• 727 - Première semaine… vers la Corrèze !

     

    bateau 130   

     

    Bonjour à tous !

    Le Baluchon est de nouveau en vadrouille après 2 mois et demi de repos en Finistère.

    Cette fois, il part visiter la Corrèze pour 1 petit mois !

    Claire-Cerise va publier un article par semaine, le mardi soir, comme d’habitude. Elle ne se manifestera donc pas tous les jours pour vous soumettre 2 photos, comme elle l’avait fait lors de la précédente virée en Picardie et Normandie. Cette fois-ci, les 1 ou 4 photos du jour y seront, mais les 7 jours seront regroupés dans un seul article.

    Bonne lecture à tous, merci de vos coms et GBizhous !

    §§§

    Lundi 22 septembre

    Le Baluchon quitte le Finistère, puis le Morbihan quelques heures après, et franchit la Loire à St Nazaire pour se rendre à Préfailles pour la nuit. C’est la première fois que nous nous arrêtons sur cette Aire de repos pour CCar, au bout du Chemin des Pinettes. Un endroit bien agréable, sous les pins et le nez sur l’Océan ! Un vrai village de CCar mais, pour y passer juste une nuit, cela nous conviendra. Nous ferons quelques pas sur le chemin côtier avant d’aller dîner.

    Préfailles (7)

    Préfailles (15)

    Mardi 23 septembre

    Le Baluchon quitte le Chemin des Pinettes pour se rendre à Pornic. Joli port que JF et C-C n’ont encore jamais vu puisqu’ils ne prennent jamais le temps de s’y arrêter. Cette fois c’est décidé, ils mettent pieds à terre et vont marcher dans la ville bercée par la vie du port qu’elle domine. Nous reprendrons la route pour nous rendre à Angoulins, au Sud de la Rochelle, pour y passer la nuit. Là aussi le cadre est idyllique puisque l’Océan est de nouveau devant nos yeux. L’Aire est un parking et les CCar sont nombreux ce soir là. Nous arriverons à nous glisser entre deux !

    1 Pornic (40)

    1 Pornic (35)

    1 Angoulins (1)

    Mercredi 24 septembre  

    Le Baluchon quitte Angoulins pour se rendre cette fois à Sanguinet, près d’Arcachon. La route est plus longue ce jour-là, mais nous avons RDV le soir même avec Fiston2. Pour y aller nous devons franchir la Dordogne et la Garonne. Après Bordeaux, il nous restera 1h de route pour rejoindre le Lac de Cazaux-Sanguinet que nous connaissons bien. Son Aire nous attend et nous allons prendre place entre deux haies, comme d’habitude. Fiston2 nous y rejoindra après le boulot et passera la soirée avec nous !

    5 La Dordogne

    Jeudi 25 septembre  

    Le Baluchon va rester toute la journée sur l’Aire de Sanguinet pendant que nous nous rendons à Arcachon, après le déjeuner. Mais avant, nous ferons une marche en longeant le Lac paisible et reposant. Fiston2 nous conduit à Arcachon et nous montons tous les 3 dans le bateau qui va nous faire visiter le Bassin d’Arcachon ! Le temps est magnifique et nous apprécierons de découvrir côté mer cette fois, les jolis villages de pêcheurs, les cabanes tchanquées, les parcs à huîtres, la Dune du Pilat et de nombreux bateaux de plaisance et de pêche ! Puis, en soirée, Fiston2 nous emmènera pour dîner, de l’autre côté du Lac de Cazaux-Sanguinet. Le restaurant « Luanga » est une paillotte bien agréable où le temps s’arrête permettant de déguster de bons mets et se détendre en terrasse sous la lumière des guirlandes... Un très bon moment ! Merci encore Fiston !!!

    2 Promenade à Sanguinet (4)

    3 Tour de l'Ile aux Oiseaux (13)

    5 Restaurant Luanga (1)

    Vendredi 26 septembre

    Le Baluchon s’ébranle après une grasse matinée et le déjeuner avalé. Nous quittons Sanguinet pour prendre la direction de la Corrèze cette fois. Mais nous n’irons pas directement, et c’est sur l’Aire de Frontenac en Gironde, au Sud-est de Bordeaux, que nous arrivons quelques heures plus tard. C’est une Aire que nous connaissons bien aussi, même si elle n’a pas le charme des précédentes. Après avoir fait quelques pas dans le village, nous y passerons la soirée et la nuit.

    Frontenac (3)

    Derrière la moustiquaire  

    Frontenac (7)

    Samedi 27 septembre 

    Le Baluchon quitte Frontenac dans la matinée en direction de Bergerac. Nous déjeunons à Castelmoron d’Albret (clic), un village médiéval fortifié où la famille de la mère d’Henri IV a vécu, et qui est la plus petite commune de France en superficie ! Puis, nous nous arrêtons à St Ferme (clic) pour aller voir de près cette ancienne Abbaye bénédictine remarquable, construite par des moines noirs au VIème… Nous continuons notre route et, attirés par la Dordogne, nous nous arrêtons dans le village d’Eynesse juste avant Ste Foy la Grande, pour y passer la nuit. C’est devant  la Dordogne que C-C fera sa première photo de l’automne !

    castelmoron-d-albret[1]

    2 Castelmoron d'Albret (8)

    3 St Ferme(10)

    6 Pessac sur Dordogne (7)

    Dimanche 28 septembre

    Le Baluchon prend la direction de la Corrèze, but de notre virée ! Le beau temps nous accompagne toujours et nous visiterons dans la journée le village de St Robert qui est magnifique. C’est un village médiéval qui vaut le détour car il est vraiment resté dans son jus. Nous le visiterons en long et en large, charmés par ses ruelles et ses maisons qui forment un ensemble harmonieux. L’Eglise est exceptionnelle ! Très haute, cette romane est d’une simplicité désarmante. Et puis, nous arriverons à notre premier bivouac corrézien à Egletons.  La soirée sera accompagnée de la pluie qui tombera toute la nuit !

    2 Saint Robert (114)

    2 Saint Robert (50)

    Lundi 29 septembre

    Le Baluchon sera statique pour cause de pluie, pluie et re-pluie ! Nous sommes restés sur l’Aire toute la journée, avec une petite sortie à pieds pour découvrir Egletons à travers les gouttes et trouver du pain ! Le bourg n’a rien de particulier à part son église St Antoine-l’Ermite (clic), qui est belle mais qui était fermée. Nous trouverons du pain et retournerons vers notre campement. Le ciel bleu réapparaitra en début de soirée.

    Egletons (3)

    Egletons (2)

    Fin de la 1ère semaine

    §§§

    A partir de la Corrèze, il y aura dans les articles suivants : les lieux visités, leur situation géographique, des liens, éventuellement des anecdotes et bien sûr mes photos ! C-C va donc essayer d’éviter de faire du texte cette fois. Elle reprendra ses missives à son retour chez elle, pour développer certains lieux visités qui méritent d’être mis en avant plus particulièrement.

     

    Et mardi 07 octobre…

    La Corrèze !

    Claire-Cerise    

             

    « 726 - La suite à Lanildut (29)728 - En Corrèze… (19) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Septembre 2014 à 22:42

    Ah ! La Corrèze... Nous en faisions souvent un lieu de promenade avant que Michel soit malade. Il y a tant de petits villages au patrimoine méconnu.

    Demain, s'il n'est pas trop fatigué nous y serons pour l'après-midi. Jeudi c'est chimio puis les longues journées de fatigue. Il y a longtemps que nous n'avons pas fait ce genre de balade : depuis le début mars !

    Profitez-en bien. Il me tarde de voir ce que vous aller visiter.

    Gros bisous Claire et bonnes balades.

    2
    Mardi 30 Septembre 2014 à 22:56
    Bonsoir Cricri ! Vous serez en Corrèze demain ?? Où ça ? Demain, nous serons à Meymac... ce soir nous sommes à Bort-les-Orgues. Nous allons visiter entre les deux, le château du Val. J'espère que vous pourrez en profiter aussi demain et si nous ne sommes pas très loin... qui sait ! Nous allons essayer pendant ces quelques semaines en Corrèze, de visiter le plus possible, si le temps le permet ! GBizhous et pensées Cricri !
    3
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 06:10

    J'ai été heureuse de revoir Angoulins. Je vous souhaite de bonnes vacances en Corrèze un département que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir et où je retournerai bien. Bises

    4
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 06:41

    Quelle chance d'être sur les routes en ce beau mois de septembre !

    La Corrèze est un département que je ne connais pas trop encore et que je souhaite visiter prochainement, je vais donc suivre votre périple de très près et prendre quelques notes :). Jolies photos, très agréables à regarder.

    Bises, Martine

    5
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 06:50

    Je trouve super que vous visitiez ainsi à fond une région ou un département. Pas la peine de faire des centaines de kms, (avec le prix du carburant, bonjour les frais), pour finalement ne rien voir. C'est aussi notre principe. La Corrèze, nous ne connaissons pas trop (pourtant nous sommes allés il y a 3 ans en Dordogne (que nous avons particulièrement aimé), et nous n'en étions pas loin. Faudra qu'on y aille. Par contre nous connaissons bien la région du bassin d'Arcachon, mais cela fait un moment que nous n'y sommes pas allés.
    Allez, bonne continuation. Bisous. 

    6
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 07:44

    bon début ormis la pluie ! mais le vent repousse les nuages vers chez nous !!! bises, papé et bonne rute !

    7
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 08:50
    Merci Eglantine ! Les vacances commencent un peu sous la pluie, mais le soleil devrait revenir ! Nous allons à Angoulins presque systématiquement maintenant.. il y a bcp de CCar mais le cadre est tellement sympa qu'on y retourne volontiers ! Et puis, il y a les huîtres.. !! GBizhous et belle journée à toi !
    8
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 08:52
    Merci de nous suivre Martine ! Le Corrèze a des trésors que nous allons découvrir au fil des jours ! Aujourd'hui, nous allons voir un château que, je crois, je ne suis pas prête d'oublier ! Suspense !! hi hi ! GBizhous et à bientôt !
    9
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 08:54

    Et bien voilà à nouveau sur les routes 

    Jusque là je connais ...sourires !!

    La Correze , notre ami Jacques nous l'avait fait découvrir , c'est une belle région 

    Donc je vais attendre la suite 

    Bises à vous deux

    10
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 08:56
    C'est ce que nous nous sommes dit cette fois-ci ! Faire ce département en toute tranquillité sans faire trop de kilomètres par jour ! Et je crois qu'il y a bcp de choses à découvrir ! .. Le Bassin d'Arcachon, nous commençons à le connaître aussi ! Fiston2 y est depuis bien 3 ans maintenant ! Merci Monique et GBizhous du jour !
    11
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 08:57

    bonjour Claire , ah quel périple ! Préfailles , on a que de beaux souvenirs ! l'aire est superbe avec la vue sur la mer  et le coin est très beau !  et ++ , Sanguinet le lac  , nous on se gare avant  sous les arbres  près du restaurent  on aime +++ ce coin  !  l'autre aire est souvent pleine  ou tu vas ! on fait du vélo et +++   vous avez passé un beau moment en famille ... et maintenant la Corèze  que de belles choses à voir !!! on aime ...  enfin on aime la France  lol lol lol   gros bisous  bonne vacances  A+

    12
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 10:18
    Merci Virgie !! Oui, on en profite et le soleil est là ce matin ! GBisous aussi à vous 3 !
    13
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 10:19
    Oui, ça commence assez bien ! Et aujourd'hui j'ai très hâte de connaître le château du Val ! Bon courage pour affronter les pluies, le soleil revient ici ! Merci papé et GBizhous à vous deux !
    14
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 10:21
    Ah, c'est en Corrèze que jacques vivait ? Je ne connais pas son épouse, dommage ! On n'a pas eu le temps de se connaître en vrai ! Bon, tu as du voir tout ce qui est beau à voir alors ! Je vais te remettre ça en mémoire ! :+)) ! GBizhous Claudine.
    15
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 10:26
    Bonjour Bébert, oui, un périple pour sortir de Bretagne et aller en Corrèze via Arcachon !!! Mais ça y est, nous y sommes et l'on va pouvoir découvrir et raconter de nouveau !! Bon, je crois comprendre que tu connais la Corrèze, hi hi ! Ça m'aurait étonné, hi hi !! Nous n'avons pas de vélo qt à nous, mais un tandem qd nous allons en région plate !!! lol :+))) !!! GBizhous Bébert !!
    16
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 10:34

    on aime en vélo se balader  mais à plat aussi  lol lol lol bisous  A++

    17
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 10:44

    C'est beau hein! le sud-ouest...

    Merci du partage...

    Bonne journée, ici aujourd'hui grand soleil.

    18
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 10:47

    Nous avons déjà visité le château de Val en 1994 lors de l'exposition de Shizuka Murayama, exposition que je tenais absolument à voir.

    Nous y sommes revenus plusieurs fois mais simplement à l'extérieur. La dernière fois en mai 2013 http://www.chrisaline87.fr/article-printemps-en-auvergne-117984267.html

    C'est un site vraiment très beau.

    Cet après-midi nous allons visiter la seule église de France au toit de chaume à Lestards. Mais c'est sous réserve de l'état de fatigue de Michel et du temps car nous avons un épais brouillard. Nous l'avons déjà vue mais elle était exceptionnellement fermée.

    Bonne journée. Meymac, c'est intéressant aussi.

    Gros bisous

    19
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 11:01

    J'ai l'impression que vous êtes partis pour vous transformer en "gens du voyage" mais vous avez bien raison de profiter.
    Bonnes vacances corréziennes

    20
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 12:06

    Très belles régions !
    Dommage pour la pluie...
    Bisous Claire-Cerise

    21
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 12:10

    un bel itinéraire ...

    ta photo avec des feuilles rouges est sublime !!!

    22
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 18:01
    Tu sais qu'à plat ça marche bcp moins bien et que ça abime la chambre à air ! lol ! hi hi ! ... Nous irons sur les îles où il y a des pistes cyclables.. Nous avons déjà fait une partie de l'île d'Oléron en vélo individuel, alors la prochaine fois ce sera en tandem et à l'île de Ré aussi ! GBizhous Bébert !
    23
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 18:02

    Encore en balade !!!!!!!

    GBizhs

    24
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 18:07
    Oui, c'est un autre paysage que nous aimons bien aussi ! Il est très difficile de choisir un coin de France en particulier mais, nous n'avons fait qu'une petite partie de notre tour, qui sait ce que l'avenir va nous faire découvrir ! Merci et GBizh Petite Jeanne !
    25
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 18:13
    Nous venons d'arrivée sur l'Aire de CCar de Meymac que nous visiterons demain. Aujourd'hui c'est le château de Val que nous avons visité. Un joyau ! Il est magnifique et représente parfaitement le château de nos rêves ! En plus, le lac qui est autour est splendide et les deux vont bien ensemble ! Nous avons bcp aimé et je vois que vous aussi !! Nous irons également voir la seule église de France au toit de chaume, elle est au programme ! Merci Cricri et GBizhous.
    26
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 18:15
    ben oui, on est gens du voyage ! On va tout vendre et vivre en CC, hi hi ! On en profite effectivement tant qu'on peut ! Après ce sera une autre histoire ! Merci Joseph ! Bizh et amitiés.
    27
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 18:16
    Oui, mais le soleil est revenu et du coup les sourires aussi ! Nous nous régalons de belles visites ! GBizhous Didier !
    28
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 18:17
    Oui, et ce n'est pas fini !! Merci pour la photo, c'est la première d'automne ! GBizhous Framboise.
    29
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 18:19
    Ben voui !! et pour 4 semaines encore ! hi hi ! = 4 articles ! Après on rentre pour au moins 6 mois, mais nous ferons des escapades en Bretagne de quelques jours par-ci et par-là ! Gbizhs Tégé !
    30
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 19:39

    Nous avons fait notre belle balade à Lestards. J'aime beaucoup les vitraux, je ne sais pas si tu les aimeras.

    Nous sommes heureux de cette balade "comme avant". Demain ce ne sera pas la même !

    Si vous avez le remps allez aussi à Treignac, voir l'église et la vieille ville. C'est magnifique et c'est tout dans le même secteur. Il y a aussi ll'église de Viam pas loin, restaurée en 2013 nous avons adoré, mais il faut demander les clés. La mairie était fermée, la dame en face nous a indiqué la maison de la personne qui les a. Un monsieur passionné et passionnant.

    Il y en a encore plein de ces églises romanes restaurées dans la région. Et surtout faire les Gorges de la Vézère.

    Gros bisous.

    31
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 21:15

    Bonsoir Claire

    J'ai le sentiment qu'il y a des regards photographiques qui s'éguisent  !!! c'est bien -

    Suis toujours en admiration sur les cabanes de pécheurs !! et la gironde je connais pas mal

    A sanguinet même , il y a une serre à Papillons qui est trés bien !!

    Bon! direction Correze sans Chirac et Hollande STP !!!

    Bonne route à faible allure Gbizettes

    32
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 22:56
    Bonsoir Patrick, tu me fais sacrément plaisir ! Merci, venant de toi, ça me touche bcp ! Je vais viser le très bien maintenant :+)) hi hi !.. Moi aussi j'aime les carrelets. Ces cabanes de pêcheurs sont tellement esthétiques et photogéniques que c'est un plaisir de les prendre ! .. nous sommes allés dans cette serre à papillons une fois, précédemment. J'en ai sûrement parlé dans mon blog. Je rechercherai. .. Ça y est, nous sommes en Corrèze et nous commençons à bien visiter déjà ! Mais promis, on laisse C et H dans leur coin ! Gmerci Pat et GBizhettes aussi.
    33
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 23:01

    Bien contente que vous ayez pu faire cette balade. Toutes mes pensées pour demain ! .. Treignac est au programme ainsi que Lestards. Nous n'irons peut-être pas à Viam mais sûrement aux Gorges de la Vézère ! Le soleil est de nouveau présent et le ciel bleu profond a refait son apparition. C'est bien agréable ! Demain visite de Meymac... Merci pour tous ces tuyaux Cricri, et GBizhous !

    34
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 06:44

    comme a ton habitude avec le baluchon il y a toujours de splendide photos

    a bientôt

    lyly

    35
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:38
    Merci Lyly, c'est très gentil ! Et félicitations encore pour la naissance de ton petit-fils ! GBizhous Lyly et JP !
    36
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:48

    Encore une belle balade en perspective. Je vais suivre

    37
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:26
    Oui, et ça commence fort ! Merci Bruno de nous suivre ! Belle soirée et Bizh !
    38
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 16:21

    Des photos superbes comme toujours et le reportage est super. Profitez bien Amitiés, bises JC

    39
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:43

    J'aime bien ce chemin pour aller en Corrèze en longeant la mer !

    40
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 22:38
    GMerci Jean-Claude et merci ! On profite effectivement, et d'autant plus qu'à part 2j/1n, le soleil est toujours présent et le ciel bleu ! Bizhs JC
    41
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 22:39
    N'est-ce pas... on ne s'en lasse pas ! GBizhous Liza
    42
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 23:46

     COUCOU à tous les deux !!! beau et intéressant programme de la semaine ,j'imagine que celle-ci sera aussi charmante et complète !! nous sommes allés à PORNIC  hier et avons bénéficié de Framboise , comme guide . De PORNIC ensuite jusqu'au passage du GOIS , nous avons fait une charmante balade bucolique ,nous arrêtant au hasard du paysage pour prendre des photos !!  il fallait en profiter puisque la pluie s'annonce pour demain !!! gros bisous . elvy

    43
    Samedi 4 Octobre 2014 à 10:30
    Coucou aussi ! Ah ah ! Tu as eu envie de voir Pornic de près ! C'est beau n'Est-ce pas ! Nous sommes passés trop vite pour déranger Framboise, c'est pourquoi nous ne l'avons pas contactée. Ce sera pour une prochaine fois car nous étions attendus. Mais elle sait bien que j'avais l'envie depuis longtemps de venir découvrir sa petit ville jolie ! J'imagine bien votre promenade !! Pas de pluie ici en principe. C'est tjrs l'été ! GBizhous à vous 2 !
    44
    Samedi 4 Octobre 2014 à 17:48
    Bonjour Richard ! Et bien je vais essayer de faire de petits compte-rendu de visites chaque jour pour donner un petit aperçu de chaque site visité avec peu de photo, mais je reviendrai sur les sites remarquables une fois rentrée ! Merci de nous suivre Richard et Amitiés également.
    45
    Mardi 7 Octobre 2014 à 23:00
    Coucou Dgidgi ! Contente de te lire ! Te voilà rentrée, il faut bien au bout d'un moment ! Mais je t'avoue que la pluie, on préfère presque la regarder tomber du CC que de la maison. En CC cela ne nous empêche pas de visiter.. à la maison, on tourne en rond. Nous rentrons à la fin de ce mois ! Bienvenue chez toi Dgidgi :+)) et GBizhous !
    46
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 17:01

    Je rentre justement d'Angoulins (arrivés le lundi 29 septembre et départ lundi dernier pour rentrer chez nous). J'ai vu les petites cabanes (carrelets). Un bel endroit, charmant, j'aime aussi l'Ile de Ré, plus qu'Oléron que nous avons visité. Plus La Rochelle et Rochefort. J'attends avec impatience ton reportage plus complet.

    47
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 20:37

    Que dire! toujours beau billet complet!. 

    Bon week end à tous..

    48
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 00:23
    Ah tu vas à Angoulins de temps en temps ? C'est amusant ! je ferai mes reportages complets de retour à la maison. Mais je ne pourrai pas parler de tout, il y en a trop ! D'autant plus que j'ai plusieurs virées en attente à raconter ! Merci Elisabeth et GBizhous !
    49
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 00:26
    Merci petite Jeanne ! Tu publies en ce moment ?... je n'ai pas reçu de news ! J'irai voir demain ! GBizhous et bonne nuit à toi !
    50
    Virginie
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:22

    Bonnes vacances !! Profitez en bien !! (j'espère que l'été indien va jouer un peu les prolongations !!) des gros bisous à vous partager

    51
    quercus49
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:22

    Bonjour

    Chic!!! je ne connais pas la Corrèze, je l'ai traversé une fois de nuit, mais je n'ai rien vu. Donc j'attends vos reportages.

    Bon W.E

    Amicalement Quercus



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :