• 721 - Un joli port… Barfleur !

     

    mg-sab-09 Complément de l'Art. n°706 (clic) 

    Après le phare de Gatteville et Gatteville-Phare, nous allons visiter Barfleur !

    France relief location map[1]

    Il est plus long de le dire que de le faire, les kilomètres entre eux se résumant à 2 et quelques mètres ! Et nous voilà dans ce beau petit port, bordé de jolies maisons de pierres égayées par des fleurs abondantes et généreuses !

    7 Barfleur (36)

    7 Barfleur (41)

    7 Barfleur (40)  

    7 Barfleur (39)   7 Barfleur (52)

    7 Barfleur (38)  

    7 Barfleur (53)

    Nous marchons d’un pas assuré vers l’entrée du port tout en les admirant.

    7 Barfleur (37)

      7 Barfleur (3)  

    7 Barfleur (42)

    7 Barfleur (1) L’une d’entre elle fut occupée pendant 3 ans de  1932 à 1935, par le peintre (clic) néo-impressionniste Paul Signac (clic), qui aimait la compagnie des pêcheurs et travaillait face à la mer et au phare.  

    7 Barfleur (6)

    7 Barfleur (34)  

     Nous continuons d’avancer et entrons dans l’église St Nicolas

    7 Barfleur (30)

    Après un premier édifice du XIème siècle, disparu suite aux guerres de religions, l’église actuelle fut construite au même emplacement en 1630 pour se terminer deux siècles plus tard en 1827.

    7 Barfleur (27)

    Le clocher, quant à lui, fut construit en 1695.

    7 Barfleur (24)

     Nous déambulons dans la nef, entre les gros piliers et découvrons la décoration des murs.

    7 Barfleur (21)

    7 Barfleur (20)  

    7 Barfleur (9)

    Pas de Jehanne cette fois mais nous lirons la vie d’une religieuse, enfant du pays, qui a été canonisée en 1925. Née à Barfleur le 28 novembre 1756, Julie Postec y crée une école pour les enfants pauvres qui rayonnera jusqu’à la Révolution.   7 Barfleur (17)  Au plus fort de la Terreur, Julie cache chez elle les hosties consacrées et porte en secret la communion aux malades. Lorsque la paix religieuse revient, Julie fonde en 1807 à Cherbourg, la Congrégation des pauvres Filles de la Miséricorde, et devient elle-même religieuse sous le nom de Sœur Marie-Madeleine.

    7 Barfleur (12)

    Après 25 ans de pérégrinations à travers tout le Cotentin, elle entreprend à 76 ans de rénover sans un sou, l’abbaye de St Sauveur-le-Vicomte. Grâce à des dons qui affluent au fil des ans, le projet sera mené à bien. Sœur M-M y meure le 16 juillet 1846.

    7 Barfleur (14)

     Il y a ainsi dans nos contrées des gens exceptionnels, au destin hors du commun, qui ont dévoué leur vie aux autres, sans tapage. Cette Congrégation existe toujours et a proliféré à travers le monde puisqu’on y dénombre plusieurs centaines de sœurs, dont deux ont été béatifiées respectivement en 1951 et 1990 !

    7 Barfleur (43)

    Nous ressortons de l’église, contents d’avoir appris toutes ces choses et continuons notre balade autour du port. Celui-ci était très important au Moyen-âge… On dit qu’en 1066, le navire de Guillaume le Conquérant qui le mena en Angleterre, fut construit à Barfleur.

    7 Barfleur (2)

    Il y a sur un rocher, un écusson qui rappelle cette traversée.

    7 Barfleur (25)

    Au XI et  XIIème siècles les Ducs de Normandie étant également Rois d’Angleterre, le port de Barfleur devient leur port habituel. Survient alors en 1120, le naufrage de la Blanche Nef qui transportait la fine fleur de la noblesse normande, dont Guillaume, fils d’Henri Beauclerc, Roi d’Angleterre.

    7 Barfleur (26)

    Ce naufrage marque un tournant dans l’Histoire car c’est à ce moment là que la lignée mâle de Guillaume le Conquérant  en s’éteignant,  laisse la place aux Princes d’Anjou sur le trône d’Angleterre. Comment ? Par le mariage de Mathilde, fille d’Henri Beauclerc, avec Geoffroy Plantagenest qui agrandit l’empire anglo-normand et renforce le port de Barfleur ! C’est passionnant ne trouvez-vous pas ?

    7 Barfleur (29)

    Et puis en 1204, la prise du Château Gaillard par le Roi de France Philippe Auguste, entraîne l’annexion de la Normandie à la France. A partir de ce moment là, le port de Barfleur perd son rôle militaire pour ne conserver que son rôle commercial. 

      7 Barfleur (4)

    Mais au cours de la Guerre de Cent ans, en 1346 exactement, Barfleur est détruit par les anglais avec ses 9000 habitants. Toute trace de la ville médiévale disparait, aidée par la suite par l’érosion marine et l’élévation du niveau de la mer.

    7 Barfleur (48)

    Nous continuons à marcher sur les quais construits de 1843 à 1875 avec la grande jetée. Barfleur sera la première Station de la SCSN (Société Centrale de Sauvetage des Naufragés) créée en 1865, qui deviendra SNSM (clic) (Société Nationale de Sauvetage en Mer) en 1967.

    7 Barfleur (23)

    Actuellement, un musée a été ouvert dans son local, défendu par cet ancien canon qui a participé à la Bataille de Barfleur en 1692 contre les anglo-hollandais (clic) (un désastre pour Louis XIV !).

    7 Barfleur (33)  

    Et bien sûr, Barfleur vivra le débarquement de 1944, heure par heure et jours après jours !    7 Barfleur (49)   7 Barfleur (47)

    7 Barfleur (46)  

    Notre tour de Barfleur, touche à sa fin et nous retournons vers Le Baluchon, impatient de reprendre sa route…

    Et mardi 2 septembre…

    Etonnante épitaphe !

    Claire-Cerise

      bateau 066

     

    « 720 - Un amour de village et son phare en Cotentin !722 - Drôle d’épitaphe à La Pernelle (50) ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Août 2014 à 22:48

    Hello la bretagne !!

    Super le petiti tour à Barfleur !!! c'est bien vous avez vu la petite cour du moyen age ( derniers clichés)

    Pour la maison de Signac , les volets étaient ouverts !!!

    je me suis régaler avec le port et ses différentes lumiéres !!

    Et puis en nostaligie j 'ai trouvé ici chez un poissonnier des moules de Barfleur !!! j 'ai sauté dessus vite fait ( pour deguster en 2 soirées , hier et demain - façon normande bien sur avec créme et camembert !!!) elles sont excellentes ( meilleures que celle du Mont St michel)

    Bonne soirée dans le 29 et gbizhettes du 59

     

    2
    Mardi 26 Août 2014 à 22:53

    Merci pour cette belle visite

    3
    Mercredi 27 Août 2014 à 00:09

    Une commune pleine de charme !
    Une église sans Jehanne, mais j'en présenterai une bientôt...
    Merci pour cette visite
    Bisous Claire-Cerise

    4
    Mercredi 27 Août 2014 à 08:04

    Hello Pat ! Oui, nous sommes tombés sur cette cour alors que nous finissions notre tour. J'aime les fenêtres à meneau. ...La maison de Signac est sûrement plus avenante avec ses volets ouverts ! Oui, les couleurs d'un port sont changeantes, c'est vrai. Tu as dû faire de magnifiques photos lors de ton récent passage !! Tu nous les montreras j'imagine ! .. Des moules au camembert ? Je n'en ai pas mangé encore.. j'en ai mangé au Maroilles !! C'était bon, mais j'ai trouvé que le cuisinier était un peu radin sur le fromage ! hi hi ! Au camembert ça ne doit pas être mauvais non plus ! Bon ap ce soir Pat, puisque tu remets ça ! GBizhettes !

    5
    Mercredi 27 Août 2014 à 08:14

    Un petit air de bretagne pour ce joli village fleuri

    bonne journée

    6
    Mercredi 27 Août 2014 à 08:20

    Merci de l'avoir suivie Bruno ! GBizh et belle journée à toi !

    7
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:02

    Oui, j'aime  les ports, c'est tjrs vivants, ça bouge tt le temps, c'est sympa et celui-ci est particulièrement agréable avec ses vieilles maisons ! Pas de Jehanne effectivement mais une autre sainte... locale ! Ce n'est pas souvent et ce personnage, pauvre au départ, a fait de grandes choses pour la commune de Barfleur qui l'honore. J'ai hâte de voir ta Jehanne !! Merci Didier de ta visite ! GBizhous et belle journée !

    8
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:09

     Je suis d'accord avec toi ,Barfleur est un très joli petit port avec des luminosités incroyables , changeantes à chaque instant . Nous y étions par un matin d'octobre très ensoleillé , nous nous sommes régalés les yeux du spectacle qui s'offrait à nous . La mer était basse ,dommage , mais çà reste un excellent souvenir . Ensuite nous avions fait la côte jusqu'à GOURY !!! gros bisous . elvy

    9
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:26

    nous avons ici aussi un destin fabuleux qui ressemble a l'histoire que tu nous racontes, sous la terreur elisabeth de bigen, une noble aide les miséreux et fonde la congrégation des filles de la croix

    meri pour ce partage historique

    10
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:38

    ... vite ... courrez vous enfermer dans l'église... une envolée de corbeaux à l'horizon !

    Barfleur, pour moi restera gravée dans ma mémoire, c'est le seul été où nous avons pu avoir notre petit-fils en vacances avec nous !

    Barfleur, c'est aussi là entre-autres qu'ont été tournées des scènes de la série "Les Corbeaux" que l'on a vue il y a quelques années à la télé.

    Barfleur, c'est très joli ! pas la foule des autres régions françaises.

    Bisous et bonne journée ... en Anjou pour ne pas changer il fait moche !

    11
    Mercredi 27 Août 2014 à 11:18

    Toujours bien complet tes billets...

    Je ne savais pas qu'il y avait cette couleur de pierre là aussi.

    Bonne journée

    12
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:07

    C'est ce qu'on a tjrs tendance à dire dès que l'on voit des maisons en pierres mais Barfleur est bien en Normandie et non en Bretagne ! Il est même en Catentin, pas loin de Cherbourg. Bonne journée également Annie !

    13
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:14

    Oui, on l'a bien apprécié et nous avons flané tranquillement sur ses quais et dans ses rues sympathiques. Je ne suis pas étonnée que vous vous soyez régalés les yeux ! .. Vous avez arrêté votre balade à Goury ?? Oh ! mais il va falloir y retourner ! Vous avez raté le plus sauvage !!! Nous y retournerons probablement aussi pour prendre le temps de tout voir ! Amusant en tout cas, d'avoir vu les mêmes lieux à quelques mois près. .. Dis, tu peux me dire quand vous arrivez ??? Et où vous avez trouvé à vous loger ??? GBizhous à vous deux et à bientôt Elvy !

    14
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:21

    Ah !? Oui, effectivement c'est une vie similaire d'après ce que tu en dis ! Il faut dire que les temps poussaient à ce genre d'action ! Mais il fallait le faire !!! Merci aussi Eléonor de ce partage historique et GBizhous à vous 2 !

    15
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:27

    :+)) Je ne connais pas ce film "les corbeaux" ! Oui, je suppose effectivement que l'été où tu t'y es rendue avec ton petit-fils fut un moment heureux ! et je te souhaite d'en avoir d'autres, évidemment ! .. Je vois que tu as apprécié Barfleur tout autant que nous et qu'Elvy et C ! Sympa d'avoir vu les mêmes endroits ! GBizhous à vous 2 !

    16
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:29

    Merci Petite Jeanne, c'est gentil ! Si, si pour les pierres. Le Cotentin est bien démarqué de la Normandie pour ça, tout en y faisant partie ! Belle journée aussi Petite Jeanne et merci (Tu écris en ce moment ? je ne reçois pas ta news. J'irai voir !)

    17
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:34

    Ah oui ?! C'est vrai que ses toits sont impeccables et les ardoises vertes qui les recouvrent bien jolies ! Mais quelle déception si ces ardoises viennent maintenant de Chine !! D'où venaient-elles avant ? Merci de ta remarque Monique, j'aime quand  mes aminautes participent ! Bizh et bonne journée à toi !

    18
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:47

    Oui, une histoire tous les lundis comme d'habitude....

    Bizz

    19
    Mercredi 27 Août 2014 à 14:31

    Ah d'accord ! Merci et Gbizhous

    20
    Mercredi 27 Août 2014 à 14:44

    je garde un excellent souvenir de Barfleur et de ces faits de toiture tout en couleurs  ... je n'avais jamais vu cela ailleurs

    Merci pour la promenade

    21
    Mercredi 27 Août 2014 à 16:05

    Merci pour la découverte de Barfleur que je ne connaissais que de nom.
    L'église est imposante. Le plafond semble original et très beau.
    Bonne soirée

    22
    Mercredi 27 Août 2014 à 19:51

    Bonsoir Claire,
    a nouveau un magnifique article accompagné de tes commentaires ainsi que tes liens, en quelques photos tu arrives à me donner l'envie d'aller visiter cette ville, une belle prouesse...
    Une bien belle ville, merci pour cette magnifique balade.
    Très bonne soirée et bizzz.
    Michel

    23
    Mercredi 27 Août 2014 à 21:16

    une bien jolie découverte, je continue ma balade sur ton blog

    24
    Jeudi 28 Août 2014 à 07:25

    Barfleur ne peut pas passer inaperçu visiblement. Tout ceux qui y sont passés, le reconnaissent. C'est un joli port à voir et à revoir ! Merci Framboise et GBizhous. 

    25
    Jeudi 28 Août 2014 à 07:27

    Ah, tu prendras plaisir à te balader sur ses quais, dans ses petites rues et à admirer ses maisons en pierres apparentes. Oui, l'église est originale aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Merci Joseph. Bizh et amitiés.

    26
    Jeudi 28 Août 2014 à 07:30

    Bonsoir Michel, Je suis bien contente que mes photos te donnent l'envie de venir voir sur place... surtout si c'est une prouesse, hi hi ! Merci Michel et Bizh aussi ! Belle journée à toi !

    27
    Jeudi 28 Août 2014 à 08:23

    Merci ! Bonne balade alors !

    28
    Jeudi 28 Août 2014 à 09:23

    Barfleur que de souvenirs j'ai de cet endroit que je visite régulièrement

     (copié/collé: je passe rapidement ce matin, du retard dans mes visites, mais j'avais les petites filles a la maison.)

    a bientôt

    lyyl

    29
    Jeudi 28 Août 2014 à 12:09

    ben! non Claire une coincidence

    bises

    lyly

    30
    Jeudi 28 Août 2014 à 15:01

    J'aime beaucoup ce petit port et ses belles maisons de pierre !

    31
    Jeudi 28 Août 2014 à 16:16

    j'ai vu aussi chez lylytop des clichés sur barfleur et qui me donne envie d'y aller

    32
    Jeudi 28 Août 2014 à 17:14

    Oh, je comprends ! Et si je n'habitais pas si loin j'y retournerais souvent ! Ah , moi aussi j'ai p'tit petiote à la maison, je viens de la recoucher après une bonne partie de biberon et de rires ! Un amour ! Mamoune craque complètement... Papoune aussi d'ailleurs, hi hi ! GBizhous Lyly et JP !

    33
    Jeudi 28 Août 2014 à 17:15

    Ah ? C'est drôle alors ! Ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent ! hi hi ! GBizhous !

    34
    Jeudi 28 Août 2014 à 17:31

    Oui, je me doute ! Tu n'étais pas très loin lorsque tu habitais la Normandie ? GBizhous Liza

    35
    Jeudi 28 Août 2014 à 17:32

    Oui, ses deux premières photos sont superbes ! Quant à Barfleur, il doit être bon d'y vivre ! Merci l'angevine et à bientôt !

    36
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:37

    Non ! Honfleur n'est pas loin !

    37
    Vendredi 29 Août 2014 à 12:05

    Tu habitais Honfleur ?!! Mais c'est superbe ! Tu étais dans la restauration ? c'est ça ? Tu as préféré t'exiler au soleil de Grèce ! Une autre vie ! Je te comprends d'un certain côté ! La seule chose que je "reproche" à Honfleur, c'est sa plage qui donne sur Le Havre de l'autre côté ! Mais autrement, il doit faire bon y vivre je suppose, malgré le monde qui s'y promène. Au moins cette petite ville est vivante ! GBizhous Liza ! 

    38
    Vendredi 29 Août 2014 à 12:17

    A Honfleur j'avais créé un petit théâtre et une école d'apprentis comédiens. J'avais également un atelier de peinture.  Rien à voir avec la restauration. Même si dans mon lieu je faisais beaucoup de cuisine car j'organisais des fêtes avec le public et les comédiens et aussi j'organisais des dîners. Honfleur c'est vivant l'été mais à partir de septembre c'est un désert culturel. Ce qui m'a bien arrangé d'un certain sens car cela a fait que mon lieu avait beaucoup de succès. Je suis partie en Grèce simplement pour couler une retraite paisible et heureuse sous le soleil après avoir travaillé plus de 40 ans dans les arts et le spectacle.

    39
    Samedi 30 Août 2014 à 08:33

    En effet ! Tu y étais bien intégrée et reconnue ! Ta famille est de Honfleur ? J'étais persuadée que tu étais dans la restauration.. je crois que je t'ai découverte grâce aux liens aminautes d'Eléonor avec qui tu as des points communs et j'ai dû faire un amalgame entre vos activités perso ! Les honfleurais doivent te regretter !! 40 ans dans les arts et spectacle ! C'est un monde particulier qui doit avoir ses hauts et ses bas. J'ai un peu touché dans le domaine musical pendant 7 ans, en tant qu'enseignante. D'après ce que j'avais compris, tu partais déjà en Grèce aux vacances. Une terre de prédilection pour toi, évidemment ! Tu t'y es installée pour ta retraite mais tu n'y chômes pas !! On peut dire que tu as su gérer ta vie ! Il fallait oser tout ce que tu as fait ! J'admire ! Au moins tu vis pleinement tes passions et tu es heureuse et épanouie là où tu as choisi de vivre. C'est forcément exaltant ! GBizhous Liza !

    40
    Samedi 30 Août 2014 à 11:59

    Je connaissais Honfleur grâce à ma grand-mère qui avait une maison à Luc sur mer et qui aimait bien cette ville. J'ai toujours été un peu nomade. Déformation professionnelle sans doute. Je viens en Grèce chaque année depuis les années 80 et j'avais acheté une petite maison dans la montagne grecque en 1997. le projet ensuite s'est fait petit à petit. J'aime l'aventure mais contrôlée quand même. Je savais par le blog que tu jouais du clavier, je ne savais pas non plus que cela avait été ta profession. Comme quoi, on ne sait pas tout et surtout quand on correspond via les blogs de manière régulière, cela veut souvent dire qu'il y a des points communs et des affinités. Bises et à bientôt dans le Baluchon !

    41
    Samedi 30 Août 2014 à 17:24

    Que de merveilleux souvenirs ton article d'aujourd'hui me rappellent ! J'ai beaucoup aimé Barfleur, petite cité très attachante, où nous avons passé quelques heures à déambluler, le nez à l'air ! Merci pour ces beaux souvenirs. Bisous.

    42
    Samedi 30 Août 2014 à 22:20

    Un amis Breton et marin d'état m'a toujours dit que Barfleur était une ville ravissante: oui c'est ravissant mais je me contente de voyager avec toi:  la Bretagne est toujours aussi loin du Tarn!

    cette toiture d'église!!!!!

    merci merci  je me régale avec tes reportages

    bises

    43
    Samedi 30 Août 2014 à 22:48

    Amusant, c'est parce que mes grands parents habitaient en HNormandie qu'on allait de temps en temps à Honfleur. Oui, je me souviens avoir lu dans tes articles que tu allais en vacances dans ta maison grecque. Tu y allais aussi pour t'habituer au pays avant de t'y installer, ce fut un bon plan visiblement ! On peut dire que tu réussis ta deuxième vie, c'est génial ! .. Je n'enseignais pas le clavier mais la flûte et le solfège dans tout le Léon (le Nord du Finistère). J'ai ouvert des classes de flûte dans toutes les petites écoles de musique qui se créaient un peu partout à la fin des années 70. Il n'y avait rien avant, à part les cours de musique dans les collèges, qui n'avaient pas grands succès et qui vont d'ailleurs être supprimés à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'avantage des écoles de musique, c'est que les élèves qui y suivent des cours, sont en général motivés ! Je circulais donc déjà bcp à ce moment là, pour aller d'une école à l'autre ! .. On se découvre encore un peu plus toi et moi grâce à la Normandie ! C'est sympa ! Peut-être que le Baluchon ira jusqu'en Grèce un jour  ! A suivre... GBizhous Liza ! (notre voyage de noce s'est déroulé en Crète)

    44
    Samedi 30 Août 2014 à 22:52

    Ah tant mieux ! J'aime qd mes articles font revenir de bons souvenirs ! C'est un joli port que nous avons aimé découvrir. Nous aimons cette ambiance où il doit faire bon vivre et je vois que nous ne somme pas les seuls ! :+))  Merci et GBizhous à toi.

    45
    Samedi 30 Août 2014 à 22:58

    Ton ami ne se trompe pas, c'est effectivement un gros bourg ravissant et agréable. Mon blog est fait pour découvrir. Après on fait ce qu'on peut ou veut.. on va voir sur place ou non. C'est pour cela que je mets bcp de photos, pour ceux qui ne peuvent voyager qu'à travers les blogs, et ils sont nombreux ! Barfleur est un port Normand mais c'est vrai qu'à partir du Cotentin, la pierre fait penser à celle de la Bretagne inévitablement. La toiture est remarquable, c'est vrai ! Merci de ta gourmandise Nicole, ça fait bien plaisir ! GBizhous !

    46
    Dimanche 31 Août 2014 à 16:39

    tu penses comme moi : on voyage avec les photos des amis quand diverses raisons font qu'on ne peut pas voir sur place ,de plus les détails sont bien ciblés en photo

    merci pour ton com du voyage en Suisse: nous avions pris notre petit fils de 14 ans : il n'avait jamais été dans les Alpes et en mourrait d'envie (il est demi-breton de Roscoff) mais je pense que c'est un voyage qu'il n'oubliera pas: ni  les Alpes, ni les Trains,  ni le chocolat !!! 

    bises et bonne journée

    47
    Dimanche 31 Août 2014 à 19:11

    J'ai appris beaucoup de chose cette fois-ci en lisant ton article (comme d'hab, d'ailleurs ; je me suis replongé dans l'histoire de France avec ma femme qui est fan de cette période ! J'ai également appris en lisant tes réponses que tu avais enseigné le solfège, ça je ne le savais pas; nous on a appris la musique, surtout le solfège avec notre mère qui était prof de solfège et de violon, depuis l'âge de 4 ans; je peux dire que ça faisait partie de notre vie, tellement ma mère recevait d'élèves, nous étions dans tous les cours de solfège, avec ordre de la fermer pour laisser progresser les autres ! Ma soeur était beaucoup plus douée que moi et connaissait déjà les 7 clés à 5 ans !!! Et jouais admirablement bien du violon, mais la suite est plus compliquée ! Quand à moi, c'était le piano et la clarinette ! Moi j'ai progressé moins vite, et j'ai fait quelques années au conservatoire de Toulon ! Bref je vais pas te raconter ma vie !!!
    Mais tu diras quand même aux Normands de ne pas laisser leur bicylette dehors, ce n'est pas prudent ! Chez nous, elles seraient déjà parties depuis longtemps !
    Merci pour ton reportage ! GBisous et bonne soirée !

    48
    Dimanche 31 Août 2014 à 20:34

    Bien sûr ! C'est tjrs ça ! J'espère qu'on réussira à voir un maximum de lieux dans notre tour de France en CCar.. mais à travers les blogs on a déjà un bel aperçu ! C'est sûr que les voyages forment la jeunesse ! Et même les moins jeunes ! Ça permet de s'ouvrir à d'autres cultures et de faire des connaissances. C'est très enrichissant ! L'an dernier nous étions dans les Hautes Alpes. C'est impressionnant ! Ton petit-fils a dû s'en prendre plein les yeux ! Belle soirée et Bizh Nicole.

    49
    Dimanche 31 Août 2014 à 20:48

    Bonsoir Christophe ! Je suis bien contente d'apprendre qu'avec mes articles certains de mes lecteurs revoient leur Histoire de France. C'est sy mpa ! Oui, j'ai fait bcp de musique un temps fut. J'ai tout arrêté à la naissance de Fiston 1 mais j'ai qd même réussi à monter 1 ensemble sur Brest au début de notre mariage. Nous étions 7/8 instrumentistes et nous nous réunissions chez nous 1 fois par semaine. En NCalédonie, j'avais réussi à rassembler 1 pianiste et 1 guitariste et moi je jouais de la flûte. Depuis, je pianote.. ce que j'ai mis sur mon blog.. ce sont de petites inventions qui me passent par la tête et les doigts, lorsque j'ai de l'inspiration. C'est le seul lien maintenant que j'ai avec la musique. On perd très vite techniquement lorsqu'on s'arrête qq années ! C'est fou ! Je suis contente d'apprendre que tu es tombé dedans très jeune ! C'est amusant ! Mais vous deviez avoir un niveau nettement plus élevé que le mien ! Quant à la bicyclette, elle doit être là ts les jours ss que personne n e songe à la prendre ! Tiens, un scoop... on s'est acheté un tandem !!! Merci Christophe de ton long com, ça fait plaisir ! GBizhous aussi et belle soirée !

    50
    Lundi 1er Septembre 2014 à 13:53

    Merci pour tes passages !
    J'ai publié récemment un article que tu as manqué.
    Dommage car il y avait une Jehanne... J'avais pensé à toi !
    Mais tu vas bien le retrouver... :-)
    Bisous Claire-Cerise

    51
    Lundi 1er Septembre 2014 à 13:55

    Oups.... mille excuses, je viens de voir ton commentaire sur l'article en question !
    Nos coms se sont croisés... :-)

    52
    Lundi 1er Septembre 2014 à 17:21

    Oui, j'ai pris du retard alors je me dépêche d'aller partout ! Oui, je l'ai vue ta Jehanne ! Et en plus tu m'avais prévenu ! Elle est belle ! Tu vas voir que tu vas te piquer au jeu ! Tu ne rentreras plus dans une église sans la cherchée ! hi hi ! Tu as attrapé le virus, si si !! Tu vois où j'en suis rendue ? Tu en prends le chemin hi hi !! Merci en tout cas Didier et GBizhous !

    53
    Lundi 1er Septembre 2014 à 17:23

    Pas grave, tu ne pouvais pas savoir que je suis plus rapide que mon ombre ! hi hi ! Maintenant, tu le sais ! Gbizhous Didier !

    54
    Lundi 1er Septembre 2014 à 21:53

    Coucou ! simple détour par Barfleur ce soir ! biz

    55
    Lundi 1er Septembre 2014 à 22:23

    Tu as bien fait, c'est tellement joli ! J'y viens aussi souvent :+)) ! Bizhettes Pat.

    56
    Lundi 1er Septembre 2014 à 22:51

    Secret d 'opérateur !!! ZERO fois

    because , tu mouilles les crayons de la base , ils collent entre eux et hop la pyramide tient

     

    nouveau sujet demain et lancement d une nouvelle catégorie !!

    57
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:40

    :+)) Tu m'en diras tant !! hi hi ! C'est une astuce que je ne connaissais pas ! Hâte de voir tes nouveautés... je vais aller voir les newsletter dans ma boite tt à l'h ! Gbizhettes du mardi !

    58
    Mardi 2 Septembre 2014 à 15:11

    bonjour Claire , ah je vois ce beau port que j'aime sur + de blogs ! un très bel article  !

    j'aime voir par les yeux des autres !  c'est ça qui est bien !!!  j'aime +++  gros bisous  belle journée et +++   amicalement

    59
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 00:20

    Bonsoir Bébert, Merci d'avoir lu... c'est vrai que chacun fait une analyse différente et c'est ce qui est sympa effectivement ! GBizhous Bébert !

    60
    Samedi 6 Septembre 2014 à 15:53

    Tu nous fait là un beau cours d'histoire, merci beaucoup. On complète le grand puzzle des cours dispensés à l'école. Les maisons sont solides, toutes en pierres et c'est dommage qu'il n'ait rien resté de la destruction de la ville après le Moyen Age.

    Je vois un vélo tout seul au portail d'une maison.... je crois que ce serait risqué par chez moi, dans le sud, il disparaîtrait .... 

    61
    Samedi 6 Septembre 2014 à 17:42

    Et bien tant mieux ! C'est le but aussi du blog... remettre le patrimoine dans le cours de son histoire ! C'est passionnant ! Merci Elisabeth et GBizhous

    62
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:48

    Bsr aux voyageurs ! 

    Suis en deplacement et passe message de mon smartphone en esperant que ca marche - premiere tentative ! Bonne route et profitez d arcachon de la dune du pila et des bonnes choses gastronomique . Ceci sans la foule . Chouette la coreze sans hollande a tulle .... c pas facile   abientot Gbizhette

    63
    Mardi 23 Septembre 2014 à 01:31
    Bonsoir Pat ! Ta première tentative est la bonne, je te lis parfaitement :+)) !! On va surtout profiter de Fiston2 ! La dune... j'ai donné ! c'est pas facile :+)) ! Et Arcachon nous a déjà fait voir ses merveilles ! Quant à la Corrèze... ça devrait le faire aussi, sans Hollande encore mieux ! GBizhettes Pat et bon courage pour le boulot !
    64
    monique
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:29

    En 2007, j'ai vu le toit de l'église être recouvert ; hélas, les belles ardoises vertes ne sont plus produites sur place, mais viennent de Chine, comme le reste ...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :