• 442 - Petite mine !

     

    2 La France

     

    Et mine de rien, pas si petite ...

    Nous voici donc du côté de Redon en ce w-end de septembre dernier... à 40 km au Nord de Nantes.

    bretagne Le Baluchon nous emmène sur les petites routes et nous sillonnons la campagne à la recherche d'endroits intéressants. C'est ainsi que notre curiosité nous fait stopper net devant l'entrée de ce qui paraît être une carrière... car, depuis quelques kilomètres, voilà ce que nous voyions de loin !

    075

     

    Pour la Communauté "Carte de France des paysages" de Canelle

     

    Nous rentrons dans l'espace réservé aux voitures et descendons du Baluchon pour aller lire le panneau explicatif qui va nous apprendre que, nous sommes sur les lieux d'une mine... OK, mais une mine de quoi ?? Et voilà tout l'intérêt de la visite... nous avons devant nous une mine d'étain!!! Et pas n'importe laquelle puisqu'elle était, nous apprend encore le panneau, l'une des sources d'étain la plus importante du monde antique.. elle alimentait la "route de l'étain" vers la méditerranée.

    Ensuite... léthargie pendant 15 siècles !!! Exploitée de nouveau à ciel ouvert de 1952 à 1957, elle employait alors 350 mineurs.

    Après lecture, l'APN rentre en action et C-C, collée à lui, le suit toute excitée ! Ce que nous découvrons autour de nous est le résultat de l'extraction de la terre...

    043

    En effet, ces monticules que l'on nomme "terril" se sont formés suite à l'accumulation des déchets, stériles restants après l'extraction de l'étain... et, il y en a partout autour de nous ! Quel paysage curieux !

    044

    Au pied du "terril", l'extraction de la terre a creusé une cavité devenue aujourd'hui un superbe étang de 15 hectares qui accueille les adeptes de ski nautique et de plongée !

    067

    Car ces lieux sont devenus effectivement une base de loisirs... la partie boisée offrant également des possibilités de randonnées en VTT ou pédestres ainsi que des parcours d'orientation.

    Image du Net

    7a8e2cc514150653cd27f7103d8456c6[1]

    041

    Nous voilà maintenant devant l'escalier de 200 marches qui va nous mener sur le "terril" le plus élevé.

    045

    046

    121 mètres de grimpette avec, au fur et à mesure de l'ascension, une vue panoramique époustoufflante sur les environs qui fera oublier le vertige à C-C et lui donnera des ailes !

    047

    048

    049

    052

    JF la suit tranquillement mais sûrement et les voilà au sommet !

    051

    054

    De là haut, il est plus facile de comprendre la situation où une table d'orientation s'offre aux visiteurs.

    053

    060

    055

    La partie Nord, celle où nous sommes sur le "terril" et qui couvre une superficie de 51 hectares, se trouve depuis janvier 1996 sur la Commune d'Abbaretz que l'on aperçoit devant nous.

    061

    058

    059

    La partie Sud où se trouve l'étang et qui s'étend sur 44 hectares, est également depuis janvier 1996, la propriété du Conseil Général de Loire Atlantique.

    062

    063

    Voici le plan de ce lieu unique que nous vous recommandons d'aller voir.. par beau temps.

    Image du Net

    evSLdG[1]

    Ce que nous avons fait après ?

    Et bien, nous sommes redescendus...

    061

    064

    065

    ..avons conduit Le Baluchon au Sud du Site pour aller voir l'étang...

    066

     069

     068

    ...et puis, nous avons déjeuné là... sur le parking immense où nous étions seuls à profiter de ce w-end de septembre !

    073

    070

     

    Et mardi...

    Réponse au jeu de mardi dernier... 

    Claire-Cerise

     

    chaussure010 

     

    « 441 - Panneaux mystère443 - Le mystère tombe »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mars 2016 à 07:45

    Vraiment magnifique ce site !!! Tu as bien fait de braver ta peur du vide C.C. pour y aller ... Et en plus, que vois-je ???? Il y avait un cèpe ! En avez-vous fait une omelette ? Bisous.

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 08:17

        Coucou Monique, oui j'ai bravé le vide en courant presque, c'est pourquoi tu vois JF derrière !  Voilà un article que j'ai présenté sur OB si bien que j'ai perdu tous les coms dans le transfert et c'est bien dommageable, cela me fait de la peine ! Il parait qu'Ekla fait des siennes maintenant après nous avoir promis la gratuité à vie ! J'ai encore 80 articles à retirer de chez OB.. je crois que je vais payer le Premium s'il n'est pas trop cher, ce qui me donnera 1 an pour tout mettre dans un Site-documentaire. Normalement après cela, je ne devrais plus me préoccuper de l'hébergement ! À suivre donc... Nous avons laissé ce cèpe à sa place, non seulement parce qu'à lui seul nous n'aurions pas eu de quoi se mettre sous la dent mais.. parce que nous ne savions pas que c'était un cèpe ! lol ! GBizhous à vous deux et belle journée ! Je m'occupe de mes hortensias en ce moment.. la pluie arrive demain ! Sympa pour Pâques ggrrrrr !

    2
    Samedi 26 Mars 2016 à 17:57

    C'est beau comme Endroit avec une jolie vue en haut des escaliers sur l'environnement. Vous faites de jolies découvertes Bises à vous deux JC

     

      • Mardi 29 Mars 2016 à 00:13

        Oui Jean-Claude, ce fut une découverte très intéressante ! Le genre de découverte qu'on aime rencontrer par hasard ! Tu t'y rendras peut-être un jour ! C'est haut, mais ça vaut le coup d'oeil ! GBizhous à vous deux !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :