• 695 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Normandie…

     

      imagesCAQNXFXL     

    Rappel

    Le Baluchon et ses occupants sont partis le 26 mai en direction des Côtes d’Armor… Cette nouvelle virée va durer 1 mois ½ et nous fera traverser les Côtes d’Armor, la Normandie, la Picardie et le Cotentin…

    Vous allez pouvoir nous suivre au jour le jour mais avec une semaine de décalage. Claire-Cerise va cette fois, non pas vous raconter leurs journées en direct comme elle le fait bien souvent, mais vous soumettre une photo ou deux qui sera représentatives de leur promenade de chaque jour. A vous de la commenter ensuite, selon vos inspirations et vos envies… Quant aux thèmes, ils seront variés ce qui permettra à chacun de trouver son bonheur !!


     

    25ème jour !

    Et puis, nous serons à Etretat le lendemain. Qui ne connait pas Etretat au moins en photo avec son arche célèbre ? Là aussi, j’y suis venue plusieurs fois étant gamine et avec JF et nos enfants, lorsqu’ils étaient gamins. La roue tourne ! Situé en Haute-Normandie, le village d’Etretat est une station balnéaire de renom, après avoir été un simple village de pêcheurs. Nous marchons au dessus de la plage, sur le littoral de la Manche, au milieu des touristes qui découvrent sans doute, alors que nous sommes en  pèlerinage. Nous quittons la plage et allons comme eux dans les quelques rues aux maisons typiques et tombons en arrêt devant la plus belle ! Oui, mais voilà, l’histoire nous dit qu’elle a été démontée de son emplacement d’origine en 1889 à Lisieux, pour être reconstruite en cet endroit ! De plus, son nom : le Manoir de la Salamandre, a été usurpé à une autre maison de Lisieux ! Ça nous en bouche un coin !!

    1 Etretat (2)

    1 Etretat (17) 

    A demain !

    Merci de vos coms et GBizhous à tous !

                                                                                 Claire-Cerise

     

           

    « 694 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Normandie...696 - Opération « 1 photo, voire 2 » par jour ! Normandie… »

  • Commentaires

    1
    Pat
    Jeudi 26 Juin 2014 à 23:01

    Coucou bonsoir !!! la fameuse falaise , je crois qu un jour j irai en canoe sous l'arc ! çà me démanche tellement de voir çà de prêt

    Merci beaucoup le facteur est venu apporter la missive :-) de ce peit port charmant que j 'adore  bon choix , grand merci merci  !

     Cherbourg et son port ! les queens ferries , ces sous marins son musée et la statue de Napoléon ! mais ce n'est pas le plus beau ! faire la cote est  et remonté jusque granville , diellete , le plus petit port de France - j ai  passé durant ma jeunesse quelques vacances c'est chouette comme endroit , passez aussi par valogne, isigny pour le beurre et la créme !!! bon je vous laisse sinon je fais l inventaire - Bonne route Gbizh

    2
    Vendredi 27 Juin 2014 à 05:40

    Ah les falaises d'Etretat ! Quand nous y sommes allés, en 2008 me semble-t-il, il faisait un vent terrrible, on ne tenait pas debout ! Quant à l'histoire de cette maison, et bien je l'ignorais complètement ! Bisous.

    3
    Vendredi 27 Juin 2014 à 06:46

    Etretat, j'aime beaucoup. J'y retournerai bien. Bises

    4
    Vendredi 27 Juin 2014 à 07:19

    2 superbes photos! Bien sûr je connaissais l'arche pour l'avoir vue à la télé ou en photos..... la maison est vraiment magnifique, peu importe d'où elle vient, elle est tellement belle!

    Gros bisous ma belle!

    5
    Vendredi 27 Juin 2014 à 08:18

    Bonjour Claire

    Etretat ....MAGNIFIQUE !

    Bises à vous deux

    6
    Vendredi 27 Juin 2014 à 09:02

    Nous y sommes passés, il y a quelques années, mais nous n'avons pas visiter car à l'époque rien pour les CC juste beaucoup d'interdits . Quand c'est comme cela nous "demi-roue" et repartons vers des sites plus cléments !

    7
    Vendredi 27 Juin 2014 à 09:07

    Très belle maison !

    8
    Vendredi 27 Juin 2014 à 10:11

    Je pense que c'est toujours interdit, nous avions couché devant la gendarmerie, seul endroit où l'on nous a autorisé, ce qui est déjà bien !

    GBizh

    9
    Vendredi 27 Juin 2014 à 10:23

    Je sais que je suis allé à Etretat étant jeune, mais pas beaucoup de souvenirs !
    La maison est superbe et son histoire étonnante...
    Bisous Claire-Cerise

    10
    Vendredi 27 Juin 2014 à 10:29

    Je suis toujours le périple du baluchon ! Quelles belles vacances ! J'ai hâte de lire tes reportages au retour.........tu vas avoir du boulot ma belle ;o))

    Bises et bonne continuation

    Michèle

    11
    Vendredi 27 Juin 2014 à 16:15

    Je devais avoir une douzaine d'années quand quand je suis venu à Etretat. Alors!!!

    12
    Vendredi 27 Juin 2014 à 17:37

    Bonjour

    Ah!!! là je connais. Arséne a caché son trésor pas loin.

    Bon W.E

    13
    Samedi 28 Juin 2014 à 07:40
    Bonsoir Pat, si tu fais du canoë, c'est sûr que cela doit être sympa de passer sous l'arche d'Etretat par temps clair et chaud ! Contente que notre carte te soit bien parvenue et que le sujet te plaise ! Je vois que tu connais parfaitement toute cette côte aussi ! Nous somme à côté de Ste Mère Eglise pour l'instant, que nous avons visité hier ainsi que son musée, très bien fait ! Si la pluie qui est prévue ne nous gène pas trop, nous irons voir les beaux petits villages sur la côte avant Cherbourg. A partir de Cherbourg, nous attendons de voir ce que Lyly (une aminaute que nous allons voir lundi) va nous montrer avec son mari. Je pense qu'on ira voir le plus petit port de France avec eux, sinon il est prévu au programme, bien sûr ! Mais nous ne pourrons voir tout ce que tu nous proposes encore, hi hi ! Je sens que la prochaine fois que nous retournerons sur ces côtes, je ferai appel à toi pour faire un joli programme ! Merci pour l'inventaire, hi hi ! Et GBizhettes Pat !
    14
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:05
    Ah, c'est sûr qu'elles sont hautes, et que le vent doit bien y souffler l'hiver ! Cette maison a un destin étonnant ! Elle est bien belle en tout cas ! GBizhous Monique !
    15
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:07
    La vue de la haut est magnifique mais nous n'y sommes pas allés cette fois-ci ! Nous avons tellement à découvrir ! GBizhous Eglantine.
    16
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:08
    Oui, c'est la photo classique d'Etretat mais qui parle bien ! Quant à la maison, c'est sûr qu'elle vaut le coup d'œil et même plus ! Il y a tellement de sculptures dessus qu'il faut un certain temps pour en faire le tour ! GBizhous Anne !
    17
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:16
    Bonjour Claudine, l'arche et cette maison et les halles, oui... quelques maisons aussi... mais je trouve qu'on en fait qd même tout un plat. Le village n'a rien d'extraordinaire. Maupassant y allait souvent aussi et c'est ce qui a sans doute fait sa réputation. GBizhous Claudine ! (on a croisé un CC à 3 essieux ! C'est rare ! hi hi)
    18
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:19
    Ce fut dur de se garer aussi ! Alors nous avons été sur le parking prévu à cet effet pour les CC et qui se trouve à 300m du bourg. Ce n'est pas une aire de repos, juste un parking, mais l'été il doit être bien plein ! Nous aussi il nous arrive de faire demie-roue et de poursuivre notre route ! Tant pis, mais c dommage ! GBizhous Eléonore !
    19
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:20
    Oui Liza ! Je passe dès que je peux... j'ai été privée d'Internet pendant quelques heures ! pas évident en bougeant tout le temps ! Gbizhous
    20
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:22
    Ah, contente que tu sois contente ! :+)) Tu as raison pour le village, l'intérêt ce sont les falaises et la vue qu'on a de là haut. GBizhous Sylvie !
    21
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:25
    Dans le village ce n'est même pas la peine de chercher, et pourtant nous ne sommes pas en été. mais les CC sont bien là déjà ! Comme je dis à Eléonor, il y a un parking assez important et autorisé au CC maintenant, à 300m de l'entrée du village sur la route principale. GBizhous Tégé.
    22
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:27
    Oui, Didier, cette maison a un destin que peu de maisons ont :+)) ! A part les falaises et sa plage de galets, tu n'as pas grand chose à te souvenir.. c'est à peu près tout. Mais c'est beau sous le soleil ! GBizhous Didier
    23
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:30
    Merci Michèle, je viendrai te voir lorsque je serai rentrée pour lire tes bonnes et alléchantes recettes. Là, je passe très vite et je n'ai pas vraiment le temps de faire une pause culinaire, dommage d'ailleurs ! hi hi ! Je n'ai pas tjrs internet dans nos déplacements, ce qui fut le cas ces dernières heures d'ailleurs ! .. Oui, je vais avoir du boulot, mais raconter me manque... c'est un peu court en ce moment ! GBizhous et merci Michèle de ton gentil com ! A bientôt !
    24
    Samedi 28 Juin 2014 à 11:33

    Ces belles  falaises d'Etretat site incontournable de cette région.
    Bon week-end

    25
    Samedi 28 Juin 2014 à 19:08
    Oui, c'est comme en Bretagne, les côtes sont belles par tous les temps. .. Cette maison a fait une drôle d'expérience effectivement. Nous avons connu ça en NCalédonie... un château avait été démonté en France et remonté là-bas, mais c'est vrai que les américains sont forts dans ce domaine. Soleil en Cotentin toute la journée finalement après quelques gouttes légères ce matin ! GBizhous Marie-Pierre
    26
    Samedi 28 Juin 2014 à 19:09
    Tiens, moi aussi ! On s'est peut-être croisé :+)) ! Bizh Bruno
    27
    Samedi 28 Juin 2014 à 19:10
    ah ? Je ne sais pas.. je ne connais pas trop cette série. Merci de cette précision Richard et belle soirée ! Bizh
    28
    Samedi 28 Juin 2014 à 19:15
    Ben oui, mais je crois que ça a tjrs existé ! tu ne crois pas ? GBizhous Doudou !
    29
    Samedi 28 Juin 2014 à 19:46
    Ah c'est sûr ! On ne pouvait pas les éviter ! Merci joseph et bon w-end également ! Amitiés et Bizh !
    30
    Dimanche 29 Juin 2014 à 18:18

    Je suis allée à Etretat l'année dernière en partant du Havre. J'aime ce coin, c'est magique. Je voudrais y retourner. Bonne continuation Claire.

    31
    Lundi 30 Juin 2014 à 00:33
    Bonjour Elisabeth, oui, il faut juste aimer les falaises... ce qui n'est pas forcément une évidence pour tt le monde. Mais c'est vrai qu'il y a une certaine atmosphère ! Merci Elisabeth ! je ne suis pas bcp sur les blogs en ce moment puisque tous les jours soit en visite, soit sur les routes ! Mais je passe dès que je peux ! Gbizhous
    32
    Samedi 5 Juillet 2014 à 15:58

    Ces maisons à colombages sont démontables. En Alsace, ou le droit allemand était en usage autrefois, les maisons n étaient pas considérées comme bien immobilier, mais mobilier. Quand le paysan louait une terre à un propriétaire il venait avec sa maison et la reconstruisait sur le champs en location.

    Bonne soirée Claire

    Latil

    33
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 00:20
    Ah bon ? Je ne savais pas ça ! Merci pour cette découverte ! Bizh Latil et belle nuit !
    34
    Sylvie - anjou
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:32

    Bonjour les bretons !

    Etretat ... j'adore ! mais tu le sais déjà  par contre vous l'avez vue avec ciel gris pas comme la jolie carte que nous avons reçue et qui nous a fait bien plaisir ! merci encore

    Etretat, j'y suis allée je ne sais pas combien de fois et j'y retourne toujours avec autant de plaisir, marcher là-haut sur la falaise , regarder la mer, la falaise, la plage et le golf ... que du bonheur, le petit village moins d'intérêt, je trouve.

    Bisous les bretons et bonne continuation.

    35
    laouen
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:32

    Cette côte est magnifique quel que soit le temps .Je pensais que seul un américain démontait une maison pour la remonter ailleurs

    Bonne route ,le soleil nous a quitté en Basse Normandie Marie-Pierre

    36
    doudou_free
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:32

    Alors, ainsi, au XIXième déjà, il y avait des contrefacteurs !

    Gros Byzhous Clairise.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :