• 310 - Un vol à Logonna !

     

    eglise8[1]

     

    Nous sommes toujours à Logonna-Daoulas.

    A quelques kilomètres du bourg, pas loin de « Pors Beac’h », la route de St Jean s’envole vers la « Pointe du Château » qui se jette dans la Rade de Brest…

    Pointe du Chateau à Logonna (2)

    Pointe du Chateau à Logonna (4)

    Pointe du Chateau à Logonna (5)

    Pointe du Chateau à Logonna (6)

    Pointe du Chateau à Logonna (9)

    Pointe du Chateau à Logonna (10)

    Pointe du Chateau à Logonna (7)

     

    Pour la Communauté « Clochers » de Tégé

     

    C’est sur cette route qu’un petit chemin débouche…

    Chapelle St Jean à Logonna (2)

    Il cache au regard une jolie petite chapelle du XVIIème siècle qui domine la Rivière de Daoulas et sert d’amer à la navigation.

    Chapelle St Jean à Logonna (3)

    Juste à côté… notre ancienne chaumière ! C’est là que nous avons passé 8 ans de notre vie avec les enfants en âge de s’ébrouer dans ce jardin de 6000 m2, et où il suffisait d’enjamber la petite clôture pours se retrouver du côté de la chapelle.

    Chapelle St Jean à Logonna (9)

    Chapelle St Jean à Logonna (11)

    La Chapelle St Jean Baptiste, au plan rectangulaire et à la charpente apparente, porte sur sa sacristie la date de 1656. Une belle fenêtre ogivale flamboyant donne sur le chœur.

    Chapelle St Jean à Logonna (13)

    Son joli clocher ajouré à 2 balustrades, plus récent, a des crochets en forme de têtes. Combien de fois nos enfants, n’y sont-ils pas montés, à notre insu ? De là-haut, nous ont-ils dit par la suite, ils voyaient les alentours et la rade de Brest, et devisaient tranquillement jusqu’à ce qu’on les appelle !

    Chapelle St Jean à Logonna (29)

    Chapelle St Jean à Logonna (5)Chapelle St Jean à Logonna (7)

    Les armes de la famille de Rosmorduc, grande famille de Logonna dont le magnifique manoir fera l’objet d’un autre article un jour, figurent au-dessus du portail d’entrée.

    Chapelle St Jean à Logonna (6)

    La chapelle abrite plusieurs statues dont celle bien entendu, de St Jean-Baptiste.

    Chapelle St Jean à Logonna (12)

    Dans un champ à quelques mètres de là mais trop humide en cette période de l’année pour s’y aventurer, se trouve une fontaine de 1644, qui abrite une autre statue de St Jean-Baptiste et qui fut volée alors que nous habitions-là !

    Chapelle St Jean à Logonna (8)

    Trouvée sur le Net

    -Fontaine Saint-Jean Kersinic

    Toutes les hypothèses allèrent bon train à l’époque ! Comment Les voleurs ont-ils pu porter cette statue si lourde en granit jusqu’à la route sans éveiller notre attention ? Pour nous, ils ont dû la descendre jusqu’à la rivière où un bateau devait les y attendre ! On ne le saura jamais mais…

    qu’elle ne fut pas notre surprise 3 mois après cette disparition mystérieuse, de découvrir dans notre chemin qui monte à la chaumière et poursuit jusqu’à la chapelle… un gros caillou posé contre le talus. Je suis descendue de voiture pour retourner la pierre et Saint Jean-Baptiste nous est apparue à nos regards ébahis, étonnés mais hyper contents ! Immédiatement, JF est parti chercher le maire pendant que moi et les enfants faisions le guet ! Et c’est ainsi que la statue retrouva sa fontaine, mais cette fois-ci les pieds bien scellés dans le granit ! Qu’a-t-elle fait pendant ses trois mois d’absence ? Et pourquoi les voleurs l’ont-ils redéposée là ??? … peut-être, ont avancé certains, a-t-elle été copiée et sa copie est maintenant dans un p’tit coin d’Amérique !

    Le mystère reste entier !  

     

    Demain… un château en Touraine !

    Claire-Cerise

     

    eglise6[1]

    « 309 - Réponse !311 - Un tour en Touraine… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :