• 698 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Normandie…

          

    Rappel

    Le Baluchon et ses occupants sont partis le 26 mai en direction des Côtes d’Armor… Cette nouvelle virée va durer 1 mois ½ et nous fera traverser les Côtes d’Armor, la Normandie, la Picardie et le Cotentin…

    Vous allez pouvoir nous suivre au jour le jour mais avec une semaine de décalage. Claire-Cerise va cette fois, non pas vous raconter leurs journées en direct comme elle le fait bien souvent, mais vous soumettre une photo ou deux qui sera représentatives de leur promenade de chaque jour. A vous de la commenter ensuite, selon vos inspirations et vos envies… Quant aux thèmes, ils seront variés ce qui permettra à chacun de trouver son bonheur !!


     

    28ème jour !

    Nous laissons de nouveau pour la journée, l’Aire de repos que nous avons adoptée pour plusieurs jours à Port d’Antifer du Havre, pour retourner plus à l’Est en cette journée du 21 juin. En effet, avant de quitter la Normandie, nous voulons revenir sur nos pas pour revoir 2 sites connus de nous deux. Le premier est Caudebec en Caux où les parents de JF ont habité alors qu’ils étaient jeunes mariés et sans enfants encore. Bretons, ils aimeront ces quelques années à Caudebec avant d’être mutés ailleurs… Nous visiterons les lieux que nous n’avions pu voir il y a quelques années, la pluie s’étant liguée contre nous ce jour là en tombant si fort, que nous n’avions pu mettre un pied dehors ! Le village, qui se trouve sur les bords de Seine, a été reconstruit après la guerre durant laquelle ses nombreuses maisons à colombages et encorbellements avaient été pour la plupart détruites. Son église est magnifique et nous tombons en arrêt là aussi devant son orgue immense et grandiose. Il est unique et nous resterons en admiration pendant quelques minutes à le détailler car nous sentons bien que nous avons devant  nous un orgue exceptionnel !  C’est le deuxième orgue que je vous montre, mais celui de Caudebec en Caux a un passé et un présent prestigieux. La construction de la tribune en pierre date de 1539 et celle de l’orgue de 1542. Il n’a alors qu’1 seul clavier. Mais, en 1738, l’instrument va être considérablement transformé et prendre sa physionomie actuelle. La partie centrale de la tribune sera cassée pour y recevoir l’orgue « positif » (clic) qui se trouve désormais comme suspendu. L’orgue se verra doté alors de 4 claviers et d’un pédalier ! En 2002, l’orgue est démonté et transporté en Italie près de Vérone. Toute la mécanique, sommiers et claviers sont reconstruits selon le premier modèle. Les tuyaux anciens sont restaurés et les manquants, restaurés selon les modèles des anciens. Il faut savoir que cet orgue a une renommée internationale, grâce à ses qualités musicales ainsi qu’à son remarquable et splendide buffet !  Et puis, nous reprendrons la route pour aller revoir l’Abbaye St Wandrille (clic). Cette Abbaye abrite depuis l’an 649, une Communauté monastique bénédictine, (clic) qui vit depuis lors dans la prière et travaille dans le silence. C-C y est allée quelques fois, avec ses parents et grands-parents pour la messe de Pâques, lorsqu’elle était encore en jupette et socquettes !

    1 Caudebec en Caux (10)

     2 St Wandrille (20)

     

    A demain !

    Merci de vos coms et GBizhous à tous !

                                                                                  Claire-Cerise

     

           

    « 697 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Normandie…699 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Normandie… »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 00:38

    De plus en plus forts et impressionnants les orgues que tu nous présentes !!!
    Waouh quel morceau...
    Je dois dire que les colonnes de la deuxième photo sont pas mal non plus !
    Merci pour toutes ces explications
    Bisous et bonne semaine Claire-Cerise

    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 00:49
    Tu as vu ça !!! Celui là est vraiment très beau et nous sommes restés devant de longues minutes !! Tu en ferais sûrement de belles photos avec des tas de détails intéressants ! Il y a tellement de sculptures, aussi bien sur la pierre, que sur le bois ! Quant à St Wandrille, j'aurai d'autres photos par la suite sur l'article qui lui sera consacré bien sûr ! Merci Didier ! GBizhous et bonne nuit ! Demain matin, j'essaie de passer sur les blogs !
    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 00:56
    Il faut que cela soit cohérent, c'est sûr !!! Celui là est incroyablement riche en sculptures, nous n'en avions jamais vu de tel ! et pourtant, on en voit ! Il ne reste plus qu'à l'entendre ! .. Ah, Betty est partie ? Je te téléphonerai demain matin. Oui, il fait beau et nous avons vu de beaux endroits aujourd'hui !! GBises aussi p'tite Mam' et à tt à l'h au tél !
    4
    Lundi 30 Juin 2014 à 05:54

    Une abbaye et en plus avec les moines. Un bel orgue. Merci. Bonne semaine. Bises

    5
    Lundi 30 Juin 2014 à 06:38

    Cet orgue est vraiment de toute beauté ! Et tes explications très intéressantes, merci. Il y a 4 ou 5 ans nous sommes allés une nouvelle fois en Alsace où nous avons vu (et revu) mon amie blogueuse Mamouzette. Son mari Paul est un passionné d'orgues et ils nous ont fait visiter quelques églises de la région qui avaient des orgues superbes. Ce sont de merveilleux souvenirs pour nous ! Bises ma belle et bon début de semaine avec le Baluchon !

    6
    Lundi 30 Juin 2014 à 08:48
    Oui ! Avec les moines en plus, qui allaient bon train tout en devisant ! hi hi ! L'orgue est magnifique, et ce n'est rien de le dire !!! GBizhous et merci Eglantine ! (Je vais essayer de passer sur les blogs ce matin !)
    7
    Lundi 30 Juin 2014 à 08:49

    vous approchez a grand pas, nous vous attendoans bien sur

    a tantôt oui aujourd'hui je peux le dire

    bises

    J-P et Lyly

    8
    Lundi 30 Juin 2014 à 08:50
    Merci Monique d'apprécier ! Je vois que tu es sensibilisée effectivement !! Je serais curieuse de savoir ce que pense ton ami de celui là !!?? Nous, il nous a bluffé ! Merci et GBizhous Monique ! Belle journée sous le soleil !
    9
    Lundi 30 Juin 2014 à 08:51
    hi hi ! Tu peux le dire ! Nous serons là à l'heure ! GBizhous et bonne matinée Lyly !
    10
    Pat
    Lundi 30 Juin 2014 à 21:59

    Bonsoir Claire

    Voilà deux endroits que je note à visiter ! Caudebec , j y suis passé mais pas de halte , oh !!!

    Bonne soirée - demain j ai une lourde journée - Gbizh

    11
    Lundi 30 Juin 2014 à 23:14

    Ah! oui!!! c'est de l'"orgue de très haut de gamme  ( comme celui de Ste Cécile d'Albi) !hi!!

    merci pour nous en faire profiter

    bonne continuation

    bise

    12
    Lundi 30 Juin 2014 à 23:34
    Ah bon !! Je ne me souviens pas... j'irai voir dans mes photos !! je sais que j'ai photographié l'église de ta commune et aussi la mairie et l'intérieur des deux. Mais je ne me souviens pas de l'orgue !!! ... tu m'imagines en jupette et en socquettes ? hi hi !! Oui, les lieux calmes sont attirants ! GBizhous Sylvie et merci !
    13
    Mardi 1er Juillet 2014 à 00:02
    Ah ? Je suis sûre que si tu le voyais de près, tu changerais d'avis !! Il est tt simplement magnifique ! ... Jupette, socquettes et couettes ? C'est tt à fait ça ! j'avais les couettes en plus, c'est vrai ! hi hi ! GBizhous Doudou !
    14
    Mardi 1er Juillet 2014 à 00:13
    Bonsoir Patrick, Oui ce sont des visites à faire ! Caudebec est joli sur la Seine... nous avons déjeuné dans le CCar juste de l'autre côté, en face de la ville. Là où le bac arrivait pour débarquer ses passagers ! C'était sympa de voir la ville ainsi ! Bonne nuit Pat et bon courage pour demain ! GBizhettes
    15
    Mardi 1er Juillet 2014 à 06:59
    On peut dire ça ! Celui d'Albi ? Je ne sais plus.. je regarderai mes photos, j'ai sûrement dû le prendre aussi ! Merci Nicole ! Gbizh
    16
    Mardi 1er Juillet 2014 à 23:37

    COUCOU!!! je reconnais les lieux ,j'ai visité l'abbaye en 2009 je crois , il pleuvait , je me rappelle aussi qu'il y a en face une ferme qui ressemble tout à fait aux décors des histoires de Maupassant !!l'église est aussi superbe !! Nous allons en bretagne la première quinzaine de septembre ,la première semaine nous ne serons pas seuls !! donc si on vous fait un petit coucou ce sera la deuxième !!! gros bisous . elvy

    TOUS TES BILLETS m'ont ramené à notre voyage de 2012 !! 

    17
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 00:37

    Tu connais St Wandrille ? C'est sympa de savoir que tu y es venue aussi !! Moi j'y ai des souvenirs de petite fille ! ... Ok pour la deuxième semaine de septembre ! Nous partons sans doute fin septembre et tout le mois d'octobre en Bourgogne ! En principe ! Contente que notre balade te parle autant ! GBizhous Elvy !

    18
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 11:09

    Encore un bel orgue !

    GBizh

    19
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 16:36

    Oui, encore plus spectaculaire ! GBizh Tégé

    20
    Colette Delachaux
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:27

    L'organisation interne d'un orgue est bien compliquée ! et ce qui frappe le plus c'est l'harmonie, la beauté des formes qui enveloppent toute cette technique : la noblesse des matériaux, la délicatesse des courbes, la finesse des colonnes, l'ensemble donne une impression de cohérence puissante...

    Ai emmené Betty à l'aérogare pour Toulon cet après-midi.  Il fait toujours beau.

    Bonnes bises à tous deux.  Mamick

    21
    Sylvie - anjou
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:27

    bonjour Claire, bonjour JF ... l'orgue me fait penser à celle de l'église de notre commune.Sympa de lire vos souvenirs d'enfance ... et d'un coup je t'ai imaginée en jupette et soquettes ! J'aime les lieux où tout est calme, l'ambiance y est tellement particulière, j'avais ressenti cela au béguinage de Brugges.

    Bisous et bonne journée

    22
    doudou_free
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:27

    Belle mécanique en effet, mais trop chargée en sculpture pour être vraiment à mon goût !

    Jupette et socquettes, ça rime avec couettes...... Je t'imagine !

    Gros ByZHous Clairise.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :