• 205 - Brive-la-Gaillarde

    Brive-la-Gaillarde (3)


    Suite de l'art. 202

    Nous sommes toujours le mercredi 6 octobre qui nous a fait voir Noailhac, puis Collonges-la-Rouge le matin même, et maintenant c’est Brive que nous rejoignons pour l’heure du déjeuner.

    1 La France

    Il fait chaud et, après avoir tourné et tourné autour du centre ville, nous nous écartons légèrement pour garer Le Baluchon dans une petite rue tranquille et déjeuner à son bord avant de partir à l’assaut de la vieille ville.

    Brive-la-Gaillarde (11)Brive-la-Gaillarde (12)

    Brive-la-Gaillarde (13)Brive-la-Gaillarde (4)

    Brive n’est distante de Collonges-la-Rouge que de 14 km et des poussières. Ses habitants sont les brivistes. Elle est la ville la plus peuplée de Corrèze et la deuxième du Limousin après Limoges. Son courage lors des nombreux sièges qu’elle subit lui vaut le surnom de « La Gaillarde ».

    Voici donc Brive-la-Gaillarde aux nombreux édifices qui font la fierté de la commune !

    Nous visitons la Collégiale St Martin dans laquelle nous trouvons… mais nous verrons cela plus tard :+) ! Celle-ci a été édifiée au cours du XIème siècle et figure dans la liste des Monuments Historiques depuis 1862.

    Brive-la-Gaillarde (6)Brive-la-Gaillarde (7)

    Brive-la-Gaillarde (5)

    St Martin de Brive dit « l’Espagnol », après avoir renversé un autel païen, fut lapidé par la foule sur ce lieu en 407.

    Brive-la-Gaillarde (9) St Martin

    Dans la ville se trouve le Couvent des Clarisses (XVIIème), d’où sans doute, cette statuette originale de Ste Claire que nous découvrons dans la Collégiale.

    Brive-la-Gaillarde (8) Ste Claire

    Brive-la-Gaillarde (2)

    Et puis nous marchons au hasard, sans trop savoir où nous allons. On se laisse aller en passant d’une ruelle à une autre, d’une place à une autre… sans trop chercher à comprendre et même à savoir car… nous sommes un peu sur les rotules !! Ben oui… vous avez vu le rythme depuis notre départ du Var ?!!

    Brive-la-Gaillarde (10)Brive-la-Gaillarde (14)

    Brive-la-Gaillarde (15)Brive-la-Gaillarde (16)

    Brive-la-Gaillarde

    Il fait toujours chaud… et il nous faut trouver de l’eau car… le  réservoir du Baluchon est pratiquement vide ! Nous quittons Brive et reprenons la route, vers le Nord… Nous avons repéré un « France Passion » au Sud-est de Limoges.

    Les kilomètres défilent et nous arrivons sur les lieux, après avoir désespérément cherché de l’eau. Finalement, plus de peur que de mal, nous  en aurons suffisamment encore pour ce soir-là et même pour le lendemain matin ! N’est-il pas formidable notre Baluchon ?! Nous nous installons pour la nuit dans la cour de la ferme qui nous accueille ainsi qu'un autre cc, nous sommes loin des Aires de service bondées !

    St Bonnet Briance

     

    Demain… nous sommes attendus !

    Par une blogueuse connue de certains

    Et de son C de mari

    Voyez-vous de qui je parle ?

    (Mais avant ces retrouvailles... 3 petits articles !)

     

    Claire-Cerise

     

    photos024

    « 204 - Petite pause !206 - Quand des blogueurs se rencontrent qu’est-ce qu’ils font ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :