• 719 - Au NOord... des Jehannes !

    Jeanne d'Arc

    Lors de notre dernière virée en Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Picardie, Haute-Normandie, Cotentin, nous avons bien entendu rencontré plusieurs Jehannes. Nous étions partis de notre Finistère en pensant trouver des Jehannes à Rouen principalement. Mais non ! La Jehanne est partout ! A tel point qu’on s’est demandé si ce n’était pas elle qui cherchait C-C plutôt que l’inverse ! Remarquez... ce serait flatteur !

    Mais avant de commencer, je vous signale un article sur le même sujet, chez Auframi-Rémi ! Allez le voir, il renferme de belles Jehannes originales, plus une très surprenante comme le dit Rémi lui même et que je confirme ! C'est ICI ! 

    im-Ste-Jeanne-Arc[1]

    Alors voici un premier inventaire de ces Jehannes, toutes différentes, qui traversent les époques grâce aux artisans : sculpteurs, vitraillistes, fondeurs. Malheureusement, la plupart du temps nous ne pouvons atteindre les statues pour trouver le nom de l’artiste. Mais je fais confiance comme toujours à Dame de Chœur et à Chantal pour nous aider à les nommer !

    Voici pour commencer, un vitrail trouvé à Plougonver en 22, village que nous avons traversé alors que nous venions de quitter la maison le matin même. La Jehanne se trouve dans l’église St Pierre :

    2 Eglise St Pierre à Plougonver (12)

    2 Eglise St Pierre à Plougonver (13) Suivent ensuite, les 2 Jehannes de Runan (22). Une bannière et une statue dans l’église ND de Miséricorde :

    2 Eglise de Runan (15)

    2 Eglise de Runan (16)

    2 Eglise de Runan (17)  Puis vient celle de Vitré dans l’église Notre-Dame :   2 ND de Vitré (5)

    2 ND de Vitré (6)   2 ND de Vitré (7)

    2 ND de Vitré (8)  

    Et, encore à Vitré, celle de l'église St Martin qui a été sculptée par Jean Fréour.

    4 St Martin de Vitré (6)

      4 St Martin de Vitré (9)   4 St Martin de Vitré (8)

     Voici maintenant celle de Lisieux, qui se trouve dans la Cathédrale St Pierre, et qui a été sculptée par Desvergnes :

    4 Cathédrale St Pierre de Lisieux (12)

    4 Cathédrale St Pierre de Lisieux (10) 4 Cathédrale St Pierre de Lisieux (6)   4 Cathédrale St Pierre de Lisieux (7)

    4 Cathédrale St Pierre de Lisieux (11)

    4 Cathédrale St Pierre de Lisieux (8)

    Et pour finir pour aujourd’hui, celle de la Cathédrale d’Amiens.

    2 Cathédrale d'Amiens (53)   2 Cathédrale d'Amiens (54)

    2 Cathédrale d'Amiens (56)   2 Cathédrale d'Amiens (55)

    J’espère que cette belle collection vous a plu. Cela va aller en crescendo au fil des articles, car certaines Jehannes sont originales, voire peut-être uniques, je ne sais ! Jehanne vous donne de nouveau rendez-vous, dans quelques temps... merci à tous ceux qui la suivent ! 

       Et mardi 12 août…

    Rétrospective

    Claire-Cerise  

     

    images[3]     

    « 718 - Une pause s'impose...720 - Un amour de village et son phare en Cotentin ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Août 2014 à 00:12

    Une belle collection !
    J'en croise aussi régulièrement...
    Merci et bisous Claire-Cerise

    2
    Mercredi 13 Août 2014 à 00:34

    C'est vraiment ta copine !

    Tu as vu celle que j'ai mise l'autre jour sur mon blog, lors de notre visite dans les Deux-Sèvres, nous sommes allés à l'abbatiale de St Maixent l'Ecole et là ... devines quoi ... une belle jehanne, et alors bien-sûr on a pensé à toi avec Elvy.

    Bisous Claire, la bise à JF

    3
    Mercredi 13 Août 2014 à 06:49

    De bien jolies Jeanne. Bises

    4
    Mercredi 13 Août 2014 à 07:02

    Hi hi hi, tu m'as donné le virus aussi ! Mais lors de notre dernier périple, j'ai eu beau zieuter, je n'ai pas vu de Jehanne ! En tous les cas celles de ton article du jour sont superbes. Bisous.

    5
    Mercredi 13 Août 2014 à 08:30

    A bientôt pour la suite. Bises

    6
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:06

    Superbes, elles sont vraiment toutes très belles 

    Bonne journée CLaire 

    Grand soleil ici 

    Bises

    7
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:44

    Cet hiver, quand j'aurai un peu plus de temps, je chercherai toutes les Jeanne que j'ai pris en photos pour en faire un sujet .. je trouve en effet que c'est très intéressant , merci

    Bonne journée

    8
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:19

    quelle belle collection!

    merci de nous en faire profiter

    j'ai migré mon 1er blog d'over sur ekla car je fais une allergie aux écrans saturés de pub , ça c'estbien passé

    bises

    9
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:45

    Celle que je préfère, c'est celle du vitrail.
    Bonne semaine

    10
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:52

    Bonjour

    Belle série de Jehanne, je me demande qui en a le plus Rouen ou Orléans.

    A+

    11
    Mercredi 13 Août 2014 à 12:53

    Bonjour Claire,
    Les Jehannes, c'est pas vraiment mon truc, mais je devrais peut être m'y intéresser puisqu'elle est fêtée la veille de mon anniversaire ! C'est un peu lourd pour te rappeller ma date anniversaire  mais j'aime bien le vitrail de la première photo ! Il est superbe ! Les autres jehannes sont superbes aussi !
    Gros bisous, et bonne journée, Claire !

    12
    Mercredi 13 Août 2014 à 12:58

    Tu deviens un vraie spécialiste des Jehannes!

    Tu as assez pour faire une thèse!!! lol

    Bonne après midi

    13
    Mercredi 13 Août 2014 à 14:07

    Quel bel échantillon de jeanne , de quoi donner du grain à moudre à la spécialiste !! lollllll  bisous. elvy .

    C a été opéré hier et est rentré ce midi !! je t'appelle concernant notre prochain séjour à deux pas de Quiliafel !!!

    14
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:03

    Oui, et ce n'est pas fini !! Si tu en croises régulièrement pourrais-tu me les signaler ?! Nous passons suffisamment de fois en Vendée pour pouvoir nous y arrêter ! Sauf si tu as le temps de les prendre en photos toi-même ! Elles seraient bien plus belles que les miennes, c'est évident ! GBizhous Didier et belle fin de journée !

    15
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:10

    Il faut croire ! Tu sais, moi je ne fais que partie de la Communauté, comme Elvy d'ailleurs ! C'est plutôt à Dame de Choeur et à Chantal, nos 2 spécialistes , qu'il faut penser. Je ne sais plus si j'ai vu la tienne de St Maixent. Si c'est le cas, j'ai sûrement mis un com ! J'irai voir ! GBizhous Sylvie ! (Pendant que vous étiez ensemble avec Elvy... nous n'étions pas loin de vous ! Mais nous ne pouvions aller vous voir, alors je n'ai rien dit)

    16
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:10

    Merci Eglantine, elles te remercient ! Bizh

    17
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:12

    Ah  ah ! J'en suis bien contente !! Tu ne vas plus t'en passer, dès que tu rentreras dans une église ! C'est systématique... tu chercheras la Jehanne avant tout ! :+)) Merci et GBizhous Monique.

    18
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:13

    Oui Bruno. Le prochain article est programmé et il est tout en paysages ! Un régal ! Merci et Bizh aussi !

    19
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:19

    Merci pour elles Claudine ! Ici aussi c grand soleil ! Un peu d'averses mais cela ne m'a pas empêché de marcher 2h ce matin ! Belle fin d'aprèm Claudine et GBizhous.

    20
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:24

    Oui, il y aura une suite.. les suivantes sont encore plus originales car elles ne peuvent être qu'à ces endroits spécifiques ! Merci pour les renseignements que tu donnes et bonnes vacances dans le Berry. Nous  ne connaissons pas bcp cette région, sauf du côté de Chaillac où des amis ont leur maison de vacances. Gbizhous C et à bientôt !

    21
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:45

    Oui, si tu en as autant les mettre en évidence, c'est sûr ! Après, tu fais comme tu veux pour orienter tes articles vers la Communauté Jehanne, ou pas. Dans ce dernier cas, je pourrai faire comme j'ai fait pour Auframi-Rémi cette fois-ci ! C'est comme tu voudras ! Merci Framboise et bonne soirée. GBizhous 

    22
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:50

    Oui, une belle série qui en annonce une autre dans quelques temps ! ... J'ai peur de faire ce changement d'hébergeur, mais je vois que tu en es contente. Je n'ai pas de pub en ce qui me concerne alors, j'attends encore. GBizh Nicole.

    23
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:53

    Oui, moi aussi ! Ce vitrail est superbe ! Bizh et belle soirée Joseph

    24
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:55

    Bonjour Richard, je ne suis jamais allée à Orléans, mais je pense qu'il y a plus de Jehanne à Orléans.. une idée comme ça ! Bizh et belle soirée Richard

    25
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:08

    Bonjour Chantal, Contente que cette belle série te plaise ! Et contente que tu aies été obligée de chercher.. c'est passionnant ! Pour ton second problème... effectivement, ce n'est pas celle que je montre qui a été sculptée par Jean Fréour, c'est une autre qui est également à Vitré mais en l'église St Martin. Je me suis trompée. je vais donc faire le ménage dans mon texte ! Quant à celle qui a été sculptée par Fréour, je  vais la réjouter dès maintenant dans cet article ! Merci de ton attention et de ta vigilence !! Quant à faire plus court, je pense que ce n'était pas possible !! Les prochaines vont venir dans quelques temps ! Merci encore de tes informations ! GBizhous Chantal !

    26
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:20

    Bonjour Christophe , comment vas-tu ? Les Jehannes... ce n'est pas une question de truc, c'est un jeu pour tous ceux qui la cherchent pour la répertorier ! Après, tu crois à son histoire ou pas, mais là est une autre histoire ! hi hi ! Ainsi elle est fêtée la veille de ton anniv ? Oui, mais elle est fêtée 2 fois dans l'année... Le 8 mai, c'est la fête nationale en souvenir de la délivrance d'Orléans. Et le 30 mai, c'est la fête religieuse qui commémore le jour de sa mort sur le bucher. Alors, laquelle de ces deux dates est fêtée la veille de ton anniversaire ? Moi aussi j'aime le vitrail ! GBizhous Christophe et belle soirée. 

    27
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:22

    Oh non ! Je ne prends que les photos ! Les gra&ndes spécialistes sont DdeC et Chantal ! Merci en tout cas Petite Jeanne et GBizhous.

    28
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:27

    Oui, et la suivante est plus fournie encore !... Oui, je sais pour C. Je suis allée sur ton blog mais j'y reviendrai pour y mettre un com. Tu as trouvé un gîte à 2 pas de chez nous ??? C'est chouette ça ! J'attends ton coup de fil alors... plutôt demain si possible ! Là je nounoute ! hi hi ! GBizhous Elvy !

    29
    Mercredi 13 Août 2014 à 22:34

    Ben, tu as parlé aussi du 11 mai !!! Y aurait-il une troisième date ? Elle en a de la chance d'être fêtée 3 fois !!! Remarques, c'est pas grave, de toute façon, je ne connais même pas ma véritable date anniversaire ! Alors n'importe quel jour du moi de mai fera l'affaire ! hi! hi! hi!
    Bisous et bonne soirée ! Claire

    30
    Mercredi 13 Août 2014 à 23:08

    Oui, elle s'enrichit à chaque virée, c'est impressionnant de voir comme la Jehanne a été vénérée et l'est encore ! .. En règle général, il a fait beau en Breizh aujourd'hui, mais ce fut des éclaircies et des averses en milieu de journée et j'étais dessous à marcher ! hi hi ! Merci, et bonne soirée Michel.

    31
    Mercredi 13 Août 2014 à 23:18

    Le 11 mai ? C'est la Sainte Estelle ! Donc, c'est le 12 mai ton anniv ? je vais mettre ça dans mes tablettes pour te le rappeler ! hi hi ! GBizhous Christophe.

    32
    Jeudi 14 Août 2014 à 08:41

    alors là superbe article du vrai plaisir a voir

    a bientôt

    lyly

    33
    Jeudi 14 Août 2014 à 11:23

    GMerci Lyly ! Il y en a d'autres qui vont suivre.. 1 ou 2 je ne sais pas encore ! GBizhous à vous 2 !

    34
    Jeudi 14 Août 2014 à 11:44

    Re coucou Chantal ! Contente de te surprendre avec la Jehanne de J. Fréour ! En voilà une qui va ss doute être visitée incessamment sous peu ! :+)) Cette Jehanne est plus moderne et en bois ! .. Quant aux fêtes de Jehanne... d'après ce que je crois comprendre, nous fêtons le 8 mai, au niveau national, la délivrance d'Orléans le 8 mai 1429 et le jour de la Victoire 45. Quant à la fête religieuse qui était au 30 mai, elle est depuis Benoït   XV déplacée au second dimanche de mai. C'est ça ? Bon, j'espère que Christophe reviendra lire ta réponse. Merci encore Chantal ! Je remets ça dans 3 semaines ! GBizhous

    35
    Vendredi 15 Août 2014 à 15:20

    j'attend avec impatience les photo d'un petit coeur

    bises a vous deux et gros poutou a ton petit bonheur

    lyly

    36
    Vendredi 15 Août 2014 à 17:00

    coucou claire, je viens de répondre à ton com, tu n'as plus qu'à retourner sur mon blog ! bisous et bonne fin de journée, mauvais temps chez-nous comme tous les jours ... pourvu que demain soit plus beau, on envisage d'aller à Chenonceau, venez donc avec nous ! 

    37
    Vendredi 15 Août 2014 à 17:45

    Oui, oui. Je suis revenu lire les explications de Chantal, que je remercie pour toutes ces précisions !
    Mais tout ça m'a l'air bien compliqué !
    GBisous et bon week-end du 15 Août !

    38
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:54

    OK, Lyly. Je te les envoie demain ! GBizhous à vous deux aussi !

    39
    Vendredi 15 Août 2014 à 23:13

    J'ai vu, merci ! Je suis votre météo et franchement, je vois bien qu'elle est plus mauvaise que la nôtre ! Comment faire pour que vous puissiez changer de climat ? Il le faudrait bien pourtant ! Chenonceau ? Demain ? C'est loin ! Ce serait sympa effectivement de se retrouver qq part de temps en temps, mais il nous faudrait le savoir plus tôt pour nous organiser ! A voir pour une autre fois, je vais en parler à JF. GBizhous Sylvie

    40
    Vendredi 15 Août 2014 à 23:17

    Je trouve compliqué aussi ! GBizhous Christophe et bon w-end !

    41
    Samedi 16 Août 2014 à 07:28

    Bon samedi. Bises

    42
    Dimanche 17 Août 2014 à 16:45

    COUCOU!! je viens de lire ton com chez sylvie et je n'y crois pas ::venir à 11 kms de la maison et ne pas trouver 5mn pour nous faire un petit coucou !!! je suis vexée !!! lollllllllllll !il est vrai que lorsque l'on est en famille pas facile de se liberer !! j'espère au moins que vous avez eu droit à entendre l'orgue Aubertin . bizzzzzzzzzz. elvy

    43
    Dimanche 17 Août 2014 à 20:19

    Un coucou dans la lecture des mails que je prends dans le volume de ma boite mail

    Tu en as fait un joli programme de la Jeanne ! cette grande voyageuse !!

    Merci pour ton mail de cette aprés midi - je vais y repondre demain en soirée - demain repirse du boulot !!! et là je vais continuer la prep d'articles !!! Bonne fin de soirée

    Gbizhettes Pat

    44
    Lundi 18 Août 2014 à 16:48

    Pour en revenir à Fréour , la  différence est que celle de Lamotte-Beuvron 41 a une épée dans la main droite  et la position des mains est légèrement différente ....mais effectivement Chantal a raison c'est une belle surprise !!! La première fois que j'ai ouvert ton article cette Jehanne n'apparaissait pas ....bizarre ....aux suivantes  bizh

    45
    Lundi 18 Août 2014 à 17:02

    Si Jeanne n avait pas été là, il aurait fallu l inventer. Elle a joué un role de catalysateur et redonné confiance aux Français. J ai été étonné d aprrendre que Jeanne a été seulement cannonisée en 1920, si tard!

    Bonne soirée Latil

    46
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:15

    Merci Eglantine et GBizhous

    47
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:19

    Ben oui, j'aurais bien voulu passer vous faire la Bizh mais, pas possible cette fois. Il fallait rentrer vite pour garder Laurine.. tu sais ce que c'est ! Le mariage est superbe dans ce cadre de St Loup ! Seule ombre, le temps ! Il a plu des cordes lorsque la voute d'acier s'est dressée vers le ciel ! C'est qd même dommage, mais on n'y peut rien ! GBizhous Elvy et à bientôt de toute façon. (il faudrait que tu me dises votre programme, pour que l'on voit ce que l'on pourrait faire ensemble ou vous recevoir à table... tu me diras)

    48
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:28

    Bonjour Pat, Oui la Jehanne est omniprésente dans mon blog depuis que je suis tombée dessus dans un des blogs de mes aminautes ! C'est devenu une quête :+)) ce qui est bien sympathique puisqu' une quête en amène une autre puis encore une autre et ainsi de suite. Et puis, il y a aussi d'autres aminautes qui s'y mettent à leur tour ou d'autres qui m'envoient leur quête que je publie dans mes articles. Ce sera le cas dans le prochain sur la Jehanne. Je vais regarder mes mails ce matin pour lire le tien... nous revenons de 2jours/1nuit à Ouessant et je découvre vos coms seulement maintenant ! Bon courage Pat, pour ta reprise... avant hier a du être dur dur ! GBizhettes aussi !

    49
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:40

     Ah, d'accord, j'irai voir dans ton site celle dont tu parles.. je ne reçois plus tes avis de publication.. à moins que tu ne sois en pause ? Je suis contente que cette Jehanne de Fréour soit une surprise pour vous deux !! C'est sympa ! J'espère qu' il y aura aussi des surprises dans les prochaines ! Normal qu'elle n'apparaissait pas... je mettais emmelée les pinceaux et c'est Chantal qui m'a aidée à les remettre en ordre par une observation ! Tu peux voir ça dans nos échanges de coms. GBizhous C et à bientôt, oui !

    50
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:45

    Oui, c'est vrai, tu as raison :+)) ! Avant les cannonisations prenaient bcp plus de temps que maintenant. Il y avait des "enquêtes" qui duraient des années et pour déclarer quelqu'un "saint" et il fallait plusieurs miracles, 3 je crois. Nous sommes dans une époque de randement et même dans ce domaine, nous n'y échappons pas ! Merci de tes réflexions Latil et belle journée à toi ! Bizh

    51
    Jeudi 21 Août 2014 à 20:30

    Bonsoir

    De belles Jehanne pour la collection de Dame de Coeur et Chantal.

    Amicalement Quercus

    52
    Vendredi 22 Août 2014 à 07:46

    Oui, on n'a pas fini de leur faire plaisir je crois :+)) ! Bizh et belle journée Richard.

    53
    Mardi 26 Août 2014 à 14:41

    Si tu fais collection, je pense que tu n'as pas encore terminé de l'enrichir. Il faut que tu fasses le tour de toutes les communes de France ! Une belle passion. J'en ai vu pas mal au cours de mes divers passages dans quelques villes mais je n'ai jamais pensé à la prendre en photo. Bon après midi claire. Bises (je vais voir les liens que tu proposes).

    54
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:45

    Je cherche des Jehannes pour la Communauté Jehanne qui en a déjà bcp dans sa besace ! Mais on n'arrivera jamais au bout, c'est un fait ! Je n'avais jamais eu l'idée de prendre la Jehanne en photo avant de rencontrer cette Communauté ! Maintenant, beaucoup cherchent aussi parmi les blogueurs, c'est devenu un jeu ! Mais un jeu qui doit faire plaisir à Jehanne sans doute ! :+)) Merci et Bizh Elisabeth.

    55
    dame de choeur
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:25

    super toutes ces Jehanne et très variées , entre vitrail, bannière et statues de Nicot, Desvergnes et Prosper d'Epinay ......je pense qu'il y aura une suite ....merci bizh du Berry ou je suis en ce moment ....

    56
    Chantal
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:25

    Coucou Claire,

    Génial cette série johannique… qui m'a donné du fil à retordre, pour deux d'entre elles.

    Mais grâce à mon "décochandeur", je pense avoir résolu les problèmes :

     

    - PLOUGONVER (22) - Eglise St Pierre : Magnifique vitrail dont j'ignore le nom du maître-verrier, et la date.

    - RUNAN (22) - Objet de mon premier problème, pour ne pas dire deux :

    J'y suis passée récemment, et j'ai noté pour la bannière : "Eglise des Chevaliers de Malte", et non pas "Eglise ND de la Miséricorde" ?

    Mais en comparant divers clichés de ces églises, j'ai constaté qu'elles étaient identiques, et qu'il s'agissait bien de l'église ND de la Miséricorde "dite" église des Chevaliers de Malte". Problème résolu.

    Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que je n'ai pas vu la statue de Jehanne, ou alors, je suis bigleuse !!!

    Bref, toujours est-il, que celle que tu nous montres, et j'en suis ravie, tu penses bien, est due à Honoré Nicot.

    - VITRÉ (35) - Eglise Notre-Dame, second problème…

    Il y a comme une erreur avec le nom du sculpteur.

    Il est impossible que cette Jehanne soit attribuée à Jean Fréour (Nantes 08/08/1919 - Batz s/Mer 11/06/2010).

    La preuve, elle est identique à celle de Runan, évoquée supra.

    A ma connaissance, Jean Fréour n'a ciselé qu'une seule et unique statue de Jehanne (marbre, 2003), et elle est érigée dans l'église Ste Anne de LAMOTTE BEUVRON (41).

    - LISIEUX (14) - Eglise St Pierre… Et oui, c'est comme le…. c'est écrit dessus, bien vu.

    - AMIENS (80) - Cathédrale ND : C'est l'une des nombreuses répliques de celle de Reims due à Prosper d'Epinay, ou elle a le visage en ivoire, taillé dans un seul bloc - La huque (tunique) en marbre jaune de Sienne, semée de fleurs de lys en lapis lazuli ainsi que les yeux - Quant à l'épée, l'armure, et le bassinet ils sont en bronze argenté.

      

    Voilà, même si tu ne me crois pas, j'ai essayé de faire court.

    Merci, merci, pour toutes ces Jehanne's, j'ai hâte de découvrir les prochaines.

    Bisous, bisous

    Chantal

    PS. Pour Sylvie : Sa Jehanne de St Maixent est due à André Vermare.

    57
    miche!
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:25

    Ta collection s'enrichit, pour le plaisir de nos yeux.

    J'espère que le beau temps est revenu en bretagne.

    58
    Chantal
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:25

    Coucou Claire,

    Autant te dire que de savoir qu'il y a une Jehanne de Jean Fréour à Vitré est une réelle découverte pour moi, je l'ignorais, et je t'en remercie.

      

    A propos des fêtes johanniques, grâce aux notes de l'Association des Amis de Jeanne d'Arc, j'ai réalisé un petit condensé :

    LA FETE NATIONALE DE JEANNE D’ARC est une fête à la fois civile et religieuse.

    C’EST UNE FETE LEGALE

    Etablie par la Loi républicaine française, adoptée à l'unanimité le 10 juillet 1920 par la Chambre des députés et le Sénat), loi, toujours en vigueur, (J.O. du 14 juillet 1920), qui l’a fixée AU SECOND DIMANCHE DE MAI, jour anniversaire de la délivrance d'Orléans.

    LA FETE RELIGIEUSE OFFICIELLE DE STE-JEANNE-D'ARC - 30 MAI

    Jour anniversaire de son martyre à Rouen 30 MAI 1431.

    La fête liturgique de la sainte tombe le 30 mai ; cependant, à la demande des évêques français d’alors, pour "assurer la coïncidence de la solennité religieuse avec la fête civile", un indult du pape Benoît XV autorisa au second dimanche de mai la solennité de la fête du 30 mai.

    En 1970 l’épiscopat français a supprimé la solennité religieuse de Jeanne d’Arc au jour de sa fête légale.

    Avant 1970, la solennité religieuse de Jeanne d’Arc avait peu à peu disparu des églises et des missels.

    Depuis 1945, les célébrations officielles étaient devenues plus minces et plus rares en raison de la désaffection croissante des autorités politiques et religieuses.

      

    8 MAI 1921 - Première fête nationale de Jehanne d'Arc.

    Texte extrait de la revue ITINERAIRES - Supplément-Voltigeur n°137 du 15 avril 1986.

     Voilà, j'espère que Christophe s'y retrouvera.

    Chantal



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :