• 516 - Entre Echebrune et Blasimon en Gironde (33) !

    Encore des rebondissements !

    Suite Art.515

    Il est 8h00, nous sommes le 26/09 et C-C vient de petit-déjeuner. Le Baluchon a passé la nuit chez un France-Passion viticole car ici, de toute façon, il n'y a que ça ! Nous sommes donc à Meussac, sur la Commune d'Echebrune toujours en Charentes-Maritime (17). Des vignes à perte de vue... c'est joli en cette période car les feuilles vertes et les raisins sont encore là. Dans quelques jours ce seront les vendanges ! Jusqu'ici le manque d'eau inquiétait les viticulteurs mais, depuis que les baluchoneux bretons traversent leurs cépages, la pluie tombe drue, ce qui remplit d'allégresse nos hôtes ! Ils commencent même à dire qu'il n'en faudrait pas davantage.. alors les baluchoneux ne restent chez eux qu'une nuit !

    Donc, ce matin du 26/09, vous voulez savoir quel temps il fait ? Il pleut ! JF préfère dormir que de voir ça ! C-C, quant à elle, essaye désespérément de mettre son article sur Over-Blog mais, ça marche pas ! On dirait même que c'est l'ordi qui flanche ! "Ah non, pas ça... pas l'ordi", se dit C-C ! Et voilà JF qui se lève et qui dit : "c'est sûrement la batterie du moteur !" "Oh non, pas ça... pas la batterie du moteur", dit C-C ! Mais c'est pourtant bien probable.. on aurait trop tiré dessus depuis la veille entre le chargement du PC et celui du portable ! Rha là là ! Effectivement, au moment de partir de chez nos hôtes.. Le Baluchon refuse de démarrer ! Scrogneugneu, il le fait exprès !! Une batterie encore... mais pas deux !! Heureusement, le fils de la maison est là et il viendra nous dépanner, et nous partirons en trombe.. et nous roulerons toute la journée en direction de Bordeaux, pour recharger la batterie ! Nous ne nous arrêterons que pour faire un plein de courses, pour déjeuner à St Philippe d'Aiguille, où nous irons nous installer sur le parking de la mairie d'où sortira un homme d'une quarantaine d'années qui, en voyant notre plaque, viendra discuter une bonne quinzaine de minutes car, il a habité 15 ans en Bretagne, à Landivisiau exactement, qui n'est qu'à 20 minutes de chez nous !! Le monde est petit quand-même ! Et puis, nous chercherons un coin pour la nuit. Nous le trouverons à Pujols, à l'Est de Bordeaux, chez un viticulteur mais cette fois-ci, producteur de vin blanc, rouge et rosé. Nous ne verrons personne avant le lendemain, car il pleut toujours...

    27/09... Et ce matin là.. de-vi-nez !!! Non, non, il ne pleut pas mais... Le Baluchon ne veut pas démarrer ! "La batterie est morte" dit JF ! "Rho là là, elle aussi !" dit C-C !!! Et pourtant, nous n'avons pas été sur l'ordi la veille, puisqu'il n'y avait pas de connexion possible !! Il faut se rendre à l'évidence, la batterie a fait son temps, comme l'autre il y a quelques jours ! JF part à la recherche des propriétaires et revient avec un monsieur charmant, à l'accent du sud très prononcé et, un bagout extraordinaire ! Entre le CC et sa maison, il y a... 40 mètres allez ! Eh bien, nous avons dû nous y rendre en 20 minutes ! Ben voui ! Il s'arrêtait tous les 3 pas pour nous expliquer comment il allait aménager son Aire de CC ! Nous lui avons promis de revenir pour voir ça ! Et puis, nous sommes arrivés au chais.. l'endroit où les cuves à vin sont stockées ! C'est toujours très impressionnant de voir ça ! Vous ne pouvez pas imaginer le temps qu'il faut pour faire un bon vin ! Que d'explications techniques, mais tellement intéressantes car tellement nouvelles pour nous ! Je ne sais combien de temps on est resté là avec lui. Et puis, nous sommes repartis avec quelques bouteilles ! Après avoir relancé le moteur... il nous précèdera en voiture pour nous emmener jusqu'à son garage Peugeot ! Un ange ce monsieur ! Les mécaniciens n'avaient plus qu'à faire leur boulot... et nous voilà prêts à reprendre notre périple non sans avoir auparavant visité Pujols !

    1Pujols (0)1Pujols (15) 

    Sur la route un peu plus loin, l'Abbaye de Blasimon nous fait signe...

    2Abbaye de Blasimon (8)

    2Abbaye de Blasimon (5)

    Après cet arrêt au milieu de ruines, nous sommes arrivés sur l'Aire de services de Frontenac.. un tout petit village où la pharmacie et le Bar de l'Archange (St Raphaël peut-être ?) sont les seuls commerces ! L'Aire est impeccable et l'on peut dormir là sans problème.

    3frontenac (1)

    3frontenac (2)

    Après le déjeuner, nous irons à Cadillac.. un joli bourg fortifié avec sa collégiale Sainte blaise, son château, ses portes et ses remparts.

    4Cadillac (19)

    4Cadillac (21)

    Nous rejoindrons notre Aire de Frontenac pour y passer la nuit et c'est ainsi que le 28/09 se lève. Le matin de ce jour, nous faisons à pied le tour du village, ce qui est vite fait...

    5frontenac (1)

    5frontenac (2)

    ... et puis nous irons un peu plus loin à la sortie de Frontenac faire le tour du lac de Redon où se reflète l'ombre du château "le Bousquet". Un beau château qui, malheureusement, ne se laisse pas approcher.

    6Lac et château à Redon (13)

    6Lac et château à Redon (9)

    L'après midi, nous irons voir aussi Sauveterre de Guyenne où une gente dame, toute de plâtre vêtue attend qu'on lui rende visite dans l'église (art. futur).

    7Sauveterre de guyenne (1)

    7Sauveterre de guyenne (4)

    C'est à Sauveterre que nous ferons notre plein de courses avant d'aller chatouiller de mon APN le château de Rauzan dont les ruines sont bien conservées.

    8Château de Rauzan (17)

    8Château de Rauzan (8)

    Et puis, en cette fin de journée, ce sera notre arrivée au château La Peyraude où nous sommes attendus ! Une exploitation viticole reprise par un jeune couple qui nous avait invités par mail à venir nous y poser avec Le Baluchon, une grande partie de leur clientèle étant des camping-caristes. L'accueil est sympathique et nous resterons de nombreuse minutes à discuter avec nos hôtes, passionnés par leur métier ! Nous boirons ce soir là le verre de l'amitié et prendrons place devant les rangées de vignes, en attente des vendanges.

    9A la Peyraude (2)

    9A la Peyraude (5)

    Le lendemain, 29/09, arrive à 10h, notre Fiston2 ! 1H30 de route entre Arcachon et le Château La Peyraude, et le voilà avec nous pour le week-end ! C'est sympa de se retrouver là au milieu des cépages bordelais !! Avec lui, nous irons revoir Bergerac, visité par nous il y a bien longtemps..

    1BERGERAC (16)

    1BERGERAC (4)

    ...puis Sainte Foy la Grande où nous avons passé plusieurs étés, un temps fut...

    2Ste Foy la Grande (24)

    2Ste Foy la Grande (3)Il y a là, dans l'église, une autre dame qui nous attend et puis, après s'être arrêtés pour dîner au Restaurant Pizzeria "Le Mounan" à Castillon la Bataille, que nous connaissions déjà et que nous vous recommandons, nous retournerons à notre port d'attache où Le Baluchon nous attend. Le 30/09, après une grasse matinée, nous irons l'après midi, prendre des photos de l'Abbaye de la Sauve...

    Bergerac ste Foy Bordeaux La Peyraude 010

    Bergerac ste Foy Bordeaux La Peyraude 017

    ... et faire quelques pas dans Bordeaux. Une ville grandiose et belle, avec ses belles bâtisses datant des XVII et XVIII siècles ! Que de monde dans les rues et sur les quais ! Deux paquebots attendent sur la Garonne.

    BORDEAUX (4)

    BORDEAUX (3)

    Bordeaux est une ville riche en Histoire et en Patrimoine. Il faudra qu'on lui consacre plus de temps la prochaine fois. Ce jour présent nous aura juste permis d'y goûter l'atmosphère !

    BORDEAUX (12) 

    BORDEAUX (33)Et puis nous rentrons dans nos vignobles où le lendemain 01/10, nos gentils hôtes nous feront visiter leur chais... Nous avions rendez-vous avec eux à 10h30.. nous en ressortirons à 14h30 !! Une visite passionnante, faite par deux passionnés ! Que de choses nous avons apprises en ce laps de temps !

    Château La Peyrade (1)

    Château La Peyrade (18)

    Et bien sûr, nous avons goûté et nous avons apprécié et nous avons acheté et nous avons promis de revenir... le 20/10 pour rechercher le fruit de la dernière récolte en barrique, qui pour l'instant n'est pas en bouteille !

    Château La Peyrade (7)

    Château La Peyrade (13)

    Ce jour-là, en fin d'après-midi, Fiston2 retournera vers Arcachon.. mais nous l'y retrouverons bientôt, lorsqu'après notre virée dans Le Lot, il sera temps de remonter doucement vers la Bretagne.. dans 26 jours ! Aujourd'hui 02/10, je termine mon article pendant que JF termine sa nuit ! Cet après-midi, nous quitterons le Château de la Peyraude pour notre Aire de services à Frontenac où nous ferons les vidanges avant de reprendre la route vers le Sud... demain, mercredi 3 octobre.

     

    Et vendredi...

    Promenade Canelle

     

    Claire-Cerise

     

    photoflash

     

    « 515 - Quand Le Baluchon rend visite...517 - De Frontenac (33) à Biron (24) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :