• 517 - De Frontenac (33) à Biron (24)

     

    Une suite bien mouvementée aussi !

     

    Suite Art.516

    Nous avons quitté notre Aire de Frontenac, les vidanges et le plein d'eau faits, le matin du 03/10 pour nous rendre à Duras que nous connaissons pour l'avoir maintes fois traversé lorsque nous allions à Ste Foy la Grande. Mais, à l'époque, nous ne faisions que passer, sans nous arrêter.. pressés, que nous étions, d'arriver sur les lieux de nos petites vacances !

     

    Pour la Communauté "La Carte de France des Paysages" de Canelle

     

    Je suis sûre que vous vous demandez pourquoi nous allions à Sainte Foy ! Pas la peine de nier... je vous connais !! Eh bien, c'est parce qu'à une certaine période la soeur de JF y habitait et nous lui rendions donc visite régulièrement pendant une petite semaine d'été. Voilà ! Donc... cette fois-ci, nous nous sommes dits en ce matin d'octobre, qu'il serait bien de faire une halte à Duras pour connaître enfin ce joli village et son beau château ! Nous y sommes arrivés pour le déjeuner que nous prenons à bord du Baluchon...

    Duras (4) (Copier)

    .. et, après avoir rangé.. l'heure étant à la visite, nous avons laissé notre CC digérer et nous sommes partis, vers l'entrée du château..

    Duras (6) (Copier)

    Voici donc 3 photos de ce château que nous avons visité de fond en comble et sur lequel je reviendrai dans un article qui lui sera consacré, lorsque nous serons de retour chez nous.

    Duras (2) (Copier)

    Duras (8) (Copier)

    Duras (10) (Copier)

    Et puis, nous avons visité le village. Un mignon petit village où, malheureusement, plusieurs maisons sont en vente... comme dans beaucoup de villages que nous traversons et cela, quelque soit la région !

    Duras (19) (Copier)

    Duras (20) (Copier)

    Et puis.. l'heure passant, nous avons recherché Le Baluchon resté sur l'Aire de repos que nous recommandons aux Ccaristes pour son emplacement. Elle se situe derrière le château et l'accès à celui-ci se fait par un jardin public bien agréable qui domine toute la région. Voyez plutôt !

    Duras (15) (Copier)

    Duras (3) (Copier)

    Puis, nous nous sommes dirigés vers notre France Passion du soir, qui se trouve sur la Commune de Coulx dans le Lot et Garonne (47). La Ferme de Sarboise produit des foies gras, confits et pâtés de canard, même que le vendredi, ils organisent une rando-ferme en tracteur-remorque.. pour ceux qui sont friants de sensations fortes, lol ! Finis les cépages bordelais.. ici, c'est la région du pruneau et du foie gras !! Nous voyons, de là où nous sommes installés, la machine qui ramasse le maïs. Une grosse machine qui, dès la nuit tombée allume ses phares pour pouvoir continuer jusqu'à 21h ! Pour information, nous avons dans le CC 25° à 20h45... il paraitrait qu'il pleut violemment en Bretagne ?!

    Et puis, comme cela faisait quelques heures que nous n'avions pas eu de panne... ce soir là... ce fut la panne de gaz !!! Ah ben oui.. manquait plus que celle-là !! Heureusement que cette fois-ci nous avions notre réchaud de secours, acheté après avoir eu notre première panne de gaz mémorable... un 1er mai (Art. n° 56) !!!

    Duras (22) (Copier)

    04/10.. Bon, C-C est de mauvaise humeur. Il est 6h30.. un mal de tête gros comme ça et.. comme la Ferme de Sarboise est une ferme, elle a été réveillée dès potron-minet par 2 coqs ! Vous savez, de ceux qui chantent à partir de 4h alors que le jour ne pointe même pas encore ! Ggggrrrrrr, elle en aurait bien fait un civet tiens.. même si on ne fait pas de civet avec un coq ! Remarquez, avec tout le vin qu'on transporte.. elle aurait pu, tout aussi bien, faire un coq au vin.. mais non, c'est d'un civet qu'elle veut ! Alors, comme le sommeil l'a quittée depuis un moment.. elle écrit ! Ah.. j'avais oublié ! Quelle déception hier soir... pas moyen de capter Internet ici. Il va donc falloir que l'on roule pour trouver un endroit réceptif ! En principe aussi, c'est aujourd'hui que C-C récupère son forfait ! Plus de forfait depuis au moins 5 jours ! Dur de ne pouvoir faire de texto, ni de passer de coup de fil.. trop gourmande qu'elle a été dès le début du périple sans doute ! Donc, ce matin... pas d'Internet et pas de SMS ! Et, comme elle est de celles et de ceux qui ne peuvent plus s'en passer.. imaginez l'ambiance dans sa tête, alors que JF se donne le luxe de dormir encore, malgré la volaille environnante ! Mais comment il fait ?... Quelques heures plus tard, alors que la journée se termine, C-C reprend son journal avant d'aller dormir sous les étoiles. Pas à la belle, mais dans Le Baluchon ! Cette journée du 04/10 a vu JF et C-C faire leur première lessive en virée ! Ben oui, ils ne sont pas partis assez longtemps dans leurs virées passées pour éprouver le besoin de faire cette tache ménagère ! Coup de bol, il y a des machines en extérieur d'un Inter-Marché mais celles-ci étant déjà pleine... en attendant, nous irons quelques kilomètres plus loin, dans un endroit où Bouygues capte, pour pouvoir faire mails et coms. Sur le coup de 13h nous retournerons à notre laverie extérieure, et nous attendrons que nos affaires se lavent, tout en déjeunant à bord.

    étape 3 003

    Et puis, nous repartirons pour aller visiter un adorable village haut perché.. une bastide en quelque sorte et qui se nomme Monflanquin. Un bijou !! Je vous montre quelques photos, mais je referai un article spécialement sur ce village typique, bien conservé et tellement magnifique !

    Monflanquin (1)

    Monflanquin (11)

    Monflanquin (12)

    Monflanquin (10)

    Monflanquin (8)

    Ensuite ? Eh bien nous nous sommes dirigés vers une autre bastide, haute perchée celle-là aussi ! Nous y sommes arrivés en fin d'après-midi, et avons trouvé l'Aire de repos très vite puisque nous sommes tombés dessus à l'orée du village.

    Biron (7)

    Après avoir étalé le linge propre sur des séchoirs installés sur 2 fenêtres du Baluchon...

    Biron (8)

    ... nous avons admiré la vue sublime qui porte sur des kilomètres !

    Biron (2)

    Nous avons l'impression d'être sur le toit du monde !!

    Nétape 3 086 (4)

    Biron (5)Biron (9)

    05/10... Il est 6h et je me lève, comme d'habitude. Quelle nuit ! Une bonne nuit mais un réveil curieux en plein milieu. Oui, un bruit m'a réveillé... un bruit vite perçu comme un cri, ou pour être plus exact, un râle. Qui pouvait bien râler en pleine nuit comme ça ? C-C essaie de définir...un dragon ? C'est vrai que j'imagine bien un dragon râler de cette façon ou alors un diable, qui aurait prit sa queue fourchue dans une lourde porte du château, au dessus de nous. Pendant plusieurs minutes, j'écoute... Ce râle est caverneux ! Et puis, comme JF bouge, je m'assoie et je lui demande ce qu'il en pense... rien, me dit-il, jamais entendu ça ! C-C pense à des ânes qui se répondraient d'un village à un autre... ouais, pas très convainquant... un âne ça fait "Hi Han" pas "?"... impossible à immiter. Alors C-C se rendort et, à 6h donc... elle pense avoir trouvé ! Ce sont les troupeaux d'oies, vus la veille dans des parcs, qui probablement se répondent, en attendant le jour ! C'est assez sinistre !

    étape 3 006

    Bon, ce n'est pas le tout.. il faut que je me remette à mon article pour qu'il paraisse ce soir...

    Biron en Dordogne 001

    Aujourd'hui, nous allons visiter ce beau château de Biron...

    Biron (1)

    Biron en Dordogne 106

    ..que je vous montrerai dans un autre article car il le vaut bien !!... et puis nous irons sur les lieux d'une autre belle bastide !

     

    Et mardi...

    Une nuit à l'hôtel !

     

    Claire-Cerise

     

    photoflash 

     

     

    « 516 - Entre Echebrune et Blasimon en Gironde (33) !518 - A la douche ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 16:02

    merci pour le lien , oui Duras on y est allée 3 fois , on aime leur vin aussi  !  ce chateau et on y a dormi bien sur !!

    Monflanquin  superbe aussi ...  et Biron ils ont tout bien arrangé le sol ...   c'est un super endroit pour nous ! tranquille !  

    on y a ramassé des chataignes  en Octobre  ...  et ...   gros bisous bel am A+

    ps , il parait que le chateau est vide !!! ???  

      • Jeudi 12 Novembre 2015 à 23:49

        Et oui Bébert, Tous ces lieux et châteaux sont bien beaux, et nous avons bien de la chance de pouvoir nous en approcher grâce à nos CCar ! Je ne crois  pas que le château soit vide mais j'avoue que je ne m'en souviens pas. J'irai voir mes photos  dans mes dossiers... !  GBizhous et belle nuit Bébert.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :