• 502 - Laval en Mayenne (53)

    images[1]

     

    Suite Art.501

    Après Parné-sur-Roc nous voici àLaval, capitale de la Mayenne, dans la Région Pays de Loire. Nous allons déambuler dans les vieilles rues où se cotoient de vieilles demeures moyennageuses...

    Laval 043

    Laval 041

    Laval 046

    ...tout en apprenant l'Histoire de cette ville qui se trouve entre la Bretagne, la Normandie et l'Anjou, au bord de la Mayenne.

    Laval 047

    Laval 050

    Laval 051

    Laval a un chateau qui fut à l'origine de la ville. En 1020, un premier chateau à motte dominant la Mayenne est construit près d'une ancienne voie romaine. Puis, au XIIIème siècle, une forteresse de pierre vient le supplanter.

    Le Baluchon garé, nous voilà parés pour marcher quelques heures. Vous aussi ? Alors on y va !

    Laval 052 Laval 053

    Laval 054

     

    Pour la Communauté "Virée en camping-car" de MissClaudie

     

    Très vite, nous tombons devant de belles maisons à encorbellement et de belles maisons cossues. Celle-ci par exemple construite entre 1495 et 1510, est bâtie sur un sous-sol voûté fait de pierre et de pans de bois.

    Laval 044

    Celle-là ensuite... construite en 1554 par un toilier, a sa façade animée par la présence de travées verticales de fenestrage...

    Laval 048

    Nous passons devant les unes et les autres sans nous lasser...

    Qu'ont-elles vues et entendues au cours des siècles passés, ces belles et vieilles bâtisses ? Ah, si les murs pouvaient parler ! Par exemple.. je suis sûre que vous vous demandez ce qui s'est passé à Laval pendant la guerre de Cent ans ? Eh bien, tous les belligérants prirent la ville tour à tour .. jusqu'à ce que le Royaume de France la prenne définitivement sous la conduite de Jean Fouquet.. Elle fut cependant reprise par les anglais en 1428 mais libérée l'année suivante... et ça, ce sont les murs qui nous l'ont dit ! Si, si !

    Nous voilà devant la monumentale Porte Beucheresse qui était la porte de sortie vers Nantes !

    Laval 055

    Construite au XIIIème siècle, elle est appelé également la Porte des bûcherons puisqu'elle s'ouvre sur la Forêt de Concise qui permettait à Laval de s'approvisionner en matériau de construction pour les maisons à pans de bois par exemple.

    Laval 061

    Sur le mur d'une des 2 tours défensives, une plaque a été fixée...

    Laval 065

    Elle prévient le passant, que la Porte y a vu naître en 1844, le Douanier Henri Rousseau (clic) inventeur de la peinture naïve.. ses parents habitant cette porte.

    Du Net imagesCAU0R4A3

     

    Et sur la place qui se trouve devant la Porte Beucheresse, devinez ce que JF et C-C ont vu ?!!!

    Ceci est la colle du jour !

     

    Voici la cathédrale de la Sainte Trinité, commencée au XIème siècle.. elle ne devint cathédrale qu'en 1855, après avoir été classée "monument historique" en 1840.

    Laval 064

    Nous continuons à marcher et longeons des maisons toutes plus originales les unes que les autres...

    Laval 072

    Laval 073

    Laval 071

    Sur cette place se trouvait la Collégiale St Tugal construite en 1241 et démolie avec son cloître en 1797.

    Laval 069

    Laval 070

    Elle était entourée d'une 20taine de maisons affectées au logement des chanoines.  

    Laval 079

    Laval 080

    Laval 083

    Laval 084

    Parmi ces maisons, une demeure a été construite en 1784 sur l'emplacement des anciens fours à ban (là où les gens du quartier venaient cuire leur pain) ... et sur sa façade, une fontaine en marbre du XVIIème siècle y fut incluse.

    Laval 081

    Nous passons le long des fortifications du XIIIème et XVème siècle...

    Laval 088

    Laval 089

    ...ainsi que sous le chateau qui domine la ville et la Mayenne.

     Laval 092

    Dans le chateau se trouve le Musée d'Art Naïf, dans lequel est exposé la plus belle collection de cet art en Europe et qui rend hommage au Douanier Rousseau (voir plus haut).

    Laval 091

    Nous voici sur les quais bordant la Mayenne.. notre promenade touche à sa fin puisque nous voyons au loin, le toit du Baluchon.. enfin, nous.. pas vous. En franchissant les quelques mètres qui nous séparent de lui, nous admirons la rivière qui fut un vecteur de renouveau économique après la guerre de Cent ans.

    Laval 093

    Laval 094

    En effet, sur ses berges, se développa le blanchiment des toiles de lin et, au XVIIème et XVIIIème siècle des milliers de tisserands confectionnèrent une toile de plus en plus réputée puisqu'elle était exportée jusqu'aux colonies d'Amérique ! Et voilà comment... C-C vous a tenu en haleine pendant quelques minutes ! C'est pas beau ça !?

     

    Et vendredi...

    Qui s'y colle ?

     

    Claire-Cerise

     

     

    photoflash

     

     

     

    « 501 - Parné-sur-Roc en Mayenne503 - Jamais 2 sans 3 ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :