• 551 - Souvenirs à Penhors (29S)

     

      chapelle

     

    Cela ventait dehors.. c'était en juin dernier !

    JF et C-C en ont marre de rester enfermés, alors ils décident d'affronter la tempête et poussent vers le Finistère Sud.. là où petite, C-C venant de la Capitale avec ses parents et sa soeur, passait ses vacances d'été.

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 019

    Ses parents louèrent un petit appartement pendant plusieurs années, chez des agriculteurs du coin... à 2 pas de la chapelle ND de Penhors, bien connue des bigoudens pour ses pélerinages d'antan et le Pardon d'aujourd'hui, le premier dimanche de septembre !

     

    Pour la Communauté "Clochers" de Tégé

     

    Donc, en ce 3 juin 2012, nous nous échappons pour nous plonger dans cet autre univers qu'est la côte sauvage de Penhors..

    Penhors est un hameau qui se trouve sur la Commune de Pouldreuzic.. 29S Penhors Pouldreuzic ! Ce nom ne vous dit rien ? Il est le fief de la famille Hénaff.. vous savez bien, celle qui a inventé le fameux paté.. Le paté Hénaff quoi !! A Penhors, cette famille avait et doit toujours avoir une maison.. juste en face de la chapelle !

     Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 020

    Nous avons passé là de beaux étés.. et, lorsque nous n'allions pas à la plage aux rouleaux impressionnants, le jour où le drapeau rouge était hissé.. nous allions en famille visiter le coin ! C'est sans doute ces promenades familiales qui m'ont donné le goût de partir à la découverte ! Voici donc aujourd'hui, une visite en règle de la petite chapelle..

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 041

    ...dans laquelle se pressaient les bigoudènes à la coiffe haute, et qui... la messe finie, retournaient dans leur voiture, à l'intérieur de laquelle, inévitablement, elles devaient pencher la tête pour ne pas abîmer leur coiffe de dentelle !

    Image du Net

    imagesCAKH9Z45

    Je me souviens du bruit que faisaient les prie-dieu qu'il fallait retourner pour s'asseoir ou mettre dans l'autre sens pour les dévotions !

    Nous voici donc JF et moi, devant la chapelle, d'où nous entendons la mer qui roule et se déroule à quelques mètres de là !

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 018

    L'extérieur de ND de Penhors est un bel ensemble... qui comporte un calvaire du XVIème...

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 024

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 025

    ...un arc de triomphe du XVIème et la chapelle.

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 022

    Une partie de celle-ci date du XIIème, XIIIème siècle.. là où sont les arcades du fond et celles qui séparent le choeur de son bas côté.

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 029

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 033

    Le reste nous vient du XVème... 

    ... et du XXème pour ce qui est du clocher, celui-ci ayant été foudroyé un jour d'orage dévastateur.

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 023

    A l'intérieur, le maître autel date du XVIIIème..

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 035

    ...et les restes de St Emeurit y sont conservés dans un reliquaire. Ne me demandez pas qui est ce saint là.. je n'en sais rien !

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 027

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 028

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 032

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 039

    Les souvenirs de C-C en cet endroit, la transportent 40 ans en arrière.. le jour où la fille aînée de nos hôtes se maria dans cette chapelle !

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 026

     

     

    À 2 pas de là, dans la ferme où nous logions, un souvenir aussi, beaucoup moins agréable puisqu'il est auditif... se déroulait la mise à mort du cochon !

    cochon 003[1]

    C-C en garde dans les oreilles, le cri aïgu de la pauvre bête, accrochée la tête en bas à une grande porte de bois et qui, pendant de longues minutes, qui parurent bien longues.. pissa le sang par la blessure infligée au niveau de son cou ! Rien n'est perdu dans un cochon.. et les repas qui s'en suivirent nous le prouvèrent bien ! Pour finir sur une note beaucoup plus sympathique.. je me souviens des parties de pétanque que mon père faisait sur la route en compagnie de notre hôte-agriculteur.. et le retour des vaches que nous allions chercher au champ avec nos petits drapeaux signalétiques qui nous permettaient d'arrêter les voitures, le temps que le troupeau passe !

      vache 08[1]

    Nous étions fières ma soeur et moi de les brandir et de les agiter, vous pensez !... Les petites parisiennes en avaient à raconter ensuite à la rentrée des classes ! Et les moissons... et les bébés grenouilles que nous trouvions dans les marais avoisinnant... et le macareux que C-C avait découvert au milieu des rochers de la côte, tout couvert de mazout..

    Macareux

    Ce mazout qui venait s'échouer régulièrement sur cette côte après un dégazage sauvage d'un des navires croisant au large ! Bon... C-C s'est un peu éloignée du sujet du jour, mais le sujet du jour est tellement lié à tous ses souvenirs, qu'inévitablement il devait s'y trouver mêlé !

    Entre Plouhinec (29) Penhors et Plomelin 042

    Avez-vous les mêmes ? Peut-être.. mais sûrement pas en ces lieux entourant la petite Chapelle ND de Penhors !

     

    Et vendredi...

    Promenade Canelle

     

    Claire-Cerise

     

     

    imagesCASAK9K9

     

    « 550 - Quand l'antenne se vêt de synthétique !552 - Entre ciel et mer à Daoulas et à Loperhet (29) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :