• 706 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Cotentin…

     

              

    Rappel

    Le Baluchon et ses occupants sont partis le 26 mai en direction des Côtes d’Armor… Cette nouvelle virée va durer 1 mois ½ et nous fera traverser les Côtes d’Armor, la Normandie, la Picardie et le Cotentin…

    Vous allez pouvoir nous suivre au jour le jour mais avec une semaine de décalage. Claire-Cerise va cette fois, non pas vous raconter leurs journées en direct comme elle le fait bien souvent, mais vous soumettre une photo ou deux qui sera représentatives de leur promenade de chaque jour. A vous de la commenter ensuite, selon vos inspirations et vos envies… Quant aux thèmes, ils seront variés ce qui permettra à chacun de trouver son bonheur !!


     

    36ème jour !

    Nous voici au Phare de Gatteville en ce 29 juin, qui est le n°2 des phares les plus hauts d’Europe avec ses 75 mètres, le premier étant le Phare de la Vierge qui se trouve en Bretagne, en Finistère Nord, devant le littoral de la Commune de Landéda. Nous voici donc au Nord-est du Cotentin, sur la Pointe de Barfleur qui se trouve sur la ravissante commune de Gatteville-le-Phare. Le phare se trouve à 2 km au Nord du port de Barfleur. Il fut construit entre 1829 et 1834 et est composé de 11 000 pierres de taille en granit ! Nous déjeunons dans le CCar, juste en face de lui, puis nous en faisons le tour pour le prendre sous toutes les coutures. A côté, un sémaphore de la Marine Nationale surveille le trafic maritime. Pour les guetteurs, le spectacle qu’ils ont devant eux doit être grandiose par tous les temps et toutes les heures du jour ! JF essaie par interphone d’obtenir une visite tout de go, mais le sémaphore n'ouvre ses portes que pendant les journées du patrimoine, dommage ! Le gentil marin est confus et désolé, mais les ordres sont les ordres ! Après avoir fait le tour de Gatteville-le-Phare que je vous montrerai par la suite, nous nous rendons à Barfleur. Ce joli port est bordé de belles maisons toutes de pierres vêtues, et fleuries comme il se doit pour être attirantes et convoitées. Le petit port est sympathique bien sûr, et nous prenons plaisir à nous promener nonchalamment sur ses quais où nous croisons un écusson rappelant le départ de Guillaume le Conquérant en 1066 pour devenir Roi d’Angleterre… ainsi qu’un vieux canon ayant participé à la Bataille de Barfleur en 1692 ! Où que nous soyons, l’Histoire nous rattrape toujours !

    4 Phare de Gatteville (12)   7 Barfleur (1)

     

    A demain !

    Merci de vos coms et GBizhous à tous !

                                                                       Claire-Cerise  

     

              

    205 visiteurs uniques - 428 pages lues -

    « 705 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Cotentin…707 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Cotentin… »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juillet 2014 à 06:02

    Ce cotentin que j'aime tant. Je ne l'ai pas vu le phare. Quand j'y suis allé en avril il y avait un brouillard à couper au couteau et même du parking on ne le voyait pas... J'entrais bien par la porte entrouverte dans cette maison accueillante. Bises

    2
    Mardi 8 Juillet 2014 à 06:33

    Oh, souvenirs, souvenirs, encore aujourd'hui ! Toujours en Mars 2013, lorsque nous étions allés voir les Dgimis en Normandie, avant d'arriver chez eux nous avions fait bien sur du tourisme (notamment les plages de débarquement), puis nous voulions aller à Cherbourg pour voir notamment Le Redoutable. Auparavant nous sommes allés vers la Pointe de Barfleur et nous avons donc vu le Phare de Gatteville, superbe ! Le soir nous avons dormi dans un France Passion à Fermanville où nous avions une vue superbe sur la côte ! Quelle beauté ! Bisous et merci de nous avoir fait "remonter" tous ces souvenirs !

    3
    Mardi 8 Juillet 2014 à 06:55

    vrai que la vue de là-haut doit être magnifique ! dommage ! en réponse à ton com, pas de gros orage ici , bises, papé 

     

    4
    Mardi 8 Juillet 2014 à 08:35
    Ah ! A ce point ?!! C'est fou ! Il est tellement proche ! C'est dommage. ... Oui, moi aussi, je la trouvais bien accueillante aussi ! GBizhous Eglantine
    5
    Mardi 8 Juillet 2014 à 08:37
    Ah tu es allé voir les Dgimis ? Ils sont en Grèce en ce moment, sinon on se serait peut-être vu en Normandie. Contente que tous tes bons souvenirs remontent à la surface ! C'est vrai que ce que nous avons vu du Cotentin est bien beau ! A y retourner pour peaufiner !! GBizhous Monique
    6
    Mardi 8 Juillet 2014 à 08:40
    Magnifique sans doute ! Tant mieux pour les orages, on avait entendu le contraire à la radio ! Vous n'étiez pas concernés donc.. alors tt va bien ! GBizh Papé (nous rentrons aujourd'hui chez nous, je vais pouvoir lire tous tes reportages !!)
    7
    Mardi 8 Juillet 2014 à 08:54

    Et oui, nous avons vus les Dgimis ! Faut dire que cela fait plusieurs qu'ils viennent à la maison (et nous les attendons pour Septembre, je dois "concocter" un petit programme). Et en Mars 2013, nous sommes montés pour les 60 ans de Mimi et c'est moi qui ai fait une méga paëlla pour les 60 invités ! Il parait qu'elle était très bonne ! Et puis nous avons joué les prolongation de vacances, vu que nous avons été coincés par la tempête de neige ! Bon en attendant il est certain que nous suivons leurs péripéties en Grèce, Croatie ... Les veinards ! Bises

    8
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:03
    Ah oui ! Tu les connais bien ! Moi, juste les échanges de coms pour l'instant. Et en ce moment on ne se suit pas trop. Pas facile d'aller sur les blogs en vadrouille. Mais nous rentrons aujourd'hui à la maison donc, les choses vont rentrer aussi dans l'ordre ces jours prochains ! Tu es une forte en cuisine à ce que je vois ! Ça devait être sympa cet anniv ! De la neige en mars .. ce n'est pas banale ! GBizhous !
    9
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:03

    Impressionnant ce phare !!!
    Et celui du Finistère doit l'être aussi...
    Quand rentrez-vous ?
    Bisous Claire-Cerise

    10
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:07
    Oui, il est impressionnant. Celui du Finistère qui est plus haut se trouve sur un rocher face à la côte. Il est donc plus loin et ne donne pas la même impression de hauteur du coup ! Sauf qd on va à son pied pour le visiter mais ça... c une autre histoire :+)) ! Nous rentrons aujourd'hui après le déjeuner de ce midi. Nous n'avons plus qu'1h30 de route donc on y sera probablement autour des 15h ! GBizhous Didier. (j'ai encore 7 jours à raconter avant de me mettre aux articles véritablement)
    11
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:14

    Bonjour Claire-Cerise,

    Le Cotentin, il a fallu que je cherche sur une carte !! eh oui je ne savais pas !!!! hahaha

    Qu'importe nous irons découvrir toutes ces régions un peu plus tard et là je serais incolable !! Très joli phare en tout cas et bien dommage qu'il ne soit pas visitable. A très bientôt. bise charentaise. marie

    12
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:18

    Bjr

    Que de souvenirs , la région est belle et chargée d histoires , plus que l on ne le pense !!!

    Bonne journée à vous Gbizh !!

    13
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:46
    :+)) C'est le NOOOooooooord pour toi, hi hi !! Mais tu prendras plaisir si tu viens par beau temps, il y a bcp de choses à voir !! Le phare est visitable, c'est le sémaphore qui ne l'est que pendant les journées du patrimoine. Merci Marie et GBizhous à toi !
    14
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:49
    Tant mieux.. s'ils sont bons ! Oui, je crois qu'il faudra qu'on y retourne !!! Mais avant nous continuons notre Tour de France en découvrant des régions qu'on ne connait pas. On peaufinera après ! C'est dire que nous avons de quoi faire !!! .. Nous rentrons chez nous tt à l'h ! GBizhettes Pat et belle journée aussi à toi.
    15
    Mardi 8 Juillet 2014 à 13:52

    La porte est ouverte sur le jardin ... Chouette ! je vais squatter une chaise longue !

    16
    Mardi 8 Juillet 2014 à 16:03

    très beau le Cotentin , je ne connais pas mais tu vois encore un: après Napoléon, Vauban et Guillaume le conquérant!!!

    je m'amuse !,c'est une région malheureusement riche en conflits

    j'aime beaucoup Barfleur

    bises

     

    17
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:12

    Oui, elle est très tentante cette chaise longue dans ce cadre ! C'est à celle qui arrivera en premier hi hi  GBizhous Liza

    18
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:15

    Le Cotentin vaut le détour, c'est certain ! Même si malheureusement les marques de la guerre sont encore bien présentes ! Quant à Barfleur, c'est effectivement un beau petit bourg autour de son port. GBizhous Nicole et belle soirée.

    19
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:18

    Ah dommage ! Mais Bayeux sera pour une autre sortie ! Tu as raison de préciser que la Manche est presqu'aussi belle que la Bretagne. Cette nuance est toute à ton honneur :+)) ! Si tu veux on peut se voir lorsque tu seras en Bretagne. Nous venons aujourd'hui même de rentrer à la maison. GBizh Marie-Pierre

    20
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:19

    Oui, c'est tout à fait ça ! Impressiant et accueillante. Le message est bien passé alors ! ...Chic, j'adore les tournesols, je suis preneuse pour des photos :+)) ! GBizhous Doudou et belle soirée !

    21
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:12

    J'aimerais y retourner car je ne connais pas du tout ce coin de France. Grâce aux blogs comme le tien, on peut voyeger un peu plus mais c'est mieux d'y aller.

    22
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 14:09

    Oui, ça reste mieux d'aller voir sur place. Mais pour préparer un voyage, ce blog peut être utile, ou tout simplement pour découvrir à partir de chez soi, les pieds dans les pantoufles. :+)) ! GBizhous Elisabeth, nous sommes rentrés chez nous hier. Nous allons faire une pause tout l'été et puis nous reprendrons la route vers d'autres horizons, à partir de fin septembre jusqu'à début novembre. GBizh Elisabetn !

    23
    Samedi 12 Juillet 2014 à 23:00

    TIENS!!! j'avais pris en photo la même maison ,lors de mon passage là-bas en octobre !!!! le phare est impressionnant et les alentours aussi !!! bisous .elvy

    24
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 00:26

    Ah ! Amusant !! En même temps, je crois que j'ai photographié toutes les plus belles maisons de Barfleur ! hi hi ! Le phare est impressionnant, mais si tu veux, nous vous emmènerons en septembre vous montrer le plus grand ! Merci encore de ton coup de fil de cet aprèm, ça m'a fait bien plaisir de t'entendre ! GBizhous Elvy !

    25
    Lundi 14 Juillet 2014 à 13:28

    J en ai visité un au bord de la Baltique et en Angleterre. . Les allemands pendant la guerre en ont fait sauté beaucoup sur la cote atlantique pour effacer les points de répérage néscécaire à l aviation énnemie .

    Bonne soirée Claire

    Latil

    26
    Lundi 14 Juillet 2014 à 17:18

    Ah oui ? Ça doit être intéressant ! .. Merci Latil et Bizh

    27
    laouen
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:32

    J'ai pas pu lire plusieurs posts et je viens de voir que avez passé pas loin de Bayeux.Le haut de la Manche,c'est super beau ,presque autant que la Bretagne,presque j'ai écrit!!!

    Mes Bretons a moi viennet de répartir aprés le Marché Médiéval annuel de Bayeux ,cela sera mon tour d'aller les voir d'ici quelques jours*

    Amitiés Marie-Pierre

    28
    doudou_free
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:32

    Impressionnant le phare ; accueillante la maison. 

    Mes tournesols sont en fleurs. 

    Gros bisous Clairise. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :