• 342 - Pont en vue de St Trojan !

    CharenteMaritimeDHTML[1]

     

    Suite Art.340

    Et nous voilà à St Trojan, au sud-est de l’île d’Oléron.

    l'île d'Oléron

    De là, nous voyons le pont que nous reprendrons tout à l’heure…

    ST Trojean, pont d'Oléron (2)

    ST Trojean, pont d'Oléron (3)

    ST Trojean, pont d'Oléron (4)

    Nous ne descendrons pas du Baluchon à St Trojan, n’ayant plus le temps… Sachez juste que c’est une grande station balnéaire et qu’au moment où nous y passons, les mimosas sont en fleur et qu’ils sont à profusion ! Tous les jardins en ont et c’est magnifique !!Voir la Vidéo sur la fête des mimosas ! Seule ombre au tableau, le ciel sombre du jour !

    ST Trojean, pont d'Oléron (5)

    Jusqu’au XIXème siècle, St Trojan était un village de pêcheurs et de sauniers. Ces derniers s’orientèrent vers l’ostréiculture à la suite du déclin du commerce du sel. Pour protéger le village de l’ensablement, les habitants créèrent 1700 hectares de forêt… et c’est ainsi qu’en 1898 St Trojan, s’ouvrant au tourisme, obtient le label « Station balnéaire » et devient à partir de ce moment : St-Trojan-Les-Bains.

    St Trojan est entouré de 3 plages et bénéficie d’un microclimat exceptionnel ce qui lui vautl’implantation du premier sanatorium de France (le centre Héliomarin inauguré en 1896).

    Nous faisons demi-tour pour regagner cette fois-ci le pont… qu’on appelle ici, le viaduc et qui, comme je le disais dans l’Art.332, a été ouvert à la circulation en 1966. Je me souviens vaguement :+) d’avoir pris le bateau avec mes parents à partir de La Rochelle, juste avant que le pont ne se construise… C’était autrement plus charmant mais moins pratique ! Avant de le franchir nous nous arrêterons acheter des huitres pour le diner !

    Et nous voilà dessus…

    ST Trojean, pont d'Oléron (6)

    ST Trojean, pont d'Oléron (7)

    ...et de nouveau le Fort Louvois (1694).

    ST Trojean, pont d'Oléron (8)

    Un peu plus loin, nous nous retrouvons sur le fameux rond point ou trône en plein milieu, sur la commune de Marennes, le Morlaisien : souvenez nous avons fait un jeu autour de celui-ci !

    ST Trojean, pont d'Oléron (9)

    Le Morlaisien à Marennes

    Laissant l’île d’Oléron derrière nous… nous regagnerons Echillaispour y passer la nuit, puisque nous savons maintenant que l’Aire est agréable et silencieuse ! Une soirée tranquille à déguster les huitres oléronaises ! Mais avant...

     

    Demain… une merveille en Charente !

     

    Claire-Cerise

     

    photos024

     

    « 341 - La parole est à vous !343 - Une artiste à Brouage ! »

  • Commentaires

    1
    CATALANE
    Mercredi 4 Janvier à 16:57

    Ah, St-Trojan, de merveilleux souvenirs pour moi. Nous étions à Oléron il y a 25 ans, et nous avions adoré nous balader en vélo là-bas. Nous avions trouvé un super petit hôtel (dont j'ai oublié le nom) qui nous avait tellement plu que pour l'anniversaire à mon fiston nous lui avions offert un séjour dans le dit hôtel avec sa jolie dulcinée et, et ... c'est là qu'ils ont mis en route ma petite-fille. Belle histoire non ? Allez, bisous les amis !

      • Jeudi 5 Janvier à 09:19

        Coucou Monique ! Effectivement, c'est une belle histoire ! Il y a 20 ans, JF et moi avons passé quelques jours dans un hôtel de La Cotinière sans les enfants gradés par nos parents, mais avec nos vélos !! Tu vois... on a quelques souvenirs qui se ressemblent ;+)) !! GBizhous à vous deux !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :