• 331 - Vous avez dit « Transbordeur » ?

    CharenteMaritimeDHTML[1]

     

    Suite de l’art.330

     

    1 La France

    Mais qu’est-ce ?

    Un transbordeur a pour fonction de transporter des voyageurs ou des marchandises au dessus d’un fleuve pour les amener d’un bord à l’autre. La passerelle est  suspendue par des câbles à un tablier.

    Impressionnant et beau, celui qui se trouve devant nous a dû avoir son heure de gloire !

    Le Transbordeur (3)

     

    Pour la Communauté « Sur le pont on y danse » de Denise

     

    Après Echillais, et après avoir récupéré notre Fiston2 qui est en ce moment dans la région et que nous sommes venus rejoindre pour le w-end… nous nous arrêtons devant ce transbordeur !

    Le Transbordeur

    Celui-ci est le Pont-Transbordeur de Rochefort, chef-d’œuvre d’architecture métallique inauguré en 1900 après 27 mois de construction. Il est l’œuvre de Ferdinand Arnodin, spécialiste des ponts à câbles, puis à haubans (modification structurelle connue sous le nom de « Système Arnodin ») et considéré comme l’inventeur des ponts transbordeurs. En effet, il dépose un brevet le 5 novembre 1887 pour « un système de pont à transbordeur pour grands débouchés servant à la traverse de voies maritimes ».

    Nous garons Le Baluchon sur le parking pour continuer à pied. Il fait beau et le chemin qui mène jusqu’au fleuve est agréable et bien aménagé.

    Le Transbordeur (2)

    Nous montons sur un ponton qui nous permet d’avancer au dessus de l’eau et d’apercevoir la nacelle du transbordeur de l’autre côté.

    Le Transbordeur (4)

    Le Transbordeur (5)

    Sur 18 transbordeurs connus au monde, 9 ont été construit par Arnodin. Celui de Rochefort est le seul qui reste, sa destruction était programmée mais heureusement, il fut classé Monument Historique en 1976 et de nouveau ouvert au public en 1994.

    Anciens transbordeurs de Marseille et de Nantes, images trouvées sur le Net

    Marseille Pont Transbordeur 2

    nantesconstructCpa

    Suite à une volonté locale de réhabiliter le site, l’état qui en est propriétaire, a confié en 1999 la gestion du pont, ainsi que ses abords sur les 2 rives, à la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais.

    Le Transbordeur relie Rochefort à Echillais par une traversée qui dure moins de 4 mn sur 170 mètres, sans perturber le trafic maritime.  La nacelle est suspendue à 50 mètres en dessous du tablier et peut embarquer piétons et cyclistes d’une rive à l’autre de la Charente.

    Et si vous voulez l’emprunter cette année,

    Sachez que le site fonctionnera du 2 avril au 2 novembre !

     

    Et demain… nous allons à l’île d’Oléron !

    Claire-Cerise

     

    photos024

     

     

    « 330 - Une merveille chez les échillaisiens !332 - Un soir à l’île d’Oléron… »

  • Commentaires

    2
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:19

    Merci mWagner pour tous ces liens, je n'étais pas chez moi ces derniers jours et mes passages sur le net étant limités, je ne pouvais prendre le temps d'aller plus avant sur votre blog. Merci donc de l'avoir fait... je vais regarder tout cela avec plaisir, curiosité et intérêt ! Bonne soirée à vous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :