• 704 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Cotentin…

     

          

    Rappel

    Le Baluchon et ses occupants sont partis le 26 mai en direction des Côtes d’Armor… Cette nouvelle virée va durer 1 mois ½ et nous fera traverser les Côtes d’Armor, la Normandie, la Picardie et le Cotentin…

    Vous allez pouvoir nous suivre au jour le jour mais avec une semaine de décalage. Claire-Cerise va cette fois, non pas vous raconter leurs journées en direct comme elle le fait bien souvent, mais vous soumettre une photo ou deux qui sera représentatives de leur promenade de chaque jour. A vous de la commenter ensuite, selon vos inspirations et vos envies… Quant aux thèmes, ils seront variés ce qui permettra à chacun de trouver son bonheur !!


     

    34ème jour !

    A Ste Mère Eglise, en ce 27 juin, nous arrivons alors qu’il y a déjà pas mal de monde un peu partout. Heureusement, le parking pour CCar est à côté de l’église et il en coûte 2€ pour le temps que l’on veut. C’est donc l’église et son mannequin au parachute accroché à son clocher, que je vais photographier en premier. Cette mise en scène est là pour se souvenir que John Steele est resté là pendant des heures, alors qu’il venait de sauter de son avion dans la nuit du 6 juin 1944, et que la fusillade faisait rage sur la place. Un allemand finira par le décrocher, mais il réussira à s’enfuir ensuite et rejoindra le front.  Il reviendra plusieurs fois à Ste Mère Eglise, paroisse ND de la Paix nommée ainsi depuis. Il mourra en mai 1969, à 57 ans, d’une longue maladie. Après avoir fait le tour de l’église et de la place, nous allons visiter le Musée Airborne (clic), extrêmement intéressant. On y voit du matériel d’époque et toute l’histoire de cette période y est ainsi concrètement racontée. Nous y resterons un bon moment, le temps de faire le tour des 3 bâtiments qui se partagent les lieux. Et puis, nous quitterons Ste Mère pour aller trouver notre bivouac de la nuit. Ce sera une étape pleine de poésie et de naïveté. Un petit camping à Videcosville dans une prairie où les poules gambadent en liberté, en se trémoussant de plaisir… et où un jeune bouc, de la même couleur que la chèvre de Monsieur Seguin, nous accueille sans rechigner. Madame Alix nous propose de choisir notre place pour la nuit entre une caravane Hollandaise et celle d’un résidant. Le champ est vaste et, à part le fait qu’Internet ne passe pas en cet endroit, nous y dormirons bien !

    1 Sainte Mère Eglise (1) 2 Camping Videcosville (8)  

    A demain !

    Merci de vos coms et GBizhous à tous !

                                                                     Claire-Cerise

     

         

    « 703 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Cotentin…705 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Cotentin… »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 06:38

    Nous aussi nous étions à Ste-Mère l'Eglise en Mars 2013 et nous avons eu une pensée émue pour ce pauvre para "suspendu" ! 
    Tiens hier j'ai mis mon article avec "ma" Jehanne ! J'ai pensé à toi. Bises. 

    2
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 08:54

    Nous sommes passés aussi à St mère l'Eglise mais beaucoup de monde , donc nous ne nous etions pas arreter !

    Bonne journée Claire 

    Bises

    3
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 10:05

    Bien mignonne cette petite chèvre !

    GBizh

    4
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 10:25

    Normal que l'église soit belle dans cette commune !
    Et bonojur mr le bouc...
    Bisous et bonne journée Claire-Cerise

    5
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 18:34
    c'est sûr qu'il en a vu des choses de là haut ! Ce n'était pas une position confortable et il a eu bien de la chance de s'en tirer ! .. Je suis allée voir ton article ! Tu as du lire mon com sans doute ! Merci Monique, c'est très gentil et GBizhous !
    6
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 18:35
    Il y avait pas mal de monde aussi, mais c'était raisonnable, aussi nous en avons bien profité ! GBizhous et belle soirée Claudine !
    7
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 18:36
    Ce bouc Tégé ! C'est un bouc ! GBizh !
    8
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 18:37
    Oui, elle l'est forcément après ce qu'elle a enduré ! .. M. le Bouc te remercie de ton bonjour et te salue à sa tour ! GBizhous Didier et belle soirée à toi !
    9
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 18:41
    Il y avait du monde mais ça allait ! Nous ne pensions pas y aller mais finalement, nous nous sommes arrêtés, tentés qd même d'en faire le tour ! ... Le temps s'est remis au beau ici dès ce matin et depuis, il fait un temps magnifique ! Le ciel est bleu, la mer est bleu, le soleil brille... le vent souffle juste un peu trop fort, mais nous n'allons pas être difficile après la pluie intense d'hier ! Donc, merci d'avoir compter sur un beau soleil pour nous ! Ça a marché ! GBizhous Doudou et bonne soirée.
    10
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 18:43

    Ah, j'avais oublié, je vais contacter mon copain Paul, l'Alsacien, tu sais celui qui s'y connait en "orgues" et je vais lui mettre le lien de ton article sur l'orgue "de je ne sais plus où !!!" afin qu'il nous dise ce qu'il en pense. Tu auras des nouvelles ! Bon, on attend les copains qui doivent faire avec nous une petite virée dans les Pyrénées pour le Tour de France. Au programme ce soir : pizza, salade et ... balade ! Elle n'est pas belle la vie ? Bisous.

    11
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 22:19

    Je vois que le parachutiste est toujous accroché au clocher en souvenir de ce malheureux soldat.
    Je me souviens qu'à l'intérieur de l'église il y a un très beau vitrail où des paras sont représentés.
    Bonne semaine

    12
    Pat
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 22:27

    Bsr Claire

    Un beau parcours déjà et des visites ici de comémoration !incontournable

    Coté photo , suis tombé dedans depuis l'age de 17  ans ! j'ai travaillé pendant mes vacances d 'ete en Labo et aussi en prise de vue chez des photographes pro ! puis photographe inter arme au régiment , puis 3 ans chef de département Photo à la Fnac , puis commercial durant  4 ans chez un importateur ( des concours , un voyage en gréce avec un Photographe de Géo gagné à la Fnac ) et puis la vie , j ai arrété entre  30 ans et 54  étant d'education avec l 'argentique !! et puis depuis 5 ans le retour - ma belle soeur m y a repoussé avec le blog !! et voilà !!! avec du nouveau materiel numérique !! pas trop le temps de progresser dans l univers des logiciels  - vive la retraite et ce n 'est pas les idées qui manquent

    Bonne semaine avec le retour peut être !!! Biz

    13
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 22:52
    C'est gentil Monique.. j'ai hâte de savoir ce que ton copain Paul pense de cet orgue de Caudebec en Caux, Article 698 http://cclebaluchon.over-blog.com/article-698---operation-1-photo-voire-2-par-jour-normandie-124023223.html Merci Beaucoup ! ... Bonne pizza ! Nous c'était ce midi, hi hi ! Et belle balade dans les Pyrénées ! Bien sûr qu'elle est belle la vie ! GBizhous Monique !
    14
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 22:55
    Oui, il est tjrs là accroché à son clocher. Je me demande si on le retire l'hiver ou s'il subit tous les temps ! Oui, effectivement il y a un beau vitrail et en principe je l'ai photographié. Il sera dans un article futur ! Merci Joseph. Bonne semaine également. Amitiés
    15
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 23:06
    Bonsoir Pat, Oui, le parcours n'est pas encore tt à fait bouclé. Nous rentrons chez nous au plus tard jeudi, selon la météo. ... Ta belle sœur a drôlement bien fait de te pousser à reprendre la photo et faire ton blog ! Cela aurait été franchement dommage que tu n'y reviennes plus !! Ton parcours est super intéressant et je suppose que tu gardes d'excellents souvenirs de toutes ces expériences ! Je te souhaite de profiter encore plus de cet Art, lorsque tu seras à la retraite ! Moi, j'aimerais progresser mais Pascale que tu dois connaître, me dit de ne pas aller en club. Alors où ?? Nous avons notre Fiston1 qui va faire une formation pro de photographe dans le cadre de la Marine. Il aura du bon matériel au top lorsqu'il prendra ses fonctions ensuite. Cela fait un moment qu'il apprend tout seul, il va pouvoir se régaler !! ... Merci Pat, pour toutes ces précisions que tu me donnes ! Je me doute que tu regorges d'idées ! En tout cas, bravo pour ton blog qui est un bel ouvrage ! GBizhettes et belle semaine également !
    16
    Lundi 7 Juillet 2014 à 08:55

    J'avais pas bien regardé !!!

    GBizh

    17
    Lundi 7 Juillet 2014 à 10:50
    Rhôoooo je l'avais dit dans mon texte Tégé ! :+)) Bizh
    18
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 13:53

    On peut l'adopter la biquette ?

    19
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:44

    Pas de problème, je te l'envoie ! hi hi ! GBizhous Liza

    20
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 09:24

    Liza : c'est pas une biquette, c'est un bouc !!!

    21
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:28

    Tu as pris l'église de plus près que moi. Le jour où nous y sommes allés en voiture, il s'est mis à pleuvoir des cordes et nous avons tourné autour de la place et dans les rues. La pluie s'est calmée, nous sommes revenus et j'ai pu descendre prendre 2 photos.

    22
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 13:55

    Ben oui, c'est un bouc ! un vrai ! Bizh Tégé

    23
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 14:17

    J'ai pris l'église de tous côtés, mais c'est sous cet angle qu'elle rendait le mieux ce jour-là ! Ici la grisaille revient ! GBizh Elisabeth et merci !

    24
    Lundi 14 Juillet 2014 à 13:35

    J ai suivis beaucoup de films sur le débarquement, quelle boucherie! les gars en ont vu de totues les couleurs? J espére que ça ne se représentera plus. J ai de la chance d étre d une génération qui n a pas du aller se battre.

    Bonne soirée Latil

    25
    Lundi 14 Juillet 2014 à 17:23

    C'est sûr, qu'ils en ont bavé les pauvres ! Un moment terrible de l'Histoire. Moi non plus j'espère que cela ne se reproduira pas. Tant mieux pour toi si tu n'as pas vu ça. Bizh et belle soirée Latil

    26
    doudou_free
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:32

    Incontournable Ste mère l'église, mais cette année, ça doit être bondé !

    Enfin p'têtre pas aujourd'hui si c'est comme chez nous ! Il pleut, il mouille et les gouttes rebondissent, ce qui veut, parait-il, dire que ça va durer........

    Je compte sur un beau soleil pour vous.

    Gros ByZHous Clairise et bon dimanche.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :