• 716 - Flash back sur une visite !

      

    maison 14[1]

    Comme je vous l’avais annoncé ICI, (photo à l’appui)…  Le 30 juin, nous arrivions chez Lylytop et JP à Cherbourg. Nous voici aux portes de la ville et grimpons jusqu’à la maison de Lyly et JP qui nous attendent pour guider le CCar dans le jardin.

    1 Cherbourg (2)

    Après les retrouvailles, Lyly nous propose un délicieux goûter de sa confection et nous emmène dans sa voiture dans la foulée, pour une belle promenade que je vais vous raconter maintenant.

    Nous roulons vers Le Cap de la Hague, au Nord-ouest de Cherbourg, en nous arrêtant en chemin sur des lieux de toute beauté. Ce n’est pas pour rien que l’on nomme cette terre, « la petite Irlande ». Elle a une façon de se glisser jusqu’à la mer, avec son grand manteau vert, comme nulle part ailleurs.  

    3 Landemer (3)Voici Donc pour commencer, un petit arrêt à Landemer, point de départ du sentier du Littoral de la Hague, qui nous permet d’admirer la côte et ses falaises, ainsi que le Castel Vendon, ce gros rocher derrière lequel se cache Cherbourg 

    4 Gruchy (16)

    4 Gruchy (17)  

    Le hameau Gruchy, que nous voyons ensuite, a vu naître en 1814  le peintre JF Millet, l’auteur de l’Angelus (clic) si connu !  

    4 Gruchy (3)

    Ce petit hameau typique, source d’inspiration de l’artiste, est rénové petit à petit par de nouveaux propriétaires.  

    4 Gruchy (9) 4 Gruchy (8)  Les Millet avaient une ferme implantée de chaque côté du chemin… la maison principale et la maison au puits, dont l’étage servait également d’habitation.

    4 Gruchy (5)

    4 Gruchy (6)

    Nous reprenons la route pour aller voir sur le site du beau Manoir du Tourp, une exposition de photos devant laquelle C-C est tombée en pamoison, à tel point qu’elle pense avoir photographié l’exposition entière !  

    5 Manoir du Tourp (43)

    Elle vous la présente ci-dessous en 32s stop chrono, sous la forme d’un diaporama sans fioriture, tout simplement !

    Il y a dans ce diaporama, un petit clin d’œil de nous 4, à vous de le trouver !!  

    Un petit mot sur l'artiste, dont les clichés présentés ont été faits sur les sentiers du littoral du Cotentin, qui dit que "l'image est affaire de lumière" et dont les photos font régulièrement la une de la presse nationale et internationale. Jérôme Houyvet, photographe de mer, est spécialiste aussi des sports de glisse et de la photographie aérienne. Il vit entre sa galerie de Barfleur et les rouleaux du Pacifique ! C’est pas la belle vie ça ?!

    Sur le site de l’exposition se trouve le Pigeonnier du Manoir du Tourp.

    5 Manoir du Tourp (1)

    Il est daté de 1601 et abrite 110 « boulins » à pigeons, ce qui était un signe d’importance et d’appartenance à un certain rang.

    5 Manoir du Tourp (3)

    Il a été entièrement rénové en même temps que le Manoir et sa toiture a été refaite en 2001. A deux pas, une hutte en terre et chaume, nous montre comment ces habitations étaient faites…

    5 Manoir du Tourp (5)

    5 Manoir du Tourp (7)

    5 Manoir du Tourp (44)

    5 Manoir du Tourp (41) 5 Manoir du Tourp (54)  

    Nous faisons le tour du Manoir du XVIème siècle (clic), qui est devenu un Espace Culturel en proposant toute l’année des expositions, des animations et des manifestations.

    5 Manoir du Tourp (48)

    5 Manoir du Tourp (50)   5 Manoir du Tourp (45)

    5 Manoir du Tourp (47) Nous reprenons la route pour nous rendre directement au petit Port Racine. Souvenez-vous, c’est ce petit port dont je vous avais parlé dans mon article de virée (voir lien tt en haut de la page, en cliquant sur ICI).

    6 Port Racine (2)

    Il est le plus petit port de France avec ses 800m2 de surface ! Il doit son nom à François-Médard Racine qui fut l’un des derniers corsaires sous Napoléon et qui périt en mer en 1817.

    6 Port Racine (1)

    Le petit port en pierre sèche fut remplacé par un port en dur entre 1870 et 1886.

    6 Port Racine (5)

    Puis nous reprenons la route... mais là, est une autre histoire ! (à suivre)…

     

    Et mardi 29 juillet... 

    La suite... 

    Claire-Cerise

     

     

     mg-naz-15[1][1]

     

     

    « 715 - Solutions du jeu !717 - La suite en Cotentin ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Juillet 2014 à 22:42

    Bonsoir Claire ! tu penses que çà me plait bien de revoir tout çà !!!

    je vais prendre quelques jours de repos, besoin grnadement de souffler et reviens à la mi aout !!! bel été à vous ! je ferai un mail d ici le week end ! Bizhette du Nord

    2
    Mardi 22 Juillet 2014 à 23:15

    elles sont très belles ces maisons fleuries, ainsi que les paysages qui rappelent un peu ceux de bretagne

    Bonne soirée

    3
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 00:10

    Bonsoir Claire, que de souvenirs tu me fais remonter, j'ai vraiment aimé tous ces lieux que tu cites, et en plus ces vacances là nous avions notre petit-fils en vacances avec nous. Des coins sauvages comme je les aime, et des fleurs partout aussi ! nous étions allés visiter le jardin botanique qui appartient à la soeur de Charlotte de Turckeim qui est situé par là-bas.

    Pour moi, c'est la Drome Provençale, Vaucluse et Alpes de Haute Provence qui sont et seront dans les semaines à venir à l'honneur sur mon blog.

    Bonne nuit

    4
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 06:33

    Des endroits que j'ai visité ce printemps (sauf le manoir du tourp et l'exposition photo)et que j'ai beaucoup aimés. Marcher en compagnie de Nelly et Jean-Pierre est un vrai plaisir. Bises

    5
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 07:24

    Bonjour Pat ! J'espère bien que ça te plait :+)) ! Bon repos alors, profites bien de tes vacances qui vont te faire du bien, c'est sûr ! Ressources toi et emmagasines tout plein de bonnes choses pour revenir gonfler à bloc :+)) ! Ok pour le mail, je vais surveiller :+)) GBizhettes Pat et à bientôt.

    6
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 07:30

    Oui, Annie, c'est vrai que  ça ressemble un peu à la Bretagne. Mais je dirais qd même que ce que nous avons vu du Cotentin est resté bcp plus authentique encore ! Il n'y a pas de lotissement à foison comme il y a en Bretagne tous les 8 km ! Cela nous a surpris agréablement, les petits hameaux de pierres qui parsèment "la petite irlande" sont de toute beauté et nous y retournerons sûrement pour s'y arrêter quelques jours afin de découvrir en marchant ! Belle journée et merci Annie. GBizh

    7
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 07:33

    Merci p'tite Mam' ! Oui, c'est une promenade que nous referons car nous avons aimé "la petite Irlande". Elle est sauvage et la nature s'y délecte ! La suite et fin de cet épisode, mardi prochain ! Et ensuite... que de belles et intéressantes découvertes encore ! GBises et bonne journée !

    8
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 07:37

    A Sylvie ! J'étais sur ton blog il y a qq minutes ! Cela ne m'étonne pas que vous ayez aimé aussi, ce serait difficile de faire autrement ! Nous y retournerons avec le Baluchon pour s'y poser quelques jours, il faut bien ça ! .. J'ai vu effectivement que tu commençais à raconter ton périple ! Je vais te suivre également. GBizhous à vous 2 !

    9
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 07:42

    Avec des marcheurs comme Nelly et JP,  la promenade ne peut qu'être appréciée. Contente de voir que tu es venue au printemps ! Merci et GBizh Eglantine.

    10
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 08:27

    j'ai refait avec plaisir cet itinéraire que j'avais fait lors de mon séjour dans le nord Cotentin, j'en garde un souvenir merveilleux, tant j'avais été étonnée des paysages de cette belle côte ...

    merci pour la balade

     

    11
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 09:07

    Oui notre Cotentin n'est pas assez mis en avant mais quand on le découvre c'est un vrai plaisir

    la Bretagne est très belle aussi j'en ai un merveilleux souvenir, beaucoup d'autre régions que j'ai parcourut on chacune leur charme le sud de le France, les alpes, la dordogne la corrèze, se sont les régions visité par moi mais je compte continuer les découvertes

    en ce moment pour mon blog je suis aussi dans la hague, commence mes balades avant votre arrivé pour savoir exactement les endroits ou on avait l'intention de vous mener

    a bientôt et encore merci de votre visite qui nous a fait énormément plaisir de pouvoir présenter un petit morceau de chez nous

    a bientôt

    lyly

    12
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 09:19

    Une bien belle balade. Quand au clin d'oeil, il se reflète bien

    13
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 09:52

    Nous avons parcouru cette côte sublime il y a quelques années par un jour de grand vent : j'ai adoré !

    Gros bisous Claire.

    14
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:54

    Oui, je crois que si les conditions météo sont bonnes on ne peut que trouver belle et sauvage cette partie du Cotentin. Les souvenirs sont déjà là pour nous aussi, mais c'est encore bien frais et nous nous sommes promis d'y retourner pour qq jours en faisant un aller-retour. La balade n'est pas finie.. elle se prolonge mardi prochain, avant d'aller découvrir d'autres horizons. Merci Framboise et GBizhous !

    15
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:59

    Coucou Lyly ! D'un autre côté s'il n'est pas mis trop en avant, ça le préserve un peu de la foule de touristes qui débarquent chaque été ailleurs ! Il garde ainsi son côté encore sauvage et authentique, c'est bien ! Nous n'aimerions pas voir en"petite irlande" des grands hôtels sur ses côtes et des queues de voitures ! J'ai vu que tu étais dans la Hague également sur ton blog. Un vrai plaisir ! Nous sommes tout autant que vous deux, d'avoir fait ces découvertes grâce à vous et avec vous ! Merci à vous 2 ! On vous attend de nouveau ! Il y a qq chateaux à aller voir par chez nous ! Gbizhous !

    16
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:31

    Oui, Bruno ! La  balade fut belle et le clin doeil évident ! :+)) Gbizh et belle journée ensoleillée !

    17
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:32

    Je me doute que tu as adoré, on est tellement dans la nature ! Un endroit délicieux ! Merci Cricri et GBizhous aussi !

    18
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 14:42

    joli reportage merci et ce n'est pas ton quotidien de "louper une photo", un clin d'oeil qui n'est peut être pas facile à faire ? à moins qui tu nous refasses le coup des "Bougies",  tu te souviens?

    bises

    19
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 15:47

    J'étais juste un peu étonnée de la façon dont tu disais cela mais ce n'est pas grave, je sais bien que mon petit gîte était tout mignon lorsque vous êtes venus en amis, c'est vrai ! Il ne ressemble plus à rien maintenant. Fiston3 a pris la suite de Fifille et les meubles ne sont donc plus les mêmes. Après le passage de Fiston3 nous aurons la salle de bain à refaire... un problème de tuyauterie qui se bouche. Ensuite, vous pourrez y revenir :+))) Ce sera avec plaisir !! Gbizhous Sylvie !

    20
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 15:49

    Un reportage en deux parties ! Un p'tit clin d'oeil dans un p'tit reflet ! Le coup des bougies ? Chez Elvy ? GBizh Nicole et belle soirée.

    21
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:36

    L'herbe est plus verte qu'ici et les fleurs ne sont pas grillées par le soleil !

    22
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 21:45

    Superbe balade ! Cette côte rocheuse est magnifique...
    J'ai trouvé le clin d'oeil dans le diaporama, bien sûr...
    Bientôt de retour sur les blogs... avec des photos !
    Bisous Claire-Cerise

    23
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 23:56

    Ah ça oui ! C'est sûr ! Mais tu as l'habitude.. puisque tu étais en Normandie avant ! Merci et GBizhous Liza

    24
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 23:58

    Coucou Didier ! Oui, ce fut une belle balade.. qui se prolonge mardi prochain ! Le clin d'oeil est assez visible qd même ;+)) ! Contente de te revoir parmi nous ! Vivement de découvrir tes nouvelles photos de vacances ! GBizhous Didier et belle nuit !

    25
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 06:56

    Nos petites puces arrivent aujourd'hui. Je serai en pause commentaires blog jusqu'au 10 août. Des articles sont programmés au rythme habituel sur mes 3 blogs. Je verrai voir vos articles sur mon smartphone mais trop long sur le mobile de les commenter. Bises CC

    26
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 07:26

    repris du plaisir a lire 

    maman sort de l'hôpital vendredi, mes poupées arrivent avec leur maman ce soir, et oui sosso a une écho vendredi après avoir reconduit maman chez elle vendredi on ira reconduire ma fille et ses poupées chez elles et ensuite pique nique a préparer pour samedi sortie familiale au grand complet samedi pour une partie de pêche aux coques a Créances

    a bientôt pour lire la suite

    lyly

    27
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 08:20

    D'accord Eglantine, profite bien ! J'irai voir tes articles pendant ton absence. GBizh à toi aussi !

    28
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 08:23

    Merci Lyly de lire et de relire.. et aussi pour ces bonnes nouvelles. Bon pique-nique samedi et bonne pêche. Tout cela me parait bien sympathique ! GBizhous à tous les deux et à bientôt.

    29
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 17:37

     COUCOU!!!je suis allée là-bas fin octobre ,il faisait un temps magnifique ce jour là !! j'ai une multitude de photos qui attendent d'aller prendre place dans des billets !!! j'aurai bien aimé rencontrer lily ,mais le séjour était très court et nous étions accompagnés !! ce sera pour une autre fois !!! gros bisous . elvy

    30
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 08:29

    Coucou Elvy ! Oui, je me doute que tu es allée par là, c'est vraiment beau ce coin là ! Comme dit Lyly, ce n'est pas mis en valeur ! D'un autre côté tant mieux, c'est comme cela qu'il reste sauvage et authentique ! ..Tu rencontreras sûrement Lyly une autre fois ! GBizhous Elvy.. il doit faire chaud chez vous puisqu'il fait chaud chez nous ! On n'a pas l'habitude !

     

    31
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 11:18

    Belle visite, et bonjour à vous 4 dans ce joli reflet !

    Vivement la retraite qu'on aille par là-bas !

    32
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 11:37

    Merci Tégé ! Oui, on pourra même s'y retrouver, après la retraite d'Eléonor ! Depuis le temps qu'on le dit ! GBizh Tégé !

    33
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 18:49

    J'ai bien aimé cette promenade en votre compagnie, c'est sympa ces rencontres. Ce coin de France est très beau et ton reportage est très complet.

    Merci beaucoup de ta visite chez moi, en ce moment je suis un peu en pause car je déménage du quartier nord de la ville pour m'installer au centre ville, à deux pas de la cathédrale. Cela va me changer la vie !

    A bientôt je l'espère et merci pour ce que tu as écrit sur ma ville d'Amiens.

    Gros bisous

    34
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 22:57

    Cela ne m'étonne pas ! On est tout de suite conquis par cette côte et c'est vrai que le vert domine ! C'était ma couleur préférée lorsque j'étais gamine. La prochaine fois que tu reviens en Bretagne, il faudra aller voir le plus petit port breton qui se trouve du côté de Plouhinec dans le Finistère Sud. J'en ai parlé dans mon blog là : http://cclebaluchon.over-blog.com/article-481-un-tout-petit-port-en-29-sud-106187547.html   Celui là aussi est sympa ! Par contre, lorsque nous étions au port Racine, nous n'avons pas vu de chèvre ! Dommage ! Elles sont là pour nettoyer les côtes de toutes les plantes envahissantes sans doute. Souviens-toi on en avait vu ensemble au Cap Finisterre en Espagne ! GBizhous Doudou et Merci... !

     

    35
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 23:04

    Merci Annick de ta visite. Je raconte notre virée en CCar faite dernièrement entre le 24 mai et le 8 juillet, en Picardie, Normandie, Cotentin, Côtes d'Armor. Cet endroit sur la côte Ouest de Cherbourg, est magique. En allant vers le Cap de la Hague, on découvre un milieu bien préservé qu'on s'est promis d'aller revoir lors d'une échappée de quelques jours, en dehors de nos grandes virées. Bon déménagement Annick et emménagement ! Nous avons bcp aimé Amiens ! Nous avons même repéré une maison à vendre, pas loin du Centre non plus ! A bientôt et GBizhous également.

    36
    Samedi 26 Juillet 2014 à 09:04

    Jolie balade sur cette côte sauvage et verte qui mérite bien son surnom.. Sympa le petit port . Joli reflet de vous 4 dans le diapo..Bon weekend Claire, nous partons lundi et  récuperons les petits de ma grande que nous aurons jusqu'à la fin des vacances.. A très bientôt. Bises.

    37
    Samedi 26 Juillet 2014 à 13:39

    Bonjour

    Encore une belle balade, avec une connaissance J.F Millet dont je viens de découvrir la stèle avec T.Rousseau sur un rocher de Fontainebleau, et l'hitoire du chien Ronflon.

    Bon W.E

    A+

    38
    Samedi 26 Juillet 2014 à 17:08

    Merci Mireille ! Joli résumé :+)) ! Bon voyage et bonnes vacances avec les petits-enfants ! GBizhous Mireille.

    39
    Samedi 26 Juillet 2014 à 17:16

    Merci Richard, Amusant cette stèle que tu découvres justement maintenant : https://www.flickr.com/photos/renaud-camus/8664675247/ Merci de l'avoir signalée. Je ne connais pas l'histoire du chien Ronflon ? Bon w-end à toi également. Bizh Richard et bon w-end également.

    40
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 16:33

    C'est une note très riche et je t'en remercie. C'est de Cherbourg (comme je te l'ai déjà dit) que nous sommes partis en mai vers l'Irlande. Comme nous avions le ferry à prendre, il fallait être là une heure avant le départ. On n'a pas pu visiter. Alors tu comprends que ta note me permet de combler un peu ce manque de temps. Je te remercie pour toutes tes photos.... Bonne fin de week end.

    41
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:49

    Merci Elisabeth ! C'est sûr que tu as raté qq chose ! La Hague est magnifique ! Mais tu auras peut-être une autre occasion ! De GBizhous et une bonne journée !

    42
    Lundi 28 Juillet 2014 à 10:05

    Le diaporama est magnifique.
    Vous y apparaissez "en filigrane" sur une des photos. En plus j'ai cru revoir une photo de port Racine que tu as déjà présentée.
    Bonne semaine

    43
    Mardi 29 Juillet 2014 à 00:40

    Merci Joseph ! J'ai craqué pour ces photos sublîmes ! On voit nos silhouettes effectivement dans une des photos. Et le Port Racine est bien là également ! Bonne semaine à toi aussi Joseph  ! Bizh et amitiés

    44
    Mardi 29 Juillet 2014 à 09:47

    Le pigeonnier est bien construit, c est malheureux, mais on ne prenait pas autant de soins pour édifier les maisons de certains journaliers. La maison avec le toit en chaume, est bien aussi, je me suis demandé si je pourrais en monter une semblable, car avec les moyens qu ils avaient à à cette époque, ce n est pas évident.( pas de clous, pas de vis, pas de ferraille.

    Bonne soirée Claire

    Latil

    45
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 16:49

    Merci pour ce beau reportage qui nous ramène à quelques mois en arrière (mars 2013). Nous avons fait tout ce secteur, et nous avions beaucoup apprécié la beauté des paysages ! En ce qui nous concerne, et bien nous sommes revenus hier soir de notre petit périple pyrénéen, ravis de nos minis vacances. Très bientôt les photos sur le blog ! Bisous.

    46
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 08:45

    La construction est technique, mais pas insurmontable. Il suffit d'apprendre, et tu auras dans ton beau jardin fleuri, une belle cabane qui se fond parfaitement bien dans la nature. La ferraille n'était pas indispensable puisque les chevilles en bois, entre autres, faisaient l'affaire, et c'était autrement beau ! Merci de ton passage Latil. Bizh et belle journée.

    47
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 09:21

    Ah, te voilà rentrée ! Je vois que les vacances ont été profitables et que l'APN a bien fonctionné, super ! On va pouvoir se régaler chez toi ! Bon retour chez toi et GBizhous Monique, à bientôt !

    48
    Colette Delachaux
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:31

    Bravo pour cette reprise de promenade complète !  Belle et très intéressante, nous sommes prêts à vous suivre !

    Et bonnes bises de

    Mamick

    49
    Sylvie
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:31

    Bonjour Claire, je viens de lire le com que tu m'as marqué, tu sais lors de notre venue chez-vous, dans votre gîte, pour nous c'était venir chez des amis et non pas chez des gens où nous venions en locataires ... voila, j'espère ne pas vous avoir gênés dans mon récit.

    Bisous, je vais éteindre l'ordi car trop chaud à l'étage !

    50
    doudou_free
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:31

    C'est un petit coin de France que j'aime beaucoup, la couleur verte y est certainement pour qqc. Dès que je l'ai vu, j'ai su que le port Racine était mon préféré et qu'il le resterait. C'est quand même plus sympa que les gros ports modernes !

    Mais ce que j'ai préféré là-bas, ce sont leurs chèvres.......

    Gros ByZHous Clairise et continue à nous enchanter.....



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :