• 659 - La Pointe des espagnols (29)

     

    bateau 154[1]

    Une promenade d’avril au dessus du Goulet de la Rade de Brest

    Pointe des espagnols 041

    Nous sommes sur une Pointe de la Presqu’île de Crozon, au Nord de celle-ci, juste en face de la ville de Brest qu’on pourrait presque toucher tellement elle est proche, ainsi que du Fort et du Port du Portzic !

    Pointe des espagnols 026

    Pointe des espagnols 019

    Quelques minutes en bateau nous mèneraient de son côté, alors qu’en voiture, il nous faut bien 1h30 pour y arriver… voyez sur la carte ci-dessus.

    Le Fret-Crozon

    Roscanvel (7)

    La Pointe où nous nous trouvons est un point stratégique de tout temps, qui en a vu passer des bonnes et des moins bonnes ! Cette Pointe se nomme la « Pointe des espagnols » nous allons voir pourquoi. Elle est chargée d’histoires dans l’Histoire, vu sa situation géographique, et pourvue d’anciens Forts militaires (clic) sur tout le littoral de la Presqu’île de Roscanvel… une presqu’île dans la grande.

    Carte trouvée sur le Net

    carte-balade-route-fortifications-live[1]

    Dommage, le jour de notre promenade, le ciel n’était pas souriant et c’est donc plutôt par une certaine grisaille que nous arpenterons le site… Mais avant cela, nous ferons une halte dans levillage de Roscanvel qui se trouve juste avant la Pointe des espagnols, celle-ci étant sur son secteur.

    Roscanvel (12) Le village a les pieds dans l’eau de la Rade de Brestet se situe juste devant l’ « Île longue » et les deux îles « Aux morts » et « Trébéron », qui servent pour la première de sépulture jusqu’en 1808 et la deuxième, de zone de quarantaine au XVIIème. Voici un lien vers l’Histoire pas banale de ces deux îles (clic).

    Roscanvel (10)

    Roscanvel (6)

    Pointe des espagnols 054

    Pointe des espagnols 031

    Nous nous garons sur le parking qui jouxte l’église Saint Eloi, que nous allons voir illico puisqu’elle est ouverte !!

    Roscanvel

    Roscanvel (9)

    Construite au XVIIème siècle, beaucoup d’évènements jalonnèrent son histoire. Cela va des bombardements à l’incendie qu’elle subit en 1956.

    Roscanvel (13)

    En passant par les travaux d’embellissement qui la rendirent magnifique malgré l’absence des vitraux d’Auguste Labouret, véritable trésor qu’elle abritait jusqu’en 2006. Pour les passionnés de vitraux, je vous mets un lien ICI qui raconte l’histoire passionnante de ces derniers.  Et je vous mets également un lien vers la vie d’Auguste Labouret,(clic) incroyablement riche en rebondissements !

     "En 2014 l'Association pour la Valorisation du Patrimoine a restauré le vitrail original d'Auguste Labouret avec le concours de la municipalité . Celui-ci peut-être admiré dans l'église."

    (Clic pour agrandir l'image du Net)

    659 - La Pointe des espagnols (29)

    Ci-dessous, voici les copies commandées par la municipalité à l'atelier des Maîtres Verrier de Rennes, pour remplacer en 2006 les autres oeuvres d'A.Labouret

    (suivre le lien plus haut pour comprendre l'histoire des originaux)

    Roscanvel (11)

    Roscanvel (2)

    Après l’église St Eloi, nous voici devant sa fontaine édifiée également au XVIIème siècle, et dont la niche abritait une statue de St Eloi, évêque de Noyon en Picardie qui évangélisa tout le Nord de la France, patron des forgerons et guérisseur de chevaux.

    Roscanvel (4)

    Sur l’arrière de la niche, se trouve une statue mutilée de St Yves, réalisée en 1666.  Saint Yves quant à lui, est le patron de la Bretagne et des avocats.

    Roscanvel (3)

    Et puis, nous reprenons notre route vers la Pointe des espagnols

    Pointe des espagnols 052

    Après avoir garé le 4X4, nous nous avançons pour admirer le point de vue.

    Pointe des espagnols 051

    Pointe des espagnols 049

    Pointe des espagnols 033

    Pointe des espagnols 045

    Pointe des espagnols 046

    Pointe des espagnols 030

    LaPointe des espagnols est appelée ainsi depuis l’an 1594, en pleine guerres de religions. Les espagnolsinvestirent les lieux pour y construire un fort, l’idée étant d’en construire un autre en face, au nord du Goulet, pour isoler Brest et contrôler l’accès à la Rade. Oui mais voilà, les renforts espagnols étant encore à quelques lieux, du côté de Locronan, La Royale et ses alliés anglais, restés fidèles à Henry  IV, attaquèrent lefort pendant plusieurs semaines qui les menèrent à la victoire. Dans le fortin, 400 espagnols tiraient sur leurs assaillants, dont plusieurs milliers furent expédiés Ad Patres. 387 espagnols furent tués, les 13 restants étant des blessés ou des planqués. Il n’y a plus aucune trace de ce fortin espagnol mais le souvenir reste à travers le nom donné au lieu.

    Pointe des espagnols 044

    Et puis, 100 ans plus tard, Monsieur Vauban fait son apparition vers 1695 et édifie en ce lieu toute une batterie de défense du Goulet, pièce maitresse de son dispositif. En 1749, la Pointe des espagnols est dotée d’une  enceinte défensive, puis d’une tour en 1812, sous Napoléon 1er.

    Pointe des espagnols 039

    De 1878 à 1883, sont édifiés 19 canons puissants. 2 canons complètent l’ensemble sous la batterie de Vauban en 1888.

    canons002[1]

    De 1939 à 1945, les allemands exploitent le site contre les avions. Pendant la seconde guerre mondiale, ce lieu stratégique assista à de nombreux combats et de bombardements. A la suite du 11 septembre 2001, le site à été remilitarisé.

    military soldier firing md wht[1]

    Et puis, et puis… de nos jours, la nature reprend ses droits en recouvrant nombre de vestiges… la preuve !

    Pointe des espagnols 034

    Nous nous trouvons sur les falaises de 65m de haut, au dessus du Goulet qui lui, est large de seulement d’1,8 km. C’est la porte d’entrée de tous les navires qui se rendent dans le port de Brest.

    Pointe des espagnols 020

    Pointe des espagnols 029

    En face, Brest et son  port militaire, le port de commerce étant plus à droite.

    Pointe des espagnols 025

    En face, le Lycée Naval, où 3 enfants sur 4 de JF et C-C, ont fait leurs classes jusqu’au bac !

    Pointe des espagnols 028

    Nous continuons notre promenade au milieu des ajoncs et tombons sur un joli petit fort bien conservé. Une tour construite sous le Premier-Empire pour défendre la Pointe des espagnols en cas d’attaque par la terre. 

    Pointe des espagnols 038

    Pointe des espagnols 035

    A l’intérieur, 3 niveaux gravitent : au sous-sol, les magasins… au rez-de-chaussée, le logement… et à l’étage, le poste d’observation.

    Pointe des espagnols 037

    C’est avec cette tour que nous finissons notre promenade et retrouvons notre véhicule sur le parking, un peu plus loin.

    Voilà donc ce que C-C pouvait vous raconter sur cette Pointe des espagnols qui domine le Gouletsans vergogne !

    Et mardi 25 mars…

    Histoire sans parole !  

       Claire-Cerise

     

    bateau 162[1]

     

    « 658 - Panique chez les papillons !665 - Quand Pâques est là ! »