose.

    Je regrette juste une chose dans ce beau reportage c'est de ne pas avoir eu les photos de la laverie automatique !

    17
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:43

    Découvertes ou redécouvertes, ton reportage nous entraîne dans des rues, des villages, des points de vue superbes. Le gouffre de Padirac, un souvenir d'il y a tant d'annėes... Je prendrai le temps de revnir faire un tour sur ce billet ou il y a tant de choses à voir. Bonne route de retour, il y aura encore de belles surprises certainement. Belle semaine et à bientôt. Cath

    18
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:51

    La Vallée Verte dont je parle se trouve à La Chaize le Vicomte.
    Il faut prendre le chemin qui se trouve à droite de l'église...
    Si tu veux, tu m'envoies un message avant, et si je suis  disponible, on y va ensemble.
    Bisous Claire-Cerise

    19
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:59
    C'est un beau village effectivement, nous y sommes retournés plusieurs fois et il est juste un peu avant la frontière entre la Corrèze et le Lot. Je ne sais pas si tu pourrais passer avec ton CC. La route de l'Aire est pentue et étroite ! Contente que cela soit un bon souvenir pour toi ! GBizhous et merci Claudine !
    20
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 10:01
    Ben si Liza ! Je n'ai pas vu bcp de château en Espagne l'an dernier mais en Corrèze et dans le Lot, ça y va ! Dés qu'il y a un village, il y a l'église et le château ! Mais promis, je penserai à prendre la laverie la prochaine fois :+)) ! GBizhous Liza.
    21
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 10:13

    j'aurais appris une chose, qu'il y a 80 ans il y avait un kibboutz en Corrèze ! Qui l'eût cru ?

    Merci pour cette visite guidée de ces villages tous plus beaux les uns que les autres,

    le patrimoine architectural n'a pas souffert du temps dans ces régions et c'est tant mieux

    bonne journée

    22
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:04

    coucou Claire-Cerise,

    Eh bien voilà un bien beau et grand reportage !!!! Nous connaissons certains lieux tel que le Gouffre de Padirac, Aubazine et Beaulieu !!!

    En tout cas vous avez un magnifique temps, même si vous avez eu un peu de pluie !!!

    Vraiment suprenant le Kibboutz, comme quoi on ne sait pas tout !

    Profitez en bien encore et à très bientôt. bise des charentes toutes bleues !!! marie

    23
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:27
    Merci Cath. Je devine que tu connais certains endroits.. cela fait tjrs plaisir de revoir ce qu'on a vu il y a longtemps. Oui, j'ai mis le paquet sur ce billet parce qu'on en a tant vu cette semaine là ! C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas le lire d'un coup au risque de tout mélanger ! Mais les villages ne se ressemblent pas, heureusement. Pour l'heure, nous sommes au Nord-est d'Angoulême, sur une aire de service sympa.. on avance. Bizh et belle soirée à toi !
    24
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:32
    D'accord, mais c'est quoi au juste, c'est un parc ou un endroit naturel ? JF n'a pas envie d'y aller cette fois-ci. Ce sera pour une autre fois Didier. Je te remercie en tout cas de ta gentille idée, c'était sympa de la proposer ! La prochaine fois que nous irons de nouveau sur Noirmoutier, pourquoi pas ? Avec les papillons en plus :+)) ! Gros Merci et GBizhous Didier et belle soirée !
    25
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:42
    Oui, le seul kibboutz en France. mais il n'a pas duré longtemps ! Suffisamment qd même pour qu'il y ait des mariages entre tous ces jeunes avant de partir pour la Palestine. ... Certains villages sont très bien conservés et très bien retapés. D'autres ont bcp de maisons qui s'écroulent. Nous avons parlé avec un portugais qui est à Donzenac depuis 30 ans. Il rachète des maisons dans le village petit à petit. Il a acheté la sienne en petits morceaux, maintenant c'est une des plus jolie ! Merci Framboise et GBizhous.
    26
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:47
    Coucou Marie ! Oui, c'est un reportage qui m'a demandé de l'attention plus soutenue. J'ai tendance à mélanger un peu ! .. Oui le temps a été magnifique dans l'ensemble et nous sommes restés jusqu'à maintenant en tenues d'été ! On commence à ressentir le froid au fur et à mesure que l'on remonte ! Ce soir nous sommes en Charentes à Cellefrouin. Il y a là une Aire de repos sympathique ! Merci et GBizhous Marie !
    27
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 20:12

    Bonsoir Claire

    Un trés beau périple !! des coins visités et revisités bien sur que j 'aime tant

    Mon coup de coeur ! Aubazine à quelques km de Brives ! j 'avais 14 ans qu'en j 'ai visité , dormi à l 'annexe de l hotel de la Tour du Pére Lachaux - en retraite et affaire reprise par son fils !! A l'époque c'était plein à craquer , difficile d'avoir une chambre dans le pays - les vaches venaient boire  à la Fontaine le soir avant de rentrer à l'étable du fermier du coin !!! et l 'eglise cistercienne , c'est incroyable comme elle me fait vibrer - j 'y suis retourné 3 fois depuis - Tout cela a bien changé

    Bon retour à petit pas !

    Gbizhette Pat

    28
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 21:04

    Quel parcours et que de beaux endroits ,que j'ai d'ailleurs visté il y a bien longtemps , çà fait plaisir de revoir tous ces leix !! avec autant de documentations de ta part !!! et la lessive ..... il faut bien la faire de temps en temps ,heureusement que les lavomatiques ont fait leur apparition !!! fait  froid ce soir !! première gelée demain matin ? BRRRRRR bisous . elvy

    29
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 23:39
    Bonsoir Pat, Oui, un périple qu'on n'est pas prêt d'oublier ! Contente de découvrir que tu connais la plupart de ces lieux et en particulier Aubazine ! Je ne pouvais deviner que tu serais heureux de revoir cette église, du coup cela me fait plaisir. C'est l'escalier qui nous a le plus frappé dans cette église. Qu'il est long et sûrement unique !! J'aime imaginer les vaches venant boire à la fontaine ! C'est un morceau de ta vie qui visiblement est bien ancré ! Et si tu y es retourné 3 fois, c'est que tu y es attaché ! Mais qu'Est-ce qui a changé ? Merci Pat et GBizhettes ! (Nous sommes au nord-est d'Angoulême)
    30
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 23:49
    Coucou Elvy, oui nous avons fait le plein de jolis villages perchés, en rond ou en bastide et c'est tout ce qu'on voulait pour faire un plein de Moyen-âge qui nous manque tant en Bretagne. Contente de voir que tu connais ces endroits et que cela te fait plaisir de les revoir. Oui, j'ai cherché de la doc pour que vous puissiez en savoir un peu plus sur chaque lieu. D'habitude je fais du texte avec ce que je trouve mais là, je n'avais pas le temps entre chaque visite. Donc, c'est à vous d'aller vers les liens si ça vous dit ! La lessive est indispensable et heureusement effectivement que les laveries automatiques sont de plus en plus nombreuses sur les parking de grande surface. Oui, il fait froid ce soir ! J'ai allumé le chauffage le temps de répondre aux coms. je vais l'éteindre avant de me coucher. Il fait bon dans le CC ! GBizhous Elvy !
    31
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 06:41

    que de belles photos ! quelques endroits qu'on connait , notamment Loubressac  le village de notre ex belle fille !! bises, papé

    32
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 08:07

    ce fut un réel plaisir de vous accompagner quand nous sommes passé a Padirac nous n'avions pas le droit aux photos donc quelques photos pris furtivement et un petit film pris idem furtivement, mais ce fut un plaisir de découvrit tes panoramas du bonheur a vous suivre

    bises a vous deux

    lyly

    33
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 10:08
    Bonjour Papé, et bien ! Ton ex-belle-fille est de Loubressac ?! Elle en a de la chance ! C'est un des villages hyper bien retapé où la vie a l'air paisible et facile. Enfin, apparemment en tout cas ! A voir en hiver, qd la neige est là ! Merci Papé et GBizhous à vous deux !
    34
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 10:11
    Merci Lyly ! A Padirac ils nous demandent de ne pas photographier dès que nous sommes avec un guide. Donc, une fois en barque et ensuite dans les galeries, mais avant tu peux en faire autant que tu veux ! Merci de trouver du bonheur à nous suivre Lyly, c'est la récompense ! GBizhous à vous deux !
    35
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:46

    EVIDEMMENT que les photos sont interdites puisqu'il y a photographies instantannées sur le parcours ,et que  tu peux les acheter ensuite !! êtes -vous sur le chemin du retour ? bisous . elvy

    36
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:25

    Maintenant le Lot n'a plus de secrets pour vous, en plus vous avez même visité ses entrailles. Dire que je ne suis pas descendu dans ce gouffre depuis plus quarante ans.
    Bon retour le Finistère.
    Amitiés

    37
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:18
    Oui, il y a des cartes postales dans la boutique et une photo prise alors que les gens sont dans la barque du retour. ... Oui, nous sommes sur la route du retour pour une arrivée dimanche ! GBizhous à vous deux !
    38
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:24
    Oh, je pense qu'on a encore bcp de beaux endroits à découvrir dans le Lot ! Nous n'avons pas tout fait ! C'est amusant car nos voisins y vont aussi régulièrement et, la première fois, nous ne nous étions pas concertés ! On s'est rendu-compte ensuite qu'on avait été aux mêmes endroits et fait nos courses dans la même Alimentation. Trop drôle ! .. je pense qu'on n'oublie pas le Gouffre, alors que cela soit depuis 40 ans ou 2 jours, c'est pareil, non ? Merci Joseph, le retour se fait sous le soleil pour l'instant ! Bizh et amitiés !
    39
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 19:08

    Merci pour ta réponse ! oui ancrage fort

    Ce qu a changé : l 'ambiance ! la desertification de la population , l'etat d'esprit apporté par la nouvelle génération , un manque de dynamisme la qualité de l 'acceuil -  ( Jeux , terrasses) A ce jour tu as plus l impression de déranger -  ( C'est un endroit qui a été filmé pour l 'emission des racines et des ailes !

    Nord Est d'angoulème ! donc tu es un plus au nord de la maison de mon beau frére - 30 km sud , sud Est - La Chapelle st Robert ( direction Nontron , la ville des couteaux)

    Bonne route avec encores quelques haltes !

    Biz

    40
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 00:19
    Ah oui, je vois ce que tu veux dire. C'est bien dommage quand on a connu l'ambiance d'avant et je comprends ce que tu ressens. Je n'ai pas vu l'émission, dommage. Tu as un beau frère par ici donc ! La France est petite :+)) ! .. Oui quelques haltes encore, et puis nous y serons... dimanche aprèm en principe ! Merci Pat et GBizhous !
    41
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 11:24

    Le gouffre de Padirac! il y a bien des années que je n'y suis allée...

    Bravo pour tes belles photos de cette magnifique région...

    Bon week end 

    42
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 18:22

    Quelle richesse cette note et quelle passion pour les beaux lieux.... Avec les vidéos, on en voit encore plus. Et tu n'oublies pas la Jeanne. Vous avez eu relativement du beau temps et rien qui n'ait entravé vos visites. Merci beaucoup et bises. Bon week end.

    43
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 18:59
    Merci Petite Jeanne. Nous avons trouvé des contrées encore sauvages et de toute beauté, et cela nous fait tt drôle de retrouver l'encombrement des routes alors que nous étions seuls sur les jolies et étroites routes de Corrèze et du Lot ! Un dépaysement qui nous a fait du bien ! Ce soir, nous sommes à Préfailles, près de Pornic. Bon w-end aussi et GBizhous Petite Jeanne !
    44
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 19:24
    Merci Elisabeth ! C'est vrai que nous raffolons de ce genre d'endroit ! Il y a de tout, de la beauté, de l'Histoire, de l'authentique et de l'originalité. Il n'y a pas un village qui se ressemble ! Le temps fut beau et chaud. Juste quelques gouttes qui nous ont permis de faire les taches ménagères ! Quant à la Jeanne, elle est partout, je le confirme ! Merci encore Elisabeth.. nous sommes en route pour le Finistère. Je ne suis sur l'ordi que le soir et le matin en ce moment et pas bcp sur les blogs du coup. Je serai plus dispo la semaine prochaine en principe. GBizhous et bon w-end également.
    45
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 23:47
    Merci de ta visite Dgidgi ! Nous sommes sur la route du retour et je ferai le tour des blogs la semaine prochaine ! GBizhous à toi et belle nuit !
    46
    Samedi 25 Octobre 2014 à 12:16

    Bonjour Claire,

    Je ne connaissais pas l'existence de ce kibboutz à  Jugeals-Nazareth  ; c'est une découverte pour moi ! J'ai voulu voir la vidéo sur le click, mais mon shock wave machin s'est crashé, alors pas de vidéo; mais je vais mettre le plouggin qui va bien pour y accéder ! Là, tu as fait fort; il y a énormément de photos dans tes diaporamas, mais ça mérite le re coup d'oeil, ou l'heureux coup d'oeil, parce que les photos sont très belles, je vois que vous avez touché le gros LOT et il va falloir que je revienne faire un tour, ce que tu me conseilleras sans doute ! En attendant, je vais continuer à profiter du chaud soleil de Provence ! Oh mais pas très loin....sur ma terasse !
     Gros bisous et bon week-end à tous les deux !

    47
    Samedi 25 Octobre 2014 à 19:03
    Bonjour Jean-Claude, Contente de te faire découvrir ce lieu que nous ne connaissions pas non plus. Tu as du lire le lien que j'ai mis dans le texte et qui nous en apprend un peu plus sur ce Kibboutz ! En tout cas et en effet, je te connais mieux maintenant :+)) ! 30 ans volontaire et donateur... je suppose que c'était lorsque tu étais parisien ! Merci JC de ton témoignage. Bizh et belle soirée à toi !
    48
    Samedi 25 Octobre 2014 à 19:20

    Bonsoir Christophe, Ah ! Tu es toi aussi intéressé par ce Kibboutz de Corrèze ? Tu ne peux pas voir mes diaporamas ? ... oui j'ai fait fort, parce que finalement je trouve qu'il est plus intéressant de voir toutes les photos pratiquement en direct et en accélérer par le biais du diaporama. Au départ, je pensais revenir sur tous les lieux visités pour peaufiner leur Histoire. Mais avec les liens que je trouve et mes photos, je pense que cela suffit. J'ai tellement de promenades à raconter en dehors même des virées, que cela me permet de gagner du temps tout en renvoyant le lecteur vers des sites explicatifs. Merci pour tes compliments en tout cas, je les prends avec plaisir :+)) ! La Corrèze et Le Lot sont des départements à découvrir ! On est loin des lieux trop bâtis, pollués et bruyants ! Ça fait sacrément du bien de se plonger dans cet univers encore bien préservé, entouré d'une nature luxuriante et encore sauvage. L'authenticité est là ! .. Je te laisse bronzer sur ta terrasse au soleil toulonnais ! Merci Christophe et GBizhous !

    49
    Mardi 28 Octobre 2014 à 08:33

    :+)) Les bretons sont partout ! C'est bien connu ! Merci Richard et belle journée !

    50
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 10:26

    bizarre j'ai une notification d'article et je n'arrive pas à l'ouvrir !!! alors je reviens jeter un oeil sur ces magnifiques photos !! biz, papé

    51
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 18:32

    Bizh Papé, c'est gentil de revenir... mais ce n'est pas bizarre pour l'art. suivant. j'ai fait une fausse manipulation et il a été publié sur le champ alors qu'il n'était pas terminé. Donc, je l'ai retiré illico et du coup, lorsque tu clic sur l'annonce de publication tu tombes sur la page Error 404. L'article reviendra se placer mardi à l'heure habituelle !! GBizhous à vous 2 !

    52
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 16:21

    Je suppose qu'il n'en reste rien ! :+)) Curemonte est superbe, c'est vrai. Il y a là une maison que j'occuperais bien ! Merci Alain et GBizhous.

    53
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:23

    Que de beaux villages

    GBizhs

    54
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 22:20

    Oui, il y en a bcp dans ces régions pour notre plus grand plaisir. GBizhs Tégé

    55
    AMMON
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:21

    Bonjour,

    Une très belle balade,après plus de trente années passées au service de ma communauté comme volontaire et donnateur,je ne connaissais pas ce Kibboutz et à ma connaissance la communauté n'est pas structurer dans ce coin ! merci d'en avoir parler,bon maintenant tu me connais un peu mieux

    Salutations à vous deux

    56
    quercus49
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:21

    Bonjour

    Faire tout ces kilomètres pour se retrouver dans un beau lieu breton!!!

    Amicalement Quercus

    57
    Alain
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:21

    Merci Clairise pour la sucette !

    Merci aussi pour ton diaporama sur Curemonte, j'aime ce village !!!!

    Tu l'as photographié bien mieux que moi.

    Gros bisous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :